F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Règlement F3RES

Aller en bas 
+13
mathieu
Philippe Legrand
jean-louis augros
jesusf3k
Didier Faucon
J'm BBR
Guillaume CARA
arno sourisse
Christophe Bourdon
Serge P'H
stephane.mazot
Frederic.M
Guilhem B
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 195
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 21:58

Bonjour à tous,

Après avoir à mon tour remercié les modérateurs, je me jette à l'eau pour tenter de résumer l'aspect Règlement de cette merveilleuse discipline qu'est le F3RES. Corrigez mes inexactitudes et mes approximations, ça nous fera avancer tous ensemble.

Le F3RES semble avoir vu le jour en Turquie, mais ce sont les Allemands qui ont pondu le premier règlement maintenant « officiel », au point qu'à l'heure actuelle les versions que l'on trouve en Anglais ne sont que des traductions à peu de choses près de la version Allemande.

En Mars de cette année l'Allemagne a déposé auprès de la FAI une demande d'intégration de la classe F3RES. Je n'en sais pas plus.


Que dit le règlement du F3RES ?

Son originalité est de définir dès le départ le but de la catégorie : utiliser des modèles simples et de faible coût. De là découle le mode de construction des planeurs : d'une envergure maxi de 2 mètres, 2axes, AF sur le profil et non au bord de fuite, la construction est en bois. L'emploi de matériaux composites est autorisé seulement pour les longerons d'aile, les poutres de fuselage, et éventuellement pour le recouvrement du fuselage en se limitant à 1/3 de sa surface (Dans la pratique ça peut donner un dessous du fuso fibré pour rigidifier un peu et pour protéger à l'atterro).

Ensuite, pour mettre ces planeurs en altitude le sandow sera composé de 15m d'élastique et de 100m de fil. Si les 15m d'élastique ne sont pas négociables, par contre les 100m de fil peuvent être réduits en fonction du terrain d'évolutions.
Etiré de trois fois sa longueur, l'élastique devra opposer une résistance de 4 kilos maximum et de 2,750 kilos minimum.

Au final, l'encadrement de la discipline coté planeur et coté élastique donne une catégorie qui ne peut pas déborder sur une course à l'armement dans le sens « planeur ultra ultra léger » ni dans le sens « planeur béton ». Et c'est ce qui la rend lumineuse. Une merveille.

La suite du règlement stipule les règles d'organisation sur le terrain et le comptage des points. Retenons principalement que le but est de faire 6mn + la cible, ceci à l'intérieur d'un temps de travail de 9mn.

Ci-dessous vous trouverez le règlement en Anglais que les Allemands ont soumis à la FAI pour approbation :
https://www.fai.org/sites/default/files/agenda_annex_7f_-_f3res_annex.pdf

Et là vous avez trois pages (en Anglais...) très intéressantes sorties du forum RC Groups, qui vous en apprendront plus sur la discussion autour de ce règlement :
https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?3855831-F3RES-as-a-FAI-class


Et en France ?
Hé bien... on s'y met !
Entre le FF2000 et le sandow « généraliste », on découvre depuis quatre ou cinq ans cette catégorie que certains par ici osent qualifier de catégorie d'avenir. Ce n'est surtout pas un retour à la bougie, c'est plutôt un sacré bol d'air !

GB
Revenir en haut Aller en bas
Frederic.M
rooky
Frederic.M


Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 22/07/2020

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Re: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 23:28

Très bonne présentation !
Je rajoutes quelques infos concernant la notation.
Lors de notre premier concours nous avons attribué :
1 point par seconde de vol, soit 360 points maxi.
Le temps de vol effectué au delà des 6mn vient en déduction des 360 points.
La cible est un carré de 5m x 5m, c'est le nez du planeur qui est pris en compte, le "planté" est interdit et le planeur doit être entier (pas cassé).
La cible vaut 100 points.

C'est très sportif et tactique, durant le temps de travail, chaque concurrent peut relancer son planeur à volonté, il faut bien entendu que son aide aille récupérer le sandow.

C'est très accessible aux pilotes débutants, et à moindre frais.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionavion.fr
stephane.mazot
pilote national
pilote national
stephane.mazot


Nombre de messages : 186
Age : 53
Localisation : St Prix 95
Date d'inscription : 06/11/2007

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Re: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 12:05

Je viens d'apprendre que le F3RES va devenir une catégorie officiel FAI le F3L ...

_________________
Stéphane MAZOT
De retour aux affaires pour mon plaisir et j'espère celui des copains !
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Re: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 14:07

bonjour

une nouvelle catégorie ?
ça me fait rire Very Happy
c'est du FF2000, sans le ruban des points de précision
et avant que la catégorie ne soit "envahie" par les machines à 1500 €, voir plus
faut juste des terrains suffisamment grands pour tendre les sandows ...
et que ces derniers, de plus en plus difficile à se procurer, soit réellement identiques  Mad

à quand un F3RES E ?
tous avec la même petite motorisation pas chère à définir, en 2 S
je sais la catégorie existe aussi, c'est l'Electro7
mais là aussi il y a eu des "abus" en matière de construction et de moteur
puis le fusible ce n'est pas vraiment l'idéal, soit disant limité à 20A, mais certains sautent à 28 ?

alors du F3L ...F3L e
n'y a-t-il pas déjà assez de catégories internationales  lol!

@+
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Re: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 20:25

Yo...

le f5res  est deja pratiqué  officieusement en UK et pays germanophones.
moi je suis pour limiter les becanes sur le plan complexité et technologie.

lu sur Facebook,  groupe f3res.nl,  ce jour,
la categorie f3res deviendrait officielle FAI debut 2022,
et devrait s'intituler f3L
oups, redondance avec le message du dessus.


j'espere de tout coeur que les legislateurs et groupes de travail puissent un jour élargir  le  derive profondeur  plus spoilers  a  du 2 axes  + spoilers,   ce qui pourrait donc elargir ce type de machine  a l'incidence integrale (pas de derive pour le coup)
les ailes volantes etant déjà  autorisees,   elevons plus spoilers ..
qui ouvrirait encore plus la possibilité du planeur perso...  et la creativité pour le vol thermique..
Revenir en haut Aller en bas
Frederic.M
rooky
Frederic.M


Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 22/07/2020

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Re: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 22:47

Bonsoir à tous,
Je ne connais pas l'historique du FF2000.
Par contre j'assiste à la naissance du F3RES, c'est très simple, pas cher, pas stressant et ça fait passer de très bons moments.
Il faut espérer que le règlement Fai sera assez bordé pour ne pas reproduire les excès des autres catégories actuelles.
Garder un planeur simple en balsa entoilé lancé avec un sandow est primordial.
L'avenir nous dira...
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionavion.fr
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 195
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 19:26

A lire le règlement de la FF2000 on comprend que l'esprit positif du départ ait facilement sombré dans une course à l'armement, puisque rien n'est dit sur les planeurs hormis leurs dimensions et masses.
L'originalité du règlement RES (ou F3L) est de définir un cadre strict pour les matériaux de construction et les capacités maxi et mini des sandows. C'est pourtant simple: deux axes, deux mètres, structure bois, AF sur le profil, carbone autorisé pour les longerons et la poutre, et basta! Elastique 15 mètres, tension à 45m entre 2,750kgs et 4 kgs.
On peut imaginer qu'il y aura aussi une course à l'armement dans le F3L, qui portera sur la sophistication de la structure permettant de lancer un ultra-light avec un sandow ultra-strong, il y aura des prets à voler, l'aérodynamique évoluera, les films de recouvrement changeront, etc.
Et le commerce fera le reste, faisons lui confiance, on trouve déjà des modèles à plus de 250€.
Mais pour l'instant quelle est la catégorie d'aéromodélisme où on peut voler au niveau pour 300€, ce qui est le prix d'un beau planeur plus le sandow?
GB.
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Re: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 20:47

un avis sur le f3le pourquoi ne pas prendre un condensateur, ce serai déjà plus rigolo
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Re: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 21:22

c'est pas con du tout un super condensateur pour le f5res!
une quantité d'énergie maximale fixée,  et hop,  vous z'en faites ce que vous voulez,  il faut faire le temps cible !
très intéressant même.
bon par contre,  pour l'aspect securité  je mettrais un petit bémol...

Guilhem,  je suis pas sûr que l'utilisation d'un sandow ultra strong soit possible ni que l'aérodynamique evolue beaucoup question profils...
le manque de flaps  oblige à  arrêter des choix,
il est du plus grand intérêt de pouvoir monter vite et fort dans les petits phénomènes thermiques. les possibilités de fonctionnement a faible vitesse, sont cruciales
le squelette d'un profil , sa cambrure,   sans flaps possibles,  vérouillent et fixent quelque peu les possibilités  dans les autres configurations,  tenue en turbulence  et pénétration dans le vent.
la seule possibilité  de percer vers plus de performances  c'est de travailler la trainée induite par la voilure et les trainées parasites. On va pas gagner des masses !
les kits proposés actuellement sont déjà très optimisés  et la plupart utilisent les profils  Drela  qui ont 15 ans d'âge si ce n'est plus... et c'est juste parfait...
on est déjà à 11gr/dm2,  ce qui est un seuil bas qu'il est sage de ne pas diminuer si on veut une machine polyvalente..  et volable  sans diminuer les epaisseurs des profils.
comme il faut une rigidité minimum,   à moins d'avoir 3 machines differentes ...  pour moi la messe est dejà casiment dite.
le fait d'arrêter le type du planeur à des caracteristiques de realisation precises  et à la simplicité est une bénédiction pour la dynamique et l'esprit de la categorie..
C'est presque con de n'y avoir pas pensé avant!...
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 195
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 10:50

C'est très motivant de lire un commentaire comme le tien, qui prouve que la mayonnaise est en train de prendre et que le RES vient remplir un manque qui était là depuis longtemps.
Ca fait du bien de se dire qu'on va pouvoir tous être à armes quasiment égales avec des planeurs "qui ne devraient pas dépasser" les 250€, même à moyen terme. Si rien ne peut pervertir la formule ce sera génial.
Pour le sandow ultra strong je voulais dire "dans la limite du règlement" c'est à dire 4kgs tendus de trois fois la longueur de l'élastique. Par chez nous on lance à 2,5kgs et on trouve que c'est beaucoup, je sais que certains clubs qui pratiquent le RES (salut Lalbenque) tirent 3,5kgs, mais ça doit faire peur.

GB.

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Re: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 15:11

Y a pas mal d'emulation en ce moment, en effet, un groupe ouvert sur facebook f3res-france f3L se voit grossir en nombre de membres assez rapidement.

Pour la tension de l'elastique, il est facile de se faire une idée de celle ci en utilisant un peson de pêche à la reculée.
Le vent rajoutant quand même une composante supplémentaire, il sera necessaire de se faire quelques petites abaques pour être dans le coup question gestion du lancement. Le peson laisse egalement la possibilité de contrôler facilement l'état d'un elastique.

Diable, va-t-on oser les treuillages courts? (Intérêt?..)
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 195
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 16:53

Bien sûr le peson est un accessoire indispensable à la pratique.
Pour les treuillages courts je pense que ce n'est pas autorisé (de plus ça n'a pas d'interet) car le règlement oblige à 15m d'élastique + ou- 20cm. Seule la longueur du fil peut varier. La longueur standard est de 100m, mais l'organisateur peut la réduire en fonction du terrain.
GB.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Re: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 17:19

Ben...  Si la pompe est derrière, sous le vent et qu'on est sûr de pouvoir la prendre , on est libre de décrocher quand on veut?....   geek

Il ne me semble pas qu'il y ait objection.
"Une fenêtre de tâche de neuf (9) minutes commence lorsque le modèle est libéré de la main du pilote ou de l’assistant sous la tension du sandow.       Le temps de vol commence lorsque le modèle se décroche du sandow."

La contrainte est juste structurelle.. bon après, faudrait pas que çà foute le bazard au milieu des lignes de départ, par une prise de vitesse trop forte au début,  puis un demi tour  mal placé ...  

Mais peut être est-ce déjà voir  des cas un peu spéciaux... sortant du cadre général...
Lors d'un deuxième vol, si tout le monde est en l'air.. le risque est moindre..
Revenir en haut Aller en bas
Frederic.M
rooky
Frederic.M


Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 22/07/2020

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Re: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 20:30

Bonjour à tous,

Je vais faire un petit débriefing de notre saison RES.
Nous avons organisé 3 concours cette année, comptant environ 12 pilotes à chaque édition.
Au début nous avions fixé un temps de travail à 8mn, 3 sandows etaient tendus à 10m d'écart.
Chaque pilote avait son chronométreur, qui également allait courrir pour récupérer le sandow pour un re-depart durant le temps de travail.
Les sandows étaient tendus dans l'axe de piste existant, mais pas forcément bien axés au vent...
Nous avions souvent, comme on peut l'imaginer, des emmêlements de câbles, entraînant une gymnastique rigolote et des pilotes qui attendaient pour lancer ou re-lancer.
Quand l'agrologie n'est pas très porteuse, on peut compter jusqu'à 4 lancés sur 8mn de temps de travail... C'est sportif, ça fait du bien et on dort bien le soir !
Ceci dit sur 12 pilotes, 3 volent, 3 font du sport et du chrono pendant que les 6 autres se reposent ou règlent leur planeur.
Puis pour le deuxième concours, nous avons installes les sandows sur un grand terrain permettant de bien s'aligner au vent, malgré tout, toujours des emmêlements car on ne Décroche pas forcément a la verticale ...
Au troisième concours, nous avons décidé de faire des départs à 4, dans le but de voler 5 manches, et de rajouter un aide supplémentaire placé au piquet et chargé de ramener le sandow immédiatement après le départ.
Ce coup ci, plus d'emmêlement, génial !
4 pilotes, 4 chronometreurs, 4 rameneurs de sandow, le compte est bon !
Le souci est que cela ne laisse aucun temps mort aux participants, très peu de discussions, très peu de temps de réglage planeur, etcc...
Sans compter que cela fait une journée relativement fatiguante.

Je suis curieux de savoir comment procèdent les Autres...
Nul doute que l'on doit pouvoir améliorer l'organisation.

Fred

Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionavion.fr
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Re: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 23:11

super!

je peux demander aux neerlandais comment ca se passe pour eux .ils doivent être rodés..
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume CARA
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 91
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/05/2018

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Re: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 8:43

Il est certain que la place va vite être un problème à prendre en compte, aussi bien en longueur qu'en largeur de terrain. Je vais suivre vos recommandations étant donné que j'envisage une organisation en 2022.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Re: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 10:06

Ca ressemble furieusement à la FF2000 mais avec des modèles moins sophistiqués.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Re: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 10:15

c'est pour eviter le  "ma-queue-ça  ouate else"
special dedicace, J'm
bécôts elephant

cheers affraid fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
Didier Faucon
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 113
Age : 66
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 15/11/2012

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Re: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 20:29

Bonjour à tous,

Heureux qu'une nouvelle formule par mise en altitude par sandow voit le jour.
Nous pratiquons la formule FF2000 assez similaire au club d'Etrépagny et organisons chaque année des concours.
C'est l'association Eole, présidé par Sylvère Maisse qui créa cette formule après un galop d'essai avec 'La Formule France'.
Vous trouverez un petit historique de l'association sur le site de notre club:
        https://cmv27aero.fr/eole_historique/
Entrautre de la genèse de la FF2000 vous trouverez aussi une formule RES (style USA) que Sylvère avait tenté de lancer pour freiner la course à l'armement, en vain...
Tout cela pèse déjà une vingtaine d'année avec toute la mise au point et le rodage nécessaire que cela a nécessité.

Cette nouvelle formule RES va rencontrer les mêmes problèmes que ceux de la FF2000.
Le principal et incontournable concerne la surface de nos chers terrains d'évolution.
Au fur et à mesure nous avons été contraint de diminuer les longueurs du sandow et du fil, réduit respectivement maintenant à 25m et 75m.
Ils sont tendus à 7.5 à 8Kg, ce qui permet de mettre en altitude des planeurs de 1500 à 2000g.
L'altitude dépends de la masse du planeur et du vent, peut atteindre les 150m.

Pour l'organisation des concours nous sommes confrontés aussi aux cultures selon la saisons car souvent les piquets d'accrochage doivent débordés du terrain.
Pour ces deux raisons et aussi celle de la simplicité de mise en œuvre que les formules électriques ont pris l'ascendant.


Voilà, le combat de demain c'est la bataille des terrains et concerne tout le monde...
Je souhaite un bon départ à cette formule et surtout longue vie!

Bien amicalement
Didier
Revenir en haut Aller en bas
https://cmv27aero.fr/
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 195
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 23:22

Bonsoir à tous,

Permettez moi de donner ici une analyse radicalement différente de la votre.
Vous n’êtes pas le premier à évoquer spontanément la FF2000 depuis que ça s’agite autour du RES.
Et si vous étiez en train de faire fausse route ? Et si le RES n’avait rien à voir avec ce que vous croyez qu’il est ?

Concernant la FF2000, à voir son règlement on n’est pas surpris d’imaginer qu’un cadre aussi vague ait conduit à une course à l’armement. Et que dans un deuxième temps les moteurs électriques lui donnent le coup de grâce est bien compréhensible. En effet, à mettre un Supra en l’air, autant le faire avec un moteur plutôt qu’avec un élastique, surtout quand on arrive à un certain âge. Le F3J est sur la même pente. On préfère ici et ailleurs confier son Pike à un moteur et voler (presque) quand on veut. C’est ainsi. Du coup le F5J se taille la part du lion (du lionceau).

Et le RES arrive. Au milieu des années 2010 il naît et s’organise en Turquie, puis semble t il en Allemagne où on se lance aussitôt dans des rencontres, et ainsi de suite. Il touche la France en 2018 dans le plus grand anonymat, sauf dans quelques clubs du Sud et dans les colonnes de l’association Finesse Plus qui lui consacre trois articles. La formule est testée, elle s’avère exceptionnelle à bien des égards. Toujours dans la confidentialité. Et voilà que cet automne la FAI officialise le F3RES et en fait le F3L. Et là, changement subit, agitation à tous les étages.

Voilà que certains comparent RES et FF2000, d’autres rapiècent leurs vieux parachutes, d’autres s’entraînent en vue du futur Championnat de France. Ont-ils lu le règlement du RES ? (A ce sujet à ma connaissance il n’y a pas encore de traduction valable en Français).
Je voudrais juste dire aux « parachutistes » que ce n’est pas un pépin qu’il faut accrocher à la ligne, mais un « Flag », ce qui signifie en Anglais un fanion. Lisez donc le règlement RES.

Et si l’interêt du RES était vraiment, mais alors vraiment, ailleurs ? Loin des compétitions, loin des grosses associations, loin des nostalgies, si cette catégorie était radicalement nouvelle  ? Si c’était une aubaine tout simplement pour les clubs, pour les aéromodélistes ? La nouveauté n'est pas où vous pensez.

GB.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Re: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 8:13

Salut,

Alors pour ma part,  il s'agit pas d'une decouverte depuis que la FAI a été sollicitée,
Il ne s'agit pas non plus de la nouvelle inde en 1492,

ça a fait tilt  avec mon amour du lancer main perso, dépouillé de force par le rohacell, le carbone et la résine en  10 ou 15 ans. l'attrait a été terni par la facilité consumeriste qui a touché la plus grande majorité,  bien sournoisement.
(un de mes premiers planeurs  il y a 30 ans,  un 2m 2axes  balsa.)

on parle de formule,   mais il s'agit avant tout d'un jeu

Tu as raison,  pour la mise en altitude,  l'intérêt, et le parachute,  comme pour la traduction du reglement.

Ne pas oublier,  qu'en turquie et en allemagne, ce sont de gros pays compétiteurs, avec des moyens et une grosse culture du concours et du vol thermique,  une implication non negligeable  dans l'elaboration et les evolutions des disciplines FAI.
tout le squelette des réglements, c'est une culture commune eprouvée, et lorsque ça passe devant la FAI, c'est déjà pas trop mal goupillé! mais des evolutions, il y en aura sûrement, et heureusement.

Tous les pays on subit les même évolutions et de facto saisiront un certain  besoin de  retour à l'essentiel et a la simplicité.

nous sommes les derniers? tant mieux et tant pis,
Faisons  le. ça n'appartient qu'à celui qui s'en empare intelligement.

pour ce qui est de fédérer  et interesser les jeunes,  certains ici peuvent parler d'experience,  pour avoir guidé  des jeunes dans toutes les disciplines  planeurs,   qui préfèrent pour la grande majorité les drônes , tout ce qui fait du bruit et qui est très dynamique...
sans une personne qui chapotte, qui met sur les rails et qui eveille patiemment  le jeune au goût du vol thermique,  il ne faut pas avoir de rêve. Mordront les jeunes à qui ça leur fera tilt. Pour les autres , même experimentés  que je vois peu a peu s'interesser à la chose,  ils ont déja l'experience du vol,  c'est bien qu'ils cherchent autre chose....

en grande majorité,  cette discipline est perçue comme une façon de construire, puis jouer ensemble , avec un pied d'egalité et une accessibilité garantie.(et creativité valorisable)
profiter de l'experience des disciplines plus vieilles est un plus,
il  faut juste   que le tilt  se fasse chez tout le monde.
Profitez de l'expérience de pilotes affutés pour les plus novices,  c'est genial!
S'imaginer qu'un modeliste  qui veut faire des rencontres ne commence qu'avec des petits moyens, est aussi biaisé que penser que la majorité ne peut pas jouer avec quelque chose de simple.
On a besoin de chose fondamentales et simples, surtout en ce moment je crois..!
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Re: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 18:42

Guilhem B a écrit:

 Et si l’interêt du RES était vraiment, mais alors vraiment, ailleurs ?  Loin des compétitions, loin des grosses associations, loin des nostalgies, si cette catégorie était radicalement nouvelle  ? Si c’était une aubaine tout simplement pour les clubs, pour les aéromodélistes ? La nouveauté n'est pas où vous pensez.

GB.

Si l'intérêt du RES était loin de la compétition alors ce ne serait tout simplement pas une catégorie FAI.

En lisant le règlement, je ne vois rien de nouveau, si ce n'est qu'une tentative d'amener à la compétition de nouveaux modélistes équipés de machines en balsa.

Le fait qu'elles soient en bois n'est pas gage de budgets contenus, car si la catégorie décolle - et je souhaite qu'elle décolle au-delà de nos frontières - des machines de plus en plus sophistiquées arriveront sur le marché... avec des prix de modèles de vole libre car assembler un modèle coûte très cher.

L'arrivée de nouvelle catégorie est l'occasion aussi aux producteurs de proposer à la vente de nouvelles machines à gagner, tel que le Miles à sont époque. Business is business and will stay that way until people brain is used.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Re: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 20:11

oui, Jean-Mi, sauf si les constructeurs et les pilotes jouent le jeu.
ensuite... quand on regarde le rythme des concours actuels..
on est loin d'un grand prix de formule 1 ... c'est plutôt pépère, pas de quoi faire rêver un gagneur acharné de technologie f3x actuel...me semble t il...
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Re: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 22:11

Tu le sais, mon abeille favorite, qu'il y a beaucoup de "compétiteurs" qui ne rêvent que de revenir au chaud sous la quouette aux côtés de maman avec une breloque autour du cou.
Et, ceux là, ils sont prêts à tout pour y arriver, quite à dépenser plus que de raison pour y tendre.
Ça s'est vu, c'est dans l'ADN humain et ce n'est pas grave en soit tant que l'on est conscient de ce après quoi on cours après, breloques, connaissances, expériences humaines ou autres.
Bises sur tes zailes diaphanes.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Re: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 22:30

je crois que la communauté inter défend bien le low cost et l'esprit de cette categorie.
je propose qu'on humilie en public tout blaireau qui proposera un kit RTF à plus de 400 balles,
il suffit de défendre le morceau de viande categoriquement.
en bref : pas touche au RES avec tes sales pattes pleine de bave! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règlement F3RES Empty
MessageSujet: Re: Règlement F3RES   Règlement F3RES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement F3RES
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elastique de lancement pour F3Res
» Fichier de découpe F3 RES
» F3RES à Lalbenque (46) le 22 mai 2022
» Kit F5/F3RES Purito. VENDU
» F3K et sandow "high start" F3RES ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3RES / F3L / F5L :: Du blabla F3RES / F3L / F5L !!!-
Sauter vers: