F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Que faire lorsque le temps est pourri !!!!

+10
jeremy_lagrue
gebazin
stefmog
Boris Bataillé
pizanti .t
Laurent
boris c.
CHAROTTEbenjamin
philippe lagrue
DURU philippe
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Empty
MessageSujet: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 12:47

lorsque les conditions meteo nous donnent le cafard, il est parfois bon d'aller se dégourdir les pouces au gymnase !!

Bon les depronnades indoor c'est rigolo mais le matos est pas donné et faut penser à charger les batteries !!

ces félés du planeurs ricains nous ont inventé il ya bien longtemps de super jouets qui coutent pas chers !!!!

les Walk Along Gliders !!!!

Késako ???? ben regardez cette petite video (qui commence par une demo sympa d'effet de sol)

http://fr.youtube.com/watch?v=l3Xjl34lDYI

http://fr.youtube.com/watch?v=QwRyNZE4YKE&NR=1

http://fr.youtube.com/watch?v=S6JKwzK37_8&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=PmpsRvlezhc&NR=1

Bon allez, chacun à vos cutters, sortez les chutes de depron et on fera tous fureurs pour les AG de clubs et les repas de fin d'année

Philippe

F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
philippe lagrue
pilote d'or
pilote d'or
philippe lagrue

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 18:30

bonsoir,
nous avons passé une soirée chez les
bataillé, il y a une dizaine d'années(voir plus....) avec
Larry Joly à faire la même chose
dans la salle à manger de 30 M2..........;
aile volante, depron 0,5 mm coupé à la demande
dans le sous sol de philippe;et pour finir
si ma mémoire est encore juste: hélicoptére par Larry
dans la rue......de nuit bien sur!!

bonne soirée
philippe

ps:encore merci aux organisateurs de ce forum (laurent,philippe et jérémy)
et à tous ceux qui l'animent....
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 18:57

ouai enfin ils ont quand même l'air bien con à courir derrière leurs planeurs avec un calendrier lol!

au pire après le repas du club si ça a été un peu arrosé, alors ça peut être marrant mais sinon...

tchô

benji fauxrhum
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 20:06

Je profite de ce lancement de sujet pour vous exposer une petite idée qui me trotte dans la tête depuis un moment: un F3B/J indoor RC.

Je n'ai aucune idée du temps de vol que l'on pourrait en attendre mais il me semble qu'avec un profil suffisament fin découpé au fil chaud dans une plaque de dépron 6mm, un petit planeur 3 axes d'environ 1m pourrait être viable.

On peut envisager de le lancer depuis les gradins du gymnase, ou bien de faire un mini-treuil à base de speed 400.

Des avis?

Boris, qui a retrouvé la route du gymnase.
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 20:16

ben va falloir lancer un sujet dédié !

Au menu treuillage, distance, durée et vitesse ! Miam

Envergure maxi 40cm ? la charge alaire et a voir en fonction des perfs désirées... va falloir investir dans du tres micro matos !

pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 20:19

et pourquoi pas F3B/J/I pas de treuil mais du remorquage après il faut trouver les épreuves qui vont bien.
http://amcchateaudun.net/
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 20:22

Sinon la mise en altitude pourrait se faire avec des minicatapultes identiques !!!! (je l'ai dejà fair en salle c'est top, avec des machines de 80 cm, du tonnerre !!!!

Certains y ont deja pensé avec une paille comme fuseau !!!et inspiré par les plumes d'oiseaux !!! Suspect

http://fr.youtube.com/watch?v=Yi32pd-gkxc&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=D9vYvQeP1O0&feature=related

Pour revenir sur les Walkalong gliders , Benji, tu as raison ils ont l'air un peu C.. s mais essye d'en faire un qui marche bien, tu verras qui aura l'air le plus c...; !!!! Cool

Philippe

F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj

Dernière édition par DURU philippe le Lun 3 Nov 2008 - 20:38, édité 2 fois
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 20:27

je ne critique pas l'aspect technique des planeurs, c'est vrai qu'ils volent super bien !!! mais perso, faudrait vraiment que je sois bourré pour faire ça... maintenant je respecte tout à fait !!! lol!

sinon l'histoire de boris est assez marrante et me branche bien, une treuillé au speed 400 ça doit être vraiment amusant !!!!

faut concevoir le moustique maintenant !!!!

tchô

benji
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 20:30

Ben oui, faut concevoir!

Autant la structure me semble simple, à base de dépron et de carbone, autant l'aerodynamique me semble plus complexe.

Peut être que Boris (Bataillé) aurait des conseils sur les profils et l'aerodynamique à très faibles Reynolds?
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 20:36

On a déjà tenté le remorquage indoor avec des planeurs en Epp de chez Telink, prévu pour le vol libre outdoor et RCisés. La montée était fun, le plané pas top.

On a aussi tenté le lancé-main indoor avec des Salaz mais bon, vu la finesse d'une Salaz, tu fais 2 tours et t'es par terre....

Peut êtrequ'une extrapolation de ces Walk Along Gliders?

Pour le matos, il existe des "bricks" combinant 2 servos qui pèsent 3g, ça vaut trois fois rien chez HC, de même que les petits AQ lipo et les Rx.
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 20:41

la catapulte les gars !!!!

c'est l'idée mais faut faire gaffe au plafond !!!

Philippe
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 20:53

Et il faut une structure qui encaisse.
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 21:30

Voilà un bon post de moisi comme je les aime!!!
(le prenez pas mal, dans mon univers "moisi" est un terme pas forcément péjoratif)

Donc ouais que faire quand il ne fait pas beau?

- Si on écoute M. Weberschock (pas sûr de l'écriture), il faut s'entraîner à faire du F3B. (c'est peut être ça le secret de la réussite).

- Mais comme Philippe et Boris (l'autre), quand il ne fait pas beau, j'aime bien être au chaud avec des amis à faire des trucs pas forcément utiles et le walk along glider en fait parti. Je ne prétends pas être précurseur du domaine en France (quoi que...) mais un ingénieur de chez Aerovironment (société américaine qui fait des ailes volantes électriques à panneaux solaire de 60m d'envergure, ou qui a développé une voiture électrique très performante dans les années 80...) était passé dans notre atelier au début des années 90 et nous avait dessiné un beau walk along glider en configuration aile volante. Un coup de fil chaud, du sotch papier, un trombone et zou c'était partit pour une bonne après midi de vol dans la rue. Alors oui on a l'air plus ou moins idiot avec un calendrier à la main mais quand on atteint le niveau supérieur, on peut le faire avec les mains. Et au niveau ultime, ça se pilote avec le front.
J'essaierai de vous retrouver le patron de la forme en plan qui marche vraiment très bien. Pour le matériau, du dépron de 2mm doit le faire mais à l'époque ce n'était pas encore utilisé et on coupait donc du polystyrène en tranche de 1,5 à 2mm. Le styrofoam est trop lourd et trop rigide. Olivier Ségouin, Jean Michel Fraisse et d'autres doivent se souvenir d'une soirée d'été à Cesson où on a fait des vols de walk along glider de plusieurs minutes en restitution au dessus de la route...

- Le F3B indoor quelle bonne idée! (ou pas...)
On avait plus ou moins eu l'idée avec les Lagrue sous la tente des Pinoteau à Montauban en attendant que la pluie passe. L'idée du treuil, c'est en effet inutile mais ça rajouterait au folklore. Pour la cellule, à 30 40cm d'envergure je ne pourrais que vous conseiller de récupérer un cessna de kyosho ou la prochaine version 3 axes. C'est en 2,4 GHz, les commandes sont vraiment proportionnelles et précises (j'arrivais à me poser sur un banc en bois dans le gymnase de SUPAERO lors de ma session d'entraînement TOP GUN...) et moteur coupé ça ne plane pas si mal alors que le fuso est un peu une caisse et que pleins de trucs traînent (trains, hélice, ...). En ne gardant que l'aile et la partie radio, on doit pouvoir faire qqch de bien.
Pour la structure je suis pas expert du hyper léger car les engins que je réalise font 30cm max et pèsent plus de 200g donc ils doivent être un tout petit peu costauds pour résister aux crashs. Je fais donc souvent du depron fibré au 30g verre ou kevlar.
Pour les profils, il faut du très mince, du cambré, du bord d'attaque rond, de la cambrure pas trop à l'arrière et ensuite à cette échelle là il ne faut pas rêver non plus. Je pense que ceux qui font des planeurs de vol libre indoor sont plus savant que nous dans le domaine.

A+

Boris
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 21:53

si j'ai bien compris, a cette échelle, l'aile sera de faible corde et ça, ça craint. Ca rend le profil très pointu est c'est mal.

Cependant, un Fox de multiplex ou Duo-Discus de graupner peuvent faire une bonne base je pense.
Si on veut faire des bases, aileron / profondeur et Zouuuuuuuu

Bon les fuso sont énormes donc il faudra les dégraiser un max pour gagner de la masse.

Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 23:47

Une bonne vidéo sur le walk along glider:

http://www.boreme.com/boreme/funny-2008/walk-along-glider-p1.php

Et la confirmation que c'est bien la société Aerovironment qui a inventé le concept (protégé par un brevet) et surtout l'inventeur est le fils de feu Paul Mc Cready qui a inventé pas mal de choses qui nous servent à tous aujourd'hui.

Je n'ai toujours pas retrouvé le plan mais ça ressemble beaucoup au modèle de la vidéo (forcément).

A+

Boris
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 9:36

Salut Boris,

Tu saurais où on peut trouver le plan pour faire une aile volante de " Walk-along glider" Basketball
C'est rigolo et j'essaierai bien avec le Fiston ,
Merci geek
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 9:45

Pour apporter de l'air à l'absence de moulin, j'ai passer du temps à concevoir des planeurs en papier type white wing du Dr. YASUAKI NINOMIYA voir ici
http://whitewings.com/store.html
Certains sont partie de sommet en vol libre à perte de vue et à perte tout cours, avec un message, genre bouteille à l'azur.
L'envergure ne dépasse pas la diagonale du A4.
Le carton de l'aile est d'abord roulé et la forme du profil est maintenu par collage sur une double épaisseur.
Le fuseau est obtenue par la superposition de couche qui donne la rigidité et le centrage.
Une fois régler cela vole bien, mieux que le planeur espagnol avec la paille!
Gérard
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 10:00

Salut !

Un premier site où un plan est proposé:

http://www.geocities.com/x_surfer2004/zsurfer1.html

Ca se base sur le premier design de ceux qui ont déposé le brevet (téléchargeable sur internet avec des explications et des dessins, c'est assez marrant). Mais il faudrait vraiment que je vous retrouve le patron de celui que j'avais qui était une deuxième version un peu plus jolie. En tout cas c'est vraiment bien pour les enfants pour leur faire comprendre les effets du centrage, du braquage de volet et l'effet de portance.

A+

Boris
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 10:05

Va bosser Boris!!

Sinon je dois en avoir une chez moi de ton modèle Boris, c'est un peu pareil mais plus en rondeur.

Faudait que mon père la retrouve et la scan.

gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 11:06

Je vous poste un planeur papier en JPEG je ne sais pas faire avec du PDF
[img]Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Dauphi10[/img]
Gérard
http://epervier.sudluberon.free.fr/
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 11:27

Merci Gérard,

sunny J'en connais un qui va etre content

Bye

fauxrhum
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 19:26

Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Jodelhh6

voici ce que j'ai fais pendant mes 4 jours de congé pour mon fils , car le temps est a la pluie en ce moment !!...

Ceci est le lien pour telecharger directement les planches de decoupe à imprimer et a coller ...

http://pierreg.free.fr/carton/projet/jodel/jodel.htm

Peut etre que des personne trouverons cela ringard , mais c'est du pur bohneur a partager avec ses enfants !!..
Bonne soirée ....lolo
françoisG
rooky
françoisG

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 8:09

salut ,
avec pepakura (http://www.tamasoft.co.jp/pepakura-en)

tu peux développer tes propres modèles 3D vers un dessin papier
trés amusant !
++
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 20:25

Bon ben il suscite l'intérêt mon post bien "moisi" comme le dit Boris !!!

Bref, au prochain concours, competition de walkalong glider au banquet du samedi soir !!!!

d'ici là on peaufine tous nos techniques

Philippe
bataillé père
pilote amateur
pilote amateur
bataillé père

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 16:07

J'ai trouvé...
J'ai encore un bout de polystyrène à la forme du walk along glider sur une étagère dans l'atelier.
Boris le récupère ce week-end et il va bien arriver à faire un plan.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que faire lorsque le temps est pourri !!!!   Que faire lorsque le temps est pourri !!!! Icon_minitime

Que faire lorsque le temps est pourri !!!!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant