F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 règles de survol

Aller en bas 
+5
stefmog
gilles_by
michel D
JPHJAILLAIS
Daniel 86
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

règles de survol Empty
MessageSujet: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 10:59

4.5. a)  300 mètres (1 000 pieds) au-dessus de l’obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 mètres autour de l’aéronef, lors du survol de zones à forte densité, de villes ou autres agglomérations (cf. note 2) ou de rassemblements de personnes en pleine air ;
   4.5 b)  ailleurs qu’aux endroits spécifiés en 4.5. a, 150 mètres (500 pieds) au-dessus du sol ou de l’eau et à une distance d’au moins 150 mètres de toute personne, de tout véhicule ou navire à la surface ou de tout obstacle artificiel.
Tiré de : http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO200511/A0110109.htm
Ce qui veut dire que la FFAM et la DGAC ne prend aucun risque en vous accordant 150m,
Ne prend aussi aucun risque en vous accordant 300m lors d'un concours, puisque vous êtes un rassemblement de personnes,
De plus un contrôleur qui vous accorde cette autorisation dans un espace aérien non controlé ne prend aucun risque lui aussi, au mieux il passera l'info uniquement aux aéronefs qui le contacte et il mettra l'info sur l'ATIS.


Dernière édition par Daniel 86 le Mer 7 Sep 2016 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 11:38

En montagne, la MFO, marge de franchissement d'obstacle, est au minimun de 1500 ft pour les aéronefs IFR.
Pour les VFR, 500ft.
Donc il y a de la place pour nos aéromodèles.
Il est évident que les planeurs rasent les caillous beaucoup plus bas, ainsi que les héicos.
Les hélicos en mission de secours peuvent s'affranchir de ces règles.
D'ou l'importance évidente de signalée les zones de vols d'aéromodèmodèles, de parapentes et paramoteurs, ce qui permettra aux pilotes d'éviter ces zones e d'avoir une vigilance accrue près de ces zones.
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 515
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 12:55

Daniel 86 a écrit:
4.5. a)  300 mètres (1 000 pieds) au-dessus de l’obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 mètres autour de l’aéronef, lors du survol de zones à forte densité, de villes ou autres agglomérations (cf. note 2) ou de rassemblements de personnes en pleine air ;
   4.5 b)  ailleurs qu’aux endroits spécifiés en 4.5. a, 150 mètres (500 pieds) au-dessus du sol ou de l’eau et à une distance d’au moins 150 mètres de toute personne, de tout véhicule ou navire à la surface ou de tout obstacle artificiel.
Tiré de : http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO200511/A0110109.htm
Ce qui veut dire que la FFAM et la DGAC ne prend aucun risque en vous accordant 150m,
Ne prend aussi aucun risque en vous accordant 300m lors d'un concours, puisque vous êtes un rassemblement de personne,
Cela explique aussi pourquoi les terrains de modélistes ne sont pas publiés sur la carte VFR au 1/500 000 ce qui est totalement stupide de ne pas informer.
De plus un contrôleur qui vous accorde cette autorisation dans un espace aérien non controlé ne prend aucun risque lui aussi, au mieux il passera l'info uniquement aux aéronefs qui le contacte et il mettra l'info sur l'ATIS.

Bonjour Daniel,
Oui, les terrains d'aéromodélisme déclarés sont indiqués sur les cartes OACI 1/500.000è


https://goo.gl/photos/2oDhEZiHhbppjWhX8

Tu as le même symbole que sur les cartes VAC.

Sur cet extrait de carte, tu vas trouver le terrain du MACLA, TEILLE, St HERBLON etc...

Des gens très sérieux qui ont signés une convention avec l'Aviation Civile.


Dernière édition par JPHJAILLAIS le Mer 7 Sep 2016 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 14:18

Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 515
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 16:25

Sur la carte, les plus mal lotis sont ceux de Gétigné, référence 8315, ils sont pile sous la R149 qui est une zone d'entrainement basse altitude de l'armée de l'air où les pilotes ne regardent pas dehors mais font tout au radar. Le Plancher est à 800 ft, ce qui ne permet pas de monter avec des modèles réduits performants planeurs ou avions.
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 9:31

jean philippe
tu as pas trouvé le terrain de ste luce sur loire sur ta carte oaci ?
c'est bizarre.... quand meme

nous ne sommes pas très sérieux, cela doit être ça...

Prot aem STe luce RS 131101 date d'application 01/11/2013

tu en veux une copie pour mettre ta carte à jour ?

https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_geek.png


je ne sais pas si on est sérieux, comme tu le dis, mais on est un peu informé, c'est manifestement pas le cas de tout le monde...
;-)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 10:44

Bonjour Michel D,
Bravo et merci pour ce que tu essaies de faire, je pense bien avoir compris le sujet, nous essayons de vous aider, malgré certaines réactions déplaisantes, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi vous proposez une limitation à 150m.
Alors qu'en dessous de la surface S  ( 1000ft QFE et 3000ft QNH) en espace non contrôlé  la seule règle existante est: voir et éviter.
Voici un lien pour appuyer mon affirmation:
http://www.acp-cholet.fr/anciensite/Coin_eleve/dea.htm
Et donc en espace aérien non contrôlé, il est juridiquement incorrecte de fixer une limitation que beaucoup d'entre nous ne respecterons pas, alors que l'espace est libre jusqu'à 3000ft QNH en plaine.
De plus je vois que vous avez la compétence pour analyser les cartes et reconnaître les zones restrictives autour de vous.
Et donc je souhaite que vous approfondissez ce point.
Bon courage.


Dernière édition par Daniel 86 le Jeu 15 Sep 2016 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1034
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 11:09

pour Michel D.

"Prot aem STe luce RS 131101 date d'application 01/11/2013"

Et pourtant la carte jointe zoomée téléchargée à l'instant sur le site www.geoportail.gouv.fr/...
ne référence pas le site de Ste Luce en bord de Loire et du périphérique est.

Cela est tout de même bien dérangeant......

règles de survol Nantes10
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 11:12

Daniel,

On parlait justement d'un modéliste affilié et assuré qui volerait avec son planeur F3J (c'est un exemple) dans une prairie agricole loin de toute habitations ou circuits de trafic aérien, la législation actuel dit bien 150m, non ?
Guide DSAC du 21/12/2015.

Sinon pour ce que tu dis et si c'est juste, c'est alors les dirigeants de la FFAM qu'il faut convaincre et a qui leur posé cette question.



A+
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 515
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 11:20

michel D a écrit:
jean philippe
tu as pas trouvé le terrain de ste luce sur loire sur ta carte oaci ?
c'est bizarre.... quand meme

nous ne sommes pas très sérieux, cela doit être ça...

Prot aem STe luce RS 131101 date d'application 01/11/2013

tu en veux une copie pour mettre ta carte à jour ?

https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_geek.png


je ne sais pas si on est sérieux, comme tu le dis, mais on est un peu informé, c'est manifestement pas le cas de tout le monde...
;-)

Ce n'est pas moi qui fait les mises à jour des documents aéronautiques, c'est le SIA. De plus, l'extrait de carte date un peu, je l'avais fait pour montrer à Gétigné la localisation de leur terrain pile sous la R149.
Sainte Luce est en plein dans la CTR de Nantes et je suppose qu'il y a des restrictions très sévères.
Malheureusement, je n'ai pas le temps d'en faire plus, je décolle en début d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 515
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 11:22

Je viens de voir le post de Gilles.
Merci Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3007
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 11:26

Merci Gilles, je ne savais pas que sur Géoportail, nous pouvions trouver les Cartes Aéronautique OACI. cheers
Je n'avais que la carte format papier avec mon protocole.

Ci-dessous carte Géoportail de ce jour.
règles de survol Image_10
Ce qui me gêne un peu sur la carte Géoportail ci-dessus, ne figure pas le club d'aéromodélisme du Club Sportif des Armées de Châteaudun (8240) qui se trouve au beau milieu de la CTR. Shocked 
Géoportail ne serait pas à jour ce qui pourrait explique ces interrogations. Rolling Eyes

Ou alors, le club n'existe plus, ce qui pourrait, aussi être plausible, du fait le la cessation d'activité de la BA 279, qui devient un Élément Aérien Rattaché (EAR) de la Base de BRICY  Very Happy
règles de survol Image_11


Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Jeu 8 Sep 2016 - 13:07, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 11:27

hello daniel
je me base sur l'arrêté du 17 dec 2015, 150m sauf si dérogation donc 300m par exemple c'est possible aujourd'hui. j'espère aussi demain sur une zone déclarée.

je ne peut pas t'en dire plus aujourd'hui, j'ai promis..

pour gilles
oui c'est embêtant...
une explication d'un gars de la dsac ouest : peut être que le graphisme encombré dans ce coin ne le permettait pas !

et oui, on est dans le virtuel, l'informatique,  mais quand il faut imprimer sur des bouts de papiers, le concret te ramène vite par terre...


pour jean philippe
set luce est en plein dans la ctr, tu sais vraiment pas ou on se trouve... et c'est normal puisque invisible sur les cartes oaci. on est à 250m de la bordure de la ctr, mais a l'intérieur..
100m Agl

Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 515
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 12:43

michel D a écrit:
hello daniel



pour jean philippe
set luce est en plein dans la ctr, tu sais vraiment pas ou on se trouve... et c'est normal puisque invisible sur les cartes oaci. on est à 250m de la bordure de la ctr,  mais a l'intérieur..
100m Agl


Pour moi, 250 mètres à l'intérieur de la CTR c'est en plein dans la CTR. Et vous avez droit à 100 mètres/sol, dans la vallée le niveau du sol est à peine au dessus du niveau de la mer. 4 hpa. Par contre, il n'y a rien de publié et ce n'est pas un problème d'encombrement de la carte (voir Gétigné).
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 14:23

rappelle moi le diamètre de la ctr de nantes ?
merci de me rappeler les 100m sol, j'avais oublié.
;-)

tu poseras la question au SNA pour connaitre la raison de la non-publication

la réponse que tu obtiendras m'intéresse
tu connais celle que j'ai eu

Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 15:33

Sleep


Dernière édition par Daniel 86 le Jeu 15 Sep 2016 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 18:01

j'ai une réponse pour ste luce oubliée des cartes oaci...

"C'est normal, les activités AEM en dessous de 500ft surface ne figure pas sur cette carte."
dixit SNA ouest...

cela tient la route
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 18:07

daniel 86 :
Et donc dans mon champ je peux voler à la distance et à la hauteur que je veux, et ma seule obligation est de pourvoir voir et éviter tout traffic qui passerait dans ma zone.


et non
relis l'arrêté du 17 décembre, c'est 150m SAUF si localisation de l'activité qui autoriserait plus que cela...

donc dans ton champ c'est 150m..
les règles de l'air s'appliquent après l'arrêté..
sincèrement désolé
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 515
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 20:36

Ce qui est agaçant c'est de voir que personne ne savait avant que le sujet ne soit abordé par la DSAC que la hauteur max sur campagne hors zones contrôlées pour des MR était inférieure à 150 mètres/sol. 150 mètres sol est un plancher pour la CAG (plafond à partir du sol pour les Modélistes) et rien ne doit dépasser qui ne soit autorisé et signalé à l'attention des usagers en aviation générale.
Avant 1992, c'était 50 mètres/sol.
Je trouve excellent qu'enfin une prise de conscience soit faite par les aéromodélistes.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 10:29

study


Dernière édition par Daniel 86 le Jeu 15 Sep 2016 - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 10:33

Salut Daniel,

Oui, je t'incite à prendre contact directement avec la FFAM sur les points que tu nous as expliqués, détaillés et sur la réglementation en vigueur et demande leurs qu'ils t'expliquent la réglementation actuelle à 150m..............

Tu peux te battre contre ces aberrations avec la FFAM directement, ce serait bien que quelqu'un s'y colle et tu connais bien le sujet visiblement.


Merci encore et bon WE.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 10:37

michel D a écrit:
j'ai une réponse pour ste luce oubliée des cartes oaci...

"C'est normal, les activités AEM en dessous de 500ft surface ne figure pas sur cette carte."
dixit SNA ouest...

cela tient la route

C'est la partie que j'ai supprimé dans mon premier message,
150m, il n'a pas lieu d'informer car règles de survol, 150m pour un mec tout seul dans son champ et 300 m pour un rassemblement de personne.


Dernière édition par Daniel 86 le Jeu 15 Sep 2016 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeSam 10 Sep 2016 - 15:01

http://aerofilms.fr/blog/reglementation/arrete-espace-aerien#article7
Très bon travail d'aérofilms , bonne lecture .
Cela me laisse perplexe, mais il est évident que la DGAC devra lever de nombreuses contradictions.
Et c'est pas fini;
http://aerofilms.fr/blog/reglementation/arrete-drones-17-decembre-2015
Moi qui croyait avoir tout compris avec la définition de la DGAC:
Les aéromodèles sont des aéronefs sans pilote à bord.
Et donc soumis à la réglementation aérienne du vol à vue VFR.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeSam 10 Sep 2016 - 15:56

study


Dernière édition par Daniel 86 le Jeu 15 Sep 2016 - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 515
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitimeSam 10 Sep 2016 - 16:16

Daniel,
Passe un coup de fil à Monsieur JORDAN à la DSAC.SO à Mérignac, il te précisera la réglementation applicable en matière d'occupation des espaces aériens.
Je te passe ses coordonnées en MP.
CDLT
JPJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





règles de survol Empty
MessageSujet: Re: règles de survol   règles de survol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
règles de survol
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» survol de new york
» interdiction de survol dans le Haut Rhin
» Demande d'amendement du projet de loi n°141, GOooooo
» Sélection Equipe de France 2025 (Argentine)
» Règles pour la vente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: