F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Ascendance dans la Tourmente

Aller en bas 
+17
gebazin
ced_toulouse
c h r i s t o p h e
Joel Carlin
maume gilles
Nicolas C
Norbert
LECOMPTE mick.a.ailes
Christophe Bourdon
Charles Rodriguez
edgar
pizanti .t
jb verrier
JPHJAILLAIS
Armbruster Nicolas
patrick Z.
BenjaminB
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 0:08

Bonjour.

Aujourd'hui beaucoup de vent pour moi. 20 a 25km/h au sol, donc surement nettement plus en haut....

j'ai une petite heure devant moi pour voler, alors je me force un peu...

mon predator est lesté a 325gr et je balance.

en position thermique, il recule.
en transition il fait du sur place,
avec l'aile plate, il avance enfin... j'aurais pu surement lester un peu plus.

bref, cette session se resume a a lancer (jusqu'a 57m de memoire), rester droit face a vent, une fois trop bas, retour vent arriere puis dernier virage pour tenter d'atterrir au timer (compte a rebours 2 min) dans la main.
1min30 assez facile, 2min pas souvent.

POURQUOI CE TITRE???

parceque plusieurs fois, en restant droit face au vent, je suis monté comme dans une ascendance, mais sans spiraler. et plutot haut (peut etre 100m??? ,faut que je telecharges les données de mon alti).

j'ai trouvé cette "forme" d'ascendance plutot etrange, surtout avec un vent soutenu.
j'ai plutot entendu parlé d'ascendances hachées par le vent ou inclinée, du coup il fallait "ouvrir" beaucoup su la phase vent arriere de la spirale pour ne pas la perdre (chose encore TRES delicate pour moi).

et la rien, je reste face au vent et je monte....

c'est normal docteur?
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 12:16

Bonjour Benjamin,
57m au lancé, bravo, tu peux nous dire quel alti tu utilises.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : La varenne saint hilaire (94)
Date d'inscription : 10/12/2008

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 14:19

Oui c'est tout à fait normal....

tu joues sur la portance de l'aile....

C'est à dire que à la différence d'une ascendance ou l'air emporte ton planeur avec lui....

dans le cas d'un vent soutenu, l'air est suffisament rapide pour augmenter la portance de l'aile et faire monter le planeur....
En fait quand ton planeur fait du surplace, le vent permet à la fois d'avoir une portance équivalente à ta masse (le planeur tient en l'air sans monter ni descendre), et la vitesse relative de la masse d'air permet de donner une vitesse artificielle au planeur (le planeur tient en l'air sans avancer ni reculer).....
Ensuite si ton vent augmente, la portance augmente, et le planeur monte.....
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 18:56

Alors ça, c'est extraordinaire ! Plus il y a de vent, plus ça monte. Je pars de suite essayer...
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 19:08

Armbruster Nicolas a écrit:
Oui c'est tout à fait normal....

tu joues sur la portance de l'aile....

C'est à dire que à la différence d'une ascendance ou l'air emporte ton planeur avec lui....

dans le cas d'un vent soutenu, l'air est suffisament rapide pour augmenter la portance de l'aile et faire monter le planeur....
En fait quand ton planeur fait du surplace, le vent permet à la fois d'avoir une portance équivalente à ta masse (le planeur tient en l'air sans monter ni descendre), et la vitesse relative de la masse d'air permet de donner une vitesse artificielle au planeur (le planeur tient en l'air sans avancer ni reculer).....
Ensuite si ton vent augmente, la portance augmente, et le planeur monte.....

?????????????????????????????????????

Tu t'es trompé de forum... On ne fait pas de cerf volant ici!.. ou alors les lois de la physique ont changées...


Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2034
Age : 63
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 19:57

c'est ou c'est ou ? Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 20:00

Triangles des bermudes Smile
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 21:49

patrick zephirin a écrit:
Bonjour Benjamin,
57m au lancé, bravo, tu peux nous dire quel alti tu utilises.
Patrick

j'utilise l'OPENALTIMETER (http://openaltimeter.org/), mais il est aussi fiable que le RAM3 (que j'ai aussi).
j'ai vraiment progressé de ce coté cette année.
il y a encore peu je plafonnais a 45m (avec les 2 altis embarqués en meme temps).
maintenant avec le vent et le balast, mon record est a 58m, mais la progression est difficile.

sans courrir juste avec un tour sur moi meme, je suis a plus de 40m a tous les coups.


nicolas, pour la montée sans rien faire en restant dans le vent, je n'y crois pas trop car il n'y avait pas d'effet de pente, ou alors une sorte d'onde????? parceque le relief etait plutot tres loin.

surement de bonnes grosses pompes Espagnoles!! Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 21:57

au fait Patrick,

il y a un sujet sur cet altimetre:
http://www.f3news.fr/t3575-altimetre-avec-softs-en-open-source

le soft a beaucoup été amelioré.
sur le terrain on peut par exemple savoir l'altitude du lancé, ET un autre parametre suivant:
tension batterie, altitude max du vol, altitude 5 secondes apres le lancé.

dans les courbes, on a a l'ecran l'altitude, la tension de la batterie et une voie au choix (generalement les flaps).

a bientot


Revenir en haut Aller en bas
Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : La varenne saint hilaire (94)
Date d'inscription : 10/12/2008

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 1:10

Au vu des réactions, j'ai dû dire une bêtise, je vais de ce pas remettre le nez dans mes cours de meca vol..... Rolling Eyes Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez


Nombre de messages : 268
Age : 62
Localisation : Drôme sud
Date d'inscription : 09/11/2007

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 8:27

Dans mon pays ça arrive souvent .(Vaucluse , pays de vent s'il en est )
On peu l'expliquer ainsi:
Pour commencer ce type de phénomène est lié à une ascendance qui va partir mais qui reste plaquée par le vent ,
l'air dans cette zone fabrique un dôme qui dévi l'air et produit donc une pente virtuelle .
Tu peu donc te déplacer latéralement en attendant que l'ascendance parte pour de bon .
La durée de vie du phénomème est liée à l'écart de t° de la masse d'air ,
Plus l'air ambiant est froid et sec et moins le phénomène dure .
Bien sur pour rejoindre cet effet il faut une certaine hauteur , un minimun de 20 à 30m .
Quand certaines conditions sont réunies , ça peu durer assez longtemps .

L'air et le soleil m'emerveillerons toujours

Charles
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 8:29

Armbruster Nicolas a écrit:
Au vu des réactions, j'ai dû dire une bêtise, je vais de ce pas remettre le nez dans mes cours de meca vol..... Rolling Eyes Rolling Eyes Very Happy

Ben, dans le monde que tu nous expliques, nous aurions réglés nos problèmes énergétiques... C'est où? cheers Basketball

pig
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 8:43

comme quoi, entre ce qui se passe vraiment, et l'idée qu'on en a, il peut y avoir un monde ... que l'évidence peut détruire ou l'expérience amoindrir, doucement...
Nico, on passe tous par là .

La mécanique du vol est simple mais assez abstraite pour nous , peuple de l'air (Merci Gégé, elle est super celle là) qui sommes des réveurs du dimanche , avant d'être des champions néo-zélandais.....

drunken drunken
quel loisir super technique... cheers cheers pig

moi j'ai commencé avec un cerf volant bi-fil ... elephant elephant
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 10:19

Belle explication..
Cela correspond avec la meteo du coin:
Chaudet humide (costa brava) et vent de sud-sud est.

La prochaine fois je vais essayer de me promener lateralement...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 11:37

Charles, merci pour ton explication, elle est très claire pour moi... que d'expérience tiptop

Nicolas, je dirais que ton explication n'est pas tout à fait farfelue, elle me semble cohérente, mais juste un tout petit instant, quand le planeur prend une rafale de face, et cela jusqu'au moment ou il commence à reculer avec (désolé, je ne suis pas certain de m'être bien exprimé) Mais pour résumer, c'est juste une phase du dynamic soaring, il manque les autres pour que ça marche Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : La varenne saint hilaire (94)
Date d'inscription : 10/12/2008

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 11:52

ben en fait j'étais parti du postulat que la portance est proportionnelle eu carré de la vitesse propre..

si le planeur n'avance pas, la vp est égale au vent donc si le vent augmente la portance augmente..... mais effectivement ce n'est valable que si on arrive a empecher le planeur de bouger et durant une rafale, ce n'est plus valable avec un vent établi....mea culpa

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 12:48

clown

Donc, pour résumer,

Benjamin a posé une question sur une forme de phénomène thermique et dynamique.

Nicolas a répondu un peu à côté, sur un registre essentiellement "dynamique", avec une explication schématique de l'incidence, de l'effet de pente, et de l'air relatif ...
Ce que Benjamin a déjà intégré selon toute vraisemblance Suspect clown

scratch scratch scratch

bah, il faudrait un bouquin dédié au planeuriste radiocommandé, car la somme de connaissance est assez importante ... scratch

un chapitre météo
un chapitre notions de base mécanique du vol...
un chapitre .... par catégorie F3x...
un autre bouquin sur les techniques de construction...Suspect
une encyclopédie en plusieurs volumes ! Razz

et un préambule sur le cerf-volant cyclops Laughing Laughing

Gégé, t'avais pas commencé à écrire un truc ? Suspect




Dernière édition par Christopher Bumblebee le Dim 14 Aoû 2011 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 13:50

Il s'est pris un grosse pompe qui passait , c'est tout .
Apres tu l'enroules ou tu la rates c'est au choix Smile

Parce que la masse d'air chaud , plaquée au sol par grand vent , je n'y crois pas ;par contre ca existe dans les conditions tres legeres , par un effet similaire a la tension de surface de l'eau ,et le moindre vent forcant detache toutes ces bulles a l'inverse de les plaquer et de faire des pentes virtuelles .
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 14:13

Bah.... ne soyons pas si affirmatif... comme dirait le grand schtroumpf... elephant
y a encore beaucoup à apprendre et à verrifier, à défaut de ce qu'on "croit "

Y a que le planeur de Benjamin qui se souvient de ce qu'il a vu, non ? pig




Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 14:16

Hey Christopher je te vois tres interessé par la forme , mais dans le fond as tu une explication sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 15:28

Christopher Bumblebee a écrit:
Bah....

Y a que le planeur de Benjamin qui se souvient de ce qu'il a vu, non ? pig

Ya aussi moi qui me souviens un Peu, et mon altimetre (surtout que je restait strictement face au vent), faut que je reussisse a telecharger les donnees.

Enfin bon, c'etait une question comme ca. Je pensais que la reponse allait etre toute faite.....

Sinon, quand je vois la quantite de reponses un we, faut investir dans les simulateurs. C'est quand Meme dommage d'avoir le temp de repondre au lieu de voler...

Je vais essayer de faire cracher mon alti....
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 15:30

c'est justement ce que j'essaie de dire...

Il n'y en a pas , à part si tu es un expert des phénomènes météo dans les basses couches...
(il y en a peu sur ce forum)
chacun fait à sa sauce, tout le monde étale ce qu'il croit savoir ou ce qu'il croit avoir compris...
moi le premier , et je m'en amuse, puisque je me baptise le schtroumpf à lunette de la section...
clown

la seule chose importante, c'est de développer son sens propre de l'air, d'essayer de comprendre au mieux la mécanique du vol, car sans çà, c'est comme faire de la musique sans solfège, il manquera toujours la CLE ...
le tout avec humblerie, et forte humidité, (c'est la sueur)

bumblebee'ment votre, cher Edgar farao


Papyvess, mais où es tu caché, ton sens de l'humour me manque un peu ... No clown clown

Ps: pour Benji' :
je peux pas voler, mes ailes sont collées à la colle à carrelage, en ce moment... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
mon alti-maître c'est Joe Wurts
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 16:10

Hmm oui c'est vraiment tres compliqué , un planeur face au vent monte d'un coup , on est en plaine ; mais qu'est ce donc ?
On a jamais vu ca Smile

David Vincent peut etre ?
Vraiment bizarre cette affaire ;.. cheers
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 16:12

Allons, allons mes p'tits schtroumpf, ne vous schtroupfez pas, chacun voit midi à sa schtroumpf.

Benjamin, pourrais tu décrire la nature du terrain en amont s'il te plait (je veux dire face au planeur biensur)

(obstacles en amont, dénivelé, et si tu peu donner une estimation des distances, cela m'intéresse )

Merci beaucoup tiptop

Me vient une autre question, le planeur avait il tendance à piquer et accéler pendant ces phases, de sorte qu'il te fallait soutenir un peu à la profondeur?

Merci d'avance


Dernière édition par LECOMPTE mick.a.ailes le Dim 14 Aoû 2011 - 16:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 16:15

je cite Benjamin :
" il n'y avait pas d'effet de pente, ou alors une sorte d'onde????? parceque le relief etait plutot tres loin. "

Encore un coup de ces gisements d'helium sauvage je suis sur !

Mais serieusement , le but de notre activté est de lancer le machin et trouver de la convection , je ne me trompe pas j'espere ?
Et notre ami s'en prend plein sans chercher et il se pose des questions .



Apres tu nous dit d'aller voler le WE , mais j'ai envis de te dire ou est le soucis , profite des tes pompes et voles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ascendance dans la Tourmente Empty
MessageSujet: Re: Ascendance dans la Tourmente   Ascendance dans la Tourmente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ascendance dans la Tourmente
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que mettre dans dans le ventre d'un fireworks III
» Activités F3b et compétitions dans l'est
» F3B dans le sud est
» F5J dans le 84
» F3B dans le Sud-Est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: