F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marc.r
rooky



Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/07/2015

Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?  Empty
MessageSujet: Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?    Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?  Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 11:56

Bonjour à tous,
Pour cet été ou cet automne, j’aimerais bien me trouver un planeur pur (avec possibilité d’électrifier plus tard) .
De taille entre 4 et 5m, qui ressemble à un ‘planeur ‘ mais pas traité maquette non plus, préférence à une voilure coffrée et avec des AF, avec comme vocation le remorquage en plaine la traque de thermiques, les vols lents et paisibles.
Budget complet – de 1000€
Des idées de machines ?

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE ALBOT
pilote d'or
pilote d'or
PHILIPPE ALBOT


Nombre de messages : 535
Age : 65
Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque
Date d'inscription : 18/11/2012

Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?  Empty
MessageSujet: planeur 4 à 5 M   Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?  Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 12:14

Bonjour,
tu peux regarder sur le site:
http://www.rc-tronics-topp-rippin.de/Shop/index.php?cPath=1&osCsid=k6uol9k1sp6vstg2plvi6k2ee2

Il y a du choix pour un budget correct avec un peu de boulot. study
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?    Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?  Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 17:16

marc.r a écrit:
Bonjour à tous,
Pour cet été ou cet automne, j’aimerais bien me trouver un planeur pur (avec possibilité d’électrifier plus tard) .
De taille entre 4 et 5m, qui ressemble à un ‘planeur ‘ mais pas traité maquette non plus, préférence à une voilure coffrée et avec des AF,  avec comme vocation le remorquage en plaine  la traque de thermiques,  les vols lents et paisibles.
Budget complet – de 1000€
Des idées de machines ?

merci à vous

Je viens d'acheter l'an passé le Discus Topmodel 4.50m en version économique sans les détails de véritable maquette qui sont couteux. http://www.flashrc.com/topmodel_cz/18996-discus_2c_env450m_arf_topmodel_cz.html

Les ailes sont coffrées samba, donc bois dur qui ne se raye pas facilement. Le vol est vraiment paisible, mais on atteint facilement 150 km/h en poussant un peu le manche. Les AF sont très efficaces. Le poids électrifié atteint 5.200 kg prêt à voler avec batterie de réception (NiMh2000) et de traction (LiPo 5S4000). Mais j'ai remplacé la clé d'aile acier (370g) par la même en carbone (70g !). J'ai un train fixe très simple en fixant l'axe d'une roue de environ 75mm à fleur à l'intérieur du fuselage. Le train déborde de 35 mm environ ce qui suffit tout à fait sur une piste en dur ou en herbe. Roulette de 20 mm environ à l'arrière.

On peut le motoriser sans couper le nez, donc voler en remorquage ou en électrique au choix en enlevant l'hélice tout simplement ! comme je le montre ici :
http://www.f3news.fr/t10097-moteur-electrique-sans-couper-le-nez-du-planeur

Taux de montée moteur en marche environ 7 m/s ....  Rolling Eyes

On peut aussi économiser deux servos du double dièdre comme je le décris ici :
http://www.f3news.fr/t10086-commande-des-deux-ailerons-dans-une-aile-a-double-diedre

Le crochet de remorquage est une petite fente sous le fuselage avec une corde à piano dans un bowden qui vient obturer la fente, du classique en somme.
Revenir en haut Aller en bas
marc.r
rooky



Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/07/2015

Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?    Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?  Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 19:07

Bonjour,

merci pour ces infos bien utiles, j'avais regardé le discus qui en effet est dans les clous de mon cahier des charges.
Au niveau du vol ça vole vite ou lentement ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?    Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?  Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 20:20

J'ai un GPS à bord et un enregistreur permanent. En spirale on est "cool" à 50 km/h environ. Le double dièdre et les winglets font leur effet. Les ailes sont souples, ce qui donne un beau vol, mais ne permet pas la compétition F3Q avec virages sur la tranche à 180° à 140 km/h au passage de la balise  Laughing

A l'atterrissage, je ne prends jamais de risque et j'arrive à 50 km/h environ tangent au sol. Un vieux réflexe qui m'est resté du planeur grandeur : ne jamais décrocher au dernier virage ou en finale, c'est souvent mortel Shocked

Mais on peut certainement arriver moins rapidement, 40 km/h, et peut-être même un peu moins. Le roulage sur bitume prend 30 à 40 mètres, sur herbe beaucoup moins. Demain je peux dépouiller quelques enregistrements pour voir précisément les vitesse au moment du toucher au sol.

Le décollage sur chariot au moteur (800 à 900 W absorbés, 3.5 kg de poussée statique) se fait en 25 à 30m de roulage sur bitume puis grimpette à 7 m/s. Altitude 200 mètres en 30 secondes, 3 minutes d'autonomie moteur, soit 5 à 6 re-grimpettes à 200m sans se poser.
Revenir en haut Aller en bas
marc.r
rooky



Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/07/2015

Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?    Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?  Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 21:02

Merci bien pour ces réponses précises.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?    Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel profil pour planeur F3F/DS?
» Quel planeur pour des pentes... pleines de cailloux !
» quel planeur f3k pour voler a la pente
» Quel planeur tout plastique en 3.5m pour la pente?
» Quel transporteur pour un planeur de 3 70 m d envergure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: