F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme

Aller en bas 
+6
Bernard Lesourd
P. Rivet
LE MESLE Pierre Louis
gilles_by
Nicolas C
SIMIAND FRED
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1030
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme   NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 9:21

Ma petite contribution sur ce moteur avec des mesures au sol
Le tout monté avec les nouvelles hélices vlad 13x9
Accu 1000 hots lips 3s hélice 13x9 360W 31A
Accu adrénaline 870 4s hélice 13x9 600W 42A.

Je n'ai essayé en vol que les 3s pour le moment et je suis bluffé par le rendement de l'hélice qui pour seulement 360W emmène correctement un modèle de 1900g. Les 200m sont dépassés en 30sec.

Je trouve sympa, avec un même moteur et une même helice, d'avoir un choix de puissance donc des options de montées différentes juste par le choix du pack d'accus au moment du départ (agressif ou pas agressif...)

@+
Revenir en haut Aller en bas
philippe quentin
pilote d'or
pilote d'or
philippe quentin


Nombre de messages : 415
Age : 29
Localisation : quimper
Date d'inscription : 03/06/2014

NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme   NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 10:20

C'est exactement ce que je pense aussi Gilles, en revanche j'utilise plus que du 4s pour des raisons pratiques, en revanche rien ne m'oblige à mettre gaz a fond

Je trouve bizarre d'avoir des valeurs aussi hautes
Ce qui change sont les accus, et la prise de mesures sur la telemetrie du contro

Revenir en haut Aller en bas
CHANSARD H
pilote d'or
pilote d'or
CHANSARD H


Nombre de messages : 526
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 11/11/2009

NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme   NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 16:05

bonjour à tous,
voici les tests. les relevés sont pris sur la télémétrie de la radio via le controleur

Lipo 4S 850MhA Hot lips (topmodel noir)
Hélice 13x7 vitaprop
9secondes de moteur 13.8 v ; 36.6A et 9210 tr/min

NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 20200516

NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 20200517

Nicolas vol avec à 1500 gr a vide. Il a essayé à 2000gr et ça monte sans problème en 30s, la transition est un peux moins élevé du faite du pas de 7

Hélice GM 13x8
Lip 4S 850MhA Hot lips (topmodel noir)
9 secondes de moteur 13.4 v ; 47.2A et 8271 tr/min

NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 20200518

Le moteur est sur un inter 3 positions bridé à 70% et pour avoir la puissance total j'ai programmé un autre bouton retour ressort. Cela évite d'utilisé toute la puissance quand il n'y en a pas besoin.Le moteur sur un slyder Nicolas n'aime pas.

Nous n'avons pas encore fait d'essais en vol avec cette hélice.

Pour les lipo Hot Lips topmodel noir après deux saisons d'utilisation aucun problème de gonflement ou autre.Je les recommande.

Voila Rv
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net En ligne
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme   NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 16:21

Salut  Hervé,

Merci pour ces précision et d'avoir répondu,  je suis très surpris du comportement de ce moteur sous 4S,  il semble être encore dans sa bonne plage d'utilisation.
Il serait intéressant d'avoir la tension aux bornes du contrôleur avec ton pack 4S et sous 37-38A ?
C'est la valeur en haut à droite de ta radio  = 13,8 volts

Et pourrais-tu mesurer le diamètre exact de ton hélice Vitaprop sur ton porte pales,  elle doit faire moins de 13 pouces, ou 330mm  geek

L’hélice GM 13x7 consomme beaucoup plus, je suis étonné...........  tu avais le même cône ??

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
philippe quentin
pilote d'or
pilote d'or
philippe quentin


Nombre de messages : 415
Age : 29
Localisation : quimper
Date d'inscription : 03/06/2014

NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme   NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 18:20

j'ai l'impression qu'avec la GM 13x8 tu as le même comportement que moi, ce qui serait logique jocolor
Ce qu'il faut voir ce serait une GM 13x7, si sa existe pour évaluer la conso d'une GM par rapport à un vita prop

je suppose que tu as utilisé la même batterie entre les deux essais ?
9 secondes c'est pas long, mais elles perdent déjà un peut après une seule mise moteur, au moins sur 30sec ce qui peut jouer sur la tension en fin d'essai

en dehors des rendements d'helices et autres comportements aérodynamique. Si on tient pas compte de la marque des helices
la distance parcouru avec la 13x8 est légèrement supérieur mais la consommation augmente significativement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
CHANSARD H
pilote d'or
pilote d'or
CHANSARD H


Nombre de messages : 526
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 11/11/2009

NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme   NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 19:19

stefmog a écrit:
Salut  Hervé,

Merci pour ces précision et d'avoir répondu,  je suis très surpris du comportement de ce moteur sous 4S,  il semble être encore dans sa bonne plage d'utilisation.
Il serait intéressant d'avoir la tension aux bornes du contrôleur avec ton pack 4S et sous 37-38A ?
C'est la valeur en haut à droite de ta radio  = 13,8 volts

Et pourrais-tu mesurer le diamètre exact de ton hélice Vitaprop sur ton porte pales,  elle doit faire moins de 13 pouces, ou 330mm  geek

L’hélice GM 13x7 consomme beaucoup plus, je suis étonné...........  tu avais le même cône ??

A+

STEPHANE


la tension indiqué est celle au borne du contrôleur 13.8V
le diamètre de mon hélice 13X7 avec un cone rf de diamètre 30 est 327 mm
oui j'ai utilisé le même cône et la GM est une 13X8


Dernière édition par CHANSARD H le Mer 27 Mai 2020 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net En ligne
CHANSARD H
pilote d'or
pilote d'or
CHANSARD H


Nombre de messages : 526
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 11/11/2009

NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme   NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 19:23

philippe quentin a écrit:
j'ai l'impression qu'avec la GM 13x8 tu as le même comportement que moi, ce qui serait logique  jocolor
Ce qu'il faut voir ce serait une GM 13x7, si sa existe pour évaluer la conso d'une GM par rapport à un vita prop

je suppose que tu as utilisé la même batterie entre les deux essais ?
9 secondes c'est pas long, mais elles perdent déjà un peut après une seule mise moteur, au moins sur 30sec ce qui peut jouer sur la tension en fin d'essai

en dehors des rendements d'helices et autres comportements aérodynamique. Si on tient pas compte de la marque des helices
la distance parcouru avec la 13x8 est légèrement supérieur mais la consommation augmente significativement.

A+

je n'ai pas en connaissance que GM ont des13x7, j'ai utilisé deux batteries identique pour faire l'essai de manière à avoir le même tau de charge de lipo, oui la tension à déjà descendu au bout de 9 s et commence à se stabilisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net En ligne
philippe quentin
pilote d'or
pilote d'or
philippe quentin


Nombre de messages : 415
Age : 29
Localisation : quimper
Date d'inscription : 03/06/2014

NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme   NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 21:05

Ok parfait

Bon, on pourra pas comparer les différence de rendement consommation d'hélice de la même marque

Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme   NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 21:47


Merci Hervé pour ces précisions, elles confirment que le TENSCHOCK 1515/15 accepte bien le 4S, mais avec des accus ne donnant pas trop de tension, tu es as 3.4V/ cellule max, sous 37A , ce qui n'est pas élevé.

Et on peut aussi conclure que les hélices VITAPROP consomment peu et peut-être moins encore que les GM qui sont bonnes dans ce domaine,

A+ Quid de la traction ??

Pour Quentin, tu as raison pour les différences entre 13x7 et 13x8, mais il s'agit de valeur théoriques du pas !
Pour avoir mesuré pas mal d'hélices et leur pas (de façon comparative) on a parfois es surprises, tongue

A+

Revenir en haut Aller en bas
philippe quentin
pilote d'or
pilote d'or
philippe quentin


Nombre de messages : 415
Age : 29
Localisation : quimper
Date d'inscription : 03/06/2014

NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme   NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 10:08

Premier concours pour mon ultima vert
Après avoir cherché les réglages a taton, revenu sur les anciens, essayé plein de chose, des remises en questions sur ce qu'il faut changer pour améliorer le planeur...
J'ai pu voir ce week end que c'était pas si mal réglé et qu'il y a encore quelques bidouilles a gratter

C'est un planeur facile a piloter, qui n'est pas vicieux et il montre bien les différences d'aerologie

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme   NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NEW F5J ULTIMA Fred Modélisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» fred modelisme ????????
» OPTIMUS F5J FRED MODELISME
» NEW POWERLINE MOTOR FRED MODELISME
» NEW INFINITY F5J FRED MODELISME
» NEW VINCO F5J FRED MODELISME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Les news du matériel F5J-
Sauter vers: