F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Problème déplacement servos saccadés Frsky V8

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 37
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

Problème déplacement servos saccadés Frsky V8  Empty
MessageSujet: Problème déplacement servos saccadés Frsky V8    Problème déplacement servos saccadés Frsky V8  Icon_minitimeDim 14 Déc - 14:43

Salut,

Je viens de trouver une solution à un problème qui me gène depuis que je suis passé sous Frsky.

Une vidéo du problème (chez un autre utilisateur):



Ce souci concerne a priori les vieux récepteurs V8, que j'affectionne par ailleurs pour leur simplicité et fiabilité.
Les récepteurs plus récents sont améliorés de ce point de vue, même si je trouve que ce n'est pas encore le pied total. Mais je n'ai pas de solution pour améliorer ces derniers.

Le GROS problème de frsky c'est que la période d'envoi des impulsions aux servos est fixe et vaut 18ms en mode "slow".
Avec le recul c'est ce qu'on appelle une énorme connerie de développeur.

Le problème c'est que 18 ms , ben c'est un poil court pour passer 8 voies. En CPPM il faut  en théorie minimum 8*2,3 + 0,1= 18.5ms.
(2ms maxi par voie, 0,3ms entre chaque voie, et un "silence" mini supplémentaire de 0.1ms pour recommencer la trame. En pratique il faut plus...)

Futaba et JR sont autour de 22 ms.

Donc que ce passe t'il? Votre radio prend le temps de générer la trame toutes les 22ms environ, or le système frsky en génère une toutes les 18ms, comment? en prenant celle d'avant...
Résultat lorsque on déplace le manche à une certaine vitesse pour donner par exemple une rampe régulière de 0 à 100%, le servo voit une consigne erratique 1 coup sur deux ou trois, pour illustrer:

Consigne   0%   10%  20%  30%  40%  50%  60%  70%  80%  100%
Servo         0%    0%  20%  30%  30% 50%  60%  60%  80%  100%

En d'autres termes, la consigne de vitesse est saccadée, cela explique parfaitement le problème.

Il y a une solution pour les utilisateurs de taranis ou Turnigy, ou pour des radios donnant accès aux paramètres de la trame PPM:
Modifier la trame PPM envoyée au module d'émission selon les paramètres suivants:

CH range 1-7
18ms 300us


Le résultat est miraculeux sur mes vieux récepteurs, les servos se déplacent tout en douceur.

Il est absolument nécessaire de supprimer la voie 8 (channel range) sous peine de faire décrocher le récepteur à cause d'une trame trop longue

Ce cas de panne est marginal car il faut 8 voies à 100% pour faire décrocher le système, le module décroche car  le silence entre deux trames est inexistant ou trop court. (8*2,3=18,4 > 18).
Utiliser la 8 eme voie est sans doute possible car on est jamais "tout en butée" sur un modèle, mais c'est potentiellement dangereux.
J'ai essayé chez moi, cela fonctionne impeccable avec 7 voies.
Avec 7 voies c'est OK:
7*2,3=16,1 soit un silence supplémentaire de minimum 1,9ms qui est suffisant.

Ceci n'est pas acceptable si vous utilisez des systèmes qui utilisent la trame CPPM des récepteurs, par exemple pour des auto pilotes
Dans ce cas il faut un silence mini de 4ms d'après ce que j'ai pu lire.

Pour tous ceux qui n'ont pas de radio donnant accès aux paramètres de la trame, je vous conseille de bannir les récepteurs V8, je pense que cela flingue les servos à la longue.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Michel on4mj
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/10/2014

Problème déplacement servos saccadés Frsky V8  Empty
MessageSujet: Re: Problème déplacement servos saccadés Frsky V8    Problème déplacement servos saccadés Frsky V8  Icon_minitimeDim 14 Déc - 19:40

En images ici :

https://www.youtube.com/watch?v=FBAKxz7NSJk&list=UUahqHsTaADV8MMmj2D5i1Vw

Si j'en crois ce gars, il est possible de reflasher les récépteurs pour corriger le problème en 8 voies.
Par contre, je ne vois pas de firmware pour des récepteurs V8 sur le site de FrSky.
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème déplacement servos saccadés Frsky V8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends 2 Servos HV Sbus Frsky
» Vends 2 servos DS25 SA Frsky HV Sbus .
» recepteur Frsky D4R-II et FrSky Variometer Sensor w/Smart
» video de déplacement d'air sur un profil
» FS4000 VXL Sport Klemm - visible sur déplacement de fêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: