F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Construction NRJ

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guillaume-73
rooky
Guillaume-73


Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation : Albertville
Date d'inscription : 19/11/2016

Construction NRJ Empty
MessageSujet: Construction NRJ   Construction NRJ Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 19:39

Salut à tous !

Un moment que je n'avais pas posté sur une nouvelle machine Smile
Ayant cassé l'aile de mon strike 2 par erreur de transport (l'aile s'est prise dans les rayons de ma roue de vélo et s'est donc fait maché  boulet  )
Construction NRJ Img_2028

j'ai finalement profité de l'occasion pour découvrir une machine de classe supérieur Smile

Très satisfait des performances et durée de vie du strike 2 je suis resté du coté d'OA composites avec le fameux NRJ.

Pas très enchanté des couleurs dispo en France, j'ai commandé le mien chez nos amis anglophones : hyperflight. Le carton était très solide et le planeur bien emballé, arrivé impec cheers
Construction NRJ Img_2027

Rapide montage sans rien toucher et comparaison avec le strike 2 (vous pouvez constater la catastrophe de ma réparation résine / balsa / fibre de verre sur le strike 2 What a Face )
Il a vraiment la classe et aucune bulle / trou sur l'aile.
Construction NRJ F37a6810

Cet après midi j'ai collé les guignols sur le stab et la dérive, j'ai utilisé ma cnc3018 pour "tracer" les fentes le plus proprement possible, ça fonctionne
vraiment bien malgré une erreur sur la profondeur où je suis allé un peux trop loin et j'ai percé des 2 cotés. J'imagine que ce n'est pas très grave.
La dérive quand à elle est parfaite, au final j'aurais du me contenter de couper uniquement la première couche de carbone et scalper la mousse manuellement
et non tenter de foret en une fois jusqu’à la deuxième couche au jugé.
Construction NRJ Img_2035Construction NRJ Img_2031Construction NRJ Img_2032Construction NRJ Img_2034Construction NRJ Img_2033

Je suis en trainde m'occuper du peg, là j'aurais besoin de votre aide, j'ai bien compris l'angle d'ouverture mais pour l'angle de chasse je ne sais pas de quel coté le placer. Sur la doc il est dit
"En général, de 5 à 7 degrés est une bonne valeur. Ceci permettra un lancer en pleine confiance et
sensation, et évitera un cassage du peg ou de son collage. Si on regarde le planeur en vue arrière, avec le dièdre de
7° , le PEG peut souvent se retrouver parfaitement vertical sur son axe."


vertical par rapport à l'aile coté peg ou par rapport a l'avion complet ?
voilà un shéma pour mieux comprendre mon interrogation :

Construction NRJ Commen11
Construction NRJ Img_2037
Construction NRJ Img_2036
j'attends de savoir pour coller mon peg à la résine 30min Smile
Revenir en haut Aller en bas
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO


Nombre de messages : 472
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

Construction NRJ Empty
MessageSujet: Re: Construction NRJ   Construction NRJ Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 11:36

à voir dans ce document :

https://www.airtech-rc.com/upload/catalogue/produit/Airtech/40/973_NRJ-Notice-de-montage-et-reglages-juin-2019.pdf


je cite :

Un point dûr résine + Micro ballons est prévu dans le noyau de chaque demie aile, pour solidifier l’installation du
PEG.
N’oubliez pas de régler l’angle de chasse lors de l’installation du PEG . En règle générale, votre bras, votre poignet, et
la demie aile du PEG doivent être sur une même ligne durant la transmission de l’effort au lancer, sous peine de
blessure pour une pratique intensive.
L’angle de chasse permet d’équilibrer les forces transmises au planeur pendant le lancer, entre l’index et le majeur.
Pour chaque pilote, la taille des doigts et phalanges n’est pas la même ; se baser sur la pliure des dernières
phalanges !.. En général, de 5 à 7 degrés est une bonne valeur. Ceci permettra un lancer en pleine confiance et
sensation, et évitera un cassage du peg ou de son collage. Si on regarde le planeur en vue arrière, avec le dièdre de
7° , le PEG peut souvent se retrouver parfaitement vertical sur son axe.
L’angle d’ouverture, quant à lui, permet de diminuer les frottements et de libérer le planeur plus facilement à la fin
du geste. 2 à 5°, celà dépend du confort désiré.
Ce dernier angle se décide alors qu’on trace l’emplacement du trou à percer à travers l’aile
Perçage 3 trous contigüs avec un forêt de 3mm au centre, puis un trou à chaque extrémité avec forêt de 2mm ; Le
secret est de laisser le moins d’espace possible, d’avoir l’ajustage le plus parfait. finition à la lime à ongle,
Protèger les peaux avec su scotch cristal, dessus et dessous, mettre en place du peg, vérifier les angles avant
collage ;
Collage par infiltration de Cyano, puis congés intrados et extrados à la base du PEG, le tout le plus léger possible.
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Construction NRJ Empty
MessageSujet: Re: Construction NRJ   Construction NRJ Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 9:39

Bon choix pour le NRJ Very Happy

pour ce qui est du Peg en gros ça va etre entre ton premier et deuxieme croquis . prend le en main une fois dans l'aile et il faut que dans une position de main confortable ça tire de façons égale sur ton index et majeur c'est ça qui vas déterminer ton angle .
pour ce qui est de l'ouverture , l'angle que tu as choisis est relativement ouvert mais normalement avec ce peg ça ne devrais pas trop glisser .

Bon montage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction NRJ Empty
MessageSujet: Re: Construction NRJ   Construction NRJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction NRJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction
» Construction FW 6.2 PCM
» construction fw4.2
» F5J Nouvelle course à l'armement ?
» construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: