F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 I had a dream!

Aller en bas 
+22
richard_gadan
Ludovic 07g
Daniel 86
ced_toulouse
Thierry MARTIN
frederic vandriessche
Guillaume31
lfournier_yoyo
Serge Delarbre
boris c.
Fabrice ESTIVALS
stefmog
blancoloic
thierry de faudoas
jerome vadrot
DURU philippe
carlesf3b
sylvain
Laurent
Erik Richards
I Herrera
Boris Bataillé
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 16:10

Thierry,
Essayes d'utiliser le correcteur car aujourd'hui tu es particulièrement en faurme !
Amitiés fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 16:16

Sylvain (lis tes MP s'il te plait !!!)

Tu vas voir qu'il ya des ceres qui sortent pas souvent (par manque de temps et non de motivation) mais qui sont peut etre capables de vous bananer en distance quand même Twisted Evil Twisted Evil

En tout cas, vous l'avez peut être échappé belle à Montauban !!!!

bon je me calme, plus j'écris moins je m'entraine.

Je pose le pc, je lache le planeur, vitesse et on se retrouve dans 13"

Philippe

PS : vous allez voir arriver bientot de bonnes opportunités sur F3News
sinon bien vu loic le new sting à 500 € !!! elle est où l'annonce !!!!! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 16:42

"Un Nyx Furio F3B/F3F en tres bon état de vol bien que réparé (proprement!!) avec 6 servos numériques neufs (HGD250) + ballast + accus : 550 euros
"

Je suis pas allé chercher loin, c'est dans la section vente....

Sans commentaire ! Rolling Eyes

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
I Herrera
pilote national
pilote national
I Herrera


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 14/11/2007

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 17:35

blancoloic a écrit:
Juste pour info,
Mouler aujourd'hui un planeur coûte entre 400 et 500 euros de matos si on veut faire quelque chose de viable question poids et rigidité, et ceci est valable si on sait déjà faire et qu'on a des moules à disposition sans parler du temps nécessaire à y consacrer...

Puisque je moule mois même mes planeurs, je sais que cela ne coute pas 400 euros en matos; même en n'achetant les outils que par quantité minimun (prix plus haut):
- 2m2 carbonne 93g (160 euros).
-3 ml carbone unidireccionel 250g/m2 haut module (60eur)
-2 planches de herex 1.2mm (22 eur)
-3 m2 verre de 50g (22 eur) pour ailes et stabs

- 2m2 verre 110g/m2 (9 eur) et les chutes de carbonne de l'aile pour faire le fuseau

-planches de balsa de 4, 10 et 20mm depaisseur (20 eur)

-1 kilo de résine + durcisseur (22 eur)

On n'arrive pas a 300 euros acheté chez R-G (cher!).
Maintenant on change de fournisseur et on achete le même chez Havel-composites. On n' arrive pas a 250 euros.

Si on achete matériel pour plusieurs planneurs, le prix baisse encore plus.
Si on évite le carbonne de 93g en surface et on l'echange par un verre de 80g a 45º + UD carbonne 80g tout le long de la surface, on descend a pres de 150 euros/planneur. Le surpois est d'environ 100g pour une aile de 3m15.

Mon planneur fait 2350g; envergure 3m15. Longeron avec carbonne non UHM; peaux des ailes avec verre+UD carbonne, herex, verre de 50g.... Ca ne plie pas au treuil! Et la charge alaire reste tout a fait raisonable (39g/dm2).

En heures de travail, c'est environ 40-50h de travail, selon la vitesse de travail, le nombre d'outils disponibles, etc... C'est le plus dure a trouver, le temps necessaire pour bosser dessus.
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 17:53

Tout à fait d'accord avec toi,
C'est le budget qu'on a avec nos Apodis/Autan et qui sortent aussi à environ 2350g.
Mais si tu vises la rigidité et le poids des planeurs au top (Radical, Ceres etc), les prix des matériaux s'envolent (carbone 68g, fuso tout carbone, herex 50kg au lieu de 75kg/m3, longeron UHM ou IMS, etc...) et tu dépasses les 400€ (sans compter le savoir faire... moi perso je sais pas mouler des planeurs à ce poids là avec ce niveau de rigidité...).
Je reste persuadé que le moulage perso n'est envisageable qu'au sein d'une équipe très motivée pour être rentable face à une machine du commerce parce que le coût d'un planeur ne représente pas grand chose face au coût de la réalisation des moules et au coût de tout l'outillage nécessaire à la réalisation de celui-ci.
Par contre je dois dire que le plaisir d'avoir une machine qui marche bien et qu'on a moulé soit même est quelque chose d'assez particulier.
Mon meilleur souvenir de F3B reste une victoire à Faudoas avec mon Autan XL fait avec mes propres mains (et celles des copains bien sûr).
A+
Loïc

P.S.: Stéphane, je ne vois toujours pas ton New Sting à vendre pas cher Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 18:24

ola Chetos

tu oublies le sac a vide, les joints, la peinture, le démoulant, les accessoires.... et surtout l'amortissement du moule !
Et maintenant il faut le tissu d'arrachage pour faire leger.

Bon par contre, pour faire une aile de Nirvana, j'utilisais plutot 7m de ruban UD par face soit 28m plus la clé d'aile...
De mémoire, j'en avais deja pour 60euros de longeron en HTS.

Bref, une machine qui a entre 2 et 5 ans à 500euros, ca se trouve et ca vaut generalement le coup.

Rappel : le Furio (stab V) a fait 3eme au championnat de monde l'année dernière !)

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 716
Age : 46
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 19:16

Ce que vous dite sera parfaitement vrai pour vous.

Vous avez un roulement de machine et l’argent de départ.



Là, on parle plutôt de budget proche de 0 de départ et avec une moyenne de 50 euro par mois et encore quand ça vas bien…. (Prix moyen d’un ménage pour des dépenses de loisir)



Sens oublier que pour vous faire plaisir il faut que madame puisse ce faire plaisir aussi et avec un budget équivalent.



Je ne pense pas qu’on doit abandonner une activité pour un prb de budget il faux la pratiqué autrement.



Laurent oui le Furio est une bonne machine et je comprend le prix qu'il en demande...... c'est normale, comme le prix des autres machines



Pour le reste c'est une question de temps....... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
I Herrera
pilote national
pilote national
I Herrera


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 14/11/2007

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 19:52

C'est vrais Laurent, j'ais oublié :silent: la partie des "consomables" ainsi que les moules. C'est du materiel qu'il faut payer et avoir (bien que ce soit economique, ce sont des euros en plus!)

Le carbone c'est un calcul aprox:
j'emploi environ 150g de UD pour le longeron de chaque f3b. Si j'utilisais du UHM, ce serait encore moins. Donc avec 1m2 de carbone UHM de 250g/m2 on a plein. Ce carbone fait 25cm de large, donc ce sont 4ml.
Les ailes en 3 panneaux ont un avantage, on peut faire le longeron plus etroit au centre (le mien est de 20mm sur le panneau central et 10mm sur les oreilles) donc j'emplois moins de carbone que si les ailes etaient en 2 pieces... ;)

On peut avoir de la meche de carbone vraiment tres tres economique ( j'ais payé 12 euros pour 500g a Havel)

Le carbone de 65 est au même prix que celui de 93..... l´herex de 50kg/m3 je ne le trouve pas en 1 ou 1'2mm mais seulement en 2mm donc je ne vois pas l'interet (- dense, mais + epais donc = poids)
Comme vous avez dit. aussi important que les moules, c'est le savoir faire :scratch: !!!

Il faut tout dire: je ne participe pas aux concours de f3b (je ne vole f3b que pour loisir), mais je participe en f3f et c'est vrais: gagner aux autres avec un planeur fait maison c'est... :king: 8) !

A+,
I
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 20:14

L'herex en 50kg et 1mm on en trouve (c'est avec ça que les stabs et dérive du Tresher sont fait), mais je suis incapable de remettre la main sur le lien et c'était super cher (sinon j'en connais qui réusinent du 2mm)... Quand au 65g au même prix que le 93g, c'est pas ce que j'ai vu quand c'est du beau 65g utilisable (pas un 93 avec moins de fils).
Et 1 ml de carbone UHM, je trouve ça court, il me semble qu'on en avait mis plus (tout ça pour que ça explose au treuillage par grand vent... UHM de merde !!!).
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé


Nombre de messages : 239
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2008

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 20:37

Voilà Voilà Voilà,

Bon ben je vois que j'ai lancé sans le vouloir un débat construction perso ou achat d'une machine d'occase.
C'est cependant très intéressant surtout le détail des couts matériau donné par I herrera, Laurent et Loïc. Ça permet aux gens qui n'ont jamais construit de mieux évaluer justement les prix des planeurs commerciaux européens. J'ai construit moi même au moins deux Autan et participé à la construction de certains autres (il me semble avoir bossé avec un certain Loïc B. à l'époque) donc je sais aussi ce que représente l'investissement temps et parfois santé lorsqu'on est allergique à l'epoxy ou au carbone.

Comme vous dites tous, un choix raisonnable des bons matériaux, en grande quantité chez le bon fournisseur permet de sortir une machine pour 250 à 300 euros en France. Si on imagine ces mêmess matériau achetés dans un pays sans beaucoup de taxes on peut imaginer en avoir certainement pour un peu moins de 200 euros. Si maintenant un producteur de ce pays se décider à utiliser un outillage déjà existant il me semble que des machines à un peu moins de 500 euros neuves seraient tout à fait enviageable.

J'ai l'impression que je suis le seul à envisager cette hypothèse et surtout à la trouver intéressante. Si on appliquait la situation actuelle des F3B aux écrans LCD par exemple, les gens riches achèteraient des écrans plats à 5000 voir 10000 euros comme aux débuts de la techno et les pauvres attendraient que les riches en changent pour en acheter un d'occase à 3000 euros pendant que les petits malins achèteraient une dalle d'un côté, se souderaient la carte électronique de l'autre et s'assembleraient l'écran eux même pour épater les copains. Au lieu de ça, les grosses boites japonaises et coréennes ont ouvert des usines en chine pour produire des écrans à la techno éprouvée pour que les pauvres puissent acheter une télé LCD eux aussi.

Alors certes, le F3B n'est pas un produit de grande consommation mais il me semble que pour qu'il soit populaire il faudrait que des solutions populaires existent justement.

Enfin comme dit Sylvain, le plus important dans le F3B, qu'il soit perso, neuf ou encore d'occase, c'est de le faire voler du mieux qu'on peut.

A+

Boris
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 21:00

Non Boris tu n'es pas tout seul Very Happy

Les chinois se compte en millirads et n'ont pas tous que la machine à coudre comme outils !
Si un Martin Webertruc ou un Jiri Bidule s'interessait à la chose et la supervisait, on aurait des RadisKal ou des Céraisses à 700 euros sans voir la diffférence ! Pareil pour des F3B plus modestes à 500€...

Concernant le planeur que Boris nous a indiqué, le plus constructif serait d'envoyer un mail en chine et chez Valenta avec les questions clairement posées : inspiration ? copie ? accord commercial ? Je ne suis pas certain q'un chinois soit derriere tout ça. Le reste c'est de la cyber supposition...En fonction des réponses (ou non) ce peut-être une piste pour accéder à un modèle correct...Ce n'est quand même pas d'hier que nous sommes innondés de matos asiatique !

Je rêve d'un planeur perso, made in France. Je me reveil et commande en république tchèque ou en allemagne...Dommage... No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 22:46

Je crois que quelques fada comme moi prennent le risque parfois sans garantie aucune de commander une machine au feeling. Ca peut être pas cher et bien et d'autre fois cher et moyen (ça s'appelle un raté). En fouinant, on trouve des machines pas mal et pas très chères. (cas de l'Ascot au début - qui n'a pas trop augmenté mais qu'il faut attendre longtemps si on commande aujourd'hui).
Sur le site de Norber Habe, on voit des planeurs pas forcément excessifs dont on n'a jamais entendu parler... On doit pouvoir trouver de bons F3B au prix de bons F3J (il en existe à 600 euros et ils tiennent au treuil). Bref le problème est qu'il n'y a pas trop de nouveaux et que les rooky ne sont pas tentés par des machines sans références ...
En occasion, le Pike de Jeremy est un bon coup... Un Furio bien réparé pour le F3F n'est pas forcément un Furio bon pour le treuillage. Il n'y a pas de loi générale!
Qu'il y ait un planeur Français correct, j'en rêve aussi mais je pense que son prix deviendra supportable que dans des conditions particulières ou avec une techno de fab différente (mousse injectée ?)
J'ai longtemps gambergé sur du moulé plein injecté pour sortir des formes développables avec un noyaau en mousse légère et l'injection de mousse dure uniquement entre le noyau et la peau. Il faut juste un coût d'outillage plus fort mais avec peut-être un coût de réalisation plus faible. En planche à voile, ça existait, j'en ai un une de longévité et rigidité remarquable... Les séries étaine plus grosses.

Au final, j'insiste, il faut se ramener à un budget sport et voir ce qu'on peut faire avec. J'ai volé longtemps sur du pas cher avant de me lancer sur du plus cher... c'est moins ennuyeux quand on casse.
Guettez les occases, construissez (techno Alexis ou baggé) et d'ici une saison ou deux, un bonne machine ...
A Arnhem, il y avait un jeune avec un Ellipse 3 à saumons coupés, modifiés qui était redoutable!

En cas de surmotivation, c'est plutôt le surendettement qui guette !
Revenir en haut Aller en bas
I Herrera
pilote national
pilote national
I Herrera


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 14/11/2007

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 22:52

C'est bien de savoir que l'herex 55 existe en 1mm aussi, (mais je doute que j'arrive a en voulaoir le trouver si c'est trop cher);
le carbone 65, je sais qu'il y en a differentes sources, mais presque tous sont du 93 avec moins de fils... en tout cas, le carbone 68 est employé souvent sur des planeurs "double carbone" donc en faite, on doit multiplier par 2 la quantité de carbone necessaire alors que le carbone 93 n'en as besoin que d'une seule couche (et je trouve le gain de poids négligeable, mais ce a nouveau c'est juste mon avis!).
1ml de uhm c'est trop peu, j' ais bien dit 1m2 donc 4 ml (car ce tissu est de 25cm de large aprox).

En tout cas, c'est difficile d'avoir un f3x en carbone fait en Europe a moins de 600 euros.
Laissant de coté le prix des moules, on a d'une part
-150-300 euros de matos
-40-50 heures de travail manuel.

donc environ 400 euros pour payer un travail de 40h dans le meilleur cas.... 10 eur/h ..... bref, ça fait un peu plus que travailler au McDonalds! Et avec les burguers on n'a rien a peindre, ni allergies a déveloper; en plus, on ne doit pas couper aucun aileron aï aï aï si tu te trompes en coupant les ailerons... ou les flaps..... et si tu as des problemes avec le démoulant?
Bref, c'est vraiement tres peu encourageant.

Allez, aucun "rookie" ne veut essayer un Vector cet hiver? Twisted Evil

I.
Revenir en haut Aller en bas
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.


Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 23:07

Salut.
Sylvain, quel est le lien vers le site de Norbert Habe dont tu parles?

J'ai trouvé ça www.habebert.com et ça www.east-wing-base.com , mais il n'y a pas de tarifs ni d'indications de fabriquants.

Merci

Boris, très content avec son Supersonic d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
jerome vadrot
pilote d'or
pilote d'or
jerome vadrot


Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 11/11/2007

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 23:27

Peut-être une petite info sur le nouveau matos, Airtech va vendre son bout de carbone qui semble pas mal du tout pour débuter à 795 euros, connaissant le sérieux de la boite, faudrait peut-être regarder de ce coté plus que du coté de la chine............ cyclops cyclops cyclops cyclops
Pour une fois qu'un artisan français s'occupe du f3b/f, ça serait dommage de l'oubier!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome.vadrot@aliceadsl.fr
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 8:29

Salut Boris,
Tu as les bons liens pour Norbert Habe. Il est super gentil mais "special" donc les renseignements sont difficiles. Comme tu l'as vu, dans nos envergures, entre le Tanga (breta), le Vikos (qu'est-ce?) l'extrem et un Ascot on ne comprend pas toujours bien cequ'il vend et les prix peuvent varier. C'est par là que j'avais eu des Furio et de Aris. Il est plutôt concepteur et est proche des fabriquants. Il a donc des machines pour lesquelles il a certainement des accords et en même temps, si on demande, il a acces à des machines des mêmes fabriquants auquelles il n'a pas participé à la conception.
Bref, ça se tente de le contacter et de demander. J'ai écrit hier et Franck Cornu (F3F) aussi et peut être en saurons nous un peu plus sur ces trois machines. Ce n'est pas util de tous lui demander la même chose ! L'avantage est que quand il a quelque chose en stock, il livre super vite.
Formellement, je pense qu'il est distributeur (et il rajoute son label qualité - il s'interdit donc de refiler les deuxième choix)
Je te trouve l'E-mail ...
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 9:10

Une piste à ne pas négliger pour la construction perso: les ailes en roof coffrées cartoline.
Très économique (pas de carbone à 45° car la cartoline apporte une rigidité en torsion bien suffisante), assez facile à réaliser.
On obtient des ailes un peu plus lourdes (par exemple j'ai eu un planeur de 3.20m, 64dm2 et 2400g), mais si les ailes plient un peu en flexion, la torsion est très bonne et l'aile marche bien (je tournais régulièrement à 18s en vitesse avec une conception ancienne génération équipée d'un HQW 2-8 qui n'était même pas peinte, brute de coffrage cartoline).
Quand on voit comment vole le fils Lalaurie avec ce type d'aile (le père a usé de cette technique pendant de longues années autant en F3I qu'en F3B) alors qu'il ne s'entraine jamais, ça pousse à essayer.
Seule la réalisation du longeron demande un peu de soin pour ne pas qu'il ressorte après coffrage.
Je pense qu'avec une conception au goût du jour (3.05m, 60dm2 et un profil adapté) ya de quoi faire un paquet de chemin pour un investissement faible (je pense que bien réglé et piloté ça doit tourner à 17s régulièrement voire moins).
Quelques infos sur cette technique ici:
http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/coffrage/coffrage.phtml
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Serge Delarbre
pilote national
pilote national
Serge Delarbre


Nombre de messages : 188
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/01/2008

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 9:34

jerome vadrot a écrit:
Peut-être une petite info sur le nouveau matos, Airtech va vendre son bout de carbone qui semble pas mal du tout pour débuter à 795 euros, connaissant le sérieux de la boite, faudrait peut-être regarder de ce coté plus que du coté de la chine............ cyclops cyclops cyclops cyclops
Pour une fois qu'un artisan français s'occupe du f3b/f, ça serait dommage de l'oubier!!!!!!!!!

Bonjour,

J'ai discuter avec Olivier dimanche, lors du concours du Col du glandon, au sujet de son "bout de carbone de trois mètre". Il m'a annoncé 775€, je l'ai trouvé très bien fini et le kit comprend tout l'accastillage nécessaire. Le fuselage est en Kevlar/carbone, les ailes sont full carbone, mais pas les stabs, lesquels sont en vé (contrairement aux premières photos). Il manquait également un tube à ballast sur celui que j'ai vu. Le dièdre me semble assez important. On le voit sur le reportage du Glandon sur Planet-Soaring.

Sergueï
Revenir en haut Aller en bas
http://serge.delarbre.free.fr/
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.


Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 11:22

Reste à savoir si le Dynamic (c'est bien ça?), qui semble prévu pour le F3F, saura se montrer suffisament facile en durée.

Boris, qui a du mal en vitesse, en distance et en durée!
Revenir en haut Aller en bas
jerome vadrot
pilote d'or
pilote d'or
jerome vadrot


Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 11/11/2007

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 12:13

yoyo à monté le sien avec tube à balast, je lui envoi un mail pour éssayer la bête à lons entre midi et deux, mais ça se presente pas mal!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome.vadrot@aliceadsl.fr
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.


Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 13:26

yoyo fournier?
Il veut l'utiliser en F3J?
Revenir en haut Aller en bas
lfournier_yoyo
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 152
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2007

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 14:50

boris c. a écrit:
yoyo fournier?
Il veut l'utiliser en F3J?

Laughing
Meuh nannn!

Certes le F3j est ma principale activité mais je pratique ou j'ai pratiqué aussi le planeur sous a peu prêt toutes ses formes Wink




Mon Dynamic est un modèle de présérie et à ce titre il ne doit pas être considéré comme une référence. Il est tout carbone et à stab en croix. Les modèles de série sont maintenant livrés avec des tubes à ballast posé d’origine dans les ailes. Ceux actuellement disponibles chez Airtech (1ere livraison) sont à stab en V. Ils sont avant tout destinés à un usage all round pour le vdp. Pour l’heure, le planeur et notamment ses ailes sont du genre costaud. La surface des peaux ne se marque donc pas trop facilement. Le fabricant m’ayant mit au défit de le casser lors des derniers WC F3j, j’ai réalisé des piqués d’environ 400 mètres verticaux (petit point noir tout la haut) et j’ai tiré à fond la prof pour passer un looping serré à hauteur des yeux : çà ne bronche pas du tout et c’est à peine si les ailes fléchissent (en tout cas çà met de l’ambiance en bord de pente car vu que ça ne bourre pas, la vitesse d’entrée est pour le moins grisante même à vide). Le planeur accuse environ 2300g RTF à la pesée pour les stab V et à peine plus pour mon croix. De ce fait, en matière de compet je pense qu’il est surtout susceptible de faire le bonheur de F3fistes dont il est très proche des standards. Pour le F3b, j’ai cru au début que çà ne le ferait pas en raison de la taille mais à comparer avec des modèles récents dont les dimensions ont fondues ce n’est pas évident à dire. Bien sur ceci impliquerait aussi une cure d’amaigrissement car en l’état, le planeur reste pas mal gratteur dans le petit temps en pente mais sera certainement handicapant pour la durée en plaine. Reste à savoir si Airtech serait prêt à faire fabriquer une série spéciale car pour le fabricant, descendre la masse aux alentours de 2000 à 2100 g ne devrait pas être un problème. Le tout est de savoir s’il y a suffisamment d’intéressés et aussi si une fabrication spéciale F3b pourra être produite à un prix compétitif. Car il ne faut pas oublier que si il est assez facile de produire un modèle très rigide, il est infiniment plus compliqué de le produire en plus léger…



Jérôme, si tu le souhaites, apporte ton Cérès à Lons dimanche et en dehors du poids, tu pourras ainsi comparer ces planeurs un peu plus précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 15:06

Le Vikos, c'est le nouveau planeur de Radek Munzar, fabriquant des Bird (60") et Big Bird....il est plutôt destiné au F3F avec ses 2.8x m d'envergure.

Le Dynamic semble fabriqué par Nan Models, ça ressemble au style et à la qualité Nan en tout cas...vu le nombre d'Xperience Pro, Vision et autres Shadow vendus, la qualité et la rigidité doivent en effet être au RDV.

Le Tanga, on l'a vu sur Lomcovak.

Je me demande bien d'où sort l'Extreme, je n'en reconnais pas les lignes.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
lfournier_yoyo
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 152
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2007

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 16:38

Je me suis toujours demandé pourquoi les F3bistes voire les F3fistes en herbes n’utilisaient pas d’Xperience pro pour faire leurs premières armes ?

C’est peut être un peu grand aujourd'hui mais pour 750 euros en version de base (D-Box), vous avez un modèle vraiment vif et passe et partout pour aborder les classes F3f, b et j sans complexe. Accessoirement vous pouvez même jouer avec tous les week-ends.

HN354, 64dm² et 1850 à 2250g selon les versions (V/X/Dbox/Carbone, etc…), tube à ballast dans le fuselage. Il y en a bien assez pour apprendre et progresser avant d’envisager un modèle plus …Radical !?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 17:19

A mon avis, le probleme c'est surtout qu'on a pas trop de vrais débutant....

On peut faire du F3B en loisir mais faut aimer tirer des cables. Car avec un moteur electrique dans le nez, un F3B marche toujors aussi bien.
Le principal interet du F3B, je pense que c'est la compétition avec ses vols a 4 par 4 ou 6 par 6, durée a 8 et vitesse seul contre tous.

Dans cette optique (compétition) j'aurai du mal a orienter un débutant vers une machine neuve a 750euros que je ne connais pas alors que j'en connais des tres bonnes a 750euros en occasion, deja montées avec sérieux....

Un gars qui vole avec des machines connues, on peut l'aider facilement. Dans l'autre cas, a pars lui prendre les manches c'est pas facile.

Cela dit, les F3J sont en effet bien moins cher que les F3B pour une raison qui m'echappe ( distribution ? matériau ?) alors que leurs profil sont quasi equivalents (HN354 par exemple ). Un débutant mettra un peu de temps avant de le tordre en virage...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Contenu sponsorisé





I had a dream! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I had a dream!   I had a dream! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
I had a dream!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» thermik dream
» [Recherche] Ahi Dream Flight
» LIBELLE de Dream Flight
» Thermik Dream Top Model
» LIBELLE Dream Flight

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Les news du matériel F3B-
Sauter vers: