F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le nouveau planeur de la Yaute Team

Aller en bas 
+19
jb verrier
thierry de faudoas
Christophe de Pau
ced_toulouse
gebazin
blancoloic
Ivan Moquereau
maume gilles
tommy
laurent sorese
rudy
CHAROTTEbenjamin
pizanti .t
Nicolas C
Freddy
GuillaumeG
Thierry Cutivet
Jean-Michel Boujon
Erik Richards
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 968
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 10:33

Sur les Taboo GT et les Vandals ricains (idem sur les Lighthawk et Lightspeed) ils on carrément remplacé le longerons par des joncs carbone de 1.5mm: un sur toute l'envergure, puis un deuxième de 250mm décalé d'environ 8mm, idem intra et extrados.
Phil Barnes dit que ça fait des ailes plus souples mais bien plus facile à faire sans que le longeron ne ressorte et que de toute façon ça ne change pas grand chose au lançé (il trouve même que l'aile est plus solide aux chocs car elle accepte de se déformer sans casser).
http://olgol.com/TabooGT/steps/step13.html
http://olgol.com/TabooGT/steps/step11.html
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 10:36

Salut,

merci à tous pour vos commentaires !!

Rudy, comme l'a dit Erik, j'ai peint sur les mylar (cirés). J'utilise de la peinture en bombe glycéro : ça demande 24h de séchage, donc plus long que l'acrylique mais je trouve que ça couvre mieux et qu'il y a moins de problème de rejet de la part de la cire. Pour cette aile, je n'ai pas hésité à mettre ce qu'il faut en peinture pour que ça rende bien.

Yvan, pour les longerons des amerlocs, ce qui me gêne c'est la faible surface de contact avec la mousse. Mécaniquement un longeron en T est meilleurs pris à part. Par contre les contraintes sur le noyaux dont plus importantes qu'avec l'UD que j'ai mis. Aucun problème pour la peau qui est en traction. Pour celle qui est en compression, c'est clair que ça peut moins bien veillir. Enfin, ça ne m'inquiète pas car c'est quand même éprouvé (long shot, salomé).
En plus, j'ai stratifié à la fibre de 50g, le longeron n'est pas seul à encaisser.

Pour ce qui est du fuselage, c'est clair que c'est un élément clef. Pourtant avant d'avoir le problème avec le prosal, je ne voyais pas la chose de la même manière !!

Erik, pour le blue jean, faut relativiser : la partie mal collée du longeron c'est les 10 cm de saumon à l'opposé du peg.
C'est l'aile de blue jean la plus mal construite que j'ai fait, et pourtant, c'est la meilleure ! (poids et perfo/réglage du planeur).

Lolo, merci pour tes encouragements mais faut pas trop s'enflammer quand même ! Il n'est pas encore réglé et je sais que ce planeur ne volera pas du tout comme mes autres. Il faudra s'y faire.

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 16:41

Freddy j'ai mis en route la machine pour les autocs ce WE alors je délire un peu (voir mon avatar Very Happy ) et j'ai fait un autoc pour la yaute team lol!

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Yaute_10
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 19:21

Salut,

ça va pas, la trainée et le poids Rolling Eyes

Des tous petits alors : un sur la dérive et un sur l'aile?

T'es à fond toi Laughing Laughing Laughing !

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 23:45

Eric bravo le planeur monte et l'écusson descend.
L'idée de déborder le planeur de la forme est géniale.
Gérard épaté
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 5:57

salut vous tous ,
prour info et pour revenir au sujet des longerons , j'ai fais l'experience de mon coté avec un longeron en H ...
j'ai assembler les 3 partis des demi ailes de noyaux de loucho , puis j'ai redecouper l'aile sur toute sa longueur a 80 mm du bord d'attaque ...(environ au centrage) ...
J'ai stratifié a part un ruban en UD qui sert de longeron vertical ...
j'ai réassembler l'aile a l'epoxy lente puis stratifier 2 longerons intrado -extrado sur le longeron vertical en mème temps que l'etat de surface au tissus 48gr/m2 ...
faute de place , j'ai du faire ça en 4 etapes (intrado aile droite , extrado aile droite , intrado aile gauche , extrado aile gauche) ...
Je confirme , que c'est beaucoup de taf , mais je ne veut plus d'aile qui pète au lancer comma a Romans !!..
Au poid de vu poids , elle fais 133gr avant insatalation servos ..
au total , j'ai un planeur a 318 gr ...Je confirme , que c'est encore un peu lourd !!
Mais celuis ci part droit au lancer !!!!

Il me reste a faire la déco , car j'ai trés envie de me remettre à la déco personnaliser à l'aerographe ..
etant en congé , je vais essayer de faire quelque choses de sympa !!

D'une autre coté , je me suis descidé aussi à charcuter la derive de mon B2 , et j'ai redessiné une autre forme ...
Aprés la séance de dimanche avec gerard et lionel , j'en ai eu marre de le voir parti toujours aussi mal , mème avec les presets de lancer ...
Si tout va bien essai pour demain soir avant mon depart en vacances avec ma famille samedi ...
Je vous tiendrais au courant si le dessin de cette derive va mieux ...
Bonne journée a vous tous ...a plus ....lolo
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 9:28

juste une remarque: pour qu'un longeron en I ait une quelconque efficacité, les fibres doivent etre verticales Laughing . le but etant de relier les 2 peaux et d'eviter toutes deformations entre elles. si c'est une resistance en traction que tu recherches (pour le lancé), de l'UD dessus/dessous+teton planté dedans aura la meme efficacité voir mieux que ton montage et c'est plus facile a réaliser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 9:29

lolo a écrit:
salut vous tous ,
prour info et pour revenir au sujet des longerons , j'ai fais l'experience de mon coté avec un longeron en H ...
j'ai assembler les 3 partis des demi ailes de noyaux de loucho , puis j'ai redecouper l'aile sur toute sa longueur a 80 mm du bord d'attaque ...(environ au centrage) ...
J'ai stratifié a part un ruban en UD qui sert de longeron vertical ...
j'ai réassembler l'aile a l'epoxy lente puis stratifier 2 longerons intrado -extrado sur le longeron vertical en mème temps que l'etat de surface au tissus 48gr/m2 ...
faute de place , j'ai du faire ça en 4 etapes (intrado aile droite , extrado aile droite , intrado aile gauche , extrado aile gauche) ...
Je confirme , que c'est beaucoup de taf , mais je ne veut plus d'aile qui pète au lancer comma a Romans !!..
Au poid de vu poids , elle fais 133gr avant insatalation servos ..
au total , j'ai un planeur a 318 gr ...Je confirme , que c'est encore un peu lourd !!
Mais celuis ci part droit au lancer !!!!
C'est quant même compliqué et lourd, elle était faite comment ton aile que tu a cassé? a mon avis la nappe comme a fait freddy c'est incassable au lancée...

lolo a écrit:
D'une autre coté , je me suis descidé aussi à charcuter la derive de mon B2 , et j'ai redessiné une autre forme ...
Aprés la séance de dimanche avec gerard et lionel , j'en ai eu marre de le voir parti toujours aussi mal , mème avec les presets de lancer ...
Si tout va bien essai pour demain soir avant mon depart en vacances avec ma famille samedi ...
Je vous tiendrais au courant si le dessin de cette derive va mieux ...
Bonne journée a vous tous ...a plus ....lolo
T'aura plus vite fait de couper les ailes en 2 et les refibrer avec moins de diedre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe de Pau
pilote national
pilote national
Christophe de Pau


Nombre de messages : 140
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 14/05/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 9:39

salut lolo

On se connais pas encore mais nos blaster sont de veritable labo ambulant... lol! en tout cas le mien

Moi aussi je suis sur la derive de mon blaster mais je ne sais pas trop qu'elle option choisir ( taille profil matière ) Comment envisages tu la tienne .

Le stab est une copie du salpeter ( extrude fibre ) et il va bien.La dérive pour le moment ressemble au salpeter mais elle est en balsa ( pas fini encore ) Il m'en faut faire plusieurs pour obtenir un resultat correct alors on verra.
Le seul hic c'est que c est plus light que d'origine alors pour enlever du poids devant .... ( je vais tester avec des accus 150mah )
On pourra comparer tout ca a rochefort geek

Désolé pour le hors sujet mais je ne suis encore prés pour le planeur d'Eukal'Team. Faut d'abord que je termine ma formation de technicien d'usinage lol! ( c'est qui qui se ferra de beaux moules...)

En attendant, bons vols et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 10:54

Salut,

une dérive de 2dm² semble nécessaire sur un planeur un peu lourd (plus de 300g) : ça aide bien pour le lancé. Perso, je les fait de 250mm de haut, dont 100mm en dessous de la poutre. Cordes allant de 95 à 45mm.

J'en fait une en ce moment de 1,7dm² pour le planeur présenté dans ce fil : le but est de gagner en finesse. L'aile n'etant pas trop lourde, une dérive plus petite devrait suffir. La j'ai pris la forme de celle du super gee.

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 10:59

T'as déjà découpé les noyaux? j'ai des noyaux de dérive et stab de supergee d'avance rabbit


Dernière édition par Erik Richards le Jeu 7 Aoû 2008 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 12:19

Salut,

je te remercie mais c'est fait.

Le BA "sèche" et ça partira dans le sac à vide avec des pegs.

Le temps pressé Laughing

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 22:10

JB,

comme promis, voici la comparaison aile de prosal et aile de ??? ; va falloire lui trouver un nom à ce truc.
Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Dsc01113

Ca ne paraît pas flagrant comme ça, mais j'ai calculé la surface réelle. Je me suis fait peur mais ça volera bien quand même si le poids final n'exède pas 270g : 19,5 dm² affraid

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 22:25

Bon, venons en au 2nd fuselage.

Il est loupé mais c'est prometteur. Ca ne veut pas dire que le troisième sera réussi. C'est vraiment chaud.

Enfin, j'ai une piste pour améliorer.

Point négatifs :
- c'est pas bien d'utiliser le ballon comme couche de renfort clown
- à cause du ballon (plutot de la position des tissus par rapport au ballon), le fuselage n'est pas fermé à 3 endroits

Points positifs :
- la poutre est presque intégralement bien fabriquée
- rigidité suffisante sans être exceptionnelle
- disons pas de concentration de contrainte vu la variation faible des sections (bien le but de la manoeuvre)
- 35,7g sur la balance et c'est pas faute d'avoir essayé d'alourdir en mettant pas mal de résine pour la fermeture !! Attention, il ne faut pas oublier les 5g de l'ogive. je pense qu'il faut faire plus solide à l'avant pour rigidifier la partie qui sera ouverte pour installer la radio, et gagner du poids sur l'ogive si nécessaire (suivant centrage).
- deux inserts alu sont en place (0,5g les 2)
- j'oubliai : un plan de joint vraiment joli et un fuselage qui brille !

A présent, voici quelques photos :

(en jaune c'est ce satané ballon qui est venu perturber le moulage (c'est plutôt des tissus de fermeture mal positionnés).

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Dsc01210

Partie sous l'aile :
Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Dsc01213


Emplacement radio :

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Dsc01215

poutre :

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Dsc01217

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 22:51

Freddy a écrit:
si le poids final n'exède pas 270g : 19,5 dm² affraid

scratch les cordes ne sont pas comme prévus? scratch

En même temps avec une aile à 110g et un fuseau à 35g j'espere que tu va y arriver Cool on te ferra une ogive en kevlar pour gagner quelques grammes.

C'est vraiment joli le fuselage, c'est toujours le meme layup?

Erik
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 23:09

Salut,

pour le fuseau, j'ai mis une couche de 100g de tissu et une d'UD 100g.

Pour l'aile, les cordes ne sont pas respectées car j'ai recoupé un peu le bord de fuite pour qu'il soit propre et le coffrage en fibre ne retrappe pas la matière enlevée. En ponçant le dièdre, j'ai réduit l'envergure car fait plusieurs fois (ça a enlevé 0,3dm²) : idem, j'ai reponcé divers panneaux pour avoir une géométrie correcte.

Va falloir faire léger !

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 968
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 23:33

Pour info sur le fuselage du Twister il y a 2 couches d'UD 80g IMS plus une couche de carbone 93g à 45°.
Poids 40g
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 8:55

Salut Loïc,

je savais que j'avais abusé sur la résine mais là ça fait beaucoup !

Le poids que tu annonces est avec l'ogive ou verrière?

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 968
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 10:09

Avec une verrière et son système de fixation, et le fuselage intègre le support de stab.
Par contre sur les dernier fuso Alex Hoekstra a remplacé le 93g carbone par un 80g carbone IMS à 45° pour être encore plus rigide.
Ces carbones IMS sont dispo chez le fabricant du Stobel:
http://le-composites.de/Cfk-Gewebe.htm
Pour le moulage d'un fuso en une pièce tu peux demander des infos au constructeur du Twister, il répond franchement aux questions posées et vite, il peut je pense te faire gagner du temps et des essais:
a.hoekstra " @ " chello.nl
(enlever les espaces et " dans l'adresse bien sûr)
Déjà tu peux jeter un coup d'oeil là:
http://www.modelbouwforum.nl/forums/hlg-dlg/50692-twister-goes-molded.html
C'est en hollandais mais avec un traducteur on comprend un peu ( scratch ) comment il les moule (c'est sur les 2 premières pages du thread).
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 11:28

salut freddy ,
je te felicite pour percister dans ton sens à savoir de faire un ensemble fuselage -poutre en un seul morçeau !!...
c'est sur qu'il faut manger de la resinne et du carbonne avant d'avoir un resultat satisfaisant ...
je connais ta rage de ne pas baisser les bras , alors continu dans ton sens ...
C'est tellement gratifiant de voler sur ses propres machines !!...
A plus ...lolo
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 14:05

Merci Lolo !

Je vais essayer de réussir le troisième avec les matériaux que j'ai.

Merci beaucoup Loïc pour ces renseignements, je vais regarder ça. Mais pour l'instant il me faut absolument un fuselage rapidement, comme je suis sur la bonne voie, je vais me contenter des matériaux que j'ai pour le moment (même si je fais un peu lourd), je ferai mieux plus tard.

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 716
Age : 46
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 14:24

Salut a tous

Loïc: merci pour le lien chez les NL.....

Dans le poste il utilise un balon blanc pour fermé les fuselages et metre la pression dans le moule.

J'ai plusieur question a ce sujet:

C'est quoi comme ballon ?????????

Il y a une couche de cire dessus ???????

C'est quoi la limite entre l'éclatement du balon et le pas assez gonflé ???? plus clairement comment on sais que on a mis assez d'air dedans ???

Bref je suis super interesser pas cette technique qui mérite a poste a elle seul

Merci

Thierry

(Loïc c'est quand que on te revois avec un F3B ?? )
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 14:32

J'ai eu les même problèmes que pour le fuselage du twister, avec une forme qui ne m'aide pas du tout, et ça je vais le trainer à moins de modifier le moule (à voir).

Pour le gonflage du ballon, je procède de même.


Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 14:40

Pour les ballons, voici un lien :

http://www.ballons-a-gogo.com/vente/achat/index.php?id=155

Pour savoir à quelle pression il faut le gonfler : au maximum supporté par le ballon et le moule !

Il faut faire des essais car ça dépend de la forme du fuselage. Pour le twister, le pilone de stab pose problème (résolu par le fabricant). Pour mon fuselage, c'est la soute à ballast qui pose problème. Sans combler le pourtour de la soute, le ballon éclate à environ 1,5 bar.
En comblant ça a atteint les 4 bars !

Par contre, il faut bien choisir le couleur du ballon !
Je ne déconne pas, c'est comme l'entoilage, les pigments changent les propriétés mécaniques de la matière à tel point qu'un ballon rouge bordeau éclate avant même d'être gonflé complètement ! Un ballon orange fluo a un allongement résiduel beaucoup plus important qu'un jaune après gonflage et dégonflage. J'utilise des jaunes.

Pour ma part j'utilise des 260Q (j'ai pas la référence sur le sachet mes ça semble être les mêmes dimensions).

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 14:41

Je met une couche de cire par précaution mais j'ai mis de la résine sur un pour voir et ça se démoule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau planeur de la Yaute Team
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» planeur tripoux team
» Hurricane F3B - planeur Logo-Team chez Stratair
» Nouveau planeur Aerosportbecker
» Météor DP Nouveau Planeur F3b.
» Choix nouveau planeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: