F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Elastique de lancement pour F3Res

Aller en bas 
+6
Guilhem B
JPHJAILLAIS
J'm BBR
bruno_06610
Frederic.M
Jonathan
10 participants
AuteurMessage
Jonathan
rooky



Nombre de messages : 26
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/04/2018

Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: Elastique de lancement pour F3Res   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 14:18

Bonjour,
J'ai récemment acquis un F3Res en complément de mon F3k, et bien que le lancé javelot est très bien pour effectuer la balance initiale, la hauteur de lancer n'est pas suffisante pour en profiter.

J'ai vu qu'un élastique + ligne est habituellement utilisé.
Est-ce que vous avez des informations à ce sujet?
Quelle longueur prévoir? Et où se procurer l'élastique + fil? (mon avion pèse un peu moins de 400g).

Merci d'avance de vos pistes,
Cordialement,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
Frederic.M
rooky
Frederic.M


Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 22/07/2020

Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: Re: Elastique de lancement pour F3Res   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 22:42

Salut,
Il te faut 15m de sandow diametre 8mm + 80 à 100m de nylon diametre 0,8mm.
Dans notre coin nous utilisons 80m de nylon, il nous faut 150m de recul et nous montons entre 80 et 130m avec des planeurs de 600gr.
Malgré mes recherches je n'en ai pas trouvé en France...
https://www.hoelleinshop.com/Planes-Helicopters-Quadcopters/Planes/Gliders/Segelflug-Zubehoer/Seta-Rubber-8x4mm-15m-long.htm?shop=hoellein_e&SessionId=&a=article&ProdNr=SETA-HG-8-4-15&t=49301&c=1064&p=1064

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionavion.fr
bruno_06610
pilote amateur
pilote amateur
bruno_06610


Nombre de messages : 50
Age : 58
Localisation : La Gaude (06)
Date d'inscription : 08/09/2017

Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: Re: Elastique de lancement pour F3Res   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 9:25

Bonjour Frederic
Avec ce Sandow de 8mm, jusqu'à quel poids de planeur tu peux aller stp, j'envisage cette solution.
Merci
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: Re: Elastique de lancement pour F3Res   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 9:31

On peut trouver tout ce qu'il faut chez EMC Vega https://www.emc-vega.de/de/hochstart/megarubber/allround
Revenir en haut Aller en bas
Frederic.M
rooky
Frederic.M


Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 22/07/2020

Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: Re: Elastique de lancement pour F3Res   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 1:22

Il te faut tendre à environ 6 fois le poids du planeur.
En RES nous tendons à 3,6kgs pour tous.
On a monté des planeurs de 900gr avec ce sandow, tendu à 5kgs environ, c'est la limite je pense sur ce diametre.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionavion.fr
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 514
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: SANDOWS FF2000   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 15:15

Bonjour,
Au club il me reste des sandows de FF2000 à vendre dont au moins 1 neuf.
Ces sandows montent tous types de planeurs, du SPIRIT 2 axes 2 mètres aux grands 4 mètres de F3J.
Mon MP : jean-philippe.jaillais@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 195
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: Elastique de lancement pour F3Res   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 16:28

Bonjour Jonathan,

 Pour être efficace sur un F3RES (je ne me prononcerai pas sur d'autres catégories de planeurs) un élastique de 15 mètres (toujours 15 mètres, quelle que soit la longueur du fil qu'on y rajoute) doit pouvoir se tendre de deux fois et demi sa longueur, c'est à dire 35 pas, et arrivé à cette tension le peson doit indiquer 2,5 kgs (5 fois la masse d'un F3RES de 500 grammes). Ceci pour une utilisation "loisir".

Pour avoir essayé de nombreux sandows, je peux dire que seuls l'élastique jaune de marque Theraband (difficile à trouver) et l'Ultralight de chez EMCVega font l'affaire. Les autres sont plus violents mais semblent être utilisés en concours par les inventeurs de la catégorie.

 De façon plus générale, l'excellente association Finesse Plus a publié (entre autres) trois articles très complets sur le sujet du F3RES.

 Pour ce qui est des clubs pratiquants cette formidable discipline, je connais Montauban, L'Albenque, Caussade et Clermont- l'Hérault. Il y en a certainement d'autres, que j'aimerais connaître (F3RES, et non pas sandow généraliste qui se pratique encore fort heureusement un peu partout).

 Pour finir, ceci est une adresse à nos excellents modérateurs: ce serait si bien, une rubrique F3RES!

GB.
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 514
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: SANDOWS FF2000   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 16:34

Les sandows de FF2000 font 30 mètres et il n'y a aucune obligation d'une tension énorme pour mettre en altitude des planeurs légers.
Revenir en haut Aller en bas
bruno_06610
pilote amateur
pilote amateur
bruno_06610


Nombre de messages : 50
Age : 58
Localisation : La Gaude (06)
Date d'inscription : 08/09/2017

Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: Re: Elastique de lancement pour F3Res   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 17:50

Bonjour.
Merci à tous pour vos explications.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
rooky



Nombre de messages : 26
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/04/2018

Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: Re: Elastique de lancement pour F3Res   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 15:21

Bonjour à tous et un grand merci pour vos nombreux retours !

Je suis habitué à lancer des F3K à environ 50m actuellement et suis surpris de voir les longueurs de fils + élastique à 100-125m.
L'altitude de lancer doit déjà atteindre quasiment 80-100m avec de telle configuration, non?

Je pensais qu'un lancé à environ 50-60m (40-50m fil +7.5m élastique) suffirait pour le F3Res, et surtout permettrais de lancer sur de plus petits terrains.
Est-ce que je fais fausse route?

Et je te rejoins pour une rubrique F3res, ce serait en effet sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 195
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: Elastique de lancement pour F3Res   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 21:49

Bonsoir,

Il n'y a pas d'élastique spécifique pour monter un planeur au sandow à partir du moment où deux conditions sont réunies: le planeur n'est pas mis en danger et il monte suffisamment haut pour pouvoir effectuer un vol plus long qu'un circuit d'atterrissage.

Avec ton planeur F3RES tu peux:
- soit t'orienter vers la discipline F3RES, auquel cas il te faut 15m d'élastique et 100m de fil, pour un vol de 6mn + la cible à l'intérieur d'un temps de travail de 9mn
- soit faire voler ton planeur à ta guise avec l'élastique et le fil de ton choix.

GB.

Revenir en haut Aller en bas
Frederic.M
rooky
Frederic.M


Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 22/07/2020

Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: Re: Elastique de lancement pour F3Res   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 10:49

Guilhem B a écrit:


 De façon plus générale, l'excellente association Finesse Plus a publié (entre autres) trois articles très complets sur le sujet du F3RES.

 Pour ce qui est des clubs pratiquants cette formidable discipline, je connais Montauban, L'Albenque, Caussade et Clermont- l'Hérault. Il y en a certainement d'autres, que j'aimerais connaître (F3RES, et non pas sandow généraliste qui se pratique encore fort heureusement un peu partout).

 Pour finir, ceci est une adresse à nos excellents modérateurs: ce serait si bien, une rubrique F3RES!

GB.

Chez nous à Lalbenque, le site de Finesse Plus à été notre bible pour le demarrage de l'activité.
Nous avons fait le choix de 15m sandow + 80m nylon pour des raisons de distance disponible sur les terrains.
Nous tendons à 3.6kgs quel que soit la masse du planeur et tout se passe bien pour le moment.
A ma connaissance, Montauban ne pratique pas.

J'ai demandé à un admin il y a environ 1 mois de créer une rubrique specifique F3RES, j'espère que nous l'aurons !
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionavion.fr
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 195
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: Elastique de lancement pour F3Res   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 11:08

Wouaouhh! 3,6 kgs pour un AndREaS ou un FRESh, c'est joufflu!
Avec nos 2,5 on est légers dans l'Hérault.

Quel élastique utilisez-vous?

Et pour répondre à Jonathan: tu as là l'exemple type de ce qui se fait en RES: à partir des 15m d'élastique (ne pas sortir des 15), tu utilises la longueur de fil qui t'arrange et tu fais des rencontres dans ton club en fonction de ton terrain.

Guilhem.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: Re: Elastique de lancement pour F3Res   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 13:29

--> C'est tout nouveau : https://f3news.1fr1.net/f41-du-blabla-f3res

Je recommande aux pilotes F3RES d'ouvrir un post avec le règlement notamment !
On étoffera avec d'autres rebriques en fonction de l'affluence.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 195
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: Elastique de lancement pour F3Res   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitimeMer 2 Juin 2021 - 17:17

On a démarré. Maintenant faudra alimenter!

Je reviens à ma question pour Frederic:
quel est l'élastique que vous tendez à 3,6 kgs à Lalbenque?

Merci.
Guilhem.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic.M
rooky
Frederic.M


Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 22/07/2020

Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: Re: Elastique de lancement pour F3Res   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitimeMer 2 Juin 2021 - 23:39

Celui de chez Hollein que j'ai mis dans le lien plus haut.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionavion.fr
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 195
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: Elastique de lancement pour F3Res   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 18:36

Salut à tous,

J'ai eu la chance de participer à la troisième rencontre RES dans le Sud-Ouest, et j'ai pu apprécier à quel point la catégorie est géniale, principalement grâce au cadre strict qui entoure les caractéristiques des planeurs. Fasse le Ciel qu'aucun technocrate n'ait à l'idée de vouloir « améliorer » ce cadre. Par contre la partie « sandow » me pose quelques questions au sujet de la mise en danger des planeurs au lancer car j'ai trouvé que ça tirait vraiment trop fort, y compris à 3,6kgs comme c'était le cas ce week-end du 24/10.

Le règlement (chapitre 6, versets c et d) précise que étiré de trois fois sa longueur, c'est à dire de 45 mètres, l'élastique le plus rude ne pourra pas opposer plus de 4kgs de résistance, et que l'élastique le plus tranquille ne devra pas opposer moins de 2,750 kgs de résistance. D'autre part le fil sera en nylon, mesurera 100m (ou moins selon les terrains) et 0,7mm de diamètre minimum.

J'ai donc testé au peson quatre tubes élastiques le 26/10 dans les conditions du règlement : un bleu en latex de marque Theraband (c'est du matériel de rééducation), puis le jaune de marque SETA qui est parait-il un grand classique, puis le HLG et l'Ultra Light de chez EMC Vega. Le résultat recale les deux élastiques les plus utilisés que sont le jaune SETA et le HLG de chez EMC Vega, car trop puissants par rapport au règlement.

A 45 mètres d'étirement :
-Le bleu Theraband est recalé : 4340 grammes.
-Le jaune SETA est recalé : 5200 grammes !
-Le HLG EMC Vega passe aussi à la trappe : 4970 grammes.
-L'Ultra Light EMC Vega est le seul rescapé : 2980 grammes, ouf ! Pour moi ça tombe bien, c'est le seul que j'utilise, et j'ai mes raisons.

J'ai voulu donner une seconde chance aux trois recalés en les accrochant à mon fil habituel. C'est un nylon de 0,85mm de diamètre, il a très peu servi, à un petit cerf-volant statique. Avec l'élasticité du fil nylon, la traction à 45 mètres de reculement baisse un peu, mais les trois sont quand même recalés : 4310, 4710 et et 4380 grammes.
A l'opposé l'UL est encore dans les clous : 2770 grammes., c'est à dire 20 grammes de plus que le minimum autorisé. Et le mien a des dizaines de lancers. Et vraiment, un tel sandow s'accorde parfaitement à l'esprit RES : simplicité coté planeur, absence de stress coté sandow

Tout ça me fait dire que la partie « sandow » du règlement F3L ne paraît pas en accord avec la partie « planeurs ». Si le cadre « planeurs » est clair, simple et génial, il ne faudrait pas que des sandows trop forts ne viennent inciter certains à vouloir modifier les caractéristiques des planeurs pour les adapter aux sandows. C'est le contraire qui doit se produire, et je militerai pour des sandows tirant 3 kilos maximum quand étirés de 45 mètres.

D'autre part il est vain de se dire « on ne tendra pas l'élastique au-dessus de 4 kgs ». Cela n'empèche que les élastiques les plus connus soient recalés par le règlement. De plus,un élastique fin et plus tendu restituera l'énergie plus longtemps qu'un plus gros tendu sur une plus courte distance. Ca se confirme dans la pratique car les altitudes atteintes sont équivalentes ou supérieures.

GB.

Revenir en haut Aller en bas
Frederic.M
rooky
Frederic.M


Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 22/07/2020

Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: Re: Elastique de lancement pour F3Res   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 23:28

Salut à tous,

Guilhem, Il y a visible eu plusieurs versions de règlement...
Dans la version que j'avais lue, on ne devait pas depasser 45m de tension et/ou 4kgs de tension.
A cette règle, tous les sandow conviennent, avec des comportements de montée différents.
Pour info :
https://www.barcs.co.uk/applications/core/interface/file/attachment.php?id=8235

Il est certain que le sandow emc vega ultra light à un comportement très sécurisant pour le planeur et peut être tendu sans effort, ce qui est très appréciable !
Je vais en commander pour tester.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionavion.fr
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 195
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: Elastique de lancement pour F3Res   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 9:09

Salut Fred,

En effet il y a plusieurs interprétations du règlement, et il semble que la mienne soit totalement foireuse.

The pull strength of the rubber tube shall not exceed 4 kilogram if extended to a lengyh of 45 meter.
Phrase extraite du dernier règlement Allemand, apparemment celui qui aurait été transmis à la FAI.

Après avoir contacté les Germaniques, ils m'ont fait comprendre que je me gourrais: les 45 mètres représentent la longueur DEPUIS LE PIQUET et non la longueur de l'extension de l'élastique, sinon dans ce cas on se retrouve à 60 mètres et ça tire de folie.

J'espère que je n'ai dégouté du RES aucun lecteur à cause de ma fausse conviction sur ce sujet.
Je trouve quand même que cette phrase n'est pas assez claire, surtout pour des esprits comme le mien qui n'ont pas la logique mathématique.

Tout ceci a pour résultat que, par exemple pour le jaune SETA, quand on l'étire de 30m pour arriver aux fameux 45m depuis le piquet, on se retrouve avec une tension de 3,8 kgs comme l'indique le graphique de SETA, et on est dans les clous: moins de 4 kgs de tension.

Mais cela a aussi pour conséquence de ne laisser que 30m à l'élastique pour se détendre. C'est peu et je pense que ça monte pas terrible.
Dès qu'il fait beau je reprends mes essais.

Mille excuse encore une fois, j'espère que vous ne m'en voudrez pas .

Guilhem.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Rocourt
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 643
Age : 61
Localisation : Ste Genevieve des bois 91
Date d'inscription : 07/02/2008

Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: Re: Elastique de lancement pour F3Res   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 9:59

Bonjour,

je suis de loin votre nouvelle catégorie qui semble bien décoller
Je vous suggère de vous rapprocher de la société qui fabrique nos caoutchouc FF2000 depuis 20 ans
Ils sont à l'écoute des besoins qu'on leur soumet et peut être intéressant d'avoir un fabricant dans l'hexagone

Ste Acaplast (anciennement TUPI caoutchouc)
ZI de Lagette
23210 Bénévent l'Abbaye

Tel 05 55 81 54 32

Bons vols

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: Re: Elastique de lancement pour F3Res   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 23:58

Revenir en haut Aller en bas
LOUBIER Jacques
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 51
Age : 77
Localisation : 41350 HUISSEAU SUR COSSON
Date d'inscription : 06/03/2012

Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: Re: Elastique de lancement pour F3Res   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 8:34

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elastique de lancement pour F3Res Empty
MessageSujet: Re: Elastique de lancement pour F3Res   Elastique de lancement pour F3Res Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elastique de lancement pour F3Res
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rappel de commandes par élastique
» F3RES
» Règlement F3RES
» F3RES à Lalbenque (46) le 22 mai 2022
» Fichier de découpe F3 RES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3RES / F3L / F5L :: Du blabla F3RES / F3L / F5L !!!-
Sauter vers: