F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.

Aller en bas 
+33
patrick Z.
Olivier
C.Christian
Benjamin L
jb verrier
Thierry76
yann_h
csimonneaud
J'm BBR
Nicolas C
maume gilles
NicolasM
Bertrand CIVADE
edgar
sylvain58
BenjaminB
Yannick R
segiraudeau
mathieu.d.
Norbert
Christophe Bourdon
calou
Lara Micchel
basile ginel
Fabrice BOURDAIS
pizanti .t
bonhomme yannick
frank
c h r i s t o p h e
andre
Fred fl
Byg César
rudy
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 16:19

Sulian (Titouan) a écrit:
Question de débutant !! Very Happy

La résine sa va pas "accrocher" l'aile aux dépouilles et si les dépouilles sont hors du sac , sa accroche pas le sac ?
scratch

Le débutant,

Personne peux me répondre ? Crying or Very sad
S'il vous plaît What a Face


Sulian,
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 16:33

Sulian (Titouan) a écrit:
Sulian (Titouan) a écrit:
Question de débutant !! Very Happy

La résine sa va pas "accrocher" l'aile aux dépouilles et si les dépouilles sont hors du sac , sa accroche pas le sac ?
scratch

Le débutant,

Personne peux me répondre ? Crying or Very sad
S'il vous plaît What a Face


Sulian,

mais si on te répond :

la résine accroche les dépouilles aussi bien que le noyau puisqu'il sont fait de la même matière. scratch

par contre pas de problèmes avec le sac à vide, ni avec le PVC ciré ( en théorie même non ciré mais j'ai pas essayé )

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 16:37

Merci ! cheers

C'est donc bien pour cela que les dépouilles sont hors du sac , non ?

mais le sac a vide c'est en quel matière ?
Parce que j'ai jamais vu de matière sur lasquelle la résine n'accrochais pas Rolling Eyes

Sulian,
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 16:44

Salut Rudy.
Les longerons seront en UD? ça parait pas idéal. une toute petite partie des fibres seront sollicitées. Cris.
Sulian, les dépouilles seront "glacées" avec du scotch si elle sont dans le sac. pas besoin si elles sont hors du sac.
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 18:41

c h r i s t o p h e a écrit:
Salut Rudy.
Les longerons seront en UD? ça parait pas idéal. une toute petite partie des fibres seront sollicitées. Cris.
Sulian, les dépouilles seront "glacées" avec du scotch si elle sont dans le sac. pas besoin si elles sont hors du sac.

ça dépend de ce que tu appelles longeron.

Ici les longerons sont réalisés par le tissus de carbone qui couvre tout l'avant de l'aile. scratch

L'UD que j'ai stratifié servira d'ame de longeron, mais pas au sens classique du terme.

L'UD faisant bloc avec la mousse et fermant le C Box apportera une formidable rigidité en flexion uniquement.
C'est difficile à expliquer mais ça marche

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 ConcoursF3N1

Ici le PTT 9, futur PTT 9.5, ça a été mon premier D Box, sans ame de longeron l'aile se comportait très bien en torsion, mais était un peu flexible. pas du tout génant, une plume ce planeur. Profil AG

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PTT95et10

Devant le PTT version 9.5, le PTT 10 cette fois ci j'ai fermé le D Box avec un UD. Résultat une aile hyper raide dans tous les axes. Même le lancer de MATTHIEU dit " le bucheron du sud est " à la coussoul race ne lui ont pas fait peur.
Le planeur lui était un poil lourd et un poil pataud tout en étant quand même trés performant dans de bonnes mains. Profil HM 51.

j'ai donc du mal a expliquer le gain par la théorie, mais la pratique montre que c'est bon . cheers

Rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 21:24

Sulian (Titouan) a écrit:
Question de débutant !! Very Happy

La résine sa va pas "accrocher" l'aile aux dépouilles et si les dépouilles sont hors du sac , sa accroche pas le sac ?
scratch

Le débutant,

avec du scotch par exemple, la resine n'y colle pas

je ne veux pas polluer le sujet... mais par exemple, si tu veux faire une reparation sur un bord d'attaque d'aile et que tu n'as pas de pompe a vide, tu stratifie, puis tu scotchs avec du scotch de demenageur ..... une fois polymerisé, tu peux enlever le scotch sans probleme et l'etat de surface est vraiment convenable!
je ne te le garantie pas avec tous les scotchs et toutes les resines, mais sa marche chez moi.
j'ai reparer 2 tubes de queues comme ca aussi.... (pointage cyano, puis stratification recouverte de scotch bien serré , et j'enleve le scotch a la fin!


Sinon, merci Rudy, c'est genial ton sujet, ca a l'air tellement facile!
ca donne des projets a faire, meme si l'investissement en materiel n'est pas negligeable!

Revenir en haut Aller en bas
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 873
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 22:34

Excellent Tuto Rudy cheers

Par contre effectivement il te faut un vrai masque!

On a hate de voir la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 8:55

Salut Rudy

chouettes tes planeurs PTT, tu devrais faire un plan Wink !

Pour le longeron c'est vrai que la théorie dirait de faire l'inverse: semelles en UD dessus et dessous et âme à +/- 45°, mais bon c'est la théorie et si ta méthode marche en pratique: et ben c'est la bonne...

Quoi qu'il arrive mets quelque chose pour faire "longeron", le profil est bien plus fin que le AG ou HM51, du coup c'est plus sollicité (et je t'ai déjà vu lancer c'est pas vraiment tendre) .

Si tu as déja fait des ailes pleines en zone et que ce layup fonctionne ça doit être équivalent...

Pour mon flutter d'aileron je pense avoir eu un problème de résine: confirmé par mes vols d'hier. Du coup si ça ce trouve tu n'auras pas ces problèmes là, du moins j'espère. Il est trés possible que la rigidité de l'aile en torsion (la partie fixe) y soit aussi pour beaucoup, du coup si ça se trouve le C D W X G box apportera une solution.

Impatient de voir le résultat c'est trés chouette!



Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 10:04

Merci pour les PTT ( planeur Tripoux team ) , le chiffre est le millesime, les décimales la sous version scratch scratch scratch geek et j'ai tous les plans I love you cheers

ils font partie des deux familles développées à Clermont chez les Tripoux, il y a les Tripoux ( développés par michel ) et les PTT ( aile perso avec en général un fuseau de michel sauf pour le 8 ou c'est Benji qui avait pondu le fuseau)

pour avoir la famille complete il manquait le PTT 8 ( au premier plan, ici vu avec un TRIPOUX 1 au profil d'aspi)

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PTT08Tripoux1

ça se mèrite d'être essayeur auvergnat !!!

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 TripouxPTT

Bon revenons au Yéti

Je ne trouve pas la différence d'épaisseur énorme avec les AG, je suis donc confiant mais mettrai quand même l'UD vertical ( même si il n' y en avait pas sur le PTT 9 et 9.5 avec une aile super fine)

Ce soir la demi aile 1 sera dans le sac, ensuite la 2 quand Fred sera dispo et si la 1 est réussie.
et enfin on continue le tuto avec comment réunir les 2 ailes proprement avec des fixations d'aile costaud ( car une vis de 3 dans la mousse, ça va pas le faire )

Rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 10:07

rudy a écrit:


Ce soir la demi aile 1 sera dans le sac, ensuite la 2 quand Fred sera dispo et si la 1 est réussie.
Rudy flower

Argh... on verra pas de 2eme aile cette année alors Razz

Norbert

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 10:40


Rudy a écrit:

( car une vis de 3 dans la mousse, ça va pas le faire )

Salut Rudy,

Je peut te dire que les vis de 3 ça le le fait, jamais eu de problème, même avec les lancés de Benji.

Michel


Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 11:35

Michel LARA a écrit:

Rudy a écrit:

( car une vis de 3 dans la mousse, ça va pas le faire )

Salut Rudy,

Je peut te dire que les vis de 3 ça le le fait, jamais eu de problème, même avec les lancés de Benji.

Michel



mais oui michel, moi aussi je suis en vis de 3 mm, mais pas dans la mousse.
Ce que je voulais dire c'était renforcer dans l'aile la zone ou passeront les 2 vis acier de 3 mm scratch

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
sylvain58
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 119
Localisation : alès
Date d'inscription : 16/06/2010

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 12:03

salut

j'ai beau relire

je n'ai pas compris l'histoire des 0,2 mm de tes pvc sur l'exterieur???
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 13:38

sylvain58 a écrit:
salut

j'ai beau relire

je n'ai pas compris l'histoire des 0,2 mm de tes pvc sur l'exterieur???

ça m'étonne pas c'est galère à expliquer. scratch

prends ton noyau. dessus tu poses le PVC. Sur le bord le PVC fait une " marche " de 0.2 mm de haut puisque c'est son épaisseur.
le sac à vide qui recouvre le noyau + le PVC à cet endroit ne pourra pas suivre cette marche la courbure n'est pas continue.
Il y aura donc un petit vide en triangle à cet endroit.
Sous dépression la résine va fuire partout ou elle peut et va s'accumuler dans ce vide, qui fera aprés séchage une petite arrete qu'il faudra poncer, sauf si en bordure du BA on a réduit artificiellement l'épaisseur du PVC. scratch scratch scratch scratch

allez, cet aprés midi c'est luge. cheers
Avant d'y aller on a un peu le temps de finaliser ce qu'il reste à faire.

lustrage des PVC

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9142

je prends l'UD préstratifié.

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9141

pour faire mon ame de longeron. sur le noyau je trace ou je vais poser cette ame ( environ 5 mm avant la fin du carbone de mon D-Box.) et avec un scalpel neuf, j'ouvre ( 1 cm aprés l'emplanture, jusqu'au 3 eme panneau)

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9143

je note les différents épaisseurs pour couper l'ame de longeron à la bonne taille.

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9144

et je la glisse dans la fente.

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9145

voila !!!!

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9146

il vaut mieux que ce soit un poil pas assez haut qu'un poil trop sinon bonjour les cotes de cheval !!! Suspect
je ne le colle pas, il se résinera par capilarité lors de la mise sous vide. scratch study

bon -> Luge

en revenant je découpe les panneaux de fibre en prenant comme patron les PVC et on stratifie. cheers

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 13:43

C'est pas l'UD ca , on dirait du ruban de carbone classque .
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 15:01

"je suis donc confiant mais mettrai quand même l'UD vertical"
Ok, j'avais pas compris.
J'avais compris UD dans le sens de l'envergure.
as tu pesé ce renfort avant de le mettre en place? Cris.
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 16:36

edgar a écrit:
C'est pas l'UD ca , on dirait du ruban de carbone classque .

ah oui je confirme c'est du ruban mais il n'est pas tissé. scratch
C'est un ensemble cohérent de mèches unidirectionnelles maintenues entre elles par de trés fin fils en fibre de verre. vous appelez ça comment en français ?

Pour Christophe, je ne sais plus comment dire non plus scratch scratch scratch scratch
Le renfort est vertical il se positionne dans le sens de l'envergure et est constitué du truc ci dessus les fibres également dans le sens de l'envergure ... Suspect Suspect Suspect

Enfin J'me comprends !!!

bon allez fini la luge ( glagla...)

Fred est arrivé et j'ai préparé le chantier

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9148

on résine

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 16:47

... Bon ! Une fois l'aile terminée, tu perces l'emplacement des vis de fixation à 3mm, tu grattes et tu enlève le poly sur 5 à 7mm autour du trou, tu protège ton aile et ton fuselage à l'aide de scocht d' emballage, en suite tu trempe tes vis dans de la cire de démoulage, tu remplies les cavités de mélange micro ballon-carbone coupé ( choucroute )
Tu fixes le tout sur le fuselage et tu fais la mise en croix, essuyer le surplus de mélange qui s'échappe autour des tètes de vis. ...voili loilou !

Michel de la tripoux cheers
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 18:07

Norbert a écrit:
rudy a écrit:


Ce soir la demi aile 1 sera dans le sac, ensuite la 2 quand Fred sera dispo et si la 1 est réussie.
Rudy flower

Argh... on verra pas de 2eme aile cette année alors Razz

Norbert

mauvaise langue : Anne a fait des gauffres pour attirer un eventuel aide et cheers cheers cheers cheers

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9149

mais qui voila ? ohhh c'est Fred I love you cheers

alors au boulot, les deux méthodes que je connais c'est la carte et le rouleau laqueur ( poils court)

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9150

pour la carte, mettre un peu de résine au centre et étaler de l'intérieur vers l'extérieur, ou du centre vers les bords en raclant la fibre avec la carte scratch

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9152

sur la surface d'une aile c'est long Suspect Suspect Suspect Suspect

méthode plus rapide, le rouleau laqueur. Démonstration sur les parties en carbone que l'on pose et résine sur les PVC ( il se détricote ce carbone de m-----e Suspect Suspect Suspect )

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9153
une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9155

surtout ne pas hésiter a bien écraser

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9156

ensuite j'ai repositionné mon ame de longeron sur laquelle j'ai quand même mis un peu de résine. bounce

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9157

et noyau dans sa dépouille, j'ai positionné le PVC sur lequel on venait de travailler drunken

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9158

aprés coup on s'est rendu compte que l'on avait oublié d'éponger affraid affraid affraid affraid
tant pis ça fera un poil plus de poids confused confused confused

bon au tour du PVC d'extrados.

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9159

et on éponge alien alien alien clown clown

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9162

avant de poser le PVC d'extrados, j'ai remis un peu de résine sur l'extrados au Bord de fuite pour éviter les bulles à la jointure des deux tissus.

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9164

on le pose sur l'extrados

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9165

et zou dans le sac

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9167

avec du sopalin, toujours pour le vide

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9168

on chasse bien toutes les bulles

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9170

Fred en a pas perdu une miette

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 PICT9172

on remet les dépouilles + poids et on attends demain confused

rudy flower





Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 18:40

Ouai... mais c'est pas du jeu, avec des gauffres forcement il va venir !! Rolling Eyes

Du coup pour la deuxieme 1/2 aile tu vas faire pareil ? un coté epongé est pas l'autre ? scratch
Ton sac etait pas suffisement grand pour mettre les 2 1/2 ailes dedans ?

En tous cas on est mieux au chaud ! Je sais pas comment c'est chez vous mais ici on se gele ! affraid

Norbert

PS: au moins tu sais comment faire si l'aile de Fred a plus de 3mm de crique ! What a Face

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 19:38

Norbert a écrit:

PS: au moins tu sais comment faire si l'aile de Fred a plus de 3mm de crique ! What a Face

ouawww t'as une super vue ! drunken

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl


Nombre de messages : 1645
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 19:51

norbert
Citation :
PS: au moins tu sais comment faire si l'aile de Fred a plus de 3mm de crique !


c'est quoi de la crique ?? norby


Petit débrief : Comment refuser une bonne gaufre de Mme ANNE merci

Honnêtement très surpris j'avais un grosse peur du DBOX Embarassed

On peut lire et relire les forums sa aide c'est sur, mais de voir c'est encore plus facile

Surtout que l'on se demande toujours mais par quoi j'attaque etc. Rolling Eyes merci RUDY tiptop

Y ' a rien de bien sorcier, faut juste bien préparer les matériels outils, fibre, résine etc.

Que le plan de travail ne soit pas envahit !! Sa facilite la VIE.

et surtout prendre sont TEMPS Exclamation Exclamation pour ne pas sauter des étapes lol!

en tous cas un grand merci RUDY sa me rassure et des que je trouve du temp je me lance c'est sur Very Happy Very Happy

(Travailler a une bonne hauteur de travail aide à ne pas se casser le DOS quand on résine n'est ce pas RUDY )

norby ceci n'est pas mon aile. la mienne sera ROSE FLUO avec du NOIR lol!

et si rudy et OKI pour une prochaine aile on fera des lays ups en videos pour tous nous aidez à faire disparaitre

cette peur de se lancé.

Tripoux Fred


Dernière édition par Fred fl le Dim 29 Jan 2012 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 20:08

Des gauffres? y'a pas du pounti?

Je crois que ça s'appelle bien du ruban verre carbone..
ça a l'air bien de faire ce renfort. Ud, plats en carbone ou autre, on dirait qu'il y a beaucoup à gagner à mettre quelque chose de vertical. En comparaison, les soixante pouces n'ont pas l'air d'en avoir besoin avec une peau qui a à peu près le double en tissus.
Ca pète, les couleurs avec le noir! C.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE


Nombre de messages : 215
Localisation : 77 nord
Date d'inscription : 18/10/2010

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 23:30

sylvain58 a écrit:
salut

j'ai beau relire

je n'ai pas compris l'histoire des 0,2 mm de tes pvc sur l'exterieur???

Pour compléter la réponse de Rudy, le biseau sur le mylar sert plus à favoriser la mise au galbe sur le faible rayon du bord d'attaque (surtout extrados) qu'a éviter l’arrête de résine. Avec une grosse lame de cutter utilisée en racloir c'est plus rapide qu'a la poncette.
Pour les tissus carbone qui s’effilochent, (surtout cette saloperie de 65g R&G), un coup de 3M77 direct sur le tissus (que l'on laissent bien sécher et côté mousse car ça casse un peut le glossy de surface) fait bien le boulot.

En tout cas, chouette post Rudy.

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f3k-fr.com
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 7:22

Merci Bertrand.

Norbert a écrit:
Ouai... mais c'est pas du jeu, avec des gauffres forcement il va venir !! Rolling Eyes

Du coup pour la deuxieme 1/2 aile tu vas faire pareil ? un coté epongé est pas l'autre ? scratch
Ton sac etait pas suffisement grand pour mettre les 2 1/2 ailes dedans ?

En tous cas on est mieux au chaud ! Je sais pas comment c'est chez vous mais ici on se gele ! affraid

Norbert

PS: au moins tu sais comment faire si l'aile de Fred a plus de 3mm de crique ! What a Face

Il y en a qui n'ont pas suivi, toutes les réponses sont dans le post. scratch

Le sac est assez grand puisque j'y ai mis les 2 ailes pour le sechage des Bord d'attaque tongue

Je n'ai fait que 2 PVC pour faire les 2 ailes en même temps il en faut 4. What a Face clown

Mais quand on débute une demi aile à la fois est bien suffisant Very Happy cheers drunken

Pour ce qui est de l'autre coté, si je n'oublie pas j'épongerai intrados et extrados. C'est pas parce que l'on fait une connerie à droite qu'il faut recommencer à gauche pig No confused Suspect

La différence de poids ne sera pas énorme.

Merci Bertrand pour l'astuce de ce carbone de M----E, la prochaine fois je reprendrai le 80 gramme de polyplan bien plus facile. geek

rudy flower

Ce soir démoulage cheers
Dans la semaine : 1/2 aile 2
Week end : assemblage et débriefing.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.   une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)
» Aile carbone en roof pour F3K
» recherche clé d'aile carbone pour big ceres baudismodel
» Un fuselage de yéti pour les (vraiment nul) !
» Découpe laser de gabarit pour Yéti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: