F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Conseil motorisation

Aller en bas 
+9
Michel Castel
JeromeL
Jacques LR
sylvain
Guillaume31
jm.leprovost
JC-FRANCISCO
Roland Henninot
Fred71
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fred71
rooky



Nombre de messages : 15
Localisation : Tramayes
Date d'inscription : 10/07/2019

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Conseil motorisation   Conseil motorisation Icon_minitimeMar 30 Juin - 19:11

Bonjour,
J’ai commandé un fuselage électrique pour équiper mon freestyler 4. Je cherche quelques conseils quand au choix de la motorisation, l’hélice et les accus. Pour la réception, faut il prévoir une alimentation séparée et si oui comment faire pour tout rentrer dans un fuselage F3B?
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 471
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Freestyler electro   Conseil motorisation Icon_minitimeMer 1 Juil - 1:30

Salut,

Ci-dessous un lien sur RC-Network qui va pouvoir répondre à tes questions,
il y a des photos pour t'aider a l'installation pour la version électrique FS avec tous les détails,
choix de propulsion, Hélice, contrôleur... avec un bon traducteur ça peu aider!!!

http://www.rc-network.de/forum/showthread.php/728034-FreeStyler-mit-E-Rumpf-Erfahrungen

j'ai choisis pour mon modèle F3B Electro
Reisenauer Tenshock EZ 1530-10T mit 5:1
Hélice GM 16x10 et cône
Contrôleur YGE 65LVT pour la telemetrie avec un Bec a 8A
Accus lipo en 4s

A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO


Nombre de messages : 472
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation Icon_minitimeMer 1 Juil - 11:18

Salut Fred

hâte de voir ton freestyler !!

une piste :

le moteur du moment en F5j version "lourd" : storm

à voir si suffisament pechu ???

https://www.topmodel.fr/product-detail-22794-xpower-f34267-storm

simple, abordable, pas de reducteur, facile à installer avec ses fils à l'arriere ...

a bientôt
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 471
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Freestyler electro   Conseil motorisation Icon_minitimeMer 1 Juil - 14:10

Salut JCF,

Je suis pas sur que cela passe dans le fuselage du freestyler,
le cône est de 30mm et le moteur que tu donne fait 34mm de diamètres!!!!
c'est bien pour du F5J c'est un peu limité en puissance pour les F3G

A+
Roland


JC-FRANCISCO a écrit:
Salut Fred

hâte de voir ton freestyler !!

une piste :

le moteur du moment en F5j version "lourd" : storm

à voir si suffisament pechu ???

https://www.topmodel.fr/product-detail-22794-xpower-f34267-storm

simple, abordable, pas de reducteur, facile à installer avec ses fils à l'arriere ...

a bientôt
JCF
Revenir en haut Aller en bas
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO


Nombre de messages : 472
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation Icon_minitimeMer 1 Juil - 15:22

le moteur comporte 2 diametres ... dia 32.7mm puis dia 34 mm à voir la geometrie réel du fuselage du freestyler ?????

et les fils sortent au cul du moteur (gain de place)

coté puissance : traction 2800 g.  ??

Conseil motorisation Xpower10

Conseil motorisation 22794_2


à voir ???
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 728
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation Icon_minitimeMer 1 Juil - 17:58

JC ,
a voir ???

Une hélice de 11 x 8 contre une 16 x 10 , Laughing c'est tout vu !!!
sans parlé du poids ......
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation Icon_minitimeMer 1 Juil - 19:52

Bonjour à tous Wink

Roland,
quel planeur as-tu choisi pour le F3G ? combien vas-tu tirer avec ta config ? Mon eSonet est aussi en 4s, j'ai des Turnigy 1800 mAh et des Tattu 2300 mAh mais en conditions de concours je verrais plutôt un 4s 1200/1300 mAh

Question moteur, j'ai vu que Schambeck avait développé un moteur spécial pour le F3G, un 1520/10 https://www.schambeck-luftsporttechnik.de/Powerline1520-10-turbo-F3G Il ne donne pas les caractéristiques de la config proposée par contre, et le prix fait mal !!??!!

Sur mon planeur, j'ai un BEC externe Castle Creations 10A, je préfère ça à un accu séparé...pas besoin de charger 2 accus...

J'ai lu quelques avis sur le choix moteur en F5J et je comprends pourquoi un moteur sans réducteur a du sens, ça permet de couvrir plus de terrain; je trouve par contre que les besoins pour le F3G sont bien différents...on ne va pas chercher à couper au plus bas pour minimiser le temps moteur, on va plutôt essayer de monter au plus vite (à moins que j'ai manqué quelquechose dans la règlementation) et perso je préfère donc un moteur réducté.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO


Nombre de messages : 472
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation Icon_minitimeJeu 2 Juil - 10:34

jm.leprovost a écrit:
JC ,
a voir ???

Une hélice de 11 x 8  contre une 16 x 10 ,  Laughing c'est tout vu !!!
sans parlé du poids ......

coucou JM

effectivement !!

apres tout depend du but : loisir ou vrai utilisation en F3G (compet)...

bref ...pas simple !

Fred : bon courage pour le choix !!!?
a bientot !
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 728
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation Icon_minitimeJeu 2 Juil - 11:25

JC ,
La demande initiale de ce post n'est pas pour du loisirs mais pour faire du F3G .
Ayant personnellement participé a plusieurs reprises a des concours "cool" de F3B électrique
a la Banne organisé par Patrick . Je peux te dire que quand tu part pour une vitesse full ballast
avec un F3B ( surface et portence plus faible qu'un F3/5J )et bien faut du couple pour que le planeur
s'arrache des mains et monte a la bonne altitude , alors avec une 11 x 6 Mad
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation Icon_minitimeJeu 2 Juil - 16:20

La discipline est nouvelle et les intéressés s'essayent et dialoguent...
Personnellement, je ne suis pas assez pointu sur le sujet et au début, - sauf à être passionné des motorisations - j'aurais tendance à faire un peu comme les autres avant d'acheter une motorisation un peu hasardeuse...
Ce qui est certain, c'est qu'il faut avant tout un bon variateur avec possibilité de retour au sol des infos pour vérifier si on est dans les clous par rapport au règlement (Watts ...) et au résultat (altitude atteinte / temps et conso...).



Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 471
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation Icon_minitimeJeu 2 Juil - 16:24

Salut Guillaume,

J'ai choisis un PP2 motoriser en 4S en avec deux pack 2S en série avec des 1800 ou 2200mha, pour le moment je vise le loisir et peut-être la compet F3G, le controlleur c'est un YGE 65LVT avec la telemetrie, Helice 16x10 GM et tester une 17x10GM,
pour le moteur j'ai mis un Reisenaur Tenshock EDF 1530 - 10T - 4pole 2750KV  Micro Edition 5:1
il faut pouvoir amener du ballast avec une machine a plus de 3,5kg en état de vols!!! a Vide le PP2 prêt a voler devrait être au alentours de 2,3kg, le prix/poids/puissance est abordable même si c'est pas le meilleur moteur,
a la base jetait partis sur Leomotion 3031 a 2450Kv avec réducteur 6,7 en 6s avec deux packs 3s en série a 1000Mha, avec une Helice 16x13 vu sur le forum RC Network, le Nb de monter ce limite a deux ou trois ce qui est un peu juste pour du loisir et le prix est un peu dissuasif...
pas de Bec externe j'utilise celui du contrôleur,


ci-dessous l'exemple donner par Reisenaur pour ce moteur,
4s - 14,8V - 16x8 GM M37, 7928 rpm, 46 amp, 678 watts, thrust 4494g, pitch 97 km/h, Eta 85,2%
4s - 14,8V - 17x8 GM M37, 7762 rpm, 55 amp, 821 watts, thrust 4439g, pitchspeed 95 km/h, Eta 84,3%
4s - 14,8V - 17x10 GM, 7481 rpm, 72 amp, 1072 watts, thrust 4666g, pitchspeed 95 km/h, Eta 82,3%

A+
Roland


Guillaume31 a écrit:
Bonjour à tous Wink

Roland,
quel planeur as-tu choisi pour le F3G ? combien vas-tu tirer avec ta config ? Mon eSonet est aussi en 4s, j'ai des Turnigy 1800 mAh et des Tattu 2300 mAh mais en conditions de concours je verrais plutôt un 4s 1200/1300 mAh

Question moteur, j'ai vu que Schambeck avait développé un moteur spécial pour le F3G, un 1520/10 https://www.schambeck-luftsporttechnik.de/Powerline1520-10-turbo-F3G Il ne donne pas les caractéristiques de la config proposée par contre, et le prix fait mal !!??!!

Sur mon planeur, j'ai un BEC externe Castle Creations 10A, je préfère ça à un accu séparé...pas besoin de charger 2 accus...

J'ai lu quelques avis sur le choix moteur en F5J et je comprends pourquoi un moteur sans réducteur a du sens, ça permet de couvrir plus de terrain; je trouve par contre que les besoins pour le F3G sont bien différents...on ne va pas chercher à couper au plus bas pour minimiser le temps moteur, on va plutôt essayer de monter au plus vite (à moins que j'ai manqué quelquechose dans la règlementation) et perso je préfère donc un moteur réducté.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation Icon_minitimeVen 3 Juil - 18:31

Salut Roland,

très bon choix le PP2, tu vas te régaler ! j'aurais bcp aimé en trouvé un d'occase, mais il aurait probablement été hors-budget....

6S, ça demande pas mal de place....je trouve que 4S est un bon compromis...par contre, j'ai remarqué qu'avec ton moteur la config 3s avec une 18x10, il tire moins de W (585W) mais avec plus de traction (4857gr)....étrange non ? le rendement serait plus élevé en 3s ?

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 471
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Conseils motorisation    Conseil motorisation Icon_minitimeSam 4 Juil - 14:06

Oui je confirme hors budget, et très difficile à trouver d'occase!!! il faut ce faire plaisir de temps en temps...

j'ai hésiter avec le FS6 Électro, mais j'en connais un qui viens de recevoir le sien hier, un Jérôme!!!!

pour le 6s tu gagne 1 ou 2 m/s a la monter, mais le nb deux monter est limiter regarde le lien ci-dessous,
il a été optimiser pour le F3G!!!
http://www.rc-network.de/forum/showthread.php/651096-Pike-Precision-2-Erfahrungen/page12

oui j'ai vu en 3s avec une 18x10 ça envois!!!!, avec une machine ballasté ça peut-être sympas!!!

pour les premier vols j’espère avant la fin du mois...

et toi ça vols ? tu a fait des photos pour le montage je vais en faire quelque une!!!


A+
Roland

Guillaume31 a écrit:
Salut Roland,

très bon choix le PP2, tu vas te régaler ! j'aurais bcp aimé en trouvé un d'occase, mais il aurait probablement été hors-budget....

6S, ça demande pas mal de place....je trouve que 4S est un bon compromis...par contre, j'ai remarqué qu'avec ton moteur la config 3s avec une 18x10, il tire moins de W (585W) mais avec plus de traction (4857gr)....étrange non ? le rendement serait plus élevé en 3s ?

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation Icon_minitimeDim 5 Juil - 7:44

J'ai acheté l'eSonet d'occase à VV Model....c'est celui qui est sur leur site (fuso rouge, bout d'ailes de couleur rouge/blanc/vert) mais si tu veux des photos détaillées je peux t'en envoyer par email Wink

Il sort à 2,35 Kg et j'adore son vol. Il est petit (2.95m) donc vol assez dynamique en thermique, il faut qu'il bouge. Je n'ai juste pas encore testé le SnapFlap ni volé ballasté...mais c'est prévu Smile

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Jacques LR
pilote d'or
pilote d'or
Jacques LR


Nombre de messages : 361
Localisation : centre bretagne
Date d'inscription : 16/11/2007

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation Icon_minitimeDim 5 Juil - 9:23

Bonjour,

J'ai 2 f3b, DINGO et SONIX avec Tenshock EZ1530 10 2900 kv + réducteur micro édition 5:1 (cones vladimir)
1 avec hélice RFM 17,5x8 et l'autre en RFM 16x10, les 2 vont très bien et montent ballastés à 3,6kg sans soucis.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fred71
rooky



Nombre de messages : 15
Localisation : Tramayes
Date d'inscription : 10/07/2019

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation Icon_minitimeDim 5 Juil - 19:24

Bonjour,
Cool tous ces retour.
Je vais prendre un tenshock 1530/8 avec réducteur 5:1 + un régulateur YGE65 65 TLV + cône rfm carbone + pales rfm 15x8 et Lipo 4S 1300 mA~.
C’est les préconisations de Franz alors ça fera une bonne première configuration qui évoluera selon les résultats.
On verra...
Revenir en haut Aller en bas
JeromeL
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Saint Cyr l'école
Date d'inscription : 01/07/2014

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation Icon_minitimeLun 6 Juil - 18:32

Salut,

Je suis en train de monter un FS6.

J'ai retenu la même config' que Roland. Il n'y a pas de hasard, c'est la seule config qui rentre en diamètre 30 mm tout en restant raisonnable niveau prix. L'alternative se trouve chez Neu ou Leomotion mais à deux foix plus cher. Il y a aussi un moteur chez Mega qui irait, mais plus dur à trouver et avec boite kpg.

Dans le FS, en plaçant les servos derrière la clé (bien galère because pas de trappe), on peut rentrer une 4S 2300 sans problème. On peut également envisager une config en 6S. Au delà de 16", la prise en main va devenir très courte si l'on attrape le fuselage devant l'aile car le nez est court! En 16, on conserve de bonnes chances de garder sa main en un seul morceau... Smile

Pour revenir au sujet de départ... Pour décoller full ballast, il faut de la traction, donc du diamètre. Le choix du 1530 en 8T n'est pas le bon, le kv est trop élevé en 4S à partir de 16".
Avec une 15x8 en 4S 1300, tu auras environ 40 secondes de moteur et une traction statique de 3.9kg. Bref, ça va mouliner et le taux de montée va être naze.

Tu devrais redescendre sur le 10T avec un kv de 2750. Avec une 16x10, tu tires 4.5kg en statique et 4.1kg hélice décrochée. C'est pas la panacée, mais c'est déjà mieux. S'il est encore temps, je te conseille de modifier ta commande... Je dis ça, je dis rien.

Attention aussi avec le 1530. Ce n'est pas le genre de moteur qui accepte plus de puissance que ce pour quoi il est prévu. Il chauffe vite et possède une bonne propension à crâmer. A faire fonctionner dans la plage d'utilisation prévue donc. Par contre, chez Neu ou Leomotion, c'est open bar niveau watts...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation Icon_minitimeLun 6 Juil - 18:44

Salut,

Perso, j’ai pris l’habitude de lancer le Sonet en tenant le fuselage derrière le bord de fuite....ça fait bizarre au début mais on s’y fait et ça monte tout de suite....il y a trop peu de surface pour le tenir sous l’aile, j’imagine que c’est la même chose sur un FS6.

Tu pensais à quel Mega ? J’ai un 16/25/2 réducteur 5:1, j’ai mesuré 550w sous 4s avec une GM 16x10 mais me suis aperçu par la suite qu’un élément était probablement mort....il faut que je refasse des mesures....

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
JeromeL
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Saint Cyr l'école
Date d'inscription : 01/07/2014

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation Icon_minitimeLun 6 Juil - 19:03

Guillaume, je lançais mon shinto en le tenant par derrière aussi. Mais quand ça souffle fort, c'est juste impossible, sauf à être le descendant direct de Musclor. Ce qui n'est pas mon cas.

Pour le Mega, je pensais à un 1635.
Revenir en haut Aller en bas
Fred71
rooky



Nombre de messages : 15
Localisation : Tramayes
Date d'inscription : 10/07/2019

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation Icon_minitimeLun 6 Juil - 19:13

Bonjour,
Roland, tu parles de deux pack 2S en série à la place d’un pack 4S. Pourquoi? La place?
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 471
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Conseils motorisation   Conseil motorisation Icon_minitimeLun 6 Juil - 22:31

Bonjour,

Oui car le fuselage du PP2 est plus est étroit, c'est la différence avec le fuselage du FS électro!!!

A+
Roland


Fred71 a écrit:
Bonjour,
Roland, tu parles de deux pack 2S en série à la place d’un pack 4S. Pourquoi? La place?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Castel
pilote d'or
pilote d'or
Michel Castel


Nombre de messages : 647
Age : 63
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/11/2007

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Poids   Conseil motorisation Icon_minitimeLun 6 Juil - 22:45

Bonsoir Roland,
A quel poids est le planeur prêt à voler svp?.
Mlc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation Icon_minitimeMar 7 Juil - 8:10

Jérôme,

tu parles bien de lancer un planeur électrique en plaine ? pas un planeur à la pente (ce n'est pas très clair dans ton message) ? je n'ai pour le moment pas eu de soucis avec ce type de lancer, je n'ai pas essayé dans des conditions très très ventées ceci dit….j'imagine que quand le vent monte on pourrait tenir le fuso au même endroit + le bord d'attaque de l'aile, un peu comme on fait pour lancer un planeur au treuil en F3B Wink

Au fait, sur le site de Mega Motor on voit une nouvelle ligne de moteur RACE Line, de couleur orange, dont un dédié au F3B-E en 4S...aucun info à son sujet par contre Sad je vais essayer d'en obtenir.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 471
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Estimation poids   Conseil motorisation Icon_minitimeMar 7 Juil - 15:27

Salut Michel,

pour le moment c'est une estimation il est pas finit le PP2!!!

J'estime aux environs de 2,3Kg prêt a volé

A+
Roland


Michel Castel a écrit:
Bonsoir Roland,
A quel poids est le planeur prêt  à voler svp?.
Mlc
Revenir en haut Aller en bas
Michel Castel
pilote d'or
pilote d'or
Michel Castel


Nombre de messages : 647
Age : 63
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/11/2007

Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Poids   Conseil motorisation Icon_minitimeMar 7 Juil - 18:12

Bonsoir Roland,
Pas mal.
Merci de ton retour.
Mc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Conseil motorisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil motorisation   Conseil motorisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil motorisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un petit conseil de motorisation
» Conseil configuration Motorisation F5J
» Un petit conseil pour la motorisation du SHARK XL
» F3F 2.50 M Conseils ....
» Conseil achat. F5J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3G :: Du blabla F3G !!!-
Sauter vers: