F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 moule de fuselage avec dérive et ballon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

moule de fuselage avec dérive et ballon Empty
MessageSujet: moule de fuselage avec dérive et ballon   moule de fuselage avec dérive et ballon Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 14:28

Salut.
Est ce que la méthode de fermeture d'un moule avec un ballon sous pression est utilisable sur un fuselage avec dérive?

le ballon a besoin d'être "contenu" pour ne pas exploser, il faudrait donc "gonfler" un sac-ballon à la forme du fuselage, avec dérive?

j'ai imaginé d'autres approches: un moule en trois parties avec un demi moule de dérive séparé pour stratifier en deux temps: cellule et poutre avec un ballon et un insert pour contenir le ballon. puis dérive fermée sans ballon à mi-polymérisation? plus compliqué mais on peux alors fermer la dérive directement avec longeron et faux longeron du volet en place. puis découpe du volet après démoulage.
J'aimerais si possible sortir le fuselage complet avec sa dérive entière à couper après démoulage. je ne sais pas ce qui se fait sur des planeurs F3x avec empennage en croix.
Mais je pourrais aussi arrêter le moule sur la partie fixe de la dérive et garder un accés (pour mettre une sorte de bouchon d'arrêt pour le ballon. et ne gonfler que la poutre)
si une méthode fonctionne, je suis intéressé. C.
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

moule de fuselage avec dérive et ballon Empty
MessageSujet: Re: moule de fuselage avec dérive et ballon   moule de fuselage avec dérive et ballon Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 16:26

Christophe, une solution serait de stratifier les tissus dans les demi-moules, de les mettre sous vide pour plaquer les tissus jusqu'au durcissement et ensuite de fermer le moule et de coller un ruban et du microballon imbibé de résine pour relier le tout.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

moule de fuselage avec dérive et ballon Empty
MessageSujet: Re: moule de fuselage avec dérive et ballon   moule de fuselage avec dérive et ballon Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 0:34

Salut Patrick.
Ais-je bien compris ton idée?

tu dis: stratifier sous vide chaque demi-moule (pour être dans un bon rapport tissus/ résine?)
et fermer le tout avec une bande ajoutée.
Mais le fuselage est fin, ça sera pas évident de gérer la bande..
je crois que je me suis engagé dans une solution avec ballon: section de la poutre au mini: 12*19mm. c'est étroit!
et puis, comme le fuselage est étroit, je voulais essayer d’inclure des baguettes longitudinales en balsa en sandwich dans les tissus pour donner de l’épaisseur localement à la peau et repousser le flambement. (bonne idée?) pour ça, la technique du ballon serait idéale.

Tu me donnes une idée:
-stratifier les dérives dans chaque demi moule. laisser polymériser. araser.
-stratifier le reste du fuselage, en recouvrement des tissus de la dérive, avec les languettes
-mettre un ballon, mettre de la résine chargée à la périphérie de la dérive, fermer, gonfler.

-avantages: les tissus de la dérive ne bougeront pas. La dérive peut être équipée de ses longerons dans le moule. y’a plus qu’à couper le volet de dérive.
-problème: le ballon n'est pas contenu à l'arrière de la zone de recouvrement (pied de dérive)
ça pourrait le faire avec un "bouchon ». mais il faut pouvoir le retirer..
ou alors, pas de bouchon si la valve du ballon débouche à l’arrière. avec une poutre qui se termine en culot, c’est jouable. mais franchement moche.

Dans la première idée évoqué au dessus, il me semble délicat de gonfler tout le fuselage, dérive incluse. il serait possible de faire le ballon à la forme avec un polyane soudé et la valve placée à l’avant. (l’avant, c’est une sous-ogive).
ce qui m’inquiète, c’est la pression sur toute la surface de la dérive. est ce que le moule ne vas pas se déformer,? est ce que le « ballon » gonflera correctement dans la partie dérive. je ne me lancerais dans cette méthode que si elle est déjà validée.

Personne n’a  d’info sur ce que font les constructeurs F3x dans ce cas? je n’ai pas une grande expérience de la technique du ballon. juste des essais sur un moule non-adapté.
s’il y a des trucs qui m’échappent sur la méthode et ses limites, je prends tous les conseils..
C.
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

moule de fuselage avec dérive et ballon Empty
MessageSujet: Re: moule de fuselage avec dérive et ballon   moule de fuselage avec dérive et ballon Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 8:02

salut chris
moi perso j'ai déjà retourner le sujet et le problème majeur ou je bloc c'est : comment tu fait passer ton ballon de devant ( du fuselage ) a derrière ( bord de fuite de la dérive ) avec une dérive pleine au milieu ?
en gros le noyeau de dérive ( ainsi que ses longerons ) son en plin milieu ( on peut pas y faire de rainure pour passer le ballon ( et son guide )
a moins de faire de la dérive creuse ( mais y a toujours le longeron au milieu )

d'apres mon idée , il faudrai un moule en 3 parti
1 fuselage + dérive
2 fuselage
3 dérive

starter fuselage + peau de dérive sous vide ( sur le moule 1 ) et araser
ensuite starter le moule 2 avec les peaux qui dépasse , refermer les trois moule et mettre le ballon
ensuite , retirer le moule 3 , intégrer le noyeau de dérive ( avec fibre de verre au bord d'attaque poser a la 3m et longeron ) , starter la peau de dérive restante ( le moule 3 ) refermer et sa devrai le faire
le problème et que lors de la deuxième étape il faut passer le ballon et son guide et que le bord de fuite de la dérive lui est senser faire 1 mm donc il faudrai deux moule 3 , un avec trou pour le ballon et un sans trou ( bord de fuite de 1 mm )

je sais pas si c clair
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

moule de fuselage avec dérive et ballon Empty
MessageSujet: Re: moule de fuselage avec dérive et ballon   moule de fuselage avec dérive et ballon Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 8:15

Christophe, Yannick;
La solution serait de fabriquer une vessie en latex, c'est assez facile à faire.
http://www.piercan.fr/autres-produits/vessies-pour-fabrication-de-composite/
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

moule de fuselage avec dérive et ballon Empty
MessageSujet: Re: moule de fuselage avec dérive et ballon   moule de fuselage avec dérive et ballon Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 12:23

Salut et merci pour vos réponses.

Yannick: je ne pense pas faire une dérive pleine. sa forme est elliptique, j'aurais les difficultés que tu sais à tailler les noyaux.
Sur mon précédent planeur, la dérive est creuse, stratifiée avec 250g de tissus de verre + un longeron. c'est rigide. comme le moule s'arrête au volet, je peux glisser-coller le longeron par l'arrière avant démoulage. en collant le longeron dans le moule, la dérive n'est pas vrillé.

Patrick: oui, c'est surement avantageux de faire une vessie: elle est faite dans le moule je suppose, donc très ajustée. c'est une sorte de contre moule.
je crois me souvenir que Dominique R avait utilisé un matériau en feuille dont on choisi l'épaisseur et qui peux tapisser l'intérieur du moule. ainsi, il doit être possible de faire, dans le moule, une vessie d'un volume à peine inférieur à celui du moule. ce qui laisse la place des tissus. (recette des pros?)
il y aurait encore un choix à faire: dérive avec volet ou volet construit à part.

Je ne suis pas fixé sur l'avant du moule: deux options:
- faire le fuselage entier. démouler. couper l'ogive. coller une platine. (simple et modulable)
- faire le fuselage+platine ou sous-ogive. faire l'ogive dans un autre moule.
j'ai un plan ou j'arrive à caser toute l'electronique sur une platine épaisse: 10mm. avec ces 10mm, les servos se montent tête-bêche avec des palonnier qui ne passent pas trop près de l'ogive.  ça serait costaud. et bien ajusté. (un peu plus de boulot sur les moules et solution "fermée")
ce choix détermine le coté où sortira la valve d'un ballon ou d'une vessie. avantage de l'option "sous ogive": pas de soucis pour passer la valve de ce coté.

Vous avez compris que je voudrais avoir le minimum d'opérations à faire après démoulage. c'est logique. mais s'il faut faire un volet, une platine ou une ogive à part, je le ferais.
pour vous donner une idée de l'echelle, le planeur sera d'un format proche d'un Nan Oméga.
Merci pour vos réflexions hautement constructives et bon vols Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moule de fuselage avec dérive et ballon Empty
MessageSujet: Re: moule de fuselage avec dérive et ballon   moule de fuselage avec dérive et ballon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moule de fuselage avec dérive et ballon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moule de fuselage
» Fuselage et ballon: taux d'imprégnation
» SUPRA DERIVE MOULEE NEUVE-STAB MOULE USAGE
» SUPRA DERIVE MOULEE NEUVE-STAB MOULE USAGE
» moule fuselage f3k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: