F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Altimètres et radio

Aller en bas 
+8
Serge P'H
Philippe Legrand
jerome Bilke
Ivan Moquereau
LE MESLE Pierre Louis
P FRANCONVILLE
Nicolas C
Marc PUJOL
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 19:37

Bonjour

Bientôt des rendez-vous importants: CdF, Eurotours, LVT, concours de sélection...

C'est le moment de rappeler qu'aucune transmission au sol de l'altitude au sol n'est autorisée. Une mise à joura été faite pour intégrer certains nouveaux produits.

Il existe 2 types de produits:
Ceux avec display intégré (on lit directement au sol l'altitude sur le capteur)
Ceux pour lesquels il faut un appareil de lecture.

Nos radios ont maintenant beaucoup de possibilités. et l'on voit de temps en temps (même en eurotours...) des compétiteurs qui lisent l'altitude sur leur radio au retour du vol et non sur l'alti ou sur ce fameux outil de lecture. Ceci est totalement hors règlement et traduit l'utilisation de matériels et / ou de logiciels non homologués.

Je ne citerai pas de marques de radio, mais par exemple, les radios Jeti permettent ce type de choses. Soyez donc conscient de ce que vous faite et vérifiez votre matériel afin de ne pas être hors réglementation.

Reportez vous au site officiel de la FAI et au document EDIC (fouillez un peu...) pour savoir si votre capteur d'altitude est autorisé, quelle est la version de logiciel qu'il faut, et comment lire au sol.

Ainsi avec les JETI si vous utilisez leur capteur MVARIO2, il vous faut aussi la bonne version de logiciel pour le capteur (qui interdise le retour de l'altitude vers le sol), et la Jetibox ou la Jetibox mini pour lire l'altitude au sol. Si vous arrivez à lire l'altitude directement sur la radio, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 20:38

meme avec l'alti que tout le monde possède tu peux activer le retour télémétrie ( pour certaines marques avec l'ajout d'un adaptateur )

mais pas avec le FW F5J Smile

c'est vrai pour toutes les marques du coup et pas que JETI

enfin pour ce qu'apporte le retour d'un capteur du genre, ça pourrait être autorisé, mais c'est un autre débat Smile

question, en compétition, si on a ce type de matériel DANS le planeur mais correctement inhibé, cela est toléré ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 21:04

Vaut mieux pas tenter le diable...

Donc par précaution, virez les retours


Marc
Revenir en haut Aller en bas
P FRANCONVILLE
pilote d'or
pilote d'or
P FRANCONVILLE


Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 15/09/2011

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 22:23

Bonsoir à tous

chaque fabricant à fait valider son altimètre avec une version de firmware qu'il faut respecter en concours.
Par exemple un alti v4 doit être en version 5.5
un jeti en F1.03
c'est écrit noir sur blanc dans le document dont parle Marc.
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 23:01

Voici la liste des AMRT homologués FAI à jour au 30 avril 2018 : https://www.dropbox.com/s/n18vzdou04yeixn/f5j_amrt_approval_list_180430.pdf?dl=0

2 AMRT pour Jeti l'AMRT007 et AMRT008
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 23:26

Marc

Je suis en Jeti et je n'ai pas besoin de Jeti box pour lire l'altitude et pourtant je suis conforme au réglement car avec la bonne version de soft de l'ati M vario2 homologué.
En effet je lis l'altitude de coupure avec la fonction "Jeti Box" de l'émetteur.
Pour préciser, si je l'active dès le départ de mon vol, j'ai aucune altitude qui s'affiche, celle-ci ne s'affiche qu'au bout des 10s après coupure moteur et reste tout le temps afficher fixe après.
Donc ce n'est pas parce que l'altitude de coupure est indiqué sur ma radio que je triche.
Attention donc à ce que tu écrits.
A l'occasion, je peux te montrer ;-)

Ivan

_________________
Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 23:45

Salut Ivan.
Je viens de poser la question à Mártin de chez JETI.

Tu regardes sur ce lien, article 2.2.j)
https://www.fai.org/sites/default/files/documents/sc4_vol_edic_17.pdf

"The AMRT shall be provided with a digital display. The display may be an integral part of the AMRT, or a separate module that is either carried within the model or is detachable. A detachable AMRT display may be used to service any number of AMRTs of the same approved type."

Reste à savoir si l'émulateur jetibox est considéré comme détachable ou non...
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 23:52

Il est bien précisé dans la liste des AMRT homologés,

AMRT007 JETIBOX MINI
AMRT008 JETIBOX

Il n'est absolument pas fait référence à la RADIO DS 16 ou autres modèles en émulation. je ne vois pas de version Firmware pour la Radio qui pourrait l'homologuer.
Donc attention aux réclamations qui pourraient tomber lors d'un CdF (même avec un chèque).

Cela serait trop bête, comme il se dit, de vouloir tenter le diable et de se voir disqualifier après jugement. La liste faisant fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 8:56

Ivan Moquereau a écrit:

Je suis en Jeti et je n'ai pas besoin de Jeti box pour lire l'altitude et pourtant je suis conforme au réglement car avec la bonne version de soft de l'ati M vario2 homologué.
Ivan
Salut.
La réponse de Mártin :
"Le câble du MVario2 vers le récepteur doit être déconnecté. Le mieux est de demander à l'organisateur s'il tolère l'émulateur"

Et tu connais la prédisposition du groupe de travail à accorder des dérogations. Donc, il te faut une jetibox.

@+
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 8:56

Pour compléter la réponse à P.L, au chapitre 5.5.11.1.3.d) on trouve :
"Any device for the transmission of information from the model aircraft to the competitor
is prohibited. A Spread Spectrum technology receiver that transmits information back to
the competitor-operated transmitter, is not considered to be a “device for the
transmission of information from the model aircraft to the competitor”, provided that the
only information that is transmitted, is for the safe operation of the model aircraft, ie
signal strength and voltage of the receiver battery but not any positioning or height information".

La transmission à la radio de l'altitude atteinte est donc illégale. C'est marqué en clair!
De plus, si vous y réfléchissez un peu, avoir l'altitude de coupure en direct pendant le vol est d'une certaine mesure une rupture d'égalité entre les compétiteurs. Il y a ceux qui l'ont pendant le vol, et ceux qui l'ont au retour...

Et pour enfoncer le clou, le fichier donnant la liste des "AMRT" homologués est constitué d'un tableau donnant toutes les informations nécessaires pour savoir ce qui est homologué (ce qui n'est pas marqué n'est pas homologué donc interdit).
Par exemple, en quatrième colonne il est donné sur deux ligne l' "AMRT" et le "display" (donc le capteur et le lecteur. Pour les solutions "Jeti" le display est soit la "jéti box", soit la "Jeti box mini". La radio n'est pas citée.

En conclusion, même si vous avez le capteur, la Jeti box dans la poche, activer sur la radio la fonction affichage de l'altitude de coupure est illégale.

Au mieux c'est le vol à zéro et si le jury pense que vous l'avez fait intentionnellement, c'est la disqualification (§5.5.11.7).


Et ce n'est pas une histoire de volonté bonne ou mauvaise! Il faut lire et c'est tout.



Marc
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 12:07

Bonjour à tous

Je pense que vous êtes juste psycho rigide.
Je met ma main à couper qu’aux championnats d’Europe, les possesseurs de Jeti lirons l’altitude sur leur radio pour certains.
Préparer les 50€ pour porter réclamation et préparez vous à ne pas les récupérer.
Maintenant expliquer moi en quoi la lecture de l’altitude de coupure pendant le vol changerait les choses et serait une triche sachant que la lire pendant le vol ou la fin du vol ne change rien ?
Il n’est pas non’plus Indiqué qu’il faille attendre la fin du vol pour lire l’altitude.
Je pense que vous prendre la tête pour ce genre de détail va à l’encontre de la bonne ambiance.
Maintenant si vous parlez de règlement, le prochain concours je demande que les 3 planeurs de chaque concurrents soient contrôlés, identifiés.
Qu’un 0 soit mis si le planeur se pose avec le moteur tournant (pas toujours appliqué)
Je demande qu’il y ait des chronométreurs officielle avec leur carte de commissaire technique, qu’il n’y ai plus d’autochronometrage, ...
Vous voyez, on peut aller très loin dans la connerie en s’appuyant sur le règlement.

Mais après ce n’est que mon avis.
Ivan

_________________
Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 12:17

Encore , encore et encore ......ça en devient usant et inintéressant !

Toute retransmission d'info , à part celles dites "de sécurité" , est interdite .

C'est tout , et c'est simple .
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 12:21

Ivan Moquereau a écrit:
Bonjour à tous

Je pense que vous êtes juste psycho rigide.
Je met ma main à couper qu’aux championnats d’Europe, les possesseurs de Jeti lirons l’altitude sur leur radio pour certains.
Préparer les 50€ pour porter réclamation et préparez vous à ne pas les récupérer.  
Maintenant expliquer moi en quoi la lecture de l’altitude de coupure pendant le vol changerait les choses et serait une triche sachant que la lire pendant le vol ou la fin du vol ne change rien ?
Il n’est pas non’plus Indiqué qu’il faille attendre la fin du vol pour lire l’altitude.
Je pense que vous prendre la tête pour ce genre de détail va à l’encontre de la bonne ambiance.
Maintenant si vous parlez de règlement, le prochain concours je demande que les 3 planeurs de chaque concurrents soient contrôlés, identifiés.
Qu’un 0 soit mis si le planeur se pose avec le moteur tournant (pas toujours appliqué)
Je demande qu’il y ait des chronométreurs officielle avec leur carte de commissaire technique, qu’il n’y ai plus d’autochronometrage, ...
Vous voyez, on peut aller très loin dans la connerie en s’appuyant sur le règlement.

Mais après ce n’est que mon avis.
Ivan
Tout ça c'est comme les pénalités qui sont dans un certain règlement FAI et en compétition de sélection, trop rigides et pénalisantes que l'on ne veut pas voir appliquer.

Où est la connerie Question

C'est bien Français tout cela Pfff!
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 12:29

Pierre Louis

Ce que je veux dire dans mon propos c’est qu’il faut appliquer le règlement dans son intégralité et ce n’est pas le cas, donc les prochains concours ou j’irai je demanderai à ce que ce soit fait 😉
Tu sais quand je vois des pilotes qui mettent des datas de vols après des concours ça me gêne.
Qui me dit que ces pilotes n’utilisent pas leurs altis en vol.
Et pour l’anecdote dont tu parles, à posteriori le règlement a été appliqué. Razz

Mais bon une fois de plus ce n’est que mon avis

Ivan

_________________
Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 14:58

Ivan

Le but de ce post est de discuter et de mieux comprendre ensemble le règlement.
Petit à petit, cela va de mieux en mieux et chacun comprend le pourquoi et le comment des règles. Le F5J est une discipline neuve, c'est donc normal que ces échanges existent.

Une compétition a un directeur de compétition et des fois un jury. C'est à eux qu'incombe la responsabilité de faire respecter le règlement et de trancher. Pas à moi ni à aucun membre du groupe de travail F5J.
En tant qu'animateur du F5J, je ne suis pas directeur de compétition. Dans une compétition, je ne suis qu'un compétiteur parmi les autres (sauf bien sûr quand j'organise une compétition au chouette Club).

Je n'ai donc ici fait que ressortir les textes en essayant de ne pas les interpréter. A chacun de se les approprier, de faire ensuite comme il lui semble et de prendre ses responsabilités vis à vis des futures décisions du directeur de compétition.
Et au passage, de proposer aussi des amendements au règlement.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 15:08

Ivan Moquereau a écrit:
Bonjour à tous

Je pense que vous êtes juste psycho rigide.
Je met ma main à couper qu’aux championnats d’Europe, les possesseurs de Jeti lirons l’altitude sur leur radio pour certains.
Préparer les 50€ pour porter réclamation et préparez vous à ne pas les récupérer.  
Maintenant expliquer moi en quoi la lecture de l’altitude de coupure pendant le vol changerait les choses et serait une triche sachant que la lire pendant le vol ou la fin du vol ne change rien ?
Il n’est pas non’plus Indiqué qu’il faille attendre la fin du vol pour lire l’altitude.
Je pense que vous prendre la tête pour ce genre de détail va à l’encontre de la bonne ambiance.
Maintenant si vous parlez de règlement, le prochain concours je demande que les 3 planeurs de chaque concurrents soient contrôlés, identifiés.
Qu’un 0 soit mis si le planeur se pose avec le moteur tournant (pas toujours appliqué)
Je demande qu’il y ait des chronométreurs officielle avec leur carte de commissaire technique, qu’il n’y ai plus d’autochronometrage, ...
Vous voyez, on peut aller très loin dans la connerie en s’appuyant sur le règlement.

Mais après ce n’est que mon avis.
Ivan

+1 Very Happy
vois pas non plus en quoi le fait de connaitre son altitude de coupure pendant le vol serait avantageux ou illégal    Question
mais comme d'habitude le (micro) groupe de travail en a décidé autrement
en consultant, le (micro) groupe de travail ...
quant à l'auto chronométrage, ton copain peut très facilement se "tromper" en indiquant l'altitude lol!
et il n'y a jamais de contrôles
suffit simplement de contrôler, par tirage au sort, quelques altimètres
comme cela se fait pour le contrôle des "treuils" en F3J ou F3B
mais j'oubliais qu'en F5J on n'a pas besoin de l'expérience des autres catégories boulet

@+
Revenir en haut Aller en bas
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 709
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/12/2007

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 17:03

Je ne suis pas un pro de la catégorie mais ce contrôle statistique a été appliqué pendant le concours de Nantes.
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 19:53

Ivan Moquereau a écrit:

Vous voyez, on peut aller très loin dans la connerie en s’appuyant sur le règlement.

Ça force à être irréprochable... Tant de la part des concurrents que des organisateurs !
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 20:16

jerome Bilke a écrit:
Ivan Moquereau a écrit:

Vous voyez, on peut aller très loin dans la connerie en s’appuyant sur le règlement.

Ça force à être irréprochable... Tant de la part des concurrents que des organisateurs !

Moi, quand je serai grand, je serai irréprochable.... pour le moment je ne suis qu'irresponsable :-)
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 20:58

la position sur le retour de télémétrie est hors d'age

a qui ça a deja servi a choper la pompe ?

faut vivre avec son temps Smile

quite a ne pas mettre d'assistance, faut aussi enlever l'aide au chrono et compter dans sa tete ^^

là ça serait funky Smile
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 21:17

Nicolas Couvrand a écrit:
la position sur le retour de télémétrie est hors d'age

a qui ça a deja servi a choper la pompe ?  

faut vivre avec son temps Smile

quite a ne pas mettre d'assistance, faut aussi enlever l'aide au chrono et compter dans sa tete ^^

là ça serait funky Smile

Je ne te rejoins pas Nicolas, quelle qu'en soit la raison, il y a un règlement et tous les concurrents doivent s'y soumettre, quel que soit ce règlement si on souhaite participer à une évaluation commune (concours). Sinon les concurrents ne sont pas jugés sur la même base.
Après que X, Y ou Z souhaitent une évolution d'un règlement c'est leur problème, cependant durant un concours c'est, comme l'a très bien écrit Marc, au directeur du concours et au jury de décider ce qui est normal. A nous compétiteurs de nous conformer à ce règlement ou.... de fonder nos propres catégories.til
Cependant, quitte à échanger sur les "outils de mesure", j'ai un ALTI V4+ avec le soft qui va bien qui indique une altitude d'environ 60m pour une altitude réelle d'environ 180m..... et là c'est amusant car je ne vois pas comment s'assurer du bon étalonnage des dits "outils de mesure".
Avec lui, il m'est possible de monter à tous les coups à plus de 250m en 30s, faire le plein tout en ayant un pénalité minimale.... même avec des juges accrédités. Les autres concurrents peuvent mettre des tonnes de billets de 50€ pour réclamer quoi que ce soit..... je suis dans mon bon droit! car 100% en accord avec le règlement.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 21:38

Note pour les tordus: cet alti n'est pas à vendre, et en plus il n'est pas spécifique... au départ c'était lié à un défaut des Alti V4+, pour trouver la source du défaut j'ai craqué de soft du coup je peux lui faire afficher ce que je veux.
Le retour au sol des infos..... est loin d'être le seul problème possible
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 22:07

biensur qu'il faut respecter le règlement de A a Z
ce que je dis c'est que les règlements ( sur plein de categories ) vis à vis des nouvelles technologies est archaïque

le retour de l'altitude n'est clairement pas un élément primordial, et un Joe Wurtz sans retour télémétrie mettra toujours la pile a beaucoup avec toute l'armada technologique Smile

le fait d'ouvrir ce genre de chose met tout le monde sur un pied d'équité , et évite une source de tricherie pas facile à detecter

après ce n'est qu'un humble avis Smile

celui qui voudra tricher trouvera toujours quelque chose, rien que par le câblage on peut déjà mettre par "inadvertance" l'alti désactivé
ou peut aussi par la meme "inadvertance" avoir le moteur qui continue à tourner

il y'a tellement de sources de filouteries, autant de que filous Smile

après j'ai du mal à concevoir l'intérêt de tricher ( et quel mérite de gagner comme ça ) mais la moral n'est pas au même niveau pour tous

mais bon, dans mes tendres années de compètes j'en ai vu de la gratte, et de personnes insoupçonnables... mais ce qui est rassurant c'est pour des résultats médiocres Smile


Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeDim 3 Juin 2018 - 11:21

Marc PUJOL a écrit:
[...]

La transmission à la radio de l'altitude atteinte est donc illégale. C'est marqué en clair!
De plus, si vous y réfléchissez un peu, avoir l'altitude de coupure en direct pendant le vol est d'une certaine mesure une rupture d'égalité entre les compétiteurs. Il y a ceux qui l'ont pendant le vol, et ceux qui l'ont au retour...
[...]
 Et de plus, avec une mentalité un peu tordue, le fait de connaitre son altitude de coupure avant le retour du planeur au sol, le pilote avec ce mentale, peut aller à la faute pour obtenir un re-vol (collision en vol par exemple). Cela c'est déjà vu en compétition internationale. Certes, c'est loin d'être fairplay, cela a existé, pourquoi cela ne se reproduirait-il pas.
Imaginons un pilote qui sait après les 30s+10 qu'il a coupé à 210m. A partir de là tout est possible par rapport à celui qui ne le saura qu'a la fin de son vol, à lecture au sol de son alti.

Idée tordue a réfléchir lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitimeDim 3 Juin 2018 - 15:47

Bonjour,

On pourrait dire que si une interdiction (qui modifie les performances et/ou les stratégies) est trop compliquée à faire appliquer par les comités de course dans la pratique, il vaut mieux supprimer l'interdiction pour garantir au mieux l'égalité des coureurs.

(ex compétiteur dans un domaine -sans rapport avec le modélisme- où les réclamations sur le tapis vert étaient fréquentes à la fin de chaque manche Rolling Eyes  )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Altimètres et radio Empty
MessageSujet: Re: Altimètres et radio   Altimètres et radio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Altimètres et radio
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ALTIMETRES
» Nouvelle commande groupée d'ailtimètre F5J
» Les altimètres adaptés au F5J FAI
» Altimetres Homologués F5J FAI
» De la bonne utilisation des altimètres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Compétition F5J-
Sauter vers: