F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Calcul du volume de Stabilo

Aller en bas 
+10
Ivan Moquereau
Thierry Platon
blancoloic
Marc PUJOL
Bertrand CIVADE
Christophe Bourdon
jb verrier
pizanti .t
andre
stefmog
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Calcul du volume de Stabilo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du volume de Stabilo   Calcul du volume de Stabilo - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 20:30

andre a écrit:
la symétrie du vol: primordial, glissade et dérapage = trainée, je serais curieux de voir le brin de laine de mon sal en spirale à 10m du sol dans un départ de bulle.

Alors çà, c'est une idée à mettre en pratique pour tout le monde dès que possible...
bom cheers cheers

andre a écrit:

A diedre égal, augmenter le volume de dérive permet de stabiliser la spirale dans la turbulance, notemment en tangage ou chaque action sur la prof est un coup de frein consommateur d'altitude.

c'est un constat perso ?
personnellement, je pense qu'il est difficile de tirer le vrai du faux en spirale...
quelques paramètres rentrent en jeu, pour moi
dièdre,
taille de la dérive et bras de levier,
inclinaison du virage et Cz de vol,
capacité du pilote à virer en consommant le moins d'énergie possible,
la vraie mayonnaise, (pas la moutarde de Lionel YOYO! Razz nan, j'déconne m'sieur Smile )
maintenir la meilleure vitesse de rotation du fouet dans le bol...
la quantité de sel çà joue aussi affraid

et l'effet girouette, d'une dérive , qui joue sur la stabilité en lacet(Suspect)...
le dièdre peut être un ami comme ennemi si on parle turbulence...

andre a écrit:


Mais quand tu as collé une dérive , ennuyeux de la changer...

Arf, on s'y fait à force de les broyer à l'attéro boulet boulet

bon, je vais voir si mon planeur est d'accord Suspect Wink
la plaisanterie frise l'incompétence et je dérive Sleep
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Calcul du volume de Stabilo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du volume de Stabilo   Calcul du volume de Stabilo - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 21:32

Ben ouais, avec toutes les cameras qui ont ete achetees, personne ne filme son fil de laine. c est la premiere chose que je ferai d une camera..

est ce que le derapage d un planeur qui a du diedre change son assiette?
Au lancer, il y a un derapage, est ce que ca participe a donner la pente de montee? ce qui serait moins le cas sur les rares dlgs qui ont peu de diedre? je vais regarder les videos mais je serai tres interresse par vos reponses.

je reagis a ta remarque sur la trainee des vatiations d assiette en virage:
J ai lu, hier soir tard, qu en vol a voile, il est conseille d envisager 2 g de facteur de charge pour suivre la trajectoire optimale en transition>ce qui signifie que la trainee, on s en fout si ca permet d optimiser l energie (vol en dauphin)> quand il y en a a ponctionner, bien sur.. par petit temps, on s en fout moins..
Mais, il est precise qu a fort Cz, en spirale,les variations d assiette sont plus couteux. ha ha. et le snap flap docteur?
J aime bien, ca enterre l idee de piloter systematiquement "dans une piece de monaie"...
Meme en spirale, un bon centrage compte plus qu un pilotage economique. non?
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Calcul du volume de Stabilo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du volume de Stabilo   Calcul du volume de Stabilo - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 21:47

un bon centrage de la pompe, of course..
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Calcul du volume de Stabilo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du volume de Stabilo   Calcul du volume de Stabilo - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep - 11:34

--------------------------------------------------------------------------------

Citation
J ai lu, hier soir tard, qu en vol a voile, il est conseille d envisager 2 g de facteur de charge pour suivre la trajectoire optimale en transition>ce qui signifie que la trainee, on s en fout si ca permet d optimiser l energie (vol en dauphin)> quand il y en a a ponctionner, bien sur.. par petit temps, on s en fout moins..


tout à fait christophe,
dans une pompe organisée tu peux secouer les manches pour centrer, mais quand tu zérottes avec ton sal à 10m sol, chaque coup de manche grignotte le capital, c'est la qu'on aprécie un planeur facile.
ce n'est pas un sal, mais en modifiant un Hight aspect cruciforme, vol dérive augmenté de 0.06 à 0.09 j'ai pu diminuer le vol de stab de 0.52 à 0.48 avec une trés bonne tenue en spirale...instructif.

Citation:
Ben ouais, avec toutes les cameras qui ont ete achetees, personne ne filme son fil de laine. c est la premiere chose que je ferai d une camera

le top, ce serait une bille électronique avec retransmission au sol.

Citation:
est ce que le derapage d un planeur qui a du diedre change son assiette?
Au lancer, il y a un derapage, est ce que ca participe a donner la pente de montee? ce qui serait moins le cas sur les rares dlgs qui ont peu de diedre? je vais regarder les videos mais je serai tres interresse par vos reponses


le diédre augment la stabilité en roulis(il en faut 5° par aile pour un sal gratteur, 1.5° pour sal voltigeur) mais pénalise la répartition des masses et l'aerodynamique pour le lancer.

Citation:
vol en dauphin

pour ça il faut un vario compensé (en gd planeur rc) je m'en occupe



Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Calcul du volume de Stabilo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du volume de Stabilo   Calcul du volume de Stabilo - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep - 15:23

Donc le diedre penalise le planeur au lancer.
Mais est ce qu il augmente la pente de montee apres le lancer quand le planeur derape? j ai cru voir que le planeur derape pendant deux oscilations et qu apres c est amorti. Pendant ces deux oscilations, il y a une aile au vent, s il y a du diedre, elle se situe au dessus et en avant du CG et elle porte?. j ai du mal a imaginer que ca n ai pas d effet induit a cabrer?
Et en vol aussi, le diedre induit il un peu de cabre? (desole pour les accents)
ce qui serait ideal pour un planeur de vol libre ou un planeur facile: je vire, je cabre.
Bazil avait un planeur avec peu de diedre. il avait l air de bien monter (pour x raisons).
je ne sais pas s il a garde ce petit diedre sur ses nouveaux planeurs (pour x raisons).
Et ton votigeur dlg? Cris
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Calcul du volume de Stabilo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du volume de Stabilo   Calcul du volume de Stabilo - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep - 16:59

c h r i s t o p h e a écrit:
Donc le diedre penalise le planeur au lancer.
Mais est ce qu il augmente la pente de montee apres le lancer quand le planeur derape?

mouais, si on veut... il n'augment pas la pente , c'est pas çà le souci.
le dièdre pénalise si on lance le planeur comme une merde, en lâchant trop tard le peg, ou en donnant une impulsion parasite, (bras non tendu) ou quand on force le planeur à monter alors que le plan initial était bon.
il faut lacher au bon moment,
il faut que le bras et la demie aile interne soit aligné, le bras vers le sol de la valeur du dièdre (demie aile)
je sais pas si c'est clair...
au moment du lacher, le planeur doit être à plat sur l'axe du roulis. POINT !
(le plan de rotation, c'est une autre histoire. et çà se travail dans tout le tournicotti)

il faut se remettre en question sur le geste.
inutile d'aller chercher trop loin..

tout ce qui va à l'encontre de çà provoque de la trainée,
il faut raisonner en Cz pour la montée. le dérapage n'est pas souhaité du tout et désert la trajectoire optimale.
Dans l'absolu, j'ai envie de dire que le dièdre est une honte aérodynamique (rooooh, ben oui, j'ose) , car il dissymétrise les performances de portance / trainée de l'ensemble "voilure" par mise en dérapage...
Mais bon, c'est diablement efficace, et c'est la nature qui nous le montre ... cheers
Le dérapage, c'est de l'aide au pilotage par provocation de trainée, ni plus ni moins

il faut se rappeler quand meme, comme dit Andre, qu'on lutte contre la gravité en gérant un capital trainée...



Dernière édition par Christopher Bumblebee le Ven 23 Sep - 17:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Calcul du volume de Stabilo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du volume de Stabilo   Calcul du volume de Stabilo - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep - 17:02

andre a écrit:

ce n'est pas un sal, mais en modifiant un Hight aspect cruciforme, vol dérive augmenté de 0.06 à 0.09 j'ai pu diminuer le vol de stab de 0.52 à 0.48 avec une trés bonne tenue en spirale...instructif.



alors rabbit , explique un peu comment tu as fait , tes moyens de mesure, etc bounce bounce




punaise, on dévie pas mal du sujet quand même... Cool Razz
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Calcul du volume de Stabilo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du volume de Stabilo   Calcul du volume de Stabilo - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep - 17:46

Christopher Bumblebee a écrit:
andre a écrit:

ce n'est pas un sal, mais en modifiant un Hight aspect cruciforme, vol dérive augmenté de 0.06 à 0.09 j'ai pu diminuer le vol de stab de 0.52 à 0.48 avec une trés bonne tenue en spirale...instructif.



alors, explique un peu comment tu as fait , tes poyens de mesure, etc bounce bounce

"à vista dé nas"... j'en suis absolument incapable.
tout est démontable, je suis parti d'une dérive agrandie de 30% puis j'ai coupé des bouts de stab pour trouver la bonne taille...c'est archaique.

Citation :
c h r i s t o p h e a écrit:
Donc le diedre penalise le planeur au lancer.
Mais est ce qu il augmente la pente de montee apres le lancer quand le planeur derape?
pénalise si on lance le planeur comme une merde, en lâchant trop tard le peg


vous avez tous les deux raison, surtout si vous lancez comme moi.
le diedre pénalise le lancer pour qq raisons : --moins de marge d'erreur au lacher
--le réglage de la phase lancer est délicat et il faut parfois régler des neutre dissimétiques aux flaps What a Face
--l'aile traine toujours + pendant la glissade qui suit le lacher et augmente le snaking.

un remède: visser l'aile sous le fuso, coco ?




Citation :
Et ton votigeur dlg?
c'est l'agaricCalcul du volume de Stabilo - Page 3 Img_0312
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul du volume de Stabilo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calcul du volume de Stabilo   Calcul du volume de Stabilo - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul du volume de Stabilo
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Dièdre et stabilo
» Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ?
» Je recherche fuselage ellipse 2 V ou T avec son stabilo
» Vends demi stabilo gauche de SHOOTER
» calcul d une charge alaire??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: