F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réalisation d'un tube de queue F3k

Aller en bas 
+4
bilip (philippe derosa)
jb verrier
Maxime F
Lara Micchel
8 participants
AuteurMessage
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

Réalisation d'un tube de queue F3k Empty
MessageSujet: Réalisation d'un tube de queue F3k   Réalisation d'un tube de queue F3k Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 12:36

Réalisation d'un tube de queue F3k Jd500329io0

A suivre Michel Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

Réalisation d'un tube de queue F3k Empty
MessageSujet: Réalisation d,un tube de queue F3k   Réalisation d'un tube de queue F3k Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 12:40

suite
Réalisation d'un tube de queue F3k Jd500332zy4

A suivre Michel Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

Réalisation d'un tube de queue F3k Empty
MessageSujet: Réalisation d,un tube de queue F3k   Réalisation d'un tube de queue F3k Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 17:27

Réalisation d'un tube de queue F3k Jd500334gr1

à suivre, Michel
Revenir en haut Aller en bas
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

Réalisation d'un tube de queue F3k Empty
MessageSujet: Réalisation d,un tube de queue F3k   Réalisation d'un tube de queue F3k Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 17:30

Réalisation d'un tube de queue F3k Jd500336aa4


à suivre, Michel
Revenir en haut Aller en bas
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

Réalisation d'un tube de queue F3k Empty
MessageSujet: Réalisation d,un tube de queue F3k   Réalisation d'un tube de queue F3k Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 17:32

Réalisation d'un tube de queue F3k Jd500341qj3
Revenir en haut Aller en bas
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

Réalisation d'un tube de queue F3k Empty
MessageSujet: Réalisation d,un tube de queue F3k   Réalisation d'un tube de queue F3k Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 18:02

Réalisation d'un tube de queue F3k Jd500343rn1
Revenir en haut Aller en bas
Maxime F
pilote national
pilote national
Maxime F


Nombre de messages : 128
Age : 34
Localisation : Cournon d'Auvergne 63
Date d'inscription : 09/11/2007

Réalisation d'un tube de queue F3k Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un tube de queue F3k   Réalisation d'un tube de queue F3k Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 18:05

Tu travail très bien et fait de belles réalisation, chose confirmé en vol, Cool
mais attention de bien reprendre le même post de départ afin d'avoir toutets tes photos dans l'ordre et a un seul endroit du forum!
Revenir en haut Aller en bas
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

Réalisation d'un tube de queue F3k Empty
MessageSujet: Réalisation d,un tube de queue F3k   Réalisation d'un tube de queue F3k Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 18:06

Réalisation d'un tube de queue F3k Jd500346xg9


à suivre un stabilisateur de f3K

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation d'un tube de queue F3k Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un tube de queue F3k   Réalisation d'un tube de queue F3k Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 19:36

Jolie boulot...
C'est quoi le gramage de l'ud et de chez qui?

Mon esprit malade cogite depuis de nombreux mois sur un fuse d'une pièce avec tube en section ovoïde sur noyau en mousse découpé fil chaud avec tube de carbone central pour la rigidité...le tout à moule perdu.
Je butte sur le plan d'assise de l'aile (le dièdre) car je n'arrive pas à imaginer une solution viable (hormis le faire en deux fois et reprise du pod sur une amorce du tube)
Qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Réalisation d'un tube de queue F3k Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un tube de queue F3k   Réalisation d'un tube de queue F3k Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 19:38

Merci beaucoup Michel de tes super photos et bravo pour ton travail! cheers

Le palmipède gauche de Tournan Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bilip (philippe derosa)
pilote national
pilote national
bilip (philippe derosa)


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 13/11/2007

Réalisation d'un tube de queue F3k Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un tube de queue F3k   Réalisation d'un tube de queue F3k Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 19:41

ou la moi je suis en retard,vite vite.............bientôt la vidéo d'une aile moulé et d'un fuselage.
sinon beau travail michel,on va bientôt faire des envieux avec notre forum plein d'astuces !!!!! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Réalisation d'un tube de queue F3k Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un tube de queue F3k   Réalisation d'un tube de queue F3k Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 20:36

Belle réalisation!
Tu trouves où ce UD? J'utilse le R&G mais les fils de mantiens sont trop epais et/ou pas assez regulier... bref celui que tu as a l'air mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

Réalisation d'un tube de queue F3k Empty
MessageSujet: Tube de queue   Réalisation d'un tube de queue F3k Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 16:35

Erik Richards a écrit:
Belle réalisation!
Tu trouves où ce UD? J'utilse le R&G mais les fils de mantiens sont trop epais et/ou pas assez regulier... bref celui que tu as a l'air mieux Wink


Salut Erik

Je pense que le tissu que tu utilises est le même, du 220 gr en 2 couches, effectivement les fils de maintien soudés sur chaque mèche sont trés gros et apparaisse au démoulage, mais je serre trés fort avec le ruban (bande vidéo coté non magnétique) le résultat est tés bon, plus rigide que le tube du discus et plus léger de 4 gr.

@+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Réalisation d'un tube de queue F3k Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un tube de queue F3k   Réalisation d'un tube de queue F3k Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 18:08

Ben non, le R&g les filaments de carbone sont uniformément réparti mais les fils de manien sont croisillonés mais ne croisent pas les fibres de carbone, elles sont que d'un coté. on le vois bien la, j'ai mis dans un sens pour une aile et l'autre dans l'autres sens.

Réalisation d'un tube de queue F3k 4

J'ai remarqué que Philippe Daumas avait le meme "soucis" sur ces planeurs de F3J, si on stratifie qvec les fils de manien coté exterieur, c'est pas trés beau: ca blanchi un peu autour (microbulles dans la couche de surface 25g pour moi) a cause de la surépaisseur que crée ces fils de mantien. Celui que tu utilise ressemble beaucoup plus à ce que Phil Barnes utilise dans sa fameuse vidéo.


Dernière édition par le Dim 3 Fév 2008 - 8:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
daumas philippe
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/11/2007

Réalisation d'un tube de queue F3k Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un tube de queue F3k   Réalisation d'un tube de queue F3k Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 21:29

Erik Richards a écrit:
Ben non, le R&g les filaments de carbone sont uniformément réparti mais les fils de manien sont croisillonés mais ne croisent pas les fibres de carbone, elles sont que d'un coté. on le vois bien la, j'ai mis dans un sens pour une aile et l'autre dans l'autres sens.

Réalisation d'un tube de queue F3k 4

J'ai remarqué que Phillipe Dumas avait le meme "soucis" sur ces planeurs de F3J, si on stratifie qvec les fils de manien coté exterieur, c'est pas trés beau: ca blanchi un peu autour (microbulles dans la couche de surface 25g pour moi) a cause de la surépaisseur que crée ces fils de mantien. Celui que tu utilise ressemble beaucoup plus à ce que Phil Barnes utilise dans sa fameuse vidéo.


Salut Erik,

le tissu que tu montre c'est de la "nappe de carbone" c'est comme de la mèche aplatie qui est maintenue avec un filament de verre assez fin positionné à 45°
on trouve la nappe en 80 gr, 100 gr , 120 gr avec une largeur de 30 cm.
C'est ce que j'utilise sur mes F3J.

on trouve également du tissu unidirectionnel ou le tissu de carbone est tissé avec du verre. ( les filaments de carbone sont tous dans le même sens et les filaments de verre sont placé à 90° )
pour les unidirectionnel il y a environ 90% de filaments carbone

tous ces tissus se trouvent chez R&G,
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Réalisation d'un tube de queue F3k Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un tube de queue F3k   Réalisation d'un tube de queue F3k Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 8:57

Merci pour ces précisions Philippe
Revenir en haut Aller en bas
patrick allie
rooky



Nombre de messages : 5
Localisation : toulon
Date d'inscription : 09/01/2008

Réalisation d'un tube de queue F3k Empty
MessageSujet: realisation d'un tube de queue F3k   Réalisation d'un tube de queue F3k Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 11:00

bonjour,
je voudrais quelques renseignements
Pas de tissu de verre en surface ? deux tours de UD carbone en 220 g ( ruban UD 250g/m2 ?) 4 tours en nappe UD de 125g ? la decoupe du tissu est elle trapezoidale ?
peut on utiliser un tube de canne à peche en fibre de verre comme mandrin ? merci
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2030
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Réalisation d'un tube de queue F3k Empty
MessageSujet: mandrin pour poutre de queue de F3K   Réalisation d'un tube de queue F3k Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 12:58

en cherchant une idée pour faire un mandrin pour réaliser les poutres de F3K je l'ai trouver chez DECATLON :il font des batons de skis à pas chére <à 20€, cette idée n'est pas encore validée , je manque de temps et de température dans mon atelier pour la valider et cela reste une idée,elle a certainement déjà exploité.

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

Réalisation d'un tube de queue F3k Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un tube de queue F3k   Réalisation d'un tube de queue F3k Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 17:38

Bonjour Patrick

Pour le tube de canne à pêche, on est obligé d'utiliser des grosses sections, question de rigidité, j'utilise un mandrin en dural de 12mm x 6mm de diamètre sur 800mm, pour des tubes de 750mm.
Je fais fondre de la paraffine sur le mandrin, que j'égalise à l'aide d'un décapeur thermique, ensuite pour démouler, laisser 5 minutes ou + sur un radiateur électrique, poser verticalement sur le sol et pousser, ca vient tout seul Very Happy , prendre des gants! (chaud brûlant)
Pour les tubes de canne à pêche il faut cirer, puis enrouler du cellophane ou du sac poubelle sur le mandrin pour faciliter le démoulage mais faites des essais parce que fibre de verre et décapeur thermique, je doute ? No

Pour ce qui est des bâtons de skis, les sections ne me convenaient pas.

A + Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation d'un tube de queue F3k Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un tube de queue F3k   Réalisation d'un tube de queue F3k Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un tube de queue F3k
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réalisation tube de queue
» tube de queue
» [COMMANDE] tube de queue, qui en veut ?
» Tube de queue F3K fendu...
» FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: