F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le nouveau planeur de la Yaute Team

Aller en bas 
+19
jb verrier
thierry de faudoas
Christophe de Pau
ced_toulouse
gebazin
blancoloic
Ivan Moquereau
maume gilles
tommy
laurent sorese
rudy
CHAROTTEbenjamin
pizanti .t
Nicolas C
Freddy
GuillaumeG
Thierry Cutivet
Jean-Michel Boujon
Erik Richards
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 20:04

t'as besoin d'autant de matos pour casser un fuseau ?

nous on fait mieux avec moins de matos cheers

Rudy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 20:20

Bravo Freddy, beau job.
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 20:38

c'est vrai conneries a part, c'est pas mal du tout. drunken

Bravo tiptop

Rudy boulet
Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 20:41

salut !!!

tu as utilisé quel grammage pour le carbone? combien de couches?

et où est ce que tu l'achètes, parce que j'ai regardé sur polyplan et autre... c'est pas donné quand même.
Faudra que tu retournes voir carbon-man dans sa cave pour refaire un stock .


tchô

benji
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 21:01

Salut à tous, merci pour les compliments mais je suis encore loin d'un très bon résultat, à suivre.

Pour te répondre Benj : j'achete tout chez R&G pour la commodité.
Il faut compter entre 10 et 16 euros de port. 16 c'est pour un rouleau de tissu (dia 100 * 1100mm d'encombrement) + un carton de moyenne taille. Les cyanos ne sont pas cher ainsi que les colles epoxy. Il sont rapides, serviables (je ne l'ai pas assez dit mais c'est eux qui ont fournit les lots liés au composite à Romans).
Le carbone est cher de toute façon : augmentation de 50% en 6 mois l'an dernier !!

Pour le fuselage j'ai mis 1 couche de 100g/m² en surface + 2 couches d'UD de 100g/m². Il y a une couche de trop je pense (les allemands semblent mettrent 2 UD de 80 à 100g/m²). Donc ça peut sortir léger.

Carbonman t'attend à Vercelli 2009 Twisted Evil

Ce week-end c'est vol de pente dans le sud de la drome.
Je démoulerai l'aile lundi seulement, patience (ça va être dur pour moi Laughing )

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2031
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 22:23

Beau travail , j'attends avec impatience ta méthode pour
mettre le ballon dans le petit diamètre de la poutre et ou trouves tu des
ballons de très grandes longueurs sauf chez enormex spécial étalons
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 22:32

Salut,

Ce sont des ballons de 30cm de long (dégonflés) dit "ballons à modeler". On en trouve dans des magasins style "bazar" (foire fouille, ...).

J'enfile le ballon autour d'un assemblage de tubes laiton bouché d'un coté par une vis brasée dont la tête a été limée en hémisphère pour ne pas crever le ballon. De l'autre côté, une valve de VTT est soudée.

Je ferai des photos plus tard.

Je dois faire des modifs d'ailleurs.
Mon but est d'arriver à décoller l'aiguille du manomètre (je gonffle le ballon au compresseur) c'est c'est le seul indicateur pour savoir que le ballon est gonflé ! En plus, plus il y a de pression, mieux c'est pour lier les couches de tissus (et réduire la quantité de résine mais ce ne sera même pas nécessaire semble-t-il).

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2031
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 22:49

le gonfflage au compresseur avec le même type de ballon a donné le même résultat explosion du ballon : il explose dans les parties qui sortent du fuso , une autre methode c'est de gonffer le ballon à la pompe le fermer et mettre le moule dans un sac à vide et de faire le vide , le ballon va prendre toute le place possible dans le moule
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 7:54

Salut,

il faut simplement prendre soin de ne pas faire dépasser le ballon. J'avais prévu une forme dans le moule pour l'utilisation du ballon mais je l'ai fait débouchante vers l'extérieur. Je vais remédier à ça et ça devrait être bon : c'est la clef de la réussite du fuseau c'est Jean-Claude Dus qui me l'a dit : il faut s'entrainer au "gonflé de ballon" Rolling Eyes Arrow Arrow Arrow.

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 8:46

bonjour vous tous ,
a titre d'info , je peut vous donner quelque prix de chez sicomin :
*carbonne UD en 5 cm de large 174gr/m ====} 2,86 ht le ml
*carbonne UD en 5 cm de large 125 gr /m ======} 0,91 ht le ml
*----------------10 cm ------------------- ======} 1,83 le ml
*----------------30 cm -------------------======} 5,45 le ml
*Tissus 48 gr/m2 ======} 3,13 le ml
Helas , il ne font pas le 25 gr/m2 !!!...
*Resine epoxy surf clear ====}16,50 ht le bidon de 720 gr
*durcisseur surf clear =====} 10,38 ht le didon de 280 gr
Plus d'infos ? ====} je suis a votre disposition ...

Freddy , je te felicite pour ton travail , mais comme tu le dis si bien , tu un moral d'enfer pour faire dans le plus compliqué !!!...
Bonne journée a vous tous , je part lancer !!...A plus ....lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 8:48

Et pourquoi pas des ballons sur mesure en latex liquide:
http://www.10doigts.com/produits/fiche_produit.asp?iProduitID=1389&iFamilleID=44&iSousFamilleID=190

ou mieux en silicone liquide type rodhorsil / rtv (600% d'allongement av rupture):
http://www.espritcomposite.com/silicone.html
http://www.geant-beaux-arts.fr/CaoutchoucdesiliconeRTVSilcoflexHE-moulage-ceramique-modelage.htm?af=2

L'avantage est de pouvoir donner une pré-forme au ballon et une épaisseur +-controlable permetant d'y mettre une pression régullée .
Le latex est plus simple à mettre en oeuvre, moins chère mais se détruit au contact de l'epoxy, il faut donc l'en isoler.
Revenir en haut Aller en bas
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 11:21

lolo tu devrais plutot prendre de la resine aero genre epolam 2015 plutot que de la daube a faire des surfs...

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 9:23

Merci Lolo, pour le commentaire.

Pour la résine je prend la "L" chez R&G, il me semble que ça coute 21euro du kilo et je la trouve bien à l'utilisation (45min de potlife) : je n'ai pas comparé les caractéristique mécaniques.

Merci Bertrand pour les liens, mais je préfère mettre au point l'utilisation du ballon car il ne fait que 6 mm de diamètre (étiré) quand je le met dans le moule : pas de problème de déplacer les tissus quand tu le met avant fermeture du moule. Avec une forme en siliconne, il faudrait arriver à la mettre en place sans tout foutre en l'air et pire, arriver à fermer le moule (chevauchement des couches de tissu à la fermeture).
Le ballon semble avoir fait ses preuves et coute rien. J'y arriverai !

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 18:15

Freddy a écrit:
Merci Lolo, pour le commentaire.

Pour la résine je prend la "L" chez R&G, il me semble que ça coute 21euro du kilo et je la trouve bien à l'utilisation (45min de potlife) : je n'ai pas comparé les caractéristique mécaniques.

Merci Bertrand pour les liens, mais je préfère mettre au point l'utilisation du ballon car il ne fait que 6 mm de diamètre (étiré) quand je le met dans le moule : pas de problème de déplacer les tissus quand tu le met avant fermeture du moule. Avec une forme en siliconne, il faudrait arriver à la mettre en place sans tout foutre en l'air et pire, arriver à fermer le moule (chevauchement des couches de tissu à la fermeture).
Le ballon semble avoir fait ses preuves et coute rien. J'y arriverai !

A+
Freddy

Non Freddy, je parlais de faire un ballon en silicone pour moule, pas une forme de compression.
Vue l'allongement possible avant rupture, ce doit être possible de le sortir par le cul (vue que ton moule est fermé au niveau de la platine, (l'ouverture à ce niveau est une piste de progrès pour le prochain cyclops )
Reste à trouver la méthode pour faire une épaisseur homogène (une idée, d'abord faire une bande calibrée, l'enduire de silicone et la rouller sur une forme).
Avec ce ballon, soit tenter l'assemblage pendant la polymérisation, soit faire une 1/2 coquille en laissant dépasser les tissus d'un cm, mettre l'autre demi coquille en place, gonfler.
Les tissus qui dépassent sont rigoureusement à la forme.
Faire la 2eme, trimer les tissus à 5mm au dessus du moule, les écater du bord pour permettre les passages de ce qui déborde de la 1/2 coquille polymérisée/trimmée (2 demi gabarits en ctp pour maintenis les tissus pourraient aider)> assembler/gonfler > le collage est à recouvrement de part et d'autre du plan de joint sans surcroit de colle.
Si la première coquille est coupée en zig-zag et meullée en sifflet, l'assemblage n'en sera que plus robuste et leger.
Tout celà, sur le plan théorique...ce ne sont que le fruit cogitatoire d'un cerveau de grand malade lol!
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 11:41

T'es un peu long pour démouler l'aile Razz soit c'est bon signe parce-que t'es très occupé soit tu l'a déjà coupé en rondelles lol!
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 12:55

Salut,

je l'ai démoulé hier mais pas fait les photos. Je répare le prosal et essaie de rendre le process répétitif pour le fuselage (j'ai l'impression que d'une marque de ballon à l'autre la résistance n'est pas la même).

Les photos c'est pour ce soir.
Pour faire patienter : elle est un peu déformer par la pression par endroits (à cause du longeron, de la fente d'ailerons...) : Barnes a finalement une épaisseur régulière sur les noyaux et les ailerons pas découpé donc il a pas ce problème. Cela dit ce n'est quand même pas catastrophique.
Elle est jolie : j'adore la géométrie !!!

Elle semble costaud.

Par contre, c'est une aile de gaucher Mad (déséquilibré d'un gramme coté aile gauche) : il faudra l'équilibrer après pose du peg. Les dernières ailes de blue jean avaient le même déséquilibre mais sur l'autre aile (je triais le balsa pour ça et la répartition de résine semblait homogène).

Elle pèse 139g, une fois poncée, sans avoir découpé les ailerons ET AVEC 2 D60 intégrés avant moulage.
Ca fait l'aile à 120g cheers C'est pas spécialement léger car il y a pas beaucoup de surface mais je n'ai pas fait la chasse au grammes : je souhaitait plutôt une aile bien construite.
Objectif remplit je trouve : verdict sur le terrain pour la robustesse !

Si le fuselage suit, ça va envoyer !

Bon, je retourne à mes ballons Laughing

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 13:18

Salut,

"""Elle pèse 139g, une fois poncée, sans avoir découpé les ailerons ET AVEC 2 D60 intégrés avant moulage"""

Salut j'ai moi aussi realisé un empannage papillon pour un ff2000 avec les servos integré avant statification . Et il y a un leger enfoncement au niveau des palogniers des servos ext et int . Normal cette zone est vide, et durant la stratification sous vide il y a ecrasement, j'avais pourtant doublé le pvc sur cette partie.
As tu constater le meme pb que moi ?


Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 13:40

Génial cheers il manque plus que le fuselage a 35g Very Happy

Gilles il faut bien tout reboucher pour ne pas avoir de zones vides ensuite le Mylar est plus rigide que le PVC donc si il y a des toutes petites zones de vide ça ne fait rien.
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 14:24

Salut Erik?

Avec quelle matiere me coseilles tu de reboucher l'espace autour du palonier ?

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 21:20

Bonsoir Gilles,
Pour ma part, j'ai utilisé des morceaux d'extrudé pour bien fermer le logement des servos. Pour l'un des deux j'avais une faible epaisseur à combler car le servo n'affleurait pas l'intrados comme prévu. J'ai donc mastiqué à l' "Hobby light", un mastic qu'on peut trouver dans un magasin de modélisme : c'est léger et se ponce très bien. Vraiment parfait pour travailler sur du polystyrène.
Au fait, peu de déformation dans la zone des servos : le mylar permet de faire du bon boulot.


Voici des photos de l'aile (je n'ai pas encore fait sortir les fils de servos ni les palonniers).

Elle est pas belle cette géométrie? Ca fait longtemps que je voulais faire une aile avec pas trop de surface (1an). La collaboration avec Erik et le fait d'être dans la cagade côté matos a bien boosté le projet !

Pour le fuselage, c'était un projet de la même période et là je me suis dépêché pour finir à cause de ce même problème de matériel.

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Dsc01111

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Dsc01112

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Dsc01110

Demain je pense mouler un fuselage.
Si tout va bien, je posterai des photos de la pièce dans deux jours !

Au fait, pour la petite histoire, les renforts de rigidification des ailerons (fibre de verre en U autour de l'aileron au niveau de la charnière) n'y ait plus : j'ai voulu détacher les ailerons en coupant la peau au raz de ceux-ci mais pas facile à faire avec le mini-congé de résine qui c'est créé à cet endroit : j'ai donc coupé à peine dans l'aileron, juste après le renfort. Je l'ai donc enlevé. J'ai gagné 2g Laughing

Plus sérieusement les ailerons semblent malgré tout assez rigide d'autant que la commande est prévue à 250 mm de l'emplanture.

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 6:41

Respect total pour ton travail freddy !!!
Continu ton savoir faire dans ton sens , et prend toujours garde où tu poses ton emeteur !!...
Je te souhaite un pdium avec tes propres machine !!...
C'est ce qui gratifi le plus ton travail ...
Bonne journée ....lolo
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 7:37

bravo Freddy c'est du beau boulot. cheers

juste une question qui peux parraitre nulle mais je la pose quand même :

comment tu peints ton aile ?
- peinture sur les mylars ?
- ca n'a pas l'air d'être sur les noyaux
- aprés coup ?
- quelle peinture ????

Rudy drunken

PS : Freddy si tu commences a avoir de belles machines , et si un jour tu laches tes moulinex , on a du soucis a se faire vu tes qualités de pilote.....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 941
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 8:03

Super Freddy !!

Les fabriquants ont bien fait de monter leur prix. Ca nous pousse à construire et on va faire aussi bien avec de la mousse coffrée pour un prix très correct.

Tu ne peux pas nous montrer ça à Reyrieux histoire de comparer les fabrications perso

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 8:20

Bravo Freddy pour ton travail.
J'ai juste une petite interrogation. Sur tous les planeurs ricains, ils n'utilisent pas de ruban carbone pour faire le longeron, mais ils mettent des plats carbone dans le sens de la hauteur. Il me semble que cette tecnique est plus efficace structurellement et risque de mieux tenir dans le temps.
On peut toujours laisser un petit ruban carbone, intrados, extrados qui fait qu'on a un "IPN" absolument indestructible.
Lorsqu'ils lancaient leur planeurs, les américains ne se posaient aucunes questions et ça montait fort. les casses qu'ils ont pû avoir venait des fuselages.
C'est juste une remarque.

Ivan qui va monter son stegeisen et prendre quelques photos.
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 9:53

Avec des servos a 10g (9.9) plus les rallonges plus les 2g gagné sur les ailerons pour finir ça fait une aile plus proche des 110g que 120g cheers

Rudy, on peint les mylar avant la stratification, moi j'utilise de la peinture en bombe, il faut juste vérifier la compatibilité avec l'epoxy avant (j'en ai eu une qui n'était pas compatible du tout Shocked )

Ivan, on a discuté des longerons en ruban avec Freddy, et on les mêmes idées sur le sujet. Sans renter trop dans le détails le but est de faire un longeron en I ça c'est clair, en général c'est le carbone a l'intrados et a l'extrados qui fait les parties horizontaux du I et le noyau d'aile qui fait la partie verticale (travaille au cisaillement) si on utilise simplement un ruban intrados et extrados disons 5mm de large (je ne connais pas les tailles utilisés et ça me semble bien moins sur les photos) tu as une faible partie du noyau qui travaille donc la contrainte est plus élevé par rapport a une nappe de 20mm de large. En plus tu as moins de contact avec la peau qui elle aussi fait partie de la structure. C'est bête il y avait un PPS qui traitait des longerons de planeur et qui expliquait bien le rôle du noyau et les contraintes, si quelqu'un a ce fichier...
Après c'est sur on peut faire des "T" comme tu dis c'est d'ailleurs toujours notre ami Drella qui utilise cette technique sur le supergee, la par contre c'est beaucoup plus de boulot et il faut être sur que les 2 rubans soient bien collés sur toute la longueur. et au final qu'est-ce qu'on gagne?
Et le rôle du longeron est discutable en F3K, l'aile a beaucoup de contraintes en traction mais en flexion? il n'y a pas quelqu'un qui a accès a un accéléromètre ce serrait intéressant Smile c'est d'ailleurs Freddy qui vole avec son BlueJean depuis des années avec un longeron qui est mal collé contre la peau de l'extrados affraid

Erik
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau planeur de la Yaute Team   Le nouveau planeur de la Yaute Team - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau planeur de la Yaute Team
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» planeur tripoux team
» Hurricane F3B - planeur Logo-Team chez Stratair
» Nouveau planeur Aerosportbecker
» Météor DP Nouveau Planeur F3b.
» Choix nouveau planeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: