F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Dièdre et stabilo

Aller en bas 
+8
Norbert
jean-denis LACOMBE
JC Tourniaire
Marc PUJOL
Christophe Bourdon
c h r i s t o p h e
ced_toulouse
JMBAUR
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JMBAUR
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : colmar
Date d'inscription : 10/01/2010

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 19:21

Bonjour,

Pourquoi, ne met-on pas de drièdre à la profondeur?
j'ai beau me creuser la tête, et n'arrive pas à comprendre pourquoi nous ne le faisons pas hormis une question de poid? j'ai l'impression qu'il y a une piste de gain de ce coté là...

Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 19:45

bonjour,

le dièdre d'une aile a un effet stabilisateur en roulis pour le planeur.

l'arriere du planeur, le stab, sert a stabiliser en derapage (derive), et en tangage (profondeur): si tu met du diedre a la profondeur, tu fais simplement une derive, ou un stab en V.

la force de stabilisation du stab est beaucoup faible que sur une aile: 1.5 dm2 pour un stab, contre 22dm2 pour une aile.

coté contruction, il faut un "systeme" pour actionner les 2 volets qui ne sont plus dans le meme axe.

voila tout ce qui me vient a l'esprit Very Happy

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
JMBAUR
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : colmar
Date d'inscription : 10/01/2010

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 20:25

ok
je comprends, mais je ne parle pas de V ... 6° de dièdre en moyenne par coté...
la construction me semble simple si l'angle n'est pas trop important.

Tous les "gros porteur" que je connais on aussi du drièdre à la profondeur
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 23:13

Le dièdre a un rôle stabilisateur en roulis et peut induire du roulis si le vol est dérapé. (c'est surement là l'intérêt: virer sans ailerons)
Je suis du même avis que Cédric: le stabilisateur stabilise en lacet et n'as pas besoin de dièdre. mais on doit pouvoir trouver un intérêt à en mettre..
Il faudrait se renseigner sur la raison de mettre du dièdre sur les stabs de gros porteurs (qui peut être parfois négatif). C.
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 23:17

Mais ta question c'est peut être: pourquoi ne pas mettre autant de dièdre au stab qu'aux ailes?
Revenir en haut Aller en bas
JMBAUR
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : colmar
Date d'inscription : 10/01/2010

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 8:56

Merci de m'avoir compris et clarifier ma question
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 13:38

Je ne suis pas sur de pouvoir donner une réponse claire...
Il y a cet effet stabilisant en roulis:
L'explication qu'on m'a donné, c'est que la projection de la surface d'aile est symétrique pour une aile (inclinée) sans dièdre et asymétrique pour une aile (inclinée) avec dièdre. Donc une inclinaison à gauche réduit la surface projetée de l'aile droite ce qui réduit l'inclinaison.
Donc je suppose que cet effet stabilisant est faible. sauf si le dièdre est très prononcé.
Par contre, le dièdre a un effet plus flagrant quand le vol est dérapé: l'aile extérieur au dérapage a un angle d'incidence plus élévé et le planeur s'incline (ce qui est nécessaire pour tourner: inclinaison de la résultante aérodynamique à l'intérieur du virage, opposée au poids apparent, à l'extérieur du virage). on peux virer sans toucher aux ailerons. Il y a une trainée due au dérapage mais l'aile n'est pas dégradée par le braquage des ailerons;
Comme l'a dit Cédric, l'aile a plus surface que le stab pour remplir ce rôle. Pourquoi ne pas avoir de dièdre aussi sur la stab?
Peut être pour éviter des effets induits qui compliquent le pilotage. Du dièdre sur le stab n'apportant peu d'effet de roulis induit, on préfère faire simple avec un stab qui ne cherche qu'a être efficace en terme de stabilisation du tangage.
Mais il peux y avoir d'autres motivations à donner du dièdre au stab: éviter le sillage, euh, là je cale... je demanderais à des personnes mieux renseignées sur le cas des gros porteurs.

Peut être un point à considérer: l'aile est en général porteuse, pas problème pour choisir le dièdre: positif. Le stab peut être porteur, dé-porteur ou neutre. c'est variable. L'effet du dièdre sur le stab serait variable... c'est peut être moins vrai sur un gros porteur qui a un domaine de vol restreint et qui évite les manoeuvres inutiles.
C.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 14:56

salut.
quand tu regarde bien le rôle de la dérive:

elle stabilise le lacet mais elle permet le lacet également.
pour tourner, tu provoque une mise en travers du planeur.
les ailes, le point d'appui, fixe, l'arrière qui de déporte..... çà, c'est pas un scoop...

si tu colle du dièdre au stab celui ci va avoir un effet stabilisant en lacet sur l'arrière du planeur qui va aller contre un ordre que pourrait donner ta dérive. (on peut pas vraiment parler de roulis, je pense..)
(trainée supplémentaire, etc...)
donc, c'est finalement complètement stupide, si on veut garder une commande de lacet efficace.
le stab se doit d'être le plus transparent possible en trainée (dérapage), pour ne pas géner le lacet.
et provoquer de la trainée inutile Suspect
des empennages classiques, c'est basiquement bête comme chou, et le plus efficace fonctionellement.. (découplage distinct du lacet et tangage, transparence d'un organe sur l'autre en trainée lors de sollicitation simple et unique (dans l'idéal...))

un empennage en V, c'est pareil... mais faut pas confondre avec ta première idée
tu obtiens ce que tu demande facilement sur les deux axes, en respectant certaines règles bien établies..
pour la trainée, et l'efficacité, c'est un débat mondial...
mais ce n'est qu'une fusion fonctionnelle et un choix esthétique ,entre autre, des 2 organes.
non souhaitable , par exemple, qu'une dérive supplémentaire fixe y soit ajoutée pour faire joli.
on travaillerait alors contre la commande de dérive.

il faut regarder comment s'appliquent les forces...et dans quelles conditions on en a besoin

voiläääääLike a Star @ heaven

geek


Stab et dérive intégrale Razz Razz cheers cheers pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 15:39

L effet rouli d' un stab qui est faible. par contre l effet lacet est important. Et là, on a tout intérêt à garder stab et dérive bien séparé l un déclare autre.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 15:58

Merci Marc, c'est concis!

Les exotiques: le Blanick, le SZD8, le bréguet 904... pas des planeurs récents...
Plus récent:
https://servimg.com/view/15655629/2
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 16:06

Marc.PUJOL a écrit:
L effet rouli d' un stab qui est faible. par contre l effet lacet est important. Et là, on a tout intérêt à garder stab et dérive bien séparé l un déclare autre.

Marc

ben oui, on est tous d'ac (Suspect tu écris d'un smartphone ? Suspect Razz?)

c h r i s t o p h e a écrit:
Merci Marc, c'est concis!


je suis plus, là ... Sleep Suspect
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 20:35

Bonsoir,

Moi je trouve la question plutôt intéressante.

L'intérêt que je vois de mettre le même dièdre que l'aile sur le stab est d'avoir un stab qui se trouve dans un écoulement d'air plus régulier.
Je m'explique.
Lorsque la masse d'air rencontre l'aile, elle est projetée vers le bas.
Dans le sillage de l'aile l'écoulement de l'air n'est donc plus le même que s'il venait directement sur le stab.

Voici des images de simulation sur le F3B Extasy qui montre le principe :

Dièdre et stabilo Stream_right

Ils constatent même une inversion de la portance au centre du stab dans certaines configurations de vol lent :

Dièdre et stabilo List-stream-tg

C'est donc pour ça que Marc nous dit que c'est de la m..e le stab en V pour le vol de durée lol!

Pour un F3K, le sillage derrière l'aile aura donc lui aussi un dièdre.
Il semblerait donc naturel de mettre un minimum de dièdre sur le stab pour que l'air arrive dessus avec le même angle d'attaque sur toute son envergure.


A creuser je pense cette histoire de dièdre sur le stabs.


@+

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
jean-denis LACOMBE
Pilote pro
Pilote pro
jean-denis LACOMBE


Nombre de messages : 302
Age : 68
Localisation : SANTENY
Date d'inscription : 12/01/2008

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 20:43

En tout cas j'adore le dessin de dessous on dirait un gros insecte improbable
Bon je m'en vais boulet
JeDi
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 20:45

c'est pas de dessous mais de derriere Rolling Eyes ...

Pfff ... l'autre hé !
Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Pilote pro
Pilote pro
Wilfried


Nombre de messages : 279
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2010

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 20:59

la théorie de la libelulle à mendibule accrocheuse ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 21:08

Raaaah JC, cheers
Mad tu fout le bordel avec tes stream lines de partout qui tourbillonnent Razz Razz Razz Wink
(l'aut', comment il se la pète avec ses dessins de DRAG-hunter.....Tsss

non, c'est pas non plus un scoop , éloigner le stab du sillage des ailes et de celui du fuse, c'est beaucoup plusss mieux meilleur...
bon et si on recadrait l'utilisation qu'on veut en avoir...?
parle t on de mettre du dièdre au stab sur un planeur " général " ?
ou bien sur sur un DLG ?
parce que l'utilisation pourrait peut être apporter deux ou trois complications... et est ce que çà vaut vraiment le jus ?
çà + çà+ çà + çà ...Smile ok - çà -çà ^^ euh....Suspect
scratch scratch


Dernière édition par Christopher Bumblebee le Mar 15 Mar 2011 - 21:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 21:11

Salut Coco


Je n'ai strictement rien compris à la problématique évoquée dans le schéma, mais j'ai une question : le stab étant soit porteur soit déporteur suivant le Cz de vol, le braquage des volets, le centrage,...
Faudra-t-il changer le sens du dièdre en fonction du caractère porteur ou déporteur du stab ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 21:31

Thierry Platon a écrit:

Faudra-t-il changer le sens du dièdre en fonction du caractère porteur ou déporteur du stab ?

en plus....
au fait, elle est où cette vidéo sur les flux d'air de l'aile, web cam embarquée ? scratch

tiens, en voila une bien...
https://www.youtube.com/watch?v=QbjnZzWL0_I


çà y est je l'ai retrouvée Smile
https://www.youtube.com/user/martinkopplow

celle là pour la culture générale...
https://www.youtube.com/user/martinkopplow#p/u/4/Go6GBZUAEOw
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 1:26

Pas besoin de changer le sens du dièdre, si l'idée c'est que tout le stab subisse la même influence du sillage de l'aile (les plans sont parallèles). Et pour tout les Cz (déviation plus ou moins importante).
C'est peut être vrai tant que le vol n'est pas dérapé...
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 1:35

"C'est peut être vrai tant que le vol n'est pas dérapé..."

Quoi que....
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 21:26

Salut,

Thierry Platon a écrit:
Je n'ai strictement rien compris à la problématique évoquée dans le schéma, mais j'ai une question : le stab étant soit porteur soit déporteur suivant le Cz de vol, le braquage des volets, le centrage,...
Faudra-t-il changer le sens du dièdre en fonction du caractère porteur ou déporteur du stab ?
C'est pourtant simple avec un schéma !!! Mad

D'ailleurs les images précédentes proviennent du site de Jiri TUMA ( http://www.jitom.com/pages/products/airplanes/f3b/extasy.html#analysis )

J'en ai refaites d'autres plus dans l'esprit F3K.

Je prend un planeur F3K type sur lequel je me place à une incidence qui va bien et je regarde par l'arrière.
Je recommence ensuite l'exercice avec pour seule modification le stab avec le même dièdre que l'aile.
Cela donne ceci :

Dièdre et stabilo Diedre10

Dans le cas du stab sans dièdre (en haut sur le schéma), le flux dévié par l'aile fait que l'incidence sur le stab n'est pas tout à fait homogène le long de l'envergure du stab. Les saumons du stab "voient" plus d'incidence que le centre, ou plutôt le centre "voit" moins d'incidence que les saumons.
Dans l'autre cas, il n'y a plus d'influence car les dièdres sont identiques.

Si on va regarder les chiffres on se rend compte qu'entre les deux dispositions l'écart est vraiment faible.
De plus je me suis placé dans le cas défavorable où le stab est dans le sillage de l'aile.
En plaçant le stab plus loin du sillage le phénomène s'amoindrit.

Mettre du dièdre sur un stab de F3K n'est donc qu'une coquetterie intellectuelle flower


@+

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 21:47

Salut Coco

Je viens de jeter un coup d'oeil au site de Jiri Turma sur l'Extasy.

Les graphiques XFLR5 sont sympa. Ils donnent une image très technique et très pro de ce planeur, de plus ils sont assez esthétiques.

Sauf que si l'on y regarde d'un peu près, ils ne donnent pas du tout envie d'acheter un Extasy. D'après le graphique intitulé "Trim speed include interference wing-elevator" ce planeur serait totalement impilotable !!!!

Ce graphique donne le Cm du planeur complet en fonction de l'incidence et on voit que le Cm fait des sauts de cabri entre Cm=-0.01 et Cm=-0.08 dans tout le domaine de vol. Au centrage proposé (99mm) pas moyen de trouver un trim profondeur correct !!!

Ceci jette un très gros doute sur la prise en compte dans XFLR5 de ce que Jiri appelle "wing-elevator interference" . Car dans la vraie vie je suis sûr que l'Extasy vole aussi bien et aussi droit que n'importe quel F3B.

Personnellement je serais très prudent avant de tirer quelque conclusion que ce soit y compris sur l'intérêt d'un dièdre sur le stab.

Marc as tu une explication ?

TP
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu S
pilote national
pilote national
Matthieu S


Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2011

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 22:21

Thierry Platon a écrit:
(...)

Ceci jette un très gros doute sur la prise en compte dans XFLR5 de ce que Jiri appelle "wing-elevator interference" . Car dans la vraie vie je suis sûr que l'Extasy vole aussi bien et aussi droit que n'importe quel F3B.

Personnellement je serais très prudent avant de tirer quelque conclusion que ce soit y compris sur l'intérêt d'un dièdre sur le stab.

Marc as tu une explication ?

TP

Sur les méthodes "simples" (AVL, XFLR, etc...) la capture des interactions entre tourbillon et surfaces en aval est délicate numériquement parlant. J'ai eu des pbm en trainée sur AVL, mais jamais en pitching moment, mais il y a une bidouille spéciale dans le code pour limiter les pbm.
Il faudra demander à André si il utilise une wake relaxée dans le calcul des efforts.

Quand au dièdre sur les grandeurs, des fois il y a des contraintes bête comme il faut qu'un camion puisse passer en dessous ou des trucs comme ca (Saab2000)...
Et sur les vieux planeurs empennage en croix il ne faut pas que ca rappe par terre une fois l'aile au sol (CM7, etc...)

A+ Mat
Revenir en haut Aller en bas
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 0:24

"Personnellement je serais très prudent avant de tirer quelque conclusion que ce soit y compris sur l'intérêt d'un dièdre sur le stab."

Salut Thierry. faut il aussi être prudent sur l'absence d'intérêt d'un dièdre sur le stab?
Qu'on ne puisse pas modéliser les interférences sillage /stab ne discrédite pas forcement ce choix de design?

Ou est ce que je me trompe: c'est difficilement modélisable Et on ne peux pas espérer un gain? (qui ne devrais pas être énorme, vu la contribution du stab en trainée)[b]
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 8:43

l'interference de sillage serait a mon avis le seul point qui peut donner un interet a la solution, mais il est beaucoup plus simple de monter le stab de 1 ou 2 cm, plutot que de mettre du diedre: on evite ainsi de rajouter du poids sur l'arriere pour permettre d'un coté cette structure, et de l'autre la commande du volet.

Cedric,

ps: comme le mentionne Mathieu, il y a des fois des choix qui sont dictés par d'autres choses que l'aerodynamique: pour citer quelques exemples celebres, le corsair et son aile de mouette inversée pour permettre de mettre l'helice adequate sans labourer le sol, ou encore les entrées d'air de reacteur plates dans la partie basse des B-737 pour avoir suffisament de clearance au sol.
je ne sais pas pourquoi il y a du diedre sur les stab de certains gros porteur, mais rien ne prouve que ce soit un pb aerodynamique. je demanderai a quelques collegues si ils ont une idée de ce choix de conception (eh oui, je bosse a Airbus!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dièdre et stabilo Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dièdre et stabilo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calcul du volume de Stabilo
» Diedre....
» Dérive et dièdre
» Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ?
» Je recherche fuselage ellipse 2 V ou T avec son stabilo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: