F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 F5J Nouvelle course à l'armement ?

Aller en bas 
+15
Thierry76
Norbert
andre
Bertrand CIVADE
J'm BBR
Nicolas Ridray
Christophe Bourdon
BenjaminB
stefmog
Laurent
jc faure
Armbruster Nicolas
P. Rivet
Marc PUJOL
Ph.Tisserant Staylow
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 21:08

soir Norbert,
Citation :
tu sais bien qu'a chaque fois on pose un notam !
meme a l'entrainement
attention, le projet de restriction de notre volume de vol n'est pas anodin, il fait suite à qq incidents récents.
force est de constater qu'on ne peut pas poser de notam à chaque séance de vol et qu'il est trés rare, sauf au pole nord, qu'on n e sorte pas du cube de 150 par 200...qu'on ne pèse pas lourd devant les décisions de l'aviation civile et militaire(dont notre président de ffam me semble-t-il est issu, dites-moi si je me trompe...) et que l'assurance ne nous couvrira jamais si on sort du cadre trop étroit qui nous est promi .

à la réflexion bon enfant
Citation :
Mais bon dans les faits...
il est urgent de rien faire What a Face What a Face

j'aimerais me tromper !

amicalement

andre



Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 23:19

la france finira championne du monde de F3K qui sera devenu le sport de masse des pilotes de planeur RC. Il en sortira forcement quelques champions....

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry76
rooky
Thierry76


Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Heuqueville (proche du Havre)
Date d'inscription : 13/02/2012

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Construction   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 11:28

Bonjour,
Coté stratégie, si j'ai bien tout compris, on a 20s de moteur pour trouver la bulle à 30m d'altitude puis si on a rien trouvé il reste 10s pour monter le plus haut possible !!!
Pour la taille du modèle, un grand modèle sera plus performant mais est ce qu'il sera aussi facile d'enrouler à basse altitude ? Il faut aussi assurer la cible à tout les coups.
Je n'ai jamais construit de grand planeur ultra leger mais je veux bien apprendre, d'après Marc ce n'est pas si compliqué, pourtant lorsque je vois des photos des modèles de G Nocques je suis impressionné. A ce jour je sais plus faire un f3I de 3.50 à 4.5kg...
Coté pilotage, je n'ai jamais aimé le pilotage de mon Cupidon, je n'arrive pas à lire ses trajectoires et du coup j'ai aussi du mal a voir son comportement dans la bulle (du coup je n'ai pas beaucoup d'heure de vols avec) du coup je craint de retrouver le même comportement avec un grand planeur UL. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://ventdefous.jimdo.com/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 11:33

salut
quelle est la charge alaire de ton cupidon ?
plus la charge alaire est faible, plus le pilotage est facile,en principe...
enfin, ca pardonne plus..
pour le vol thermique,
une bonne mayonnaise des manches, ca vient quand on a deja cerne sa machine..
et si tu reprennais sur du petit UL ?
y en a plein chez airtech par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 12:01


Bonjour Thierry,

Un planeur de 3M et un Cupidon, ce sera très différent !!!

Le Cupidon, n'est pas un planeur très lourd et il vole pas mal, mais il est vrai aussi qu'il est moins facile qu'un Electro 7 ou un F5j de plus de 2M d'envergure...

Tu n'aura pas les m^me sensations en vol
Revenir en haut Aller en bas
Thierry76
rooky
Thierry76


Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Heuqueville (proche du Havre)
Date d'inscription : 13/02/2012

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 15:38

J'avoue que pour reprendre je serais bien tenté par le Cumulus-F5J2.50m que vend Staufenbiel si il est dispo un jour .
Est ce que quelqu'un le connait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ventdefous.jimdo.com/
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 19:59

Ce style de planeurs - Cumuls Staufenbiel et 2 ou 3 autres (Topmodel ou Staufenbiel , http://www.modelpascher.com/catalog/product_info.php?cPath=21_24&products_id=1724 ) - doit permettre de faire des points par MTO les jours ou "y à rien", ça doit pas descendre bien vite , mais attention dés que l'instabilité arrive . Je suis pas sur qu'ils aient beaucoup de défense dans les turbulences.
Le planeur exprès pour le F5j ne s'est pas encore dessiné , ça viendra en fonction des besoins qui apparaitront au fil du temps, les planeurs seront dessinés pour combler ces besoins.Mais comme en F5j il y 3 "épreuves différentes" dans le même vol , je pense qu'un pilote régulier avec un planeur "polyvalent" à toutes les épreuves peut faire un très bon score

Pour le moment , je pense qu'un planeur à l'aise de rien jusqu'à au moins 25 km/h de vent , mais que l'on connait sur le bout des doigts pour assurer à tous les vols , n'est pas loin d'être la machine idéale ( F3b light ?) , enfin celle vers laquelle je me dirigerais si je devais changer mon électro-Shadow .

Bon , vivement une MTO plus "honnète" , qu'on puisse retourner voler sereinement.

Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 21:09

Thierry76 a écrit:
J'avoue que pour reprendre je serais bien tenté par le Cumulus-F5J2.50m que vend Staufenbiel si il est dispo un jour .
Est ce que quelqu'un le connait ?

le cumulus est fabriqué par Reichard, c'est le grand frere du Magic (special ou pas) et du MAXX que je possede.
ce sont des planeurs vraiment leger (on peu sortir le MAXX a moins de 600grs avec une lipo 2S 900mah et 6 servos).
le mien, et malheureusement je n'ai pas été le seul, avait un peu de vrillage et malgres mes efforts pitoyables certe, mon aile ressemble a pas grand chose.
etant habitué a des planeurs F3K, j'ai trouvé les bord de fuite epais et les empennages assez rudimentaires, mais est ce reellement si important?

je suis aussi un pietre pilote, mais SELON les conditions, ca peut etre interessant d'avoir un planeur qui soit dans la lignée d'un F3K ou d'un E7... leger et maniable, afin de pouvoir oser partir de pas tres haut. certains jours, des planeurs E7 doivent pouvoir faire des ravages...

Revenir en haut Aller en bas
Thierry76
rooky
Thierry76


Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Heuqueville (proche du Havre)
Date d'inscription : 13/02/2012

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 22:17

En clair pour démarrer vite autant que je remette mon Cupidon en vol et que j'apprenne à le piloter...
Dans mon jeune temps j'ai fais du vol libre, les planeurs étaient centrés 3/4 arrière, ensuite j'ai fais un Amigo de graupner, et là aussi le centrage était 3/4 arrière et ce planeur était agréable et performant (autant que je m'en souvienne). Le profil du stab était genre clark Y. Est ce que quelqu'un sait pourquoi ce centrage 3/4 et qu'est ce que ça donnerait sur un planeur d'aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ventdefous.jimdo.com/
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 22:32

tu as parlé d'un clark Y sur le stab, qui devient porteur

tu as une surface portante très en arrière qui du coup recule la position du centrage par rapport au fuselage

par contre si tu prends en compte cette surface comme portante, tu devrais te rapprocher des centrages d'aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Ph.Tisserant Staylow
rooky



Nombre de messages : 41
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 10/10/2008

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 8:56

Petit vol dimanche pour testé l'AltiV3 avec un petit planeur de 1.80 m entoilé transparent. Au bout de 16 minutes par -3° j'avais les doigts gélés malgré de petits gants
Limite visibilité atteinte à 130 m de hauteur sur ciel plombé avec un éloignement de 200 m, (dernier test de vision OD 10/10 et OG 11/10)
taux de montée moyen 4.5 m/s
taux de chute moyen 0.5 m/s.
conclusions
Le taux de montée est insuffisant pour arriver à 200 m en 30 s. (c'est facile à régler avec quelques Watts en plus)
L'envergure est trop faible pour piloter confortablement à 200 m de hauteur (ça, ça l'est moins sauf à changer d'appareil)
le taux de chute n'est pas mauvais mais il faut faire encore un peu mieux pour avoir les 10 minutes par temps neutre
mortalité :
Toute chose égale par ailleurs y compris considérations tactiques que l'on ne manquera pas de m'opposer, le 3 m d'envergure est un minimum voir 3.60 m limite réglementaire de la catégorie ce qui conforte la nécessité de course à l'armement ...A moins de limiter la hauteur à, disons 100m.
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 9:27

Les 200m c'est le maxi.... Donc s'il y a des bulles ton planeur peu gagner....
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 11:46

La limite réglementaire est à 4m.
Mais on peut mettre des winglets pour avoir la perfo d'un planeur plus grand (4.5 à 5m)...

Mais soyons raisonnable.

Dans un temps neutre, les écarts serons de l'ordre de quelques secondes entre les machines. Cf le F3J
La différence au niveau d'une compétition se fera plus tard dans la journée quand les ascendances se déclencheront.
Et là les écarts seront donnés par l'altitude de coupure du moteur, pas par l'envergure. Et cela fera bien plus que quelques secondes. Dans ces conditions, le 4m sera à égalité avec un planeur plus petit. Certes, un 2m sera difficilement visible à 600 d'éloignement...
Il y a quand même de la marge entre les deux. Même si beaucoup vont faire de grandes machines, les 3m ont pour moi leur place dans la catégorie.

Donc la course à l'armement n'est pas jouée à tous les coups.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thierry76
rooky
Thierry76


Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Heuqueville (proche du Havre)
Date d'inscription : 13/02/2012

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 16:13

J'ai lu l'article concernant la conception et la réalisation du Genoma, il donne quoi en vol ? Est ce que le même en 4m serait l'arme absolu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ventdefous.jimdo.com/
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 17:11

Si tu cherches du rapport Qualité prix, c'est clair que c'est pas mal.

Maintenant il faut passer du temps dans la construction.

Quel serait l'arme absolue?
Un planeur taillé comme le Genoma dans les proportions, en 4m, sortant à 20-23g/dm² donc avec plus de surface et avec une série de profils fait pour fonctionner entre 6 et 15m/s.
Cela donne pour moi des profils toujours très fins mais avec un peu plus de cambrure (j'arrive autour de 2.9% de courbure à l'amplature et cela fini à 2.5% au saumon).

Si en plus c'est du moulé dans un moule usiné CN...

J'essaie de construire un prototype en attendant les moules... Si cela intéresse, une collaboration est possible bounce bounce

Sinon prendre une aile de F3J légère, mettre un fuselage respectant les proprtions du Genoma et cela va virer sur le saumon. Un Lancer main sans PEG et en plus ample.

J'ai fait ce week end des mesures de stabilité en Lacet. Je peux dire que c'est vraiment amorti. Suite à un coup de dérive, le modèle revient à l'équilibre en 1 période (moins de 2 secondes). Un F3J standard revient en 1.5 périodes et un F3B en 2...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: course à l'armement    F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 17:14

salut

moi je ne vois pas que descôtés négatifs à la compet en général :

ben oui je ne vois pas dans quelle catégorie de compétition ou vous allez empecher le petit copain

d'avoir la machine "de la mort qui tue " (ou la machine qu'il est convaincu d'avoir ... clown )

mais je me dit, heureusement que les competiteurs sont là, pour faire évoluer les machines !

est ce que vous vous rendez compte des progrès en l'espace de 20 ans !!

je n'aurais jamais pensé avoir un F3B de 2kg entre les mains capable de voler de 30 à 200 km/h

et supporter des charges allant jusqu'à .... je sais pas j'ai jamais cassé sous charge en vol ...)

en tout cas merci aux compétiteurs et constructeurs §!! lol!

pour le F5J des supers planeurs existent en la présence de pike ou explorer F5J à 2000 g tout

équipés...

ya 10 ans : impensable !!!


Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 19:02

Je pense qu'aujourd'hui , l'arme absolue en concours F5j , c'est le pilote .
Pour cela , il faut connaitre son planeur sur le bout des doigts pour accumuler un max de points sur l'altitude , la durée et l'attero dans chacune des manches.
Disons qu'au niveau planeur , il faut un minimun ( 2,6 ou 2,8mts , MH 32 , rg 15 , 7012 , volets , pas trop lourd ) pour pouvoir encaisser la plupart des MTO rencontrées .
Ce qui n'empèche pas de se faire plaisir (moi le premier ) avec une belle machine , mais ce n'est pas le planeur qui fera les points , ce sera le pilote le plus régulier.
Au fait.....
C'est un Esyglider qui a gagné le concours de Reims , devant 3 ou 4 Shadows et un Sun.


Dernière édition par Philippe Legrand le Mar 14 Fév 2012 - 19:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 19:25

Philippe Legrand a écrit:
Je pense qu'aujourd'hui , l'arme absolue en concours F5j , c'est le pilote .
C'est celui qui assurera au mieux sur les 3 "épreuves" du vol , dans chacune des manches .
Pour cela , il faut connaitre son planeur sur le bout des doigts pour accumuler un max de points sur l'altitude , la durée et l'attero.
Disons qu'au niveau planeur , il faut un minimun ( 3mts , MH 32 , rg 15 , 7012 , volets , le moins lourd possible ) pour pouvoir encaisser la plupart des MTO rencontrées .
Encore que....
C'est un Esyglider qui a gagné le concours de Reims , devant 3 ou 4 Shadows et un Sun.

Bien dit! L arme absolue en F5jJ est le pilote.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ph.Tisserant Staylow
rooky



Nombre de messages : 41
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 10/10/2008

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 20:09

Marc,
j'avais pris la précaution de mentionner "toutes choses égales par ailleurs et considérations tactiques que l'on ne manquera pas de m'opposer" afin justement d'éliminer le pilote dans le raisonnement. Mon propos n'est pas de critiquer le règlement qui me semble très chouette mais de voir ce qui est déterminant dans le choix d'un appareil.
A l'usage la taille apparait déjà très importante pour la question de visbilité. Tu sais comme moi l'influence qu'elle aura sur le taux de chute à iso charge alaire. Donc j'ai conclue que 3 m était un minimum compte tenu des limitations réglementaires actuelles.
Comme le prix des appareils persos comme industriel est proportionnel, grosse moto, au rapport des carrés de l'envergure, ceux de 3 m couteront plus de deux fois ceux de 2 et l'ambition initiale de démocratisation affiché par ce nouveau règlement sera en parti perdu.
Il reste cependant très intéressant par la facilité de s'entrainer sans infrastructure au sol une diffiulté importante des autres catégories excepté les lancés-mains
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 21:23

Je viens de faire une comparaison entre mon Zizglider (vz mesurée 08) et mon électro-Shadow (vz mesurée 0,6)
Avec une coupure à 190mts et une cible à 5 mts pour chacun la mousse prend 211 pts et le plastic prend 251 .
Ce qui rapporté à 1000 donne 840 pour la mousse soit 16% d'écart , ou alors 13 mts au dessus de 200mts , 40 secs de vols , ou une cible presque loupée .
Et donc , si il y a un peu des trois , les 40pts sont vite repris.
Sur que le Shadow est plus voilier , mais si le pilote de la mousse joue l'altitude et la cible à tous ses vols et assure du mieux possible en l'air , il à quand même des chances de participer au fly-off.

Le F5j .......c'est un truc de régularité , on engrange les pts petit à petit . Faut juste ne pas faire d'erreurs

Facile.......
Revenir en haut Aller en bas
Thierry76
rooky
Thierry76


Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Heuqueville (proche du Havre)
Date d'inscription : 13/02/2012

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 21:19

Marc, quelle genre de collaboration cherches tu? Je ne sais pas si j'ai les compétences qui pouraient t'aider à mener à bien un tel projet. Même ma CNC pour découper les ailes n'est plus opérationnelle. Par contre j'ai encore quelques amis bien équipés qui pouraient éventuellement être branchés sur ce sujet.
Tu parles de moules usinés CN, est ce pour faire les Dbox?, Est ce vraiment nécessaire sur de tels RE ? Cotélongeron on doit pouvoir faire plus simple que sur le Génoma vu que les efforts en F5J sont bien plus faible qu'en F3J.
Peut être peut on ouvrir un autre sujet pour parler de ce projet.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://ventdefous.jimdo.com/
Thierry76
rooky
Thierry76


Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Heuqueville (proche du Havre)
Date d'inscription : 13/02/2012

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 21:22

Est ce que quelqu'un sait où je pourais acheter 7 AQ NIMH pour mon Cupidon, j'ai l'impression que ça n'exciste plus en comme je n'ai pas envie de changer mon moteur avec des balais ni mon variateur j'aimerais bien reztrouver ces bon vieux AQ entre 800ma et 1200.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://ventdefous.jimdo.com/
Raphael Surun
Pilote pro
Pilote pro
Raphael Surun


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : 85, LES ESSARTS
Date d'inscription : 04/04/2010

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:05

2 LIPO chargés c'est équivalent à 7 nimh et il n'y a rien à changer : seulement la tension de fin de décharge à surveiller.
J'avais trouvé dans un vieux RCM un petit montage avec un relais reed pour stopper la commande moteur à une tension choisie (accessible si tu sais souder) je peux t'envoyer le plan.
Sinon tu mets ça ou quelque chose de semblable qui sonne en cas de tension faible.
Un chrono de temps moteur avec des test et 20% de sécurité ça marche aussi.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__13276__TURNIGY_3_8S_Voltage_Detector_.html
Revenir en haut Aller en bas
Thierry76
rooky
Thierry76


Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Heuqueville (proche du Havre)
Date d'inscription : 13/02/2012

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 10:40

Merci je veux bien le plan de ton petit montage, je pref une coupure moteur qu'un buzzer
Revenir en haut Aller en bas
http://ventdefous.jimdo.com/
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 13:04

Thierry76 a écrit:
Marc, quelle genre de collaboration cherches tu? Je ne sais pas si j'ai les compétences qui pouraient t'aider à mener à bien un tel projet. Même ma CNC pour découper les ailes n'est plus opérationnelle. Par contre j'ai encore quelques amis bien équipés qui pouraient éventuellement être branchés sur ce sujet.
Tu parles de moules usinés CN, est ce pour faire les Dbox?, Est ce vraiment nécessaire sur de tels RE ? Cotélongeron on doit pouvoir faire plus simple que sur le Génoma vu que les efforts en F5J sont bien plus faible qu'en F3J.
Peut être peut on ouvrir un autre sujet pour parler de ce projet.

A+

Je cherche à monter une équipe pour faire des moules et^partager les frais de ceux-ci. D'abord d'ailes puis si nécessaire du reste.
Le fuselage existe (c'est celui du Genoma), le stab et la dérive sont pour l'instant en sructure comme pour le Genoma.
J'ai tout recalculé pour avoir une machine de 4m spécial F5J qui sorte à 23g/dm². Cela fait 1.9kg tout mouillé.

L'idée est de s'appuyer sur les compétences de chacun et de s'échanger des heures de bricole. L'un fait les fuseaux, l'autre... Au bout il y a quelques machines qui sortent

Bien que le dessin soit "figé" il y a encore la place à des modifications. La vérité n'est jamais certaine...

Ton idée de faire un poste spécificque est intéressante. Je vais le faire dans les jours qui suivent.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F5J Nouvelle course à l'armement ?   F5J Nouvelle course à l'armement ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
F5J Nouvelle course à l'armement ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle commande groupée d'ailtimètre F5J
» Grande nouvelle
» Mauvaise nouvelle ...
» Triste nouvelle
» Triste nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: