F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Dièdre et stabilo

Aller en bas 
+8
Norbert
jean-denis LACOMBE
JC Tourniaire
Marc PUJOL
Christophe Bourdon
c h r i s t o p h e
ced_toulouse
JMBAUR
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Dièdre et stabilo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 11:29

en effet ... des fois c'est meme juste esthetique ou meme phenomene de mode !
Revenir en haut Aller en bas
JMBAUR
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : colmar
Date d'inscription : 10/01/2010

Dièdre et stabilo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 12:58

En tout cas merci de m'avoir répondu!

je suis très loin d'être coquet lol! et pour ce qui de la parti intellectuel, je n'ai pas le recul sufisant... afro

ce que je vois c'est que le sujet n'a laisser personnes indiférents.

Je ferai surement le test quand je serai enfin établi en russie.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Dièdre et stabilo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 18:44

Thierry Platon a écrit:
Salut Coco

Je viens de jeter un coup d'oeil au site de Jiri Turma sur l'Extasy.

Les graphiques XFLR5 sont sympa. Ils donnent une image très technique et très pro de ce planeur, de plus ils sont assez esthétiques.

Sauf que si l'on y regarde d'un peu près, ils ne donnent pas du tout envie d'acheter un Extasy. D'après le graphique intitulé "Trim speed include interference wing-elevator" ce planeur serait totalement impilotable !!!!

Ce graphique donne le Cm du planeur complet en fonction de l'incidence et on voit que le Cm fait des sauts de cabri entre Cm=-0.01 et Cm=-0.08 dans tout le domaine de vol. Au centrage proposé (99mm) pas moyen de trouver un trim profondeur correct !!!

Ceci jette un très gros doute sur la prise en compte dans XFLR5 de ce que Jiri appelle "wing-elevator interference" . Car dans la vraie vie je suis sûr que l'Extasy vole aussi bien et aussi droit que n'importe quel F3B.

Personnellement je serais très prudent avant de tirer quelque conclusion que ce soit y compris sur l'intérêt d'un dièdre sur le stab.

Marc as tu une explication ?

TP

Salut thierry, salut JC et bonjour aux autres.

Je serai aussi très prudent dans les courbes.

D'abord parce qu'il y a un fuselage. Et là, André n'a pas encore trouvé la bonne solution pour mailler correctement tout cela. Il suffit de mettre un peu plus ou moins de volet et cela ne converge pas...

Certes, l'influence réelle du fuselage par rapport aux calculs sans fuselage sera faible. On est en F3B. On peut donc dire qu'XFLR5 est assez juste. Toutes nos mesures sur ce type d'appareil le montre bien (CG, fréquences d'oscillation en longitudinal et en latéral, vitesse...). Bon, le Vz n'est pas respecté sauf en proportion. Quand XFLR5 dit c'est mieux, effectivement, c'est mieux.

Tout cela ne sera pas forcément vrai pour des machines type "maquette" avec de bons gros fuselages. Mais c'est une autre histoire.

Pour en revenir aux graphiques, je n'ai jamais constaté de variations de CM comme le montre les différents graphiques. Comment cela a t'il été obtenu? mystère. Même avec mes simulations avec stab en vé, à l'époque où je n'étais pas encore rentré en "religion" Rolling Eyes je n'ai jamais constaté cela. Cela doit être un graphique fait avec une simulation type 3D. Personnellement, suite aux essais en soufleries de Mathieu sur le Jibe, j'en suis toujours resté à la LLT (aile seule) ou la VLM. Maintenant cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien!

Enfin, tu me demandes mon avis sur une machine en Vé. Tu abuses! Encore une raison pour ne pas adopter cette configuration... Cela traîne toujours dans le sillage! alors, en résumer, cela traine dans le sillage, cela n'amortit rien en dynamique, cela traîne plus dès qu'il faut braquer un peu, cela décroche facilement dès que l'on conjugue direction et profondeur....
De la Daube je vous dit! Evil or Very Mad Twisted Evil affraid

Bon je m'emporte, alors Amen! jocolor

Bon vol à tous. Le bourdon ne devrait pas voler mais il vole car il ne le sait pas fauxrhum

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Dièdre et stabilo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 22:25


Salut Marc

Je suis d'accord avec toi. Contrairement à ce qu'indique Jiri, les incohérences sur les graphiques (y compris sur les répartitions de pression du stab) me semble plutôt liées à un problème dans la prise en compte du fuselage (interaction fuselage/aile et fuselage/stab) qu'à l'interaction aile-stab elle-même. Mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse simplement d'un problème de maillage.
J'espère que ce bug sera bientôt corrigé.


Si prendre en compte le fuselage génère plus d'erreur que de le négliger, il est effectivement préférable de choisir la première solution. Cependant les erreurs générées ne sont pas si négligeables même pour un fuselage type F3B. Il serait bon de les évaluer.

Ayant pas mal travaillé le sujet, je pifomètre les écarts suivants:

- pour un fuselage type F3B : erreur de l'ordre de 5% de la corde moyenne (et peut-être jusqu'à 8%)
- pour un " bon gros fuselage" il faut compter 10 à 15%

Les écarts sur la position du point de centrage neutre par rapport aux prévisions sont faciles à mesurer (et avec une bonne précisions).
La manip de calcul prédictif organisé ces derniers temps sur GPR pour le Foka de JP Voisin en est un excellent exemple :
http://lesgpr.free.fr/calculs/foka4-jpv/foka4-jpv-calculs.htm
En attente de la confirmation de la position exacte du point de centrage neutre du Foka, l'erreur de prévision de XFLR5 semble être d'environ 15% de la corde moyenne. (cette erreur est assez dangereuse pour un premier vol).

Il serait bon d'avoir d'autres retours sur des manips de ce genre (Coco ?, Matthieu ?)

TP




Revenir en haut Aller en bas
Matthieu S
pilote national
pilote national
Matthieu S


Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2011

Dièdre et stabilo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 22:47

Thierry Platon a écrit:


En attente de la confirmation de la position exacte du point de centrage neutre du Foka, l'erreur de prévision de XFLR5 semble être d'environ 15% de la corde moyenne. (cette erreur est assez dangereuse pour un premier vol).

Il serait bon d'avoir d'autres retours sur des manips de ce genre (Coco ?, Matthieu ?)

15% de foyer ca me parait faramineux ! Qu'on n'arrive pas a regler finement avec de la theorie je veux bien (genre les 15gm de plomb qui changent tout sur un f3b), mais quand meme si on a cette granularité c'est a vous dégouter de passer du temps a développer des méthodes théoriques Wink
Si on s'en réfère à ce que j'ai de mieux en donnée de référence, ca n'est en tous cas pas en ligne avec ce qu'on avait vu en soufflerie, sur une géométrie de suppositoire il est vrai...
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/2008/03/end-of-wind-tunnel-cession.html
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/2008/04/results-from-wind-tunnel.html

Sur le Foka, le père Delors aura un avis documenté, il a des foka depuis au moins 10ans et il a fait pas mal de recherche/retour d'expérience réglage sur cette géométrie.
S'il nous entends depuis sa montagne noire...

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Dièdre et stabilo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 23:10


Oui Matthieu, j'avais également retenu que les prévisions de centrage du Jibe2 était très bonnes (identiques au miennes !)
C'est bien pour cela que je suis très étonné des valeurs données par Marc pour le Foka de JPV

Pour ma part je ferais bien quelques comparaisons en utilisant XFLR5 mais je n'ai qu'une vielle version (qui ne tient pas compte du fuselage) et je n'arrive pas à faire fonctionner les versions récentes.

Qui peut nous faire part de son expérience dans ce domaine ?

TP

Revenir en haut Aller en bas
Matthieu S
pilote national
pilote national
Matthieu S


Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2011

Dièdre et stabilo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 18:17

Thierry,

J'ai redéterré les essais du Jibe en soufflerie, on avait testé l'aile seule mais avec la balance de mesure protubérante, et ensuite avec fuselage et pas d'empennage. La différence n'est pas tres importante en moment.

Dans ces essais, il y a bcp plus que ce qu'on avait montré, et encore pleins de truc que je n'ai pas exploité (effet d'aileron, profondeur, etc...).

Mat
Revenir en haut Aller en bas
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Dièdre et stabilo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 21:54

Matthieu S a écrit:
Thierry,


Dans ces essais, il y a bcp plus que ce qu'on avait montré, et encore pleins de truc que je n'ai pas exploité (effet d'aileron, profondeur, etc...).

Mat


Donc on attend la suite avec impatience !

TP
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu S
pilote national
pilote national
Matthieu S


Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2011

Dièdre et stabilo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 8:08

Thierry Platon a écrit:
Matthieu S a écrit:
Thierry,


Dans ces essais, il y a bcp plus que ce qu'on avait montré, et encore pleins de truc que je n'ai pas exploité (effet d'aileron, profondeur, etc...).

Mat


Donc on attend la suite avec impatience !

TP

Tout est question de temps pour la mise en forme... Les journées ne faisant que 24h, pour le moment la priorité c'est famille + grandeur. ;-)
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/2011/02/ls-twin-seater.html

Mat
Revenir en haut Aller en bas
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

Dièdre et stabilo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 12:37

Bon ! Ben on a qu'a retirer le dièdre de l'aile...ok je sort!
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Dièdre et stabilo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dièdre et stabilo   Dièdre et stabilo - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dièdre et stabilo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Calcul du volume de Stabilo
» Diedre....
» Dérive et dièdre
» Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ?
» Je recherche fuselage ellipse 2 V ou T avec son stabilo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: