| Du nouveau chez les Chinois... | |
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+13Laurent Erik Richards sylvain Fabrice ESTIVALS thierry de faudoas F.Lorrain boris c. Lascombes Cédric DURU philippe ced_toulouse blancoloic Boris Bataillé Guillaume31 17 participants |
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Guillaume31 pilote d'or
Nombre de messages : 420 Age : 46 Localisation : Brno (République Tchèque) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Du nouveau chez les Chinois... Mer 29 Oct 2008 - 13:56 | |
| Salut, nous étions en plein débat sur les modèles "low cost" il y a peu, alors voici de quoi relancer le débat: un modèle tout-plastique de 2960mm conçu pour le F3F par un Norvégien, Gudmund Malones, et construit en Chine. Lien vers le fabricant: http://www.rcrcm.com/productshow.aspx?id=9Lien vers le distributeur US ainsi que d'autres photos: http://www.skipmillermodels.com/predator.php 795 USD pour une version fibre/carbone et 895 USD pour une version carbone. Le post RC Groups: http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=945231Apparemment, ils seraient en train de travailler sur une version plus grande pour le F3B. Si je ne m'abuse, le fabricant est en fait l'ex-"Zoom Gliders" qui faisait une "copie" de NYX, mais ils ont été repris et la conception ainsi que la fabrication complètement revue avec leur propres modèles produits désormais. Le Vector qu'ils ont à leur catalogue est notamment un planeur de voltige qu'un américain souhaitait fabriquer en version tout-plastique depuis au moins 1 an voire 2...on dirait qu'il a enfin trouvé Affaire à suivre...à quand les premiers en France ? Guillaume | |
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Boris Bataillé Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Mer 29 Oct 2008 - 14:56 | |
| Nice,
Un distributeur australien vends l'Osprey aussi qui n'est plus une copie et qui a été amélioré et ne coûte pas très cher non plus.
A+
Boris | |
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blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Mer 29 Oct 2008 - 15:12 | |
| - Guillaume Bourély a écrit:
Affaire à suivre...à quand les premiers en France ? Guillaume Ca fait déjà quelque temps qu'il y en a au moins un en France (d'ailleurs c'est celui que l'on voit en photo sur leur site... Jaune et vert ça ne vous rapelle rien ???): il a volé, a été pulvérisé puis découpé en tranche pour voir comment c'était fait. J'ai pu voir les bouts: ils savent mouler, certes, mais ils n'ont pas encore compris grand chose au planeur et plus généralement aux efforts que subissent ce genre de modèles. Ce qui est sûr c'est que l'exemplaire en question n'aurais pas résisté au moindre treuillage même vent de cul. Mais sinon c'est joli, et dès qu'ils auront modifié 2 ou 3 trucs (notamment la conception du longeron et sa liaison avec la boîte à clef) ça peut être une bonne affaire. Ils sont sur la bonne voie et suivent les conseils avisés de spécialistes en planeurs composites, donc ya pas de raisons qu'ils n'y arrivent pas. A+ Loïc | |
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ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Mer 29 Oct 2008 - 17:02 | |
| il a quand meme traversé une haie d'arbres.... | |
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DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Mer 29 Oct 2008 - 17:03 | |
| Demande à Boris C. ce que cela fait un passge de supersonic dans les arbres !!!
Planeur de bucheron lol !!!
Philippe | |
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ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Mer 29 Oct 2008 - 17:07 | |
| Boris, ca fait quoi un passge de supersonic dans les arbres ???? | |
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DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Mer 29 Oct 2008 - 17:13 | |
| ben un planeur quasi en etat et beaucoup de fagots
n'est ce pas boris (qui se passe tres bien d'une échelle)
Philippe | |
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Boris Bataillé Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Mer 29 Oct 2008 - 17:14 | |
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DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Mer 29 Oct 2008 - 17:19 | |
| Ben comme son nom l'indique ,,,, supersonic !!!!
et plus costaud que du bois d'arbre !!!
mais bon c'est teuton pas chinois
philippe _________________ F3B : FOSA - CERES - VICTOR F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time F5J : VICTOR E - HYBRID E Treuil : OBER et MC Power Gold Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
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Lascombes Cédric pilote d'or
Nombre de messages : 644 Age : 37 Localisation : Chateaubourg 35 Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Mer 29 Oct 2008 - 17:27 | |
| Vous parler de planeur dans les arbre sans moi non mais ses pas juste je confirme les planeur norvégien ainsi que teuton résiste bien au arbre preuve faite en belgique et au CDF
CED ( dit tarzan par un certain laurent ) | |
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boris c. pilote d'or
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Orleans Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Mer 29 Oct 2008 - 17:32 | |
| Haha, rigolez, rigolez!
Avec le prochain, de plus petite envergure, j'essaye de passer ENTRE les branches. | |
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F.Lorrain Pilote pro
Nombre de messages : 251 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Mer 29 Oct 2008 - 18:37 | |
| Hello, Ben j'en ai un de Predator F3F. Je l'ai commandé comme échantillon pour voir la qualité chinoise en vue d'une éventuelle production d'un de mes futur modèles. J'ai donc demandé la version simple carbone et sans rien savoir de l'expérience malheureuse du modèle francais, j'avais envoyé des photos d'une boîte à clef comme je la voulais car je savais pertinament que si il y avait un point critique à pas louper pour que le planeur puisse être testé, c'était bien celui-là et ca me permettait aussi de vérifier si la RCRCM était capable de suivre des consignes simples. Je leur ai aussi spécifié ce que je voulais dans le longeron. J'ai donc recu le modèle fin septembre voici ce que j'ai constaté: La qualité de moulage est très correcte et en adéquation avec le prix du planeur. La qualité des moules est moyenne avec quelques petits problèmes d'alignement des plans de joint mais c'est toujours acceptable vu le prix. La peinture est belle. Le poids des éléments est un peu élevé pour les ailes et les stab mais un peu léger pour le fuselage. La clef d'aile me parait souple mais à vérifier en vol. La rigidité des ailerons et des flaps en torsion est excellente. La rigidité des ailes en flexion me parait un peu juste mais à vérifier en vol. Par contre grosse déception! Le foureau de clef d'aile est fait en dépit du bon sens avec simplement une sorte de chaussette UD avec l'UD dans le sens de l'envergure et il n'y a donc aucune chance pour que cela tienne le coup. J'ai donc écrit à RCRCM pour leur faire part de ma déception quand au fait qu'ils n'aient pas respectés ma consigne alors que je leurs ai fourni des photos et les raisons exactes pour lesquelles il fallait procéder ainsi. Je leur ai par ailleurs aussi fait comprendre qu'il était exclus que je teste leur planeur en vol avec un montage aussi dangereux. La bonne nouvelle est qu'ils se sont montrés très réactifs et qu'ils m'ont fourni un modèle "upgradé" et fabriqué selon mes consignes pour le longeron et la boîte à clef avec normalement un fuselage un peu renforcé. Apparemment le planeur aurait pris 100g dans la bataille mais il devrait pouvoir être testé sainement. Le colis est arrivé en Belgique depuis une semaine mais il est bloqué en douane à cause du manque de documentation. J'espère résoudre le problème de douane rapidement et pouvoir vérifier si "l'upgrade" est réel. Mes premières impressions sont donc que y a encore un peu de taf pour que les Chinois soient au point mais ca avance et ca ne tardera plus pour qu'ils nous sortent de belles choses. Pour ce qui est du design du Predator, il est un peu vieillot à mon gout. Le fuselage est très volumineux un peu comme les premier Furio à stab en croix. L'empennage me parait bien dimensionné mais l'angle du V est un peu trop ouvert et le profile est malheureusement un "bon" vieux Naca009 Les ailes par contre me paraissent avoir du potentiel et devraient bien donner une fois les problèmes de fabrication solutionnés. @+ FL | |
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Boris Bataillé Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Mer 29 Oct 2008 - 20:00 | |
| Chouette pre review!
J'y connais pas grand chose en calcul de structure composite donc je n'ai pas compris la phrase sur le fourreau:
Les fibres carbones unidirectionnelles dans le sens de l'envergure, ce n'est pas bien? Si la phrase est juste est ce que quelqu'un peut m'expliquer parce que sans trop réfléchir je trouverais ça plutôt correct.
a+
Boris | |
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ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Mer 29 Oct 2008 - 20:33 | |
| ben pour que la boite de clé d'aile ne s'ouvre pas dans la longueur sous l'effet du bras de levier de aile il faut que les fibres fassent le tour de la boite. avec de l'UD dans le sens de la longueur, rien ne tient les fibres entre elles (a part la resine). Cedric, | |
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F.Lorrain Pilote pro
Nombre de messages : 251 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Mer 29 Oct 2008 - 20:57 | |
| En fait, le longeron est constitués de 2 semelles. Une semelle à l'intrados et une autre à l'extrados. Ces semelles sont en UD carbone avec les fibres dans le sens de l'envergure. Lors d'un effort en facteur de charge positif, la semelle d'intrados travaille en traction (c'est là que le carbone travail le mieux) et celle d'extrados travaille en compression. La semelle qui travaille en compression ne demande qu'une seule chose, c'est flamber en s'écartant ou en se rapprochant de l'autre semelle. Pour l'en empêcher, on place une âme de longeron souvent en balsa avec les fibres verticales. Les fibres sont verticales pour offrir une bonne résistance en compression. En fait l'âme travaille aussi en cisaillement ce qui explique qu'on met souvent aussi un tissus à 45° sur chaque côté de l'âme du longeron.
Du côté de l'emplanture, si l'on veut faire une boîte à clef, fiable, il faut que la transition de l'âme de longeron se fasse de facon progressive et continue si on veut éviter un point faible. Il faut donc pour ca faire en sorte que la somme des épaisseurs des parois verticales de la boîte à clef soit égale à l'épaisseur de l'âme au niveau de la jonction à fin de lier les semelles d'extrados et d'intrados avec la même qualité de collage.
Si les parois de la boite à clef sont trop fines, la clef finira par écarter les semelles et poinconner la semelle du bas. L'aile cèdera en s'ouvrant au niveau de la boîte à clef et libèrera la clef dans un gros FLOP! et PAF! C'est ce qui est arrivé à la première génération de Furio dont les flancs de la boite à clef était constitués de CTP 4mm. L'âme de longeron transitait donc brutalement d'une largeur de 35mm à 8mm...(découpé selon les pointillés)-->PAF!
Sur le Predator, les parois n'ont même pas 4mm d'épaisseur puisqu'il y a juste un fin rideau d'UD dont les fibres ne lient même pas les semelles puisqu'elles courent le long de l'envergure. Il n'y a donc que la rigidité des semelles pour retenir la clef à l'intérieur de l'aile. Le planeur ne ferait même pas 10m à la treuillé avant de faire PAF! J'ai proposé à RCRCM de filmer le premier vol mais ils ont préféré refaire un planeur...
@+ FL | |
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Guillaume31 pilote d'or
Nombre de messages : 420 Age : 46 Localisation : Brno (République Tchèque) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Jeu 13 Nov 2008 - 15:38 | |
| Salut, si vous suivez un peu les discussions sur RC Groups, vous verrez que le plan chinois a l'air d'être plutôt foireux: un Predator sort autour des 900 euros une fois en France !! Aux US, ils s'en sortent beaucoup mieux avec des tarifs équivalents à la moitié des meilleurs planeurs (disons 900 USD en moyenne pour un Predator contre 1700 USD pour un planeur made in Europe) Si la situation reste telle quelle, il ne serait pas étonnant de voir une profusion de ces modèles outre Atlantique alors qu'ils seront boudés en Europe....à moins que le Predator gagne en Eurotour F3B, F3F ou autres VKR avec la bénédiction du (on ne sait jamais, c'est la bonne période ) Ce qui est édifiant aussi, et plus ou moins bien transcrit par Pierre Rondel sur RC Groups,c'est l'engouement et le lobbying autour de ce planeur déjà comparé aux références en la matière...pour moi c'est aberrant en cette fin de saison compétitive => sa performance n'a pas pu être "mesurée" en compétition !!! Tout cela est très bien expliqué sur RC Groups. Tu confirmes François ? Guillaume | |
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thierry de faudoas pilote d'or
Nombre de messages : 716 Age : 47 Localisation : Montech Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Jeu 13 Nov 2008 - 15:47 | |
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Guillaume31 pilote d'or
Nombre de messages : 420 Age : 46 Localisation : Brno (République Tchèque) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Jeu 13 Nov 2008 - 15:53 | |
| Bien vu Thierry...d'après Alexis, il sort BEAUCOUP plus cher en France !!
Je voulais ajouter qu'il est quand même risqué de vanter les performances d'un planeur sorti en fin de saison en le comparant à des Ceres & Cie...je trouve qu'il aurait été plus prudent de rester humble et laisser parler ses futurs résultats d'eux mêmes.
Wait and see.
Guillaume
ps: à 595 GBP, il les a peut-être commandés au bon moment..je crois que le CNY a beaucoup augmenté récemment. Je me trompe peut-être, je ne suis pas la bourse, j'essaie juste de trouver une explication. | |
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thierry de faudoas pilote d'or
Nombre de messages : 716 Age : 47 Localisation : Montech Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Jeu 13 Nov 2008 - 16:00 | |
| Je ne pense pas que avec les frais de port depuis les UK ce soit plus chère que un acheter en France. Mais si c'est Alexi qui assure la production ou les test pour la france il vas y foutre ce qui faux dedans en carbone pour que ce soit solide d'ou le prix plus chere. (simple hypotese super nul de ma part ) Mais bon la question du jour c'est plutot ca donne quoi en vole ? Fabrice devrais faire la meme video qu'avec l'evolution et on aura le resultat...... Au pire les taupes auront une camera de plus et une planeur en prime | |
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Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Jeu 13 Nov 2008 - 16:12 | |
| En France, vu les charges et vu le marché sur ce genre de produit, 900 euros c'est le minimum pour espérer en tirer de quoi manger... | |
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Jeu 13 Nov 2008 - 16:33 | |
| Voyez avec Alexis qui a mis un post hier sur F3F ou Rcsoaring. Il a beaucoup oeuvré pour amener le Predator à un niveau de qualité correct en donnant des informations au fabricant... Pour finalement obtenir une machine correcte qui ne se tortille plus. Au final, il semblerait qu'il renonce à le commercialiser car le fabriquant a monté abusivement ses prix par rapport aux versions guimauve. Du coup, cela n'a plus d'interêt (bcp moins cher pour un poil moins bien se transforme en a peine moins cher pour moins bien et cela ne vaut plus le coup). Alex est déçu par rapport au temps passé! | |
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Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Jeu 13 Nov 2008 - 16:36 | |
| - Alexis Maréchal sur la liste F3F a écrit:
Comme je l'avais annoncé précédemment j'étais en étroite collaboration avec une boite chinoise, RCRCM, désireuse de développer des planeurs de compétition. J'ai tout d'abord reçu un modèle, d'une qualité de finition tout a fait convenable, mais d'une structure interne fantaisiste. Mème a vide le planeur se tordait dans tous les sens, impossible de tenir une trajectoire, avec du ballast il fallait faire des virages extrémement larges pour éviter de casser les ailes. Malgré cela le Predator semblait avoir un potentiel intéressant pour le F3F.
J'ai alors tout mis en oeuvre pour les aider a fabriquer des Predators qui tiennent la route au niveau rigidité. J'ai d'abord disséqué (aprés l'avoir explosé en vol) l'exemplaire que j'avais eu afin d'en connaitre précisément la composition. Je leur ai envoyé un document précis sur toutes les modifications (et il y en avais un paquet) qu'ils devaient apporter a la fabrication pour améliorer le modèle.
Aprés de nombreuses explications et conseils supplémentaires par mail je reçois un second modèle il y a une semaine. Je constate que la plupart de mes recommandations ont été suivies a la lettre, et m'empresse d'aller le tester a la pente. Ce 2eme modèle est bien plus sérieux, et tout a fait présentable pour la compétition F3F.
Ceci dit la conception du Predator n'ayant pas été faite par un compétiteur F3F quelques petites imperfections n'en font pas un modèle aussi abouti qu'un Ceres ou un Freestyler. La performance, surtout dans le petit temps, n'est pas au niveau des modèles au top actuellement.
Qu'importe, en sortant un tel modèle version carbone a moins de 800 Euros cela en faisait un excellent modèle de début pour le F3F (d'ailleurs l'attérissage du Predator est incroyablement facile), ou un planeur de loisir performant (pour en faire un électrique par exemple, ou un joli planeur pour voler tous les jours).
Je m'apprète donc à commander les premiers modèles. Or les prix annoncés début debut septembre se sont litteralement envolés ! Bien plus que le taux de change CNY/Euro, pour atteindre des sommets qui ne permettent plus d'en faire un modèle a l'excellent rapport qualité/prix. Je ne distribuerai donc pas ce planeur, aprés les 10aines d'heures passées a mettre le pied a l'étrier de RCRCM. Je suis profondément déçu de l'attitude de cette boite, qui n'a aucun respect de ses engagements commerciaux ni de ses collaborateurs.
C'est bien dommage car le potentiel était là.
Je souhaite également me débarasser de l'exemplaire que j'ai actuellement, qui a moins d'une semaine de vol et qui fera le bonheur d'un débutant F3F ou d'un modèliste cherchant un élégant planeur pour se faire plaisir. Il n'a pas une rayure, je le propose a 850 Euros avec les 6 servos, me contacter par mail privé.
A bientot
Alexis Maréchal http://www.aeromod.eu
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thierry de faudoas pilote d'or
Nombre de messages : 716 Age : 47 Localisation : Montech Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Jeu 13 Nov 2008 - 17:49 | |
| Oui be voila une conclusion bien décevante..........surtout pour Alexi | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Jeu 13 Nov 2008 - 18:26 | |
| Décevante pour Alexis et François qui ont passé des heures à conseiller les fabriquants... Que cela serve de leçon quant au travail avec les Chinois. Bon en plus ya un vrai lobbying sur RC group, c'est du grand n'importe quoi. Mais ce n'est pas spécialement pour ce planeur. Dès qu'un truc sort, ils deviennent fou ! ya qu'a voir avec le Tanga qui n'a absolument pas fait ses preuves en Europe ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... Jeu 13 Nov 2008 - 18:31 | |
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| Sujet: Re: Du nouveau chez les Chinois... | |
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