F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les altimètres adaptés au F5J FAI

Aller en bas 
+4
jc faure
Marc PUJOL
Serge P'H
P. Rivet
8 participants
AuteurMessage
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Les altimètres adaptés au F5J FAI Empty
MessageSujet: Les altimètres adaptés au F5J FAI   Les altimètres adaptés au F5J FAI Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 20:03

Bonjour,

Comme promis un petit mots sur les altimètres adaptés au F5J FAI. Deux modèles existent en Europe actuellement, un provenant de chez RC Electronic, l'autre provenant e chez Aerobtec, jeune société Slovaque.

En 2009 après avoir testé en compétition le produit de chez RC Electronic, le fabricant aurait aimé que je les distribue pour la France. Je ne souhaitais pas avoir d'activité commerciale, c'est pourquoi j'ai appelé Airtech et ai proposé au fabricant qu'il devienne le distributeur à ma place. C'est chose faite, on peut trouver facilement les produits RC Electronic chez Airtech.

Voyons en détail les produits:

D'abord le RC Atli 2 Basic de chez RC ELectronic. Destiné d'abord à des fonctions altimétriques "basique" un soft permet de le mettre à jour pour le F5J FAI.

Ses caractéristiques:
9 gr
37X19X7mm
64kb de mémoire
Alimentation de 4 à 20V
Prise USB pour connection sur PC et transfer des données sur PC
Logiciel PC Permettant d'exploiter les données.
Prix de l'altimètre : 100€


Les altimètres adaptés au F5J FAI Rc_alt10

Cet altimètre, le premier disponible nécessite (actuellement) une carte de lecture additionnelle (FXJ programming card) pour lire l'altitude F5J mesurée.
Prix de la carte: 60 à 70€

Les altimètres adaptés au F5J FAI Rc_fxj10

Cet ensemble fonctionne parfaitement, mais représente un investissement de 160€. Il ne faut pas débrancher l'alim radio si on veut lire immédiatement l'altitude F5J mesurée. Si elle l'avait été, il faut connecter l'alti sur le PC pour y lire les données.

Le second altimètre disponible (découvert cet été en Slovaquie) provient de chez Aerobtec. Son concepteur , très proche du noyau qui à contribué au développement du F5J FAI à conçu un produit parfaitement adapté et aboutit.

Ses caractéristiques:
Poids: 4,5 gr
27X14X6mm
128kb de mémoire soit 3h00 d'enregistrement de vol.
Alimentation de 4 à 12,6V
Enregistre toute nouvelle mise en marche du moteur pendant le vol.
Prise USB pour mise à jour et transfer des données sur PC.


Les altimètres adaptés au F5J FAI Altis_10

Le principal intérêt de ce second altimètre est qu'il indique par une diode clignotante l'altitude F5J max atteinte. Pas besoin de carte de programmation. Il indique également si le moteur a été remis en marche ce qui est interdit par le règlement.

Sa mémoire est double de celle du RC Electronic ce qui permet d'enregistrer une cinquantaine de manches par alti. Pratique si on se prête l'altimètre entre concurrents. Les organisateur peuvent contrôler l'ensemble d'un concours facilement en tranférant l'ensemble des manches sur un PC . Si on débranche accidentellement l'alimentation radio, il suffit de la rebrancher pour lire la dernière mesure enregistrée, pratique.

Enfin la bonne nouvelle est son prix: environ 70€ . Je suis en contact direct avaec le fabricant pour une commande groupée pour la France à un bon prix

Philippe Legrand à testé cet alti sur son Shadow lors de la coupe de France sans aucun souci. Simple et efficace. Je pense qu'il pourra vous en parler.

Si certains veulent tester cet altimètre, je suis prêt à leur envoyer le mien pour essai. Je vous joints des photos comparatives et reste à votre disposition pour les questions.

Pour des infos complémentaires :

http://www.rc-electronics.org/rc_altimeter_2_basic.html
http://www.aerobtec.com/products.html


Les altimètres adaptés au F5J FAI Dsc_1010


Dernière édition par P. Rivet le Ven 4 Nov 2011 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Les altimètres adaptés au F5J FAI Empty
MessageSujet: Re: Les altimètres adaptés au F5J FAI   Les altimètres adaptés au F5J FAI Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 21:20

bonsoir Patrick

merci pour ces informations

ces altimètres doivent-ils être étalonnés avant un concours ou un vol ?
peut-on utiliser ces 2 modèles dans un concours, ou faudra-t-il utiliser un modèle "monotype" ?

quand penses-tu faire une commande groupée ?

merci pour ta réponse

@+
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Les altimètres adaptés au F5J FAI Empty
MessageSujet: Re: Les altimètres adaptés au F5J FAI   Les altimètres adaptés au F5J FAI Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 11:04

Merci Patrick pour tous tes efforts.

Il est intéressant de voir que les investissements suplémentaires (au delà des modèles) ne sont finalement pas si importants.

Je serai donc intéréssé par une commande groupée si elle arrive à s'organiser.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

Les altimètres adaptés au F5J FAI Empty
MessageSujet: Re: Les altimètres adaptés au F5J FAI   Les altimètres adaptés au F5J FAI Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 12:07

Serge PRUD'HOMME a écrit:
bonsoir Patrick

ces altimètres doivent-ils être étalonnés avant un concours ou un vol ?


la mise à zero se fait au moment de la mise sous tension du module (donc à la pression atmospherique du depart)






Dernière édition par jc faure le Mar 8 Nov 2011 - 14:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Les altimètres adaptés au F5J FAI Empty
MessageSujet: Re: Les altimètres adaptés au F5J FAI   Les altimètres adaptés au F5J FAI Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 13:06


je pose un lien, car il se pourrait que cet altimetre soit disponible prochainement pour le F5J.
http://openaltimeter.org/index.html
a l'origine il s'agit d'un altimete pour F3K, mais il a tout pour faire du F5J.
45livres donc environ 52 euros.

pas besoin de carte supplementaire pour lire la hauteur au moteur (il bip). on pourrait meme avoir le temps moteur utilisé en BIP aussi

en se connectant avec un PC, a l'aide d'une carte supplementaire, on peut avoir toute les données de tous les vols (plusieurs heures de vol memorisable a 1 2 ou 3 htz). Cela fonctionne tres bien pour le F3K.

je l'utilise pour etudier mes vols et optimiser la motorisation (mon premier concours fin novembre est un version sans altimetre, avec un lipo de moins de 50gr par concours avec 6vols de 7min a faire), comme j'ai la tension du pack de memorisé, j'arrive a savoir mes temps moteur avec la chute de tension....

petit exemple:
Les altimètres adaptés au F5J FAI Mini_73741520111031hacker14x8TP2S910

c'est pas de la pub Very Happy

c'est juste que je pense vraiment qu'il y a un joli potenciel avec cet outil. et qu'il ne faut pas l'oublier.

Actuellement le developpeur du produit ne fait pas de version F5J car il ne vole pas en F5J, mais des amis Anglais du developpeur ont l'air interessés par ce produit.
A SUIVRE

il y a aussi le CAM de soaring circuit:
http://www.soaringcircuits.com/

En Espagne, ou je reside, ils ont utilisé le plus souvent l'altimetre de chez RC Electronic pendant la saison 2011


A bientot












Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Les altimètres adaptés au F5J FAI Empty
MessageSujet: Re: Les altimètres adaptés au F5J FAI   Les altimètres adaptés au F5J FAI Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 13:15

Effectivement , j'ai été lors de la coupe de France , l'essayeur lambda de l'alti Aerobtech.
Son utilisation est absolument simple et surtout très fiable , il a parfaitement fonctionné durant tout le concours. L'altitude est donnée par une série de flashs visibles même en plein soleil .Taille et poids minis , pas d'accessoires annexes.
Je 'ai pas testé la mémoire et la remise en route.

D'autres altis doivent aussi convenir , mais je connais cet alti et apprécie la simplicité et l'efficacité de son fonctionnement.

Patrick , si une commande groupée concernant l'alti Aerobtech part cet hiver , j'en fais partie.

Revenir en haut Aller en bas
Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : La varenne saint hilaire (94)
Date d'inscription : 10/12/2008

Les altimètres adaptés au F5J FAI Empty
MessageSujet: Re: Les altimètres adaptés au F5J FAI   Les altimètres adaptés au F5J FAI Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 13:55

+1 pour la commande groupée....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 394
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

Les altimètres adaptés au F5J FAI Empty
MessageSujet: Re: Les altimètres adaptés au F5J FAI   Les altimètres adaptés au F5J FAI Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 14:22

J'en suis aussi bounce
+1 pour moi

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Les altimètres adaptés au F5J FAI Empty
MessageSujet: Re: Les altimètres adaptés au F5J FAI   Les altimètres adaptés au F5J FAI Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 18:42

Bonjour,

J'attends une réponse du constructeur pour une commande groupée chez Aerobtech et je vous tiens au courant.

Jean Claude, concernant le RC Alti 2 Basic quand on utilise le soft adapté au F5J (A2_FAI_v0_01.hex) aucun paramétrage de l'Alti n'est possible. L'altimètre coupera automatiquement le moteur au bout de 30 sec si on branche le contrôleur sur l'alti, mais dans ce cas aucune remise en marche du moteur ne sera possible (même pour sauver le modèle).

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Les altimètres adaptés au F5J FAI Empty
MessageSujet: Re: Les altimètres adaptés au F5J FAI   Les altimètres adaptés au F5J FAI Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 14:35

Bonjour,

Voici le graphique extrait d'un vol sur un Altis V3. On voit très bien la coupure moteur, le temps 10 sec plus tard. Dans ce cas précis l'altitude F5J prise en compte était de 207m ce qui correspond à l'altitude max entre les deux points mesurés.

Pour info, l'Altis V3 peut être paramétré pour:

Coupure du moteur à une altitude choisie que l'on peut combiner avec les autre fonctions (d'après les paramétrages possible sur la dernière version du soft. A vérirfier quand même)
Coupure du moteur automatique au bout de 30 sec.
Coupure du moteur à 30 sec et remise en marche possible pour sauver le modèle.


Amicalement, Patrick.


Les altimètres adaptés au F5J FAI Graph10
Revenir en haut Aller en bas
Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : La varenne saint hilaire (94)
Date d'inscription : 10/12/2008

Les altimètres adaptés au F5J FAI Empty
MessageSujet: Re: Les altimètres adaptés au F5J FAI   Les altimètres adaptés au F5J FAI Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 14:54

Patrick, juste une question légèrement hors sujet....

Je suppose que ce genre d'altis fonctionne aussi avec un pur planeur....
Parce que si je peux m'en servir pour les entrainements en F3K ce serait vraiment un plus.....comme je vais le brancher sur un Y dans le Taser, il pourra être déplacé facilement....
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

Les altimètres adaptés au F5J FAI Empty
MessageSujet: Re: Les altimètres adaptés au F5J FAI   Les altimètres adaptés au F5J FAI Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 16:11

P. Rivet a écrit:
Bonjour,

J'attends une réponse du constructeur pour une commande groupée chez Aerobtech et je vous tiens au courant.

Jean Claude, concernant le RC Alti 2 Basic quand on utilise le soft adapté au F5J (A2_FAI_v0_01.hex) aucun paramétrage de l'Alti n'est possible. L'altimètre coupera automatiquement le moteur au bout de 30 sec si on branche le contrôleur sur l'alti, mais dans ce cas aucune remise en marche du moteur ne sera possible (même pour sauver le modèle).

Patrick.

salut patrick , je comprends mieux pourquoi tu as coupé les prises femelles , connais tu l'evolution des firmwares ?
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Les altimètres adaptés au F5J FAI Empty
MessageSujet: Re: Les altimètres adaptés au F5J FAI   Les altimètres adaptés au F5J FAI Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 22:19

Nicolas,

L'alti est bien sur utilisable en F3K. Il enregistra les altitudes de chaque vol. Il possède une mémoire permettant 3h d'enregistrement.Je ne sais pas si on pourra lire directement l'altitude max. Il faudra le brancher sur PC pour lire les données enregistrées. Je vais continuer à explorer les possibilité et je te tiendrais au courant.

Jean Claude,

Pour l'Altis V3 le dernier soft est la version 1.04. J'ai coupé une prise femelle sur mon RC Electronic pour le brancher uniquement avec un Y car autrement la mise en marche n'est pas possible.

Amicalement, Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

Les altimètres adaptés au F5J FAI Empty
MessageSujet: Re: Les altimètres adaptés au F5J FAI   Les altimètres adaptés au F5J FAI Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 9:53

P. Rivet a écrit:

Jean Claude,

Pour l'Altis V3 le dernier soft est la version 1.04. J'ai coupé une prise femelle sur mon RC Electronic pour le brancher uniquement avec un Y car autrement la mise en marche n'est pas possible.

Amicalement, Patrick.

pour les firmwares je parlais du rc electronics (je suis en 2.11) les switchs ne fonctionnent pas , par contre au depouillement en plus de l'altitude j'ai bien l'indication de mise en route et d'arret du moteur

je rectifie : les switchs fonctionnent mais au dessus de 20m , en fait je faisais mes essais en atelier , par precaution le soft ne permet pas la coupure moteur en dessous de cette altitude , bien sur il faut mettre l'altimetre en serie entre le controleur et le recepteur pour avoir cette fonction ( c'est d'ailleurs ce qui est demandé dans le reglement) , l'utilisation avec un Y ne permet que la mesure d'altitude , le fonctionnement des 2 altimetres est donc identique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les altimètres adaptés au F5J FAI Empty
MessageSujet: Re: Les altimètres adaptés au F5J FAI   Les altimètres adaptés au F5J FAI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les altimètres adaptés au F5J FAI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les modèles adaptés au F5J, les motorisations, servos, etc..
» De la bonne utilisation des altimètres
» Nouvelle commande groupée d'ailtimètre F5J
» Altimètres et radio
» Commande d'altimètres pour F5J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: