Salut et merci pour vos réponses.
Yannick: je ne pense pas faire une dérive pleine. sa forme est elliptique, j'aurais les difficultés que tu sais à tailler les noyaux.
Sur mon précédent planeur, la dérive est creuse, stratifiée avec 250g de tissus de verre + un longeron. c'est rigide. comme le moule s'arrête au volet, je peux glisser-coller le longeron par l'arrière avant démoulage. en collant le longeron dans le moule, la dérive n'est pas vrillé.
Patrick: oui, c'est surement avantageux de faire une vessie: elle est faite dans le moule je suppose, donc très ajustée. c'est une sorte de contre moule.
je crois me souvenir que Dominique R avait utilisé un matériau en feuille dont on choisi l'épaisseur et qui peux tapisser l'intérieur du moule. ainsi, il doit être possible de faire, dans le moule, une vessie d'un volume à peine inférieur à celui du moule. ce qui laisse la place des tissus. (recette des pros?)
il y aurait encore un choix à faire: dérive avec volet ou volet construit à part.
Je ne suis pas fixé sur l'avant du moule: deux options:
- faire le fuselage entier. démouler. couper l'ogive. coller une platine. (simple et modulable)
- faire le fuselage+platine ou sous-ogive. faire l'ogive dans un autre moule.
j'ai un plan ou j'arrive à caser toute l'electronique sur une platine épaisse: 10mm. avec ces 10mm, les servos se montent tête-bêche avec des palonnier qui ne passent pas trop près de l'ogive. ça serait costaud. et bien ajusté. (un peu plus de boulot sur les moules et solution "fermée")
ce choix détermine le coté où sortira la valve d'un ballon ou d'une vessie. avantage de l'option "sous ogive": pas de soucis pour passer la valve de ce coté.
Vous avez compris que je voudrais avoir le minimum d'opérations à faire après démoulage. c'est logique. mais s'il faut faire un volet, une platine ou une ogive à part, je le ferais.
pour vous donner une idée de l'echelle, le planeur sera d'un format proche d'un Nan Oméga.
Merci pour vos réflexions hautement constructives et bon vols