F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ?

Aller en bas 
+2
Norbert
nicolas.carof
6 participants
AuteurMessage
nicolas.carof
Pilote pro
Pilote pro
nicolas.carof


Nombre de messages : 344
Age : 40
Localisation : Sous le cumulus
Date d'inscription : 17/07/2010

FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Empty
MessageSujet: FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ?   FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 22:06

Bonsoir à tous,

Oui, je sais, c'est mal mais je me suis déjà fait chambrer sur ce sujet. Mon Beau FireWorks 4.2 a subi une avarie suite à une panne d'alimentation (batterie pas assez chargée en fait). il en a résulté un crash, coupant le fuselage en 3 partie. La poutre a été cassée au niveau de la jonction avec la partie avant, et la dérive a été arrachée. Le reste est absolument nickel, la partie avant n'a pas souffert, les ailes et le stab non plus, ouf !
J'ai donc commandé chez PCM, un nouveau tube et une nouvelle dérive. A l'arrivée, il s’avère que le tube est plus lourd de 1Gr par rapport au précédent mais SURTOUT, il est plus long de 2 cms.

Ma question s'adresse aux pros. Pensez vous que je doive le couper, de façon à alléger l’arrière, et évidemment, retrouver les paramètres de vol d'avant le crash ?
A l'inverse, pensez vous que je ne doit pas le couper et pourquoi ?

Notre Druide a très gentiment accepté de m'aider, je l'en remercie. Cette manip devrait se faire dans le courant du mois de Janvier.

J'espere vos réponse utiles Smile

Merci à vous Smile

Nicolas, qui retourne à la rédaction du dossier préliminaire de préparation du Championnat de France 2012 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ?   FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 22:35

j'ai sauvé l emien de la meme mesaventure que toi...
J'etais en NiMh qui a rendu l'ame, il prenait mal la charge, mais comme j'etais aussi en Jeti, ca a bippé au bon moment, et meme avec peu de jus (il fonctionne jusque 3.2v en meme en dessous en fait) j'ai pu ramener le bestiau intact.

Bon réparations en tous cas Nico, j'au rais tendance a te dire de le remettre a la meme longueur (d'ailleurs sur le FW5 il est desormais bien plus court avec un stab un chouille plus grand par contre) comme ca tu devrais retouver le meme planeur d'avant le crash !
Avec le druide, nulle doute que l'operation ne peut que bien se passer !

Norbert

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ?   FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 5:42

Sal'u Nicolas

Je confirme ce que dit Norbert, tu peux raccourcir ton tube de 2 cm, cela n'aura pas d'incidence sur le fonctionnement de ton planeur. Sauf à le ramener strictement dans les conditions "d'avant boulette".
Il y a largement plus à perdre avec une dérive "molle" qu'un tube un poil plus court. J'ai aussi constater qu'un fuselage très long n'était vraiment pas favorable en F3K, sauf à vouloir faire des lignes droites et ne pas avoir à spiraler (être trop trop trop fort au lancer quoi!)

Méfiance avec les Nimh durant les périodes de froid, prendre des marges encore plus importantes

Bonne réparation et bons vols

pig
Revenir en haut Aller en bas
nicolas.carof
Pilote pro
Pilote pro
nicolas.carof


Nombre de messages : 344
Age : 40
Localisation : Sous le cumulus
Date d'inscription : 17/07/2010

FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ?   FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 10:19

Oui moi je pense aussi que je devrais le raccourcir pour deux choses.

D'une part, cela me permettra de perdre le gramme en trop, et surtout, je retrouve mes paramètres originaux parce que si je ne le coupe pas, je recule mon CG, j'alourdis mon planeur, et les conséquences en vol s'en font ressentir ?

1Gr de plus à l’arrière il me semble que c'est 7 à 10grs de + à l'avant non ?
Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Pilote pro
Pilote pro
Wilfried


Nombre de messages : 279
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2010

FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ?   FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 12:05

ton tube est surement conique, alors reste a savoir quel coté tu coupes... en fonction de son ajustement à la jonction.

Tonton Wil
Revenir en haut Aller en bas
nicolas.carof
Pilote pro
Pilote pro
nicolas.carof


Nombre de messages : 344
Age : 40
Localisation : Sous le cumulus
Date d'inscription : 17/07/2010

FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ?   FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 12:06

Il n'est pas circulaire à la jonction avec la partie avant, pas de choix, on doit couper à l'arriere Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ?   FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 13:02



je ne suis pas certain qu'1 gr de gagné a l'arrierre soit autant de grammes de gagnés dans le nez (7 a 10 gr),

Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 970
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ?   FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 13:16

Effectivement 1g à l'arrière c'est 3g devant (4g grand max)
Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Pilote pro
Pilote pro
Wilfried


Nombre de messages : 279
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2010

FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ?   FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 15:08

ca va dependre de la longueur du tube... 1g a 60cm ou 1g a 80cm, et ou on positionne le contre poids... 3g à 20cm ou 4g à 15cm...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ?   FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FW 4.2, Le tube de queue, on coupe, ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tube de queue
» Recherche distributeur Pods et tubes de queue F5J.
» Réalisation d'un tube de queue F3k
» Réalisation tube de queue
» Réparation tube de queue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: