F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Supergee 2

Aller en bas 
+11
bilip (philippe derosa)
F.Lorrain
Lara Micchel
jb verrier
maume gilles
gebazin
Anthony
tommy
Laurent
sacha1435
andre
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Supergee 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Supergee 2   Supergee 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 20:48

bonjour ,
les "aerodynamitiens" du forum ont-ils lu l'article "comparons les saumons pour lancé-main" de R.Derycke sur mod-mag mars 2008 ?

aprés l'avoir lu , je me demande de +en+ s'il est judicieux d'arrondir les saumons sur l'aile du sup-gee 2 :
1/le saumon droit traine moins qu'un saumon arrondi à toutes les vitesses de l'essai
2/il permet mieux de respecter le profil que sur un arrondi à la cale à poncer
3/la géométrie de l'aile est trés peu modifiée
4/ça fait moins de travail albino et un moulage +facile

Question pouvez-vous comparer la distribution de portance des 2 types d'aile (double trapèze à saumon arrondi et double trapèze strict à saumon droit)

Question avez-vous comparé le comportement de l'aile du sup-gee avec ces deux types de saumons

Question qu'en pensent les initiés à la soufflerie numérique ,T.Platon , R.Derycke ...

andré
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Supergee 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Supergee 2   Supergee 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 21:46

André à nos âges quand on lit exactement se que l'on a envie d'entendre on sait qu'il faut se méfier. Mon Tentation, couper à l'équerre,façon Aéromod n'attend plus que ces saumons et sa finition, si tu confirmes je gagne deux jours de travail.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Supergee 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Supergee 2   Supergee 2 - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 21:02

Citation :
André à nos âges quand on lit exactement se que l'on a envie d'entendre on sait qu'il faut se méfier
tous les planeurs aeromod se comparent avec les meilleurs de leur catégorie , il conçoit et fabrique des appareils trés performants avec une méthode de fabrication simple Very Happy
ce n'est donc pas par hazard que tous ses planeurs ont des saumons droits .
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Supergee 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Supergee 2   Supergee 2 - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 21:22

Salut André

J'ai bien peur que ma réponse ne t'aide pas beaucoup :
Je n'ai absolument aucun avis sur l'avantage en perfo apporté par un type de saumon ou un autre.
C'est un sujet hors de ma portée qui nécessiterait une simulation 3D représentative à faible Reynolds, je ne sais même pas si dans le monde professionnel les outils nécessaires existent...

Par contre les mesures de Rémi sont intéressantes (et un peu "destroy idées reçues", ce qui n'est pas pour me déplaire...). Je crois que l'approche soufflerie est la plus sûre, mais là aussi les mesures sont délicates.

TP
Revenir en haut Aller en bas
aguttes a
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 142
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2008

Supergee 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Supergee 2   Supergee 2 - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 20:36

Question
pouvez-vous comparer la distribution de portance des 2 types d'aile
(double trapèze à saumon arrondi et double trapèze strict à saumon
droit)
--> XFLR6 et AVL sont tes amis
Question avez-vous comparé le comportement de l'aile du sup-gee avec ces deux types de saumons
Question qu'en pensent les initiés à la soufflerie numérique ,T.Platon , R.Derycke ...

--> les résultats en cfd (computational fluid dynamic) à ce régime
de vol ne présagent pas d'un meilleur résultat que les données
expérimentales.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@alexisaguttesF5JF5K/videos
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Supergee 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Supergee 2   Supergee 2 - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 21:42

Salut

Pour apporter juste un peu d'eau au moulin, et surtout pas d'avis définitif.

Nous avons l'exemple de Gunar Reinicke cheers , un talentueux pilote Allemand tout juste senior cette année, qui utilise avec succès un planeur très simple, à double dièdre. Basketball

Plan centrale sans dièdre et rectangulaire, ailerons découplés sur les extrémités de formes trapézoïdales.
Les ailes se terminent à angles droits, les stabs sont de simple planches profilés en mousse fibrées et de même inspiration que l'aile, assez rectangulaire... Suspect

Le tout est posé sur un tube super raide avec une verrue devant pour profiler la radio, les fils passent à l'extérieures. Suspect

Bref son modèle est tout sauf beau, il est simplement efficace et simple. cheers

Je peux vous dire que ce truc n'a pas des performances en retrait par rapport à des engins bien plus récents.

Il doit y avoir une vidéo ou on peut admirer le belle oiseau face à un Aspirin, ça monte tout pareil dans la pompe...et très bien au lancé!!

Les gens du vol libre, choisissent volontairement des ailes assez carrées, afin de localiser les tourbillons marginaux et ainsi éviter qu'ils ne se propagent à toute l'aile, chose plus courante avec nos saumons en formes d'ellipse. affraid

jb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Supergee 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Supergee 2   Supergee 2 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Supergee 2
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» supergee env 1m
» realisation fuselage genre supergee (besoin d aide)
» Aile Supergee
» Plan Supergee II
» Il y a t-il des Supergee dans la salle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: