Je viens de trouver une solution à un problème qui me gène depuis que je suis passé sous Frsky.
Une vidéo du problème (chez un autre utilisateur):
Ce souci concerne a priori les vieux récepteurs V8, que j'affectionne par ailleurs pour leur simplicité et fiabilité. Les récepteurs plus récents sont améliorés de ce point de vue, même si je trouve que ce n'est pas encore le pied total. Mais je n'ai pas de solution pour améliorer ces derniers.
Le GROS problème de frsky c'est que la période d'envoi des impulsions aux servos est fixe et vaut 18ms en mode "slow". Avec le recul c'est ce qu'on appelle une énorme connerie de développeur.
Le problème c'est que 18 ms , ben c'est un poil court pour passer 8 voies. En CPPM il faut en théorie minimum 8*2,3 + 0,1= 18.5ms. (2ms maxi par voie, 0,3ms entre chaque voie, et un "silence" mini supplémentaire de 0.1ms pour recommencer la trame. En pratique il faut plus...)
Futaba et JR sont autour de 22 ms.
Donc que ce passe t'il? Votre radio prend le temps de générer la trame toutes les 22ms environ, or le système frsky en génère une toutes les 18ms, comment? en prenant celle d'avant... Résultat lorsque on déplace le manche à une certaine vitesse pour donner par exemple une rampe régulière de 0 à 100%, le servo voit une consigne erratique 1 coup sur deux ou trois, pour illustrer:
En d'autres termes, la consigne de vitesse est saccadée, cela explique parfaitement le problème.
Il y a une solution pour les utilisateurs de taranis ou Turnigy, ou pour des radios donnant accès aux paramètres de la trame PPM: Modifier la trame PPM envoyée au module d'émission selon les paramètres suivants:
CH range 1-7 18ms 300us
Le résultat est miraculeux sur mes vieux récepteurs, les servos se déplacent tout en douceur.
Il est absolument nécessaire de supprimer la voie 8 (channel range) sous peine de faire décrocher le récepteur à cause d'une trame trop longue
Ce cas de panne est marginal car il faut 8 voies à 100% pour faire décrocher le système, le module décroche car le silence entre deux trames est inexistant ou trop court. (8*2,3=18,4 > 18). Utiliser la 8 eme voie est sans doute possible car on est jamais "tout en butée" sur un modèle, mais c'est potentiellement dangereux. J'ai essayé chez moi, cela fonctionne impeccable avec 7 voies. Avec 7 voies c'est OK: 7*2,3=16,1 soit un silence supplémentaire de minimum 1,9ms qui est suffisant.
Ceci n'est pas acceptable si vous utilisez des systèmes qui utilisent la trame CPPM des récepteurs, par exemple pour des auto pilotes Dans ce cas il faut un silence mini de 4ms d'après ce que j'ai pu lire.
Pour tous ceux qui n'ont pas de radio donnant accès aux paramètres de la trame, je vous conseille de bannir les récepteurs V8, je pense que cela flingue les servos à la longue.
A+
Michel on4mj Pilote pro
Nombre de messages : 221 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/10/2014
Si j'en crois ce gars, il est possible de reflasher les récépteurs pour corriger le problème en 8 voies. Par contre, je ne vois pas de firmware pour des récepteurs V8 sur le site de FrSky.