F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 MUNCHEN...2008

Aller en bas 
+27
daumas philippe
Thierry Cutivet
stephane.mazot
Nicolas C
Julien
Erik Richards
jean-denis LACOMBE
Lascombes Cédric
F.Lorrain
J'm BBR
DURU philippe
Frederic Witters
Freddy
GuillaumeG
Anthony
Ivan Moquereau
CHAROTTEbenjamin
bilip (philippe derosa)
sacha1435
Charles Rodriguez
phildoude
ydevriendt
Maxime F
rudy
gebazin
tommy
jb verrier
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

MUNCHEN...2008 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: MUNCHEN...2008   MUNCHEN...2008 - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 17:52

Hello Ivan,

Je suis plutôt d'accord avec toi sur les risques élevés d'échec d'un projet collectif.

Le fait d'avoir du temps à consacrer est évidemment essentiel et une motivation inébranlable est indispensable pour mener un tel projet à terme avec succès.

Dans le cas du H5N1, je pense que la lenteur des progrès est liée au fait que seul un binôme est réellement actif autour du projet et que par ailleurs, Bilip et JC pratique le F3K mais leurs disciplines favorites sont respectivement le F3J et L' F3F ce qui forcément crée une certaine dispersion de l'énergie.

Pour ce qui est du temps nécessaire à la mise au point d'un nouveau design, il va, je crois diminuer car l'expérience acquise les dernières années défini de mieux en mieux les critères de design et il est plus facile de bien réussir son coup.

Par contre vous avez des contraintes difficiles à surmonter comme la dispersion géographique.
Ceci dit, il ne doit pas être infaisable de travailler en 2 cellules d'un même groupe.

C'est juste quelques réflexions sur le sujet.
J'y suis sensibilisé car souvent contacté pour du fraisage dans le cadre de projets individuels que je sais d'avance voués à l'échec car émanants de modélistes isolés alors que si les énergies étaient mieux fédérées, ces projets aboutiraient.

@+FL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

MUNCHEN...2008 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: MUNCHEN...2008   MUNCHEN...2008 - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 20:06

Hello

Pour rebondir, il faut d'abord des gens motivés et en plus que cela se sente, c'est mieux!
Avoir, cette motivation forte et cette envie de progresser indéfectible, de celle qui font pensée que l'on est bien vivant!..

Il faut donc, changer les mentalités et l'ordre des choses qui parait si figé, parfois!

Avoir, envie d'explorer de nouvelles voies ou de nouveaux concepts, bref ne plus être dépendant de ce qui se crée ou non dans le microcosme du F3K, mais se servir de notre tête, nos doigts et chacun à son endroit!

Je préfère cela que d'attendre, les bras croisés, un signe du ciel, il faut se bouger! la bonne zone?! mais, tu ne lances pas toujours dedans, faut aller la chercher!

Quand on me parle d'éloignement, je souris en regardant la carte des USA, nous loin?!

Risque élevé d'un échec collectif! mais je souris encore et il me suffit juste de regarder la feuille de résultat de Munich...

Non, le mieux, c'est de ne rien faire, comme cela pas un Francophone dans les 50 premiers le prochain coup, c'est mieux!

Ivan, tu argumentes sur quoi, sur qui et tu finis par dire que t'es d'accord avec ce projet, je pense qu'il est utile de ne pas perdre de temps en bavardage sur l'énoncer du problème et pour dire quoi au final?! scratch

Inscrivons, juste dans un coin de nos têtes que l'on doit pouvoir faire la même chose que les autres...un planeur dans le coup(coût!) et une équipe dans le coup, il n'est ici pas question de faire dans le superlatif, enfin...pas au début!

Et surtout, il n'est pas question de brûler notre matériel et notre acquit, la raison ne nous a pas quitté

En terme d'organisation, une cellule pour le fus, une cellule pour les ailes, une autre pour les stabs, une autre pour tout l'aspect technique d'entraînement et stratégie de vol, une autre pour notre intendance sur le terrain et que sais-je encore...

Un truc qui ressemble à une petite entreprise, je trouve cela passionnant et très motivant, c'est à mon sens ce que permet notre catégorie sans se ruiner et surtout il n'y a pas de contrainte économique, donc temporelle, c'est pas pour demain restons relaxe!

Voilà, je met a grand jour ce qui me tient à coeur, après à chacun de voir et de faire comme bon lui semble, moi j'irais vers ce type d'échange et d'activité, c'est mon souhait.

Maintenant, je reste persuadé que notre résultat de Munich est moins lié à la qualité de notre matos qu'au niveau d'implication que nous avons mis à nous entrainer et à nous préparer et à nous entre aider, c'est sur!

Le projet n'est pas de faire un planeur, j'ai du balsa et si ça marche pas, un carnet de chèque!
Non, le truc, c'est d'être productif en groupe!

JB
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

MUNCHEN...2008 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: MUNCHEN...2008   MUNCHEN...2008 - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 21:36

Salut à tous,

Pour rebondir sur ce que tu as dis Yvan, j'aurai pu te faire une aile mais je souhaitais pas fournir la première venu pour qu'elle soit compétitive, car entre une aile pour débuter et une pour la compétition, les critères ne sont pas les même comme tu sais. Bref, même si j'ai fait 6 ailes + la première avec Jérôme, ça m'a permis d'expérimenter des choses et de me faire la main.
Dès le début du projet je savais que ce n'était pas le planeur du siècle car je l'ai dessiné rapidement pour profiter d'un crénau d'utilisation d'une machine pour usiner les masters.
Je suis très content d'avoir fait ce projet et remercie encore Jérôme qui a fait les moules à partir des master et m'a aidé pour la première aile + apporté pleins de conseils.

Jean-François, tu généralises en disant que seul ou à deux on ne peut réussir cependant c'est sûr qu'avoir un groupe de travail avec plus de monde est plus productif s'il est bien dirigé.

A propos d'un éventuel projet, il faut bien définir un objectif et cadrer la démarche à suivre. Une chose est sûr, même sur ce forum on n'échange pas assez d'infos !!!
La distance n'est certainement pas un argument : internet est un outil très pratique (plateforme d'échange de fichiers, visio-conférence...), on l'utilise tous! En plus, le téléphone gratuit en plus du portable permettrai de se filer des conseils "en live" si besoin...

Pour moi, si les gens faisant parti du projet sont motivés, qu'on arrive tous à se dégager du temps, que les choses sont clair coté "matériel et finance", ce sera forcément une réussite s'il y a tous les acteurs qu'il faut : un aérodynamicien entre autre. Côté construction on est nombreux à construire et ça s'apprend !!!

Une fois la conception fait correctement, en fabrication on arrive toujours à trouver les astuces pour la réalisation.

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1164
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

MUNCHEN...2008 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: MUNCHEN...2008   MUNCHEN...2008 - Page 8 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 19:05

Au fait Freddy, un petit souvenir de Munich
Je pense que ça va te faire chaud au coeur.

[img]https://f3news.1fr1.net/MUNCHEN...2008 - Page 8 159-110[/img]

Ivan
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

MUNCHEN...2008 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: MUNCHEN...2008   MUNCHEN...2008 - Page 8 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 21:32

Oh,

une John Deer en plus, ça me fait effectivement quelque chose Mad Wink Wink

Depuis, mon matériel ne parle plus qu'allemand, il a hérité de genes germano, pas bon pour vous ça Laughing

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

MUNCHEN...2008 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: MUNCHEN...2008   MUNCHEN...2008 - Page 8 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 21:33

Freddy les tracteurs aussi peuvent être dans la M...

[img]MUNCHEN...2008 - Page 8 Je_m_e10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

MUNCHEN...2008 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: MUNCHEN...2008   MUNCHEN...2008 - Page 8 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 10:54

Manque la MX 16 géante sur la pelleteuse cheers

Vengeance!!!!!

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

MUNCHEN...2008 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: MUNCHEN...2008   MUNCHEN...2008 - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 18:09

C'est marrant, on retrouve exactement les mêmes remarques que celles que nous avions fait en rentrant du premier championnat du monde de F3J en Angleterre, j'y étais pilote en junior.

Il y avait d'un côté les allemands avec des planeurs magnifiques, ultra-performants, bien préparés etc...ils avaient un très bon matériel, une bonne rigueur et un beau pilotage.

De l'autre côté il y avait les américains avec des planeurs de conception basique (stab croix, grosses cordes, servos standards dans le fuselage etc...)

Et il y avait un canadien,je ne me rappelle plus de son nom. Il volait avec un F3J en mousse coffrée fibre construit dans son garage.

Au final, les américains, canadiens et les allemands ont fait jeu égal lors de ce championnat du monde. Et comment ont-ils réussi?

2 raisons:

-ils connaissaient leurs planeurs à 110 %
-ils pilotaient en toute décontraction, ça se voyait que les mecs étaient là pour se faire plaisir...ils avaient la banane quand ils volaient..bref, ils s'amusaient!!!


Les planeurs américains étaient moins performant sur le papier mais ils étaient simple à piloter, et ils savaient s'en servir...

Joe Wurts racontait qu'il volait tous les jours pour se faire plaisir avec tout type de planeurs...sa philosophie c'était: un planeur dans le coffre du truck et hop! Au moindre temps libre, des petits vols pour le fun...


Celui qui gagnera le CM 2011 sera celui qui connaitra bien son matériel, qui aura trouvé le planeur qui lui convient et avec lequel il vole bien (pas forcément le plus performant..), qui se sera beaucoup entrainé quelles que soient les conditions et qui gardera en tête que le modélisme est avant tout un LOISIR...et qu'il faut se faire PLAISIR!!!


Greg
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

MUNCHEN...2008 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: MUNCHEN...2008   MUNCHEN...2008 - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 19:08

Pour info Grégoire, le canadien en question c'etait un certain Arendt Borst, Champion du monde depuis !!! king

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

MUNCHEN...2008 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: MUNCHEN...2008   MUNCHEN...2008 - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 19:50

Sal'u

C'est un loisir extraordinaire, pratiqué par des amateurs et dont les champions sont des professionnels !

Maintenant, les préparations de chacun sont très variables, mais si tu veux être prêt pour un RDV de la dimension du german open ou d'un CDM, c'est très vite des modèles opérationnels et des heures d'entraînements, dans toutes les conditions, le plus possible en tout cas...

jb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MUNCHEN...2008 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: MUNCHEN...2008   MUNCHEN...2008 - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MUNCHEN...2008
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Compétitions F3K-
Sauter vers: