F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 COUP DE GUEULE : spéculations + abandons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chris Beaubras
pilote national
pilote national
Chris Beaubras


Nombre de messages : 108
Localisation : 45 -Ingré
Date d'inscription : 24/12/2007

COUP DE GUEULE : spéculations +  abandons Empty
MessageSujet: COUP DE GUEULE : spéculations + abandons   COUP DE GUEULE : spéculations +  abandons Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 8:54

Bonjour,

deux coups de gueule:


1) RX Hott Graupner:
Comme vous le savez, les productions sont refroidies en ce moment, ce qui entraîne une pénurie. J'ai passé des annonces et voilà ce que je récolte ,certains spéculent sévèrement, jusqu'à 120 euros le GR 16 ( ! ) en prétextant de la pénurie et de la demande ! Ahurissant, mais où est passé cet esprit modéliste que je côtoies depuis maintenant 36 ans ? Passionné, mon leitmotiv est de voir voler, de voler et de partager. Voir un modéliste cloué au sol par manque de RX est navrant, et à aucun moment je spéculerai sur du matériel pour l'aider, la race ' modèliste ' évolue...heureusement qu'il reste des passionnés , pratiquant , dont le partage reste l'essence même de notre passion.

2) Décroissance :
Nous constatons tous les jours la décroissances du nombre de licenciés, la fermeture de clubs, de magasin, le vieillissement des pratiquants, bref la pompe est amorcée . Alors que notre société offre aujourd'hui un panel de formation 2.0 en lien direct avec notre hobby : programmation lycée en python, carte arduino, robots, cyber sécurité ( 2.4 GHZ ) , etc..... je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus d'échanges entre l'Education Nationale et la FFAM en vue de créer du lien , des applications terrain, du sens, et donc ainsi favoriser la vitrine de notre hobby auprés des jeunes, seuls remparts de la pérennité de notre hobby dans les futures années ? A réfléchir..


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

COUP DE GUEULE : spéculations +  abandons Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE : spéculations + abandons   COUP DE GUEULE : spéculations +  abandons Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 9:58

Eh oui le vrai passionné constructeur n’existe plus, celui qui fabrique lui-même ses modèles et qui gagne. Aujourd'hui on monte ses planeurs. Il y avait une entente et une ambiance familiale Aujourd'hui disparue ! Chacun pour soi !

Michel de la "Tripoux"
Revenir en haut Aller en bas
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain


Nombre de messages : 508
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/12/2012

COUP DE GUEULE : spéculations +  abandons Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE : spéculations + abandons   COUP DE GUEULE : spéculations +  abandons Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 11:01

bonjour
de source sure Graupner va devenir un fournisseur uniquement en électronique, plus de kit.
pour le moment il réalimente le marché asiatique de leur usine en Corée et on fermé l'usine en chine.
fin mars notre marché sera à nouveau servi, donc sauf coup de théâtre, pas d'affolement et malheur aux spéculateurs.

  • la FFAM est égale à elle même, déconnectée de sa base, totalement absente des dangers de la loi drone qu'elle a plébiscité, pour d'obscure raison si ce n'est un intérêt personnel pour l'un et un petit chef qui finit le travail de mise au pas pour l'autre.
    Une fédération comme une association n'est pas a but lucratif, elle n'existe que par et pour ses membres et rien d'autre, à partir du moment où elle commence a vouloir diriger au lieu d'administrer, c'est que des intérêt personnels sont en jeux, elle travesti sa raison d'être et c'est la fin

l'exemple vient d'en haut, enfin c'est mon avis
et je rage de recevoir les bulletins de la FAI où paisiblement il continue à nous faire croire que tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

COUP DE GUEULE : spéculations +  abandons Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE : spéculations + abandons   COUP DE GUEULE : spéculations +  abandons Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 11:10

la pénurie est provisoire
a/je peux te prêter un gr 16 ou gr24, j'ai du stock et c'est vrai qu'a lire certaines annonces, j'ai presque de l'or dans mes tiroirs a 8500 euros le kilo de récepteur !
b/ l’évolution des effectifs est a la baisse et cela va continuer au vu du non renouvellement des generations. On va revenir aux années 80 ou ce loisir était  une passion de techniciens soit 15 000 pratiquants licenciés.

Je suis le premier a regretter les actions ou inactions de la FFAM envers la législation "drone", je pourrais rajouter son manque de vision, mais pour les rapprochements avec l'EN, cela passe aussi par les acteurs de terrain, les clubs et le bénévolat associé.  
Dans votre club, qui a contacté le collège pour proposer des activités de construction, découverte aux ados ?

Nous nous l'avons fait durant 3 ans, et nous avons abandonné nos animations pour plusieurs raisons :
-public peu motivé par nos activités, nous n'avons pas su leur passer la flamme ou on n'avait pas la manière ?
-animateurs benevoles découragés devant le peu de retours

pourtant la ligue des pays de Loire avec son président Mr Lemerdy (également membre du comité directeur) nous a aidé avec des prêts de matériel une participation aux frais kilométriques des animateurs, ou l'achat des matériaux, mais depuis il a été viré par la FFAM ou du moins par la commission disciplinaire.
Le club participait également aux frais kilométriques et se chargeait de promouvoir cette action auprès des élus et de la presse.

Nous sommes d'accord, le rôle de la FFAM aurait pu être de monter un programme national en lien avec l'EN pour intégrer les initiations aéronautiques AVEC les profs en 6eme ou les élèves de CM1, CM2 Dans un monde idéal elle aurait fourni des kits pédagogiques, validés par l'EN, aux clubs qui eux fournissaient la main d'oeuvre pédagogique.
Mais pour cela il faut une ambition partagée, une vision, des moyens financiers (ils existent pourtant), mais surtout des hommes motivés, passionnés pour créer les liens, développer le "produit".

Or n'oubliez pas que le comité directeur de la FFAM comprend 20 places et qu'il n'y avait que 19 candidats lors de la dernière élection ! chaque candidat pouvait être alors élu avec 1 voix...la aussi il faut se poser des questions sur le pourquoi de cette faible implication.

Rappelez vous le processus , il y a eu l'aviation populaire, le clap et les amicales laïques issus du monde de l'éducation, la fédération sportive délégataire (ffam) donc chargée de recruter l'élite nationale pour la compétition, la chute des clap repris par l'ufolep et l'erreur fatale d'avoir oublié la priorité des priorités, l'éducation des plus jeunes, cela se paye aujourd'hui.

C'est facile d'écrire l'histoire a posteriori.
Mais toute fédération sportive doit investir prioritairement sur la jeunesse avant meme la compétition car comment attirer les talents qui s'exprimeront en compétition sans recruter des l'ecole ?
Regardez le Foot, judo ou le Tennis, formations, compétitions locales des le plus jeune âge.

C'était la priorité. Force est de constater que si cela a ete pensé, cela n'a pas été réalisé avec efficacité.
N'oublions pas que la fédération, c'est nous, donc nous sommes aussi responsable d'avoir laissé faire..

Il est jamais trop tard par principe, avouons quand meme qu'entre la désaffection des jeunes, l'individualisme et la loi drone, on est pas sorti des ronces.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COUP DE GUEULE : spéculations +  abandons Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE : spéculations + abandons   COUP DE GUEULE : spéculations +  abandons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COUP DE GUEULE : spéculations + abandons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule
» Petit coup de main
» NAN foutage de gueule
» NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max
» Concours de THOUARS 24 mai 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: