F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ascendance dans la Tourmente

Aller en bas 
+17
gebazin
ced_toulouse
c h r i s t o p h e
Joel Carlin
maume gilles
Nicolas C
Norbert
LECOMPTE mick.a.ailes
Christophe Bourdon
Charles Rodriguez
edgar
pizanti .t
jb verrier
JPHJAILLAIS
Armbruster Nicolas
patrick Z.
BenjaminB
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 16:30

JB va trancher What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 16:46

cheers

Hors modification des grands principes de la physique, de ceux qui régissent jusqu'à aujourd'hui notre environnement, J'ai déjà vu ça...

Concours F3J de Brétigny année 2010, les planeurs collés au plafond sans une spirale, terrain sans obstacle proche ou lointain et rigoureusement plat, une fois aussi lors de l'arrivée d'un front orageux sur le terrain de Tournan... Et la dernière fois que j'ai pratiqué le vol de pente.

Doit-on considérer avoir eu affaire aux mêmes manifestations aéro, peut-être?!

On peut avoir à faire à une modification radicale de la masse d'air, goutte orageuse (air froid) dans un environnement saturé en air chaud. L'air chaud va s'élever au dessus de l'air froid, cela précède en générale une manifestation orageuse violente. Ca pompe des briques, le ciment et les engins de chantier... Le planeur monte sans effort, sans spiraler, trop facile!... Mais rapidement on prend peur le planeur devient vite petit et le temps devient mauvais.

Ou alors, il peut y avoir un phénomène d'onde lié au relief alentour et/ou aussi à la masse d'air, cela se passe en générale dans les hautes couches de l'atmosphère (mais pas toujours) , avec présence de nuages de formes lenticulaires.

La question est de savoir si tu as pris une seule fois ce phénomène ou si cela c'est répéter à chaque lancer?

Quel était la force du vent et sa direction et si il n'y a pas une bonne raison en amont (relief) du terrain pour avoir cette manifestation???

L'autre possibilité, c'est la présence d'une énorme pompe fréquente en été: beaucoup de chaleur, mais faible gradient de température+ vent fort qui t'as permis ce genre d'exercice.

pig study

Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 20:15

http://www.cepadues.com/chercher.asp?r=9

Pour ceux qui veulent comprendre les phénomènes météorologiques et l'aérologie associée, rien ne vaut la bonne littérature que vous trouverez sur le site de CEPADUES EDITIONS.
En plus ça permettra à JB d'économiser un peu son clavier.
Jean-Philippe JALLAIS.

http://www.cepadues.com/
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 20:27

Ce que decris JB en premiere partie j'ai deja eu sur un temps pre -orageux .
Mais sans les 20 25 km/h de vent de Benjamin .
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 20:37

Les. Donnees:
Vent sud - sud est 20 kmh, avec tres peu de bascule dans les rafales
Relief a environ 3 ou 4 km. Petites montagnes de 400 ou 500 m de haut juste avant la mer!
Temps chaud et humide et constant. Une sorte de brise thermique qui ne se leve que l'apres midi.

J'ai pu avoir le truc pas mal de fois, faut attendre les donnees de l'alti...
A chaque fois je redescendais volontairement pour la fin du compte a rebours.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 20:42

Merci Jean Philippe !
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 20:46

Un nuage d'orage, cumulonimbus pour le nommer, cunimb pour les connaisseurs, représente une quantité d'énergie phénoménale due aux échanges thermiques et au comportement de la vapeur d'eau qui passe par tous ses états, dans tous les sens, vapeur/glace/vapeur/eau/glace etc... soit en consommant de l'énergie, soit en en libérant. (E=mc²). Par exemple, dans les hautes couches du nuage, des grêlons de 2 kilos Shocked peuvent monter à 6/8/10... mètres par seconde. Donc un petit planeur, ou même un planeur grandeur en vol à proximité d'un nuage d'orage est confronté à une aérologie détonnante, bien qu'évoluant dans les basses couches. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 20:59

BenjaminB a écrit:
Les. Donnees:
Vent sud - sud est 20 kmh, avec tres peu de bascule dans les rafales
Relief a environ 3 ou 4 km. Petites montagnes de 400 ou 500 m de haut juste avant la mer!
Temps chaud et humide et constant. Une sorte de brise thermique qui ne se leve que l'apres midi.

J'ai pu avoir le truc pas mal de fois, faut attendre les donnees de l'alti...
A chaque fois je redescendais volontairement pour la fin du compte a rebours.

Tu peux tres bein aussi avoir eu de l'ondulette.

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 8:21

pig

Alors en effet, je miserais bien sur un phénomène ondulatoire. Surtout si la prise de "pompe" était systématique. Smile

Mais, il y à une autre possibilité. Celle liée à la proximité de la mer (...qu'on voit danser le long des golfes clairs...) Cette configuration engendre souvent des "affrontements" de masse d'air bien différentes. Les brises de mer qui affrontent un vent météo, sur cette zone de confluence il y a une convection matérialisée par quelques cumulus et la garantie d'un vol sans fin jusqu'au dessus de la base des nuages.

A vérifier... study scratch

Pour la littérature il y a aussi "les visiteurs de ciel" écrit par Hubert Aupetit aux éditions Rétine. http://www.parapenteshop.com/html/p351.htm

Bon hop, je vais finir le SP... Y'a pas que la théorie dans la vie... Sleep


pig
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 9:52

jb verrier a écrit:


Mais, il y à une autre possibilité. Celle liée à la proximité de la mer (...qu'on voit danser le long des golfes clairs...) Cette configuration engendre souvent des "affrontements" de masse d'air bien différentes. Les brises de mer qui affrontent un vent météo, sur cette zone de confluence il y a une convection matérialisée par quelques cumulus et la garantie d'un vol sans fin jusqu'au dessus de la base des nuages.

La par contre je pense pas du tout, car quand il y a confluence, la zone est assez large et tu montes partout, que tu spirales ou que t'ailles en ligne droite, ce qui n'etait pas le cas de benjamin si j'ai bien suivi.
De plus quand il y a confluence, il n'y a pas de vent ressenti ou presque.

D'ailleurs on a eu cela a Bizanet au dernier concours, quand elle est passée au dessus de nos tete, tout le monde avait fait la tache (plus long vol) les doigts dans le nez. ca montait partout et tout etait calme.

Par contre une fois la brise de mer installée le soir c'etait plus la meme histoire aux manches d'apres !

J'ai deja aussi volé en grandeur dans la confluence, c'est assez magique... et c'est souvent marqué par une ligne de nuage discontinue quand le temps le permet

Mais tu fais bien de le rappeler ce phénomène JB car quand on connait pas et qu'on vol dedans c'est TRES surprenant !

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez


Nombre de messages : 268
Age : 62
Localisation : Drôme sud
Date d'inscription : 09/11/2007

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 18:08

On pense toujours , pour une ascendance , à quelque chose de statique comme une bule de savon ,
ce n'est pas du tout le cas .
L'air est un très mauvais conducteur de chaleur et l'échange entre deux masses d'air de t° différentes est souvent très difficile .
Lorsque l'ensemble est en mouvement la zone de contact à souvent des vitesse relatives diffèrentes .
Et peu comme la formation des vagues sur la mer , l'air chaud collé au sol doit accumuler beaucoup d'energie pour monter et s'échapper .
Il reste donc coller au sol en attendant des jours meilleurs .
Entre temps vu l'écart de vitesse entre les couches , il se produit des vagues , comme sur la mer , et donc des pentes virtuelles .
Ce phénomème fait penser à l'onde en altitude mais reste bien diffèrent dans l'explication .
Il faut des terrains plat et sutout sans obstacles qui produirait des turbulences .
Celles ci brasseraient l'air chaud .
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 18:34

Tu m'etonnes Charles !

Si seulenet l'air etait visible on comprendrait mieux ! Mais bon il y aurait moins de Magie ... Rolling Eyes

En grandeur j'ai deja fait du vol de pente de nuage, ca aussi c'est magic, mais rare...

Et pour en revevir a ce que tu disais, en grandeur toujours, j'ai deja eté scotché entre 300 et 350 metre pendant bien 20min avant que le TGV passe et que je monte enfin !! Ca demandait qu'a partir et le TGC etait la pichenette qui a fait declancher la grosse bulle collée.

Un autre collegue dans la meme situation a fait un passage dans le champs en dessous de lui et a lui meme declancher la pompe dans laquelle il est repartie. What a Face
Bon faut oser, mais il sentait que ca demandait qu'a partir aussi.

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 19:39

du coup j'ai commandé trois bouquins (lot généralement commandé) sur la "météo"... pour une cinquantaine d'euros sur amazon...
cheers bounce study study
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 20:00

Si je peux me permettre une question bete Smile
Les phenomenes aerologiques et surtout ascendances ,qui nous concernent, se situent a moins de 350m , ne sont il pas un peux differents de ceux expliqués dans les livres et manuels ?

De part l'effert de sol , mais aussi du phenomene de tension de surface expliqué par Charles , chose que je visualise beaucoup mieux maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 20:14

BenjaminB a écrit:
Bonjour.

Aujourd'hui beaucoup de vent pour moi. 20 a 25km/h au sol, donc surement nettement plus en haut....

j'ai une petite heure devant moi pour voler, alors je me force un peu...

mon predator est lesté a 325gr et je balance.

en position thermique, il recule.
en transition il fait du sur place,
avec l'aile plate, il avance enfin... j'aurais pu surement lester un peu plus.

bref, cette session se resume a a lancer (jusqu'a 57m de memoire)


tu dois lancer comme un sacré bûcheron pour envoyer si haut un predator
la structure doit aimer affraid
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 20:25

edgar a écrit:
Si je peux me permettre une question bete Smile
Les phenomenes aerologiques et surtout ascendances ,qui nous concernent, se situent a moins de 350m , ne sont il pas un peux differents de ceux expliqués dans les livres et manuels ?

De part l'effert de sol , mais aussi du phenomene de tension de surface expliqué par Charles , chose que je visualise beaucoup mieux maintenant Smile


A part si à peu près les phénomènes sont décris dans les dits manuels..
vol libre, planeur , parapente, etc...
je n'ai pas cherché de manuel concernant la navigation stratosphérique...
pour les basses couches ... existe t il un manuel vraiment dédié ?...

un peu de culture générale ne nuit surement pas Wink Y a déjà bien de quoi faire ... scratch


sinon, voilà autre chose qui peut servir...
http://www.radiocarbonart.com/products/High-Performance-Thermal-Soaring.html
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 21:55

Nicolas Couvrand a écrit:
tu dois lancer comme un sacré bûcheron pour envoyer si haut un predator
la structure doit aimer affraid

tu as un predatorr??? quelle version?? comment tu le trouves?

l'aile Dbox du predator est plutot solide.
Le pod aussi
le tube de queue est un peu souple, mais ca va....

la ou j'ai des soucis, c'est avec les D47, precisement avec la derive..... la pignonnerie prend du jeu, puis j'arrive a sauter des dents, et enfin c'est la rupture...
j'en suis a mon 3eme jeu de pignon qui est sur le point de me lacher....

bucheron faut pas deconner, mais ancien hockeyeur sur glace, a nantes notamment toi qui a l'air du coin Very Happy Very Happy
mais je repete, je n'ai pas l'impression de faire plus d'effort pour lancer a 58m ou a 45m il y a quelques mois... comme quoi le geste y est pour beaucoup. donc etre un mauvais pilote aide pas mal car on lance plus !!! Very Happy

sinon, pas moyen de faire cracher les infos de mon altimetre.... vraiment pas de bol.
j'ai encore un espoir, mais tres mince....
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 23:28

hey pas de violence Wink

j'en ai vu en vol, mais jamais lancé (ni essayé ) car gaucher oui

juste que la structure est plus light a cause de la jonction pod/tube que les structures actuelles, et que tu dois avoir une perte de restition de l'effort a cause de la flexion

tu gagnerai à avoir un planeur plus rigide c'est tout Wink

par contre ton pb de D47 doit pas venir que du lancer, t'as un ressort ? un aller retour?

Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 23:52

Nicolas Couvrand a écrit:
hey pas de violence Wink

j'en ai vu en vol, mais jamais lancé (ni essayé ) car gaucher oui

juste que la structure est plus light a cause de la jonction pod/tube que les structures actuelles, et que tu dois avoir une perte de restition de l'effort a cause de la flexion

tu gagnerai à avoir un planeur plus rigide c'est tout Wink

par contre ton pb de D47 doit pas venir que du lancer, t'as un ressort ? un aller retour?

c'est vrai que ca fouette pas mal au lancé.... :-)
j'ai 4 D47 dans le pod dedans. tous en commandes rigides en carbone de different diametre selon les gouvernes.

la profondeur est toujours nickel sans un poil de jeu. (jonc carbone 0,6mm sous gaine teflon)
les ailerons souffrent, ont un peu de jeu, mais ca va.
et a la derive c'est la galere. avant j'etais en aller retour en fil kevlar. et c'etait pareil voir pire.
maintenant c'est jonc carbone 0,6mm sous gaine teflon.

dans mon prochain F3K, j'ai prevu des futaba 3152....
plus gros, plus lourd, plus gourmand, mais j'espere plus costaud et plus precis.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez


Nombre de messages : 268
Age : 62
Localisation : Drôme sud
Date d'inscription : 09/11/2007

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 17:51

Les ascendances au niveau du sol sont très différentes que celles exploitées par les grands .
On pourait conparer ça à une grande casserole d'eau bouillante .
La limite basse de l'ascendance organisée est variable avec de nombreux paramètres ( écart de t° , humidité , pression et instabilité )
Disons dans la tranche 0 à 100 , 150 m , on peu parler de chaos organisé .
Dans cette zone de nombreux phénomèmes sont en jeux , mais souvent ce qui prédomine , c'est la géographie du lieu ( nature du sol , dénivellation , ensoleillement etc ) .
Plus haut les petits phénomènes se regroupent pour former des ascendances plus simples , qui elles mêmes deviendrons des colonnes plus ou moins
bien régulières .
Et on ne parle que des thermiques pour le dynamique , c'est une autre histoire .

Faudrait écrire un petit mémo !
On verra cet hiver

Bye
Charles
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 20:08

Charles Rodriguez a écrit:


Faudrait écrire un petit mémo !
On verra cet hiver

Bye
Charles

Charles ,

Milles fois OUI pour le mémo . Nous avons tend a apprendre .

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin


Nombre de messages : 358
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 20:55

Citation :
Les ascendances au niveau du sol sont très différentes que celles exploitées par les grands

je ne suis pas 100% d'accord avec cela, les ascendances thermiques partent généralement du sol, après c'est une autre histoire.
du point de vue théorique le phénomène de déclenchement des thermiques, les couches d'inversions, ect.. restent universelle que l'on fasse du vol à voile grandeur ou du F3K, par contre il est évident que la couche utilisée en F3K est de la micro aérologie.



Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 21:01

Salut Joël

Charles avait commencé en 2008 à nous briefer un peu
http://www.f3news.fr/t1034-l-aerologie-appliquee-au-f3k

je pense que ce qu'il veut dire, c'est que la micro aérologie dont il est question n'est pas exploitable aussi facilement... qu'en haut, quand tout est bien formé... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 0:27

Salut Charles.
Il m'est arrivé d'aller à la pente parce qu'il y avait une situation de forte instabilité. Je pensais pouvoir voler avec des bons thermiques et de la brise installée sur la pente. Assez souvent, avec ces météos qui plairaient aux vélivoles, je me retrouvais à galérer dans des petits thermiques hachés, étroits et rien sur la pente. un bon entrainement! rarement plus d'un tour et demi dans une pompe avant de la quitter, il faut centrer vite!
j'avais pensé à des bulles de champagne mais ton image de bulles dans une casserole d'eau est mieux!

Et c'est aussi en vol de pente par petit temps et peut être en fin de saison, avec des masses d'air un peu "fatiguées" que j'ai eu l'occasion d'imaginer des réserves d'air chauffé, pas assez pour le déclenchement d'une pompe et qui déviraient les couches d'air comme un obstacle. il me faudra encore beaucoup d'heures de vol pour vérifier cette impression.. C.
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 12:15

En voyant cette vidéo, j'ai repensé à l'explication de Charles qui parle d'un contraste de températures au sol qui créerait une bulle qui ne se "décolle" pas et qui génèrerait une sorte de pente "virtuelle" (enfin réelle, mais non visible, bref, j'me comprend...)
Charles, est ce que le phénomène dont tu parlais pourrait ressembler à cela? Car ici, on ne peut pas vraiment parler de dénivelé...
soaring???
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ascendance dans la Tourmente
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que mettre dans dans le ventre d'un fireworks III
» Activités F3b et compétitions dans l'est
» F3B dans le sud est
» F5J dans le 84
» F3B dans le Sud-Est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: