F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 J'arrête le f3K et je me mets au rugby, c moins dangereux

Aller en bas 
+21
jb verrier
segiraudeau
Yannick R
gebazin
Bertrand CIVADE
arno sourisse
andre
edgar
rudy
csimonneaud
Byg César
osegouin
jean-denis LACOMBE
bonhomme yannick
DURU philippe
nicolas.carof
maume gilles
J'm BBR
pizanti .t
Christophe Bourdon
Fabrice BOURDAIS
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

J'arrête le f3K et je me mets au rugby, c moins dangereux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'arrête le f3K et je me mets au rugby, c moins dangereux   J'arrête le f3K et je me mets au rugby, c moins dangereux - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 16:27

Dans mon cas, tout ne semble pas perdu du fait des activités pratiquées en touriste à côté: rando, cata de sport et escalade.

Après chaque activité a des sollicitations particulières à côté d'un bon état physique général. Et c'est là dessus je pense qu'il peut il y avoir une préparation un peu plus spécifique.

Ce serait dommage de faire travailler/renforcer tout un tas de trucs... et pas ce qui compte le plus ;-)

Moi, je veux pratiquer dans la durée ! rendeer

JM
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

J'arrête le f3K et je me mets au rugby, c moins dangereux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'arrête le f3K et je me mets au rugby, c moins dangereux   J'arrête le f3K et je me mets au rugby, c moins dangereux - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 19:02

Jean-MarcF a écrit:
Bonjour,

Je déterre un post ancien sur les aspects santé. Je me met à l'activité, ça me plait, je veux pouvoir en faire longtemps et pas me casser pour d'autres activités. Je suis fragile du dos (pas de hernie mais douleurs sur efforts en voile et faux mouvements). Chaque fois, chez le kiné, c'est le même programme: étirements et gainage abdominal.

Si mon objectif n'est pas de lancer le plus haut, mais de m'amuser et ne pas me faire mal. Est-ce qu'une motivation supplémentaire pour les étirements, le gainage et l'échauffement est suffisante, ou faut-il que j'ajoute un ou deux exercices à ma panoplie ?

(Jean-Marc, qui a volé hier sous la pluie, s'eest levé ce matin avec un début de douleurs et n'a pas amélioré sa situation en revolant ce matin 1 heure, gêné par les douleurs... et qui va aussi préparer une catapulte au cas où).

Merci à André pour le programme ci-dessous. Je serais bien intéressé par un retour sur les priorités par rapport au dos ;-)


JMF

bonjour Jean-Marc,

Le brouillon d'un programme complet de préparation physique adapté au f3k est rédigé et soumis aux membres de l'équipe de France par l'intermédiaire de Remy...ils se sont endormis dessus silent

réveillez-les, Exclamation

andré

andre a écrit:
comme je vous l'ai expliqué + haut, les jeunes sont raides mais moi j'aimerais le rester...
si vous etes concernés et que accessoirement vous espérez lancer haut sans bobo ça marche à tous les coups :

NB : à cibler suivant son morphotype et ses éventuelles pethologies

1/étirements (pas de vitesse sans des muscles souples)
ischio-ambiers
hanches
thorax en rotation

2/tonification des mucles posturaux
abdos ventre rentré
goutieres lombaire/dorsaux
fixateurs d'omoplate

3/tonification de le chaine musculaire du lancer
quadiceps (squats, vélo)
abdos obliques
deltoide posterieur
(les pectoraux c'est pour les tafioles)

4/vitesse, c'est le + important pour l'otenir il faut d'abord équilibre, emplitude et coordination
faites comme Rudy travaillez la pendant le lancer
par séries (interrompues par des temps de repos pendant lesquels tu te concentres sur la technique) en effort progressif
pendant le lancer : l'accélération du mouvent de rotation

5/la technique et là c'est trés bien expliqué:
http://www.athle.com/ftp.espaces/000028/le%20disque/formation/tech%20disque%20les%20pivots%20au%20lancer%20du%20disque.pdf


ET la condition physique de base :
améliorer ses capacités cardio-vasculaires
travail d'endurance suivant ton degres d'entrainement : entre 70 et 90 % du rythme cardiaque max (220 moins ton age) : footing, velo, aviron,roller, sky de fond, velo elyptique...sport en chambre.

pas de gonflette, c'est pour les homars de Bertrand

clown
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

J'arrête le f3K et je me mets au rugby, c moins dangereux - Page 3 Empty
MessageSujet: Le kiné est un rigeaullaut   J'arrête le f3K et je me mets au rugby, c moins dangereux - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 19:59

Alors, commençons par l'essentiël : classement senior ? Non merci, j'ai déjà la carte sénior SNCF. Si on se considère trop vieux, faites une discipline adaptée comme par ex le F3J.

Réinventons plus teau (ze fès aix prais) la roue : pour faire une bonne rotation F3K il faut une bonne résistance/puissance musculaire des mollets, cuisses, fesses, abdonimaux, dorsaux, épaules etc... - puis si vous avez tout ça - vous pouvez quand-même développer des choses intéressantes : voyez un peu = une belle hernie médiane des lombaires (opérée en 2006) - diverses tendinites aux épaules (arrêtez de prendre des molécules pour diminuer le cholestérol car elles donnent de la tendinopathie) - une bonne hernie cervicale C7 gauche en plein essor (troisième infiltration sous scanner demain à Lyon).
Travailler l'endurance cardiovasculaire est à mon avis superflu car une compétition F3K équivaut à peine de monter trois étages en escalier. Cependant travailler l'endurance cardiovasculaire devrait être une priorité pour tout le monde, F3K ou pas.
Et le rugby ? C'est pour les faibles d'esprit en manque d'hormones de croissance, testostérone et autres amphètes. Donc André : pour toi le rugby c'est fouttu car toute cette "médication" est en dehors de ton budget.

Yvesss
cheers


Dernière édition par ydevriendt le Dim 7 Avr 2013 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

J'arrête le f3K et je me mets au rugby, c moins dangereux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'arrête le f3K et je me mets au rugby, c moins dangereux   J'arrête le f3K et je me mets au rugby, c moins dangereux - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 20:10

Hou, Hou Rémy et l'équipe de France F3K !

On peut partager le programme de préparation physique ? Au moins les points non confidentiels relatifs à la protection de l'intégrité physique des lanceurs ?

D'avance merci ;-)

JM
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

J'arrête le f3K et je me mets au rugby, c moins dangereux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'arrête le f3K et je me mets au rugby, c moins dangereux   J'arrête le f3K et je me mets au rugby, c moins dangereux - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 21:42

jb verrier a écrit:
Sal'u

A vous lire, j'ai le sentiment que beaucoup de pratiquants de F3K redécouvrent le sport et son corollaire: les douleurs articulaires et musculaires.
Il y a en effet du travail de préparation à effectuer si l'on veut pratiquer le F3K durablement et cela ne concerne pas que les modèles...
Surtout, il ne faut pas se décourager à la moindre douleur, je sais de quoi je parle...

Allez échauffement et rotations!!!

pig
Je partage ton sentiment !

Toute activité sportive trop "particulière" et intense créée ses propres problèmes et adaptations du corp. Mettez plusieurs sportifs en ligne sur une photo, on recconnait très facilement : un marathonien d'un nageur de 50m nage libre, d'un lanceur de poids, d'un cycliste, d'un footbaleur, d'un joueur de boules (là c'est facile, le bob ricard), d'un sauteur en hauteur, d'un tennisman, etc...

Chaque sport ou activité trop régulière provoque son traumatisme : on parle souvent du tennis elbow, mais il y a aussi le gammer elbow (trop de souris sur le PC vous pourri le poignet), voire même le PC elbow tout court (mal au coude gauche, dos tordu, poignet droit douleureux, nuque douleureuse... J'ai un collègue qui fut traité pour ça en temps que pb du travail ! si !)

Il me semble que l'on a oublié que le lancé javelot de nos lancé-mains était très traumatisant si pratiqué intensément ou en cherchant la perfo. En plus on montait vraiment pas haut... J'ai souvenir de "Hulk", qui nous mettait 10 mètres au lancé, mais il était culturiste aussi !

Et puis le DLG est arrivé, et on montait très facile à 35 mètres sans vraiment forcer alors que c'était ce qu'il se faisait de bien à haut niveau coté "javelot"... On a donc oublé que c'était un effort physique. Maintenant que certain font 70 mètres en DLG, je ne suis pas surpris que d'autres qui veulent faire autant se fassent mal !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'arrête le f3K et je me mets au rugby, c moins dangereux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'arrête le f3K et je me mets au rugby, c moins dangereux   J'arrête le f3K et je me mets au rugby, c moins dangereux - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'arrête le f3K et je me mets au rugby, c moins dangereux
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» et les servos, on les mets où ???
» F5J ETREPAGNY 27 février 2022
» Nouveauté : Beep Beep Jazz.
» Championnat de France F5J 2020
» 5000 messages en moins de 6 mois !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: