F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 F5J Nouvelle course à l'armement ?

Aller en bas 
+15
Thierry76
Norbert
andre
Bertrand CIVADE
J'm BBR
Nicolas Ridray
Christophe Bourdon
BenjaminB
stefmog
Laurent
jc faure
Armbruster Nicolas
P. Rivet
Marc PUJOL
Ph.Tisserant Staylow
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Thierry76
rooky
Thierry76


Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Heuqueville (proche du Havre)
Date d'inscription : 13/02/2012

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 14:12

J'ai pas mal cogité sur la fab d'une aile, plutot que de faire un longeron un peu compliquè comme sur le Génoma on pourrait partir de tube carbone utilisé dans les cerf volants de compétition, ces tubes sont un peu cher mais super résistants et tres léger (une vingtaine de gramme pour une barre cylindrique de 82.5 cm de long et 15gr pour une barre conique). Ces barres sont dispo en 82.5 cm pour les cylindriques et 82.5 et 101.6 pour les coniques. Coté fab c'est vachement plus simple d'enfiler des nervures sur un tube plutôt qde couer des nez et des queues de nervure à coller dans l'axe ensuite. Il faut réfléchir pour les connections des barres mais je pense qu'un tube alu gavé de fibre de carbone devrait faire un clef pour les panneaux extérieurs suffisemment resistant ( il n'y as de treuillage).
Pour des moules de Dbox on pourrait partir sur des découpe en styro réalisé en CNC revétues d'un ou 2 pli de verre puis ponçage et mastic et peinture ç devrait faire des moules male pas trop cher. Pour le reste chapeau de nervure et peut etre DBox arrière en carbone. Je ne sais pas encore comment faire des articulations tres propres.
Voilà quelques idées en vrac.
Marc, as tu participé à la réalisation du Génoma?
On peu voir le dessin de ton F5J ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ventdefous.jimdo.com/
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 16:06

Thierry76 a écrit:
J'ai pas mal cogité sur la fab d'une aile, plutot que de faire un longeron un peu compliquè comme sur le Génoma on pourrait partir de tube carbone utilisé dans les cerf volants de compétition, ces tubes sont un peu cher mais super résistants et tres léger (une vingtaine de gramme pour une barre cylindrique de 82.5 cm de long et 15gr pour une barre conique). Ces barres sont dispo en 82.5 cm pour les cylindriques et 82.5 et 101.6 pour les coniques. Coté fab c'est vachement plus simple d'enfiler des nervures sur un tube plutôt qde couer des nez et des queues de nervure à coller dans l'axe ensuite. Il faut réfléchir pour les connections des barres mais je pense qu'un tube alu gavé de fibre de carbone devrait faire un clef pour les panneaux extérieurs suffisemment resistant ( il n'y as de treuillage).
Pour des moules de Dbox on pourrait partir sur des découpe en styro réalisé en CNC revétues d'un ou 2 pli de verre puis ponçage et mastic et peinture ç devrait faire des moules male pas trop cher. Pour le reste chapeau de nervure et peut etre DBox arrière en carbone. Je ne sais pas encore comment faire des articulations tres propres.
Voilà quelques idées en vrac.
Marc, as tu participé à la réalisation du Génoma?
On peu voir le dessin de ton F5J ?

Un longeron en tube est bien plus lourd et souple qu'un longeron carré.
J'ai l'expérience des deux et la différence est énorme.
De plus faire un longeron comme pour le Genoma est un jeu d'enfant. Il n'y a rien de compliqué. Le plus long est d'enrouler le fil autour. Un geste simple mais répétitif qui finit par entailler un peu les chairs (J'ai des mains qui tappent sur un clavier toute la journée...).

Le moule que je propose est pour faire les ailes. Car mouler est plus rapide et offre un résultat assuré. Il faut compter 25h pour finir totalement une aile dans un moule y compris les servos et pratuiquement le double si on doit assembler les nervures. De plus ce n'est pas si difficile que cela de mouler sous vide quand on a la gamme (Merci internet...). Et en terme s de poids, on arrive à faire pratiquement aussi léger.
Donc rapidité, précision, légèreté...
Seul bémole: il faut faire plusieurs machines.

Pour les photos ce sera dans le poste nouveau.

Marc

P.S.: Genoma c'est l'accronyme de GENO pour Gerald Noque (celui qui m'a insufflé l'envie de construire à sa manière. Le maître quoi!). Et MA comme...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry76
rooky
Thierry76


Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Heuqueville (proche du Havre)
Date d'inscription : 13/02/2012

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 16:42

Marc, tu crois qu'en tant qu'amateur on arrive à faire la même masse en moulé qu'en structure ????? Ok la structure est plus longue à monter mais avant de rentabiliser des moules d'aile....
Et alors il vol comment le Genoma?
Revenir en haut Aller en bas
http://ventdefous.jimdo.com/
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE


Nombre de messages : 215
Localisation : 77 nord
Date d'inscription : 18/10/2010

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 19:18

Bonjour,
Faire plus light en moulé les pros y parviennent (scorpion par exemple) mais il doit y avoir pour un amateur des phases de crash test de nature à démolir l'enthousiasme des plus acharnés.
Même le Supra hyperlight (1,8 kg en ordre de vol) verra je pense sa masse diminuer dès que la demande se ferra plus pressante et donc le marché attractif .
Perso, je serai plus sur la solution du moule extrados d'une aile en tronçons droits type supra (seul le piti bout du saumon nécessite un moule extra/intra) / noyaux poly coupés fil chaud / mylar intrados.
Plus rapide, moins cher, respect du profil et tronçons alignés.
Tout ça bien sur marche dans la tête et sur l'écran d'ordi ... à valider quant j'aurai beaucoup de temps.
@+ Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f3k-fr.com
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 21:51

Une manière de gagner du poids est de limiter le micro ballon. Dans toutes les vidéos que l on voit, le longeron est mis au moment d assembler les moules. C est alors 25% de masse pour rien.
Mouler le longeron avec l extrados c est gagner une face de micro ballon.

Ensuite un micro ballon très liquide c est bien moins de matière déposé...

Voilà quelques truc.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: L'arme ultime en F5j    F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 13:09

Une stabilité sur le tangage à toute épreuve , une Vz certainement très faible.
Avec un brushless et 2 servos pour un max de points quand il n'y a rien.

https://www.youtube.com/watch?v=8HxB_NuCxMM
Revenir en haut Aller en bas
Thierry76
rooky
Thierry76


Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Heuqueville (proche du Havre)
Date d'inscription : 13/02/2012

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 15:23

Il y a quelques années j'avais fais un modèle suivant des plans agrandis d'un vol libre. En vol c'était génial mais quasiment impilotable. Je pense que ce sont des bestioles conçu pour être en équilibre et dés que tu les perturbe ils cherchent à revenir du coup c'est tres chiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ventdefous.jimdo.com/
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 16:10

Thierry76 a écrit:
Il y a quelques années j'avais fais un modèle suivant des plans agrandis d'un vol libre. En vol c'était génial mais quasiment impilotable. Je pense que ce sont des bestioles conçu pour être en équilibre et dés que tu les perturbe ils cherchent à revenir du coup c'est tres chiant.

Merci de me donner les dimensions générales et les masses des différents éléments de cette machine + CG (si tu les a encore ou même si elles sont données à titre indicatif). Cela me permettrait de faire une comparaison à partir d'XFLR5 et de la partager ici.

Pour le Genoma, mes élèves ont appris avec et ne veulent pas passer sur ZIZIglider... Il faudra bien un jour pourtant...

En terme de stabilité, il est réglé pratiquement neutre afin de minimiser la phugoïde sur l'axe longitudinale. La vitesse en ligne droite ne fluctuent plus de +/-1m/s comme on l'observe sur une machine avec 10% ou plus de marge de stabilité. Elle fluctue maintenat de +/-.5m/s. En contre parti, en piqué, il part bien droit...

Pour moi, c'est un régale dans le pilotage.
En Vz, c'est comme tout le reste. Il vole un peu plus vite que les autres à Iso charge alaire. Et c'est fait exprès.

C'était ma premère conception intégrant l'aspect dynamique des choses et j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé (mesures à l'appui). J'ai à mon actif bien d'autres conceptions de machines jusqu'à 4m (39 ans de modélisme et plus de 100 machines...), mais c'est la première fois que je suis satisfait du pilotage d'un Quasi 4m. Cela répond comme un electro 7 ou un F3K en terme de facilité de pilotage. Moi j'aime.

Bref, pour ceux qui ne veulent pas tout reconstruire, faire juste un fuselage et une dérive (si le calcul l'impose), réutiliser le stab et l'aile existante et ce sera santa
La première fois que j'ai fait cela, j'ai réutilisé le fuselage en le rallongeant uniquement à l'arrière de 20cm environ et passé d'un stab en Vé moulé à un stab en croix façon GENOMA. Une modification à la "dubout" qui a transformé la machine.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Thierry76
rooky
Thierry76


Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Heuqueville (proche du Havre)
Date d'inscription : 13/02/2012

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 17:05

Je vais regarder si j'ai des vieux reste de cette machine dans la cave mais je n'en suis pas sur
Revenir en haut Aller en bas
http://ventdefous.jimdo.com/
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 18:56

J'ai trouvé ces cotes . Je me demande ce que ça peut valoir en performances théoriques.

http://evreux-air-model.pagesperso-orange.fr/Content/BA_F1E.html

Je comprends tes élèves qui ne veulent pas passer sur Ziziglider
Revenir en haut Aller en bas
Raphael Surun
Pilote pro
Pilote pro
Raphael Surun


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : 85, LES ESSARTS
Date d'inscription : 04/04/2010

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 20:59

pour Thierry 76
j'ai retrouvé et scané le petit module de coupure moteur en cas de decharge basse des accus (bien sûr ça coupe pas le BEC qui alimente la radio)
faut me donner ton mail en MP pour que je t'envoie les fichiers
Raphael
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
F5J Nouvelle course à l'armement ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Nouvelle commande groupée d'ailtimètre F5J
» Grande nouvelle
» Mauvaise nouvelle ...
» Triste nouvelle
» Triste nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: