F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quel profil pour planeur F3F/DS?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Matthieu A15
rooky



Nombre de messages : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/05/2009

Quel profil pour planeur F3F/DS? Empty
MessageSujet: Quel profil pour planeur F3F/DS?   Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 18:41

Salut à tous , je suis en train de réaliser le master d'un fuselage de planeur tout moulé , 2m d'envergure pour un usage polyvalent ( c'est a dire grosse pris de badin à la pente voir DS) et j'aurai voulue votre avis sur le profil des ailes (en sachant quelles seront éliptiques), stab, dérive et le v longitudinal.

Merci d'avance Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecirtech.fr
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Quel profil pour planeur F3F/DS? Empty
MessageSujet: Re: Quel profil pour planeur F3F/DS?   Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 20:07

Bonjour.

Faire du DS ou de la pente n'est pas la même chose. Cela ne correspond pas âu même cahier des charges en terme aérodynamique.

En F3F, les vitesses sont de l'ordre de 200 à 250 km/h. Il faut beaucoup virer sans perdre d'énergie. La plage de Cz est donc assez large.

Pour le DS, Les vitesses sont vites un peu plus affolantes. Et les 300km/h (vitesses d'un F3B en sortie de zoom) sont vites dépassées. La plage d'utilisation en Cz est aussi plus restrainte.

Optimiser un profil pour 200/250 ou pour 300 et plus n'est pas du tout la même chose.

Jusqu'à 200 / 250, les profils pourront/devront être avec un bord de fuite fin voir très fin. Pour 300 et plus, le bord de fuite sera par contre épais.

De même, le maxi d'épaisseur ne sera pas positionné au même endroit. vers 25/27%/ pour 200km/h, il sera reculé de plus en plus avec l'augmentation de la vitesse. On arrive alors au delà de 40% pour le DS pur et dur! Normal, le Re de l'aile défrise les 1 000 000 / 2 000 000.

Enfin, il ne faut pas parler d'un profil, mais d'une série de profils. Car si l'amplanture travaille bien (on fait en général pour), dés que les cordes diminuent, il faut les changer afin de s'adapter aux Re critique et aux conditions d'utilisation optimum.

C'est pourquoi tous les planeurs modernes ont 3 ou 4 profils, compatibles entre eux, le long de l'envergure.

Il faut donc penser aile dans son ensemble en intégrant aussi allongement, la charge ailaire, le comportement avec les volets et non aile monolitique avec un profil type.

Pour les profils, l'intrados sera "plat" sur l'arrière voir légèrement bombé (pour les très fortes vitesses).
Les épaisseurs pour un F3F seront de moins de 8% aux emplantures (les toutes dernières conceptions descendent en dessous de 7.5%), les diminuer le long de l'envergure pour être en dessous de 6% en extrémité (mais difficile de faire en dessous de 5%) et la courbure sera de 1.5% environ. Pas trop au dessus car il faut privilégier la vitesse.

Au fait: la courbure va aussi changer le long de l'envergure...

Ne fais pas d'indigestion avec cela. Les outils modernes permettent de faire sa propre tembouille.

Des noms de profils? Non? mais j'ai quelques conceptions de prêtes, avec géométrie et coordonnées à la clé, qui doivent fonctionner. Me contacter par mail si tu es intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu A15
rooky



Nombre de messages : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/05/2009

Quel profil pour planeur F3F/DS? Empty
MessageSujet: Re: Quel profil pour planeur F3F/DS?   Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 20:16

Merci pour ta réponse mais
oh la la! C'est compliqué Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_eek Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_biggrin


Bon un RG 14 a 8% ca va? comme sur un X Race en 60 pouces.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecirtech.fr
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Quel profil pour planeur F3F/DS? Empty
MessageSujet: Re: Quel profil pour planeur F3F/DS?   Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 22:22

Le rg14 n est pas un profil de 60"

ou alors il faut le faire voler tres tres vite.

Le mg06 irait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu A15
rooky



Nombre de messages : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/05/2009

Quel profil pour planeur F3F/DS? Empty
MessageSujet: Re: Quel profil pour planeur F3F/DS?   Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 7:30

Je posséde un X Race en 60 pouces est le profil est bien un RG 14 8%(http://www.airtech-rc.com/) et ça vol d'enfer! Cependant mon modéle fait 2 m d'encergure.

Quel profil utilisé pour les ailes? MG 06 , quels sont ses caractéristiques?
Quel profil pour le stab, dérive ? un Naca 09?
Quel V longitudinal?

Merci Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecirtech.fr
Cyrille Cuénot
pilote national
pilote national
Cyrille Cuénot


Nombre de messages : 155
Localisation : Dijon/Nancy
Date d'inscription : 02/02/2008

Quel profil pour planeur F3F/DS? Empty
MessageSujet: Coucou   Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 10:37

Réponse simple(pas comme l'aut' un peu plus haut...) : tout peut aller. RG15, 14, aminci, pas aminci, MH32, MG06, AG et des brouettes... le top c'est de te faire ton idée en trouvant un p'tit logiciel type profili ou tracfoil pour comparaison. Voir la base de donnée de profil Tracfoil.

Perso, je prendrai un profil qui trainait sur le net il y a quelques temps : le DP1.89/7.83, avec lequel tu peux jouer à épaissir à l'emplanture et amincir aux extrémités.

Pour le stab, prend un bon TP29 des familles à 8% qui s'aminci à 7 ou 6 aux saumons avec un calage nul ou presque et tu auras un planeur de tueur. Ne restera plus qu'à le piloter.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu A15
rooky



Nombre de messages : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/05/2009

Quel profil pour planeur F3F/DS? Empty
MessageSujet: Re: Quel profil pour planeur F3F/DS?   Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 12:06

Ouf !!! Merci beaucoup! Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_smile j'y vois plus claire maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecirtech.fr
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Quel profil pour planeur F3F/DS? Empty
MessageSujet: Re: Quel profil pour planeur F3F/DS?   Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 13:15

Tout depend de ce que l on vet faire.
Si est se faire plaisir, alors tout va. Plus ou moins, mais tout vol.

Si c est pour faire de la competition, alors il vaut mieux se mettre au niveau des autres et donc concevoir une aile dans sa globalité.

Dans ce cas, utilise un logiciel deja sus nommé ou encore XFLR5 (il est gratuit)

Maintenant dire que le RG14 ne marche pas est faux. Il n est pas adapté aux faibles Re. C est tout. Mais cela vole. Et même bien si l on va vite, et un peu moins si la vtesse de vol est reduite.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu A15
rooky



Nombre de messages : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/05/2009

Quel profil pour planeur F3F/DS? Empty
MessageSujet: Re: Quel profil pour planeur F3F/DS?   Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 14:24

Merci pour ces réponses, ce planeur est uniquement déstiné a un usage loisir, je le fabrique pour valider quelque nouvelles techniques de constructions .Puis ensuite commençer à faire de bien plus gros planeur de Perfo hors catégorie en compétition( mais ça sera pour bien plus tard)!

Merci pour vos réponses Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecirtech.fr
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Quel profil pour planeur F3F/DS? Empty
MessageSujet: Re: Quel profil pour planeur F3F/DS?   Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 21:00

Marc.PUJOL a écrit:
Bonjour.



En F3F, les vitesses sont de l'ordre de 200 à 250 km/h. Il faut beaucoup virer sans perdre d'énergie. La plage de Cz est donc assez large.

Pour le DS, Les vitesses sont vites un peu plus affolantes. Et les 300km/h (vitesses d'un F3B en sortie de zoom) sont vites dépassées. La plage d'utilisation en Cz est aussi plus restrainte.

.


Salut Marc,

Il me semble que les vitesses que tu annonces sont un peu élevées :

- En F3F, admettons qu'on batte le record de France avec un run en 30s, si on suppose une distance parcourue d'environ 1200m (en comptant les virages) alors la vitesse est de l'ordre de 40m/s
soit 144 km/h.

- En DS, J'ai assisté à quelques séances avec mesure radar sur nos petites pentes franchouillardes , il me semble que le max mesuré a été de 250km/h et ça envoyait grave ! Manifestement nos pentes ne valent pas les pentes californiennes et 300km/h n'est pas si facile à atteindre chez nous


Pour Matthieu : si c'est vraiment pour faire du DS les profils de Joe Wurtz DS19 et DS21 sont des références.
J'ai moi-même pondu un profil pour le DS perfo, à ma connaissance il n'a jamais été testé, alors si ça te dit....
Voir TP50DS : http://pierre.rondel.free.fr/images2/newTPsections/TP_Profils.htm

TP
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu A15
rooky



Nombre de messages : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/05/2009

Quel profil pour planeur F3F/DS? Empty
MessageSujet: Re: Quel profil pour planeur F3F/DS?   Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 22:54

Es ce que se profil est vraiment exclusif au DS, ou peut-il etre utilisé a la pente dans des conditions de dynamique modéré.
Si il est un peu 'passe partout'( je ne veux pas non plus dire gratteur dans la pétole) et bien je suis partant pour l'essayer. Et si je l'adopte je vais avoir des tonnes de question a te poser! Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecirtech.fr
Matthieu A15
rooky



Nombre de messages : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/05/2009

Quel profil pour planeur F3F/DS? Empty
MessageSujet: Re: Quel profil pour planeur F3F/DS?   Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 9:14

Par contre je voudrai bien visionner ce profil , mais apparament VISUAERO n'est plus diponible,
alors que faire? Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecirtech.fr
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Quel profil pour planeur F3F/DS? Empty
MessageSujet: Re: Quel profil pour planeur F3F/DS?   Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 12:26

XFLR5 Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_biggrin

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel profil pour planeur F3F/DS? Empty
MessageSujet: Re: Quel profil pour planeur F3F/DS?   Quel profil pour planeur F3F/DS? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel profil pour planeur F3F/DS?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel profil choisir pour mon hight aspect
» Quel planeur de 4 à 5 m pour remorquage et thermiques ?
» Quel transporteur pour un planeur de 3 70 m d envergure
» Quel planeur tout plastique en 3.5m pour la pente?
» Quel planeur pour des pentes... pleines de cailloux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: