F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 construction

Aller en bas 
+23
jb verrier
gebazin
bonhomme yannick
Lara Micchel
florent59
C.Christian
Dominique Rotteleur
SIMIAND FRED
Olivier
arno sourisse
Hervé38
Marc PUJOL
c h r i s t o p h e
Fabrice BOURDAIS
Jerome39
basile ginel
mathieu
Hervé Drye
dreeple72
pierre meunier 39
Yannick R
BenjaminB
gregoire72
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 18:59

Bonsoir,

voilà, renforts et cales posés, réparation et retouches faites. Y'a plus qu'à attendre que ça sèche, poncer et faire le trou pour le passage du ballon.

construction - Page 3 06-19_10

construction - Page 3 Dsc_0010

J'ai utilisé de la filasse pour les renforts et les cales. J'aurais mieux fait d'en mettre directement lors du coulage du plâtre, comme me l'avait conseillé Thierry ...Quoique la raison de cette casse est le dièdre d'appui d'aile que j'ai fait sur la forme positive et qui rend son extraction difficile voire impossible quand le plâtre est coulé ...

J'apporte tout ça à l'atelier du club samedi, j'espère les conseils des sarthois pour la stratification. Mon idée de départ est : 2 fois du 50g de verre pour la partie avant, future ogive et la même chose avec quelques renforts dont un périphérique à la jonction av-ar en UD carbone pour la partie arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 22:05

C'est presque prêt !

construction - Page 3 06-24_10

Encore 2 couches de cire mais je ne suis pas sûr que ce soit bien utile (avec le plâtre) ? ? ?

Il me reste aussi à prévoir la ficelle pour coucher le tissu à l'intérieur.

Pour moi, c'est une première. Merci de me dire s'il y a quelque chose qui ne va pas ...
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 22:54

Salut hervé.
peut être faudrait il prévoir quatre chevrons et six serre-joints pour contenir la poussée du ballon? C.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 23:13

Je pense serrer avec des colliers plastique (Rilsans) ...
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 7:42

Salut Hervé
Attention le plâtre et la résine ce n'est pas top , un peu comme le sintofer, je mettrai au contraire pas mal de couche de démoulant !
Sinon c'est cool ce que tu fais et au moins tu te fais la main à faible coût, continu c'est une bonne expérience et tu ira plus loin la prochaine fois, le monde de la stratification est passionnant  bounce 
Par contre pour ton ballon pense bien a le bloquer sinon quand tu vas le gonfler il va sortir de ton moule.

Bon courage

Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 8:52

Bonjour Hervé, bonjour à tous,

Je passe la 8ème couche de démoulant tout de suite ..

Pour le ballon, il s'est déchiré cette nuit. Trop petit pour la longueur du tube support, il était trop tendu ... Je vais essayer d'en trouver d'autres plus longs tout à l'heure. J'avais fait un essai de gonflage hier qui m'avait indiqué qu'il se gonflait aussi à l'extérieur du moule. Je vais donc faire comme me l'a conseillé Jean-Yves (des Ailes du Maine) et mettre un morceau de gaine thermique coupé à la bonne longueur, entre la valve et l'entrée du moule.

C'est vrai que ce fuseau ne va pas me coûter grand chose (11 € de canne à pêche, un peu de tissu de verre 48g, un peu de tissu de carbone et d'UD, de la résine, une valve, du plâtre, des ballons, ça ne dépassera pas 25 € !) et en plus, j'apprends plein de trucs !  Very Happy 

A bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 9:13

Salut Herve les ballons c" est galère utilise plutôt un sac plastique que tu remplis avec du sable fin
il suffis de bien le  tasser en tapotant le moule  "pas de fuites et la pression sur les tissus  est au rdv" attention ça pousse fort voire très fort
bon courrage
Revenir en haut Aller en bas
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
Hervé38


Nombre de messages : 243
Age : 63
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 12:14

Pas con le coup du sable ! fallait y penser ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://vertaco.aeromodel.free.fr
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 14:54

J'ai trouvé des ballons et ai mis en route le chantier :

construction - Page 3 06-25_10

Là, c'est après la pose du 1er tissu :

construction - Page 3 06-25_11

Là, c'est après le dernier (5 en tout) :

construction - Page 3 06-25_12

Juste avant de fermer :

construction - Page 3 06-25_13

et avant le gonflage :

construction - Page 3 06-25_14

J'ai mis l'ensemble au repos et au soleil mais je ne ne fais pas trop d'illusions. J'ai rencontré les problèmes suivants :
- Je m'étais mis au soleil et au chaud, ce qui est une erreur car la résine, bien liquide au début, a pris à toute vitesse et j'ai dû en refaire en cours de route
- le ballon a pété en fin de gonflage et je doute que les tissus soient restés en place. J'aurais dû t'écouter Arnaud mais je n'avais pas compris comment ça pouvait se faire avec du sable. Ça y est maintenant.

Réponse demain matin ! ! ! Question Question Question Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 18:51

les fondamentaux borde..... ont a tousse fait du pater de sable dans le seau en forme de château fort
si le sable est un peut humide c' est encore mieux
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 8:46

Bonjour à tous,

Voilà le résultat !

construction - Page 3 06-26_10

construction - Page 3 06-26_11

construction - Page 3 06-26_12

construction - Page 3 06-26_13

Pas terrible du tout mais c'est comme ça qu'on apprend.

A corriger :
- le sac plastique et le sable à la place du ballon gonflé
- les conditions de température pendant la pose des tissus
- la ficelle beaucoup trop épaisse et la façon de la retirer
- l'enduction de cire de démoulage

Je vais quand même finir ce fuseau mais aussi réparer mes moules et commander d'autre tissu de verre pour en faire un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 18:08

Hello,

Un moule en plâtre doit être traîté avec un primer d'adhérence (type G4 ou similaire).
L'idéal est de le passer à l'aérographe, mais on peut aussi le diluer à l'acétone et l'appliquer au pinceau.
Une fois correctement appliqué, le moule a une finition miroir. Un petit coup de cire en bombe, et c'est prêt pour la stratification.

J'ai réalisé mes premiers fuselages (pod) avec des moules en plâtre, et c'est réutilisable.

Des photos ici, mes premières constructions perso;
http://www.f3news.fr/t1053p15-taboo-gtou-presque

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 18:37

Salut Olivier et merci pour les conseils et les photos.

Super boulot tes pods dis-donc !

Qu'est-ce que c'est un primer d'adhérence type G4 ? On trouve ça où ?

Pour le lay-up, ce que j'essaye de fabriquer n'a pas de grosses contraintes de rigidité. C'est juste une coiffe et un carénage. L'aile sera fixée avec des supports solidaires du tube. Je mets un peu d'UD de carbone sous l'assise et sur la butée de l'aile. Donc premier essai avec 5 couches de fdv 48g... pas la peine d'en mettre autant à mon avis. Le second essai sera avec deux couches de sergé de fdv 86g quand je l'aurai reçue.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 8:59

Salut Hervé,

Le G4 est une résine polyuréthane monocomposant. C'est aussi utilisé comme vernis pour les facades de maison (pour étanchéifier).
Le seul défaut de ce produit est que c'est sensible aux UV et que les pièces trâitées jaunissent avec le temps. Ca n'altère cependant pas ses propriétés.
Ca doit se trouver chez tout marchand de composite  (ou peut-être même en magasin de bricolage), mais les appellations peuvent changer selon les fournisseurs.

Si c'est juste pour faire une ogive (ou coiffe), je pense que 3 couches de 49gr (fibre de verre) est suffisant.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 10:29

Salut Olivier, salut à tous,

J'ai réparé les moules et déjà recommencé à passer des couches de cire ... J'ai peur que le G4 ne prenne pas bien et ne suis pas sûr que cela vaille le coup maintenant.

En fonction de ce que je découvre en faisant ce premier pod, je me pose la question de modifier mon original positif (car je pense pouvoir l'améliorer) et de refaire 2 1/2 moules en corrigeant les erreurs. Du coup, je mettrai du G4. (j'en ai trouvé ...) Cela me permettra d'ajuster le support de l'aile au profil de l'intrados. A ce sujet, ce fuseau est destiné à être assemblé avec l'aile "proto" de Bigood que Fabrice a faite récemment. A ce sujet Fabrice, si tu me lis, j'espère de tes nouvelles...

Voilà les photos de ce "brouillon" en cours de finition. Je ne regrette franchement pas d'avoir fait ce premier loupé. Il me permet de faire un montage à blanc et de préciser quelques options. Finalement, dans l'ensemble, je trouve que ça va assez bien. Le poids est trop important mais le second essai sera nettement plus léger.

construction - Page 3 06-27_10

construction - Page 3 06-27_11

construction - Page 3 06-27_12

construction - Page 3 06-27_13

construction - Page 3 06-27_14
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 12:03

franchement je trouve ca vraiment pas mal
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 13:10

Salut quel type de fixation pour laile tu va utiliser. Les basue de tube?
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 13:40

je vais essayer de copier la fixation de l'aile du B3 ou du Snipe donc une pièce taraudée fixée sur ou dans le tube.
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 16:18

il y a cette solution facile  légère  et solide .
une bonne ligature avec du fil d' aramide enrouler autour d' un insère et du tube et ensuite une petite imprégnation a la resine


 construction - Page 3 <a href=construction - Page 3 Ba10" />
construction - Page 3 <a href=construction - Page 3 Insert10" />
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 22:52

Bonsoir à tous,

Super l'insert ! J'essayerai de faire quelque chose qui ressemble mais comment fais-tu Arnaud pour faire les formes coniques ?

Voici quelques images de mon deuxième essai. Beaucoup mieux que le premier même si ce n'est pas parfait. On voit sur la première photo le cône en carton qui m'a servi à remplir le sac de sable. Pour moi, le résultat est super !  Very Happy 

construction - Page 3 06-30_10

construction - Page 3 06-30_11

construction - Page 3 06-30_12

construction - Page 3 06-30_13


La jointure des deux moitiés est propre sauf quand je n'ai pas laissé assez de tissu pour faire le raccord  boulet et à l'avant et à l'arrière ou il y a du tissu qui est passé de l'autre côté du fil je ne sais pas comment.

Je me demande si j'en fais un troisième ou si je finis correctement celui-ci en faisant quelques raccords et en ajoutant quelques rustines ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 23:12

facile, tu graisse les trous de l'aile de blaster ensuite tu les bourre d' epoxy 5min tu monte ton fuselage "ligatures faites" dessus avec les visses et tu cale . 1/4 d'heure après démontage ,et voila c' est prêt pour la champagne
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 10:21

OK. Merci Arnaud.

La nuit portant conseil, j'ai décidé de ne pas en refaire un autre mais de bien finir celui-là.

La suite en photos bientôt.

Il va falloir que je me préoccupe des empennages !
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 12:14

salut herve, tu as mis quoi comme tissus? 50gr?
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Drye
pilote d'or
pilote d'or
Hervé Drye


Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2014

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 13:14

Salut Mathieu,

pour le premier, j'ai mis 5 couches de 48 g et deux couches de 89 g pour le second. C'est du sergé, donc ça prend facilement les petites formes. Je mets assez peu car il n'y a pas ou très peu de contraintes mécaniques sur ces pièces : carénage et ogive. A condition de ne pas planter le nez à l'aterro ...  scratch et de ne pas faire de lancés "javelot". Basketball
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 17:32

Super Hervé.
si tu peux utiliser ton fuselage, c'est que l'objectif est atteint. et puis, comme ça, tu peux aller au bout des questions de conceptions pour connaitre tous les points à affiner si tu fais un troisième fuselage.
C.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction   construction - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
construction
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction FW 6.2 PCM
» construction fw4.2
» Construction NRJ
» construction
» construction de Peg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: