| Une des futures direction du F5j ? | |
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+3Marc PUJOL BenjaminB Philippe Legrand 7 participants |
Auteur | Message |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Une des futures direction du F5j ? Jeu 28 Aoû 2014 - 9:28 | |
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BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Une des futures direction du F5j ? Jeu 28 Aoû 2014 - 15:14 | |
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il y a vraiment des pilotes qui volent avec des petits en F5J? pour mieux choper plus du thermique a basse altitude, meme si apres on est un peu plus limité en distance sous le vent?
sujet interessant
ou alors PCM fait une version F5J de son Erwin XL juste pour tenter d'élargir le domaine de vente de son planeur?
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Une des futures direction du F5j ? Jeu 28 Aoû 2014 - 16:26 | |
| - BenjaminB a écrit:
il y a vraiment des pilotes qui volent avec des petits en F5J? pour mieux choper plus du thermique a basse altitude, meme si apres on est un peu plus limité en distance sous le vent?
sujet interessant
ou alors PCM fait une version F5J de son Erwin XL juste pour tenter d'élargir le domaine de vente de son planeur?
C' est une idée qui traine depuis au moins 1 an sur les concours , mais on y voit beaucoup plus de grands planeurs que de petits . | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Une des futures direction du F5j ? Jeu 28 Aoû 2014 - 19:01 | |
| Il y a une catégorie qui se développe à l'Est pour des machines de 2.5m (100"). L'objectif est d'avoir des machines moins chères (meme si elles sont toutes moulées) et donc un peu plus tournées vers les jeunes. Car il est claire que sinon, le F5J va finir par des machines type 4m... Des épreuves d'Eurotour (au moins en hongrie je crois) a même eu lieu. Pour l'instant on ne peut pas encore dire que c'est en grand développement et que les jeunes affluent. Ce qui est aussi certain, c'est que les deux catégories doivent rester distinctes car un 4m gagnera toujours sur une compétition de 2 jours face à un 2,5m. Dans cette catégorie, on assiste au développement de 2 tendances: L'agrandissement de planeurs type F3K et l'apparition de machines aux profils un peu plus épais et cambrés plus faits pour la durée. On a aussi des machines qui reprennent les profils des 4m mais là, ce sont des affaires commerciales... Il est un peu trop tôt pour dire qui va le mieux (même si j'ai ma préférence). tous ces planeurs sont légers (600 à 800g environ)) et sont ballastées de seulement 15O à 200g pour des vents de plus de 8m/s. Là, perso, je pense que l'on peut/doit faire autrement. Mais bon. Cette catégorie a des fuselages longs (comme je les aime) et ressemblent à des electro7 un peu plus grands. Une catégorie qui, comme pour le F3K, va, je l'espère, nous offrir de nombreuses machines personnelles. | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Une des futures direction du F5j ? Jeu 28 Aoû 2014 - 19:14 | |
| pour des machines 2.5m voici trois nom de machines de l'ESt: RespectM Senzation SpiritPro A chercher sur le NET... | |
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Christophe B pilote national
Nombre de messages : 115 Localisation : 07500 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Une des futures direction du F5j ? Jeu 28 Aoû 2014 - 22:02 | |
| Bonsoir à tous,
Sans oublier le Daidalos de ypsi.cz qui existe en 3 versions : 2, 2.30 et 2.50 m
Christophe | |
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Pascal Rousseau pilote national
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Montevrain 77 Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: RespectM Jeu 28 Aoû 2014 - 22:23 | |
| - Marc PUJOL a écrit:
- pour des machines 2.5m voici trois nom de machines de l'ESt:
RespectM Senzation SpiritPro A chercher sur le NET... Bonsoir Marc ,intéressant ce "RespectM"mais en cherchant sur le net , pas trouvé comment se le procurer et à quel prix besoin de lunette ?? | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Une des futures direction du F5j ? Jeu 28 Aoû 2014 - 22:39 | |
| Comme le dit Marc , sur 2 jours de concours un grand planeur aura toujours un avantage sur un petit , même si sur un coup MTO un petit planeur peut prendre l'avantage sur un grand .
Il n'y a qu'à voir les différences de finesse entre les petits F3/5j (Supra , Xplorer 3,5 ...) et les grands f3/5j (Xplorer 3,8 , Perfection ) . Les grands planeurs commencent à tourner dans du serré . Il n' y a encore qu' en vivacité que les petits ont encore un avantage , il n'y a qu' a voir un Supra taquiner la bulette à 10mts/sol , facile ....
Quand à l'aspect financier , c'est comme dans toutes les catégories de compétition en sport mécanique (grandeur ou modèle) , on sait que ça ne s'arréte pas . Sauf dans les catégories monotypes , et attention aux tensions politiques si la FFAM/FAI impose un modèle type . Aie ,aie , aie.......!
Sur ce , l'idée est loin d'être déplaisante . Mais soyons un minimum sérieux , pas un Ziziglider ou apparenté.
Mais avant de créer de nouvelles catégories faisons déja marcher celles qui existent . Surtout qu'il n'y a pas saturation de concurrents .
PS : Au Fly-off d'Angers il y avait 4 "petits" planeurs (2 Electra , 1 Maxa 3,5 , 1 Xplorer 3,5 ) , et qui ne sortaient pas de camionnettes chargées en matos . Comme quoi , il faut un niveau minimum en matos pour se classer honorablement . Mais point n'est besoin de sortir la grosse armada pour espérer un bon classement ( du moins pour le moment en France ?).
Dernière édition par Philippe Legrand le Jeu 28 Aoû 2014 - 23:44, édité 1 fois | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
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Pascal Rousseau pilote national
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Montevrain 77 Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Une des futures direction du F5j ? Ven 29 Aoû 2014 - 8:39 | |
| c' est bien ce que je pensais ….. merci pour la confirmation , à suivre | |
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Ppatrick pilote national
Nombre de messages : 189 Localisation : maubeuge Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Une des futures direction du F5j ? Ven 29 Aoû 2014 - 15:19 | |
| je pense qu il y a une place pour des f3k electrifies , on peux voir que des vols a plus de 10min sont courants lors des entrainements( voir rubrique f3K) et a des altitudes de depart tres bas ,ce qui est le plus important , un tel planeur va monter plus vite car plus au coeur de la pompe , j ai etudie un peu le truc et , ce sera aussi le modele le plus simple a faire car 2 servos pour l aile , il y a deja eu plusieurs tentatives d aggrandissement de F3K et je ne pense pas que le vol soit encore le meme , ce sont des modeles tres aboutis, tout est etudie , optimise et il sera difficile de faire mieux , mais pas pour toutes les meteos , ce sera donc un challenger pour certaines conditions de vols , ce sera moins onereux qu un pike perfection a 1,3kg de plus | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Une des futures direction du F5j ? Ven 29 Aoû 2014 - 17:49 | |
| attention aux extrapolations simples à partir d'un F3K. les profils sont très fins et en 2.5m cela donne des ailes souples et des commandes qui partent vites en flutting. Le challenge "construction" est alors plus difficile avec ces profils d'ailes. De plus les F3K sont faits pour aller vite (la phase de monté est très importante). Ce qui n'est pas le cas en F5J. L'optimum n'est donc pas le même. | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Une des futures direction du F5j ? Ven 29 Aoû 2014 - 18:14 | |
| Salut Patrick ,
D'autres compétiteurs F5j ont le même point de vue que toi , que j'avais aussi il y a encore un an . Mais à ma décharge , comme je n'ai jamais eu de petits planeurs performants , mon analyse de la situation peut être erronée .
Et on a déja vu des 2 axes balsa et des dépronnades faire des 1000 devant sur du matos de haut niveau .
On voit le Belgium Team à la coupe de France à Chateaudun ? Vous avez encore largement le temps de vous inscrire , histoire de remonter la contre-peformance d'Angers . Vous nous aviez habitué à mieux . Tout fout le camp mon brave monsieur.......
A bientôt | |
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Ppatrick pilote national
Nombre de messages : 189 Localisation : maubeuge Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Une des futures direction du F5j ? Ven 29 Aoû 2014 - 22:30 | |
| pour la coupe , desole , j ai un f3Q ce week end la( idem pour ce dimanche ,f3Q aussi) , sinon je serais venu avec plaisir evidemment ,pour les autres je sais pas , ils sont en vacances je vais mettre le F3K electro en route pour l annee prochaine , ce sera un modele du commerce tout simplement donc de 1,5m , surtout pas agrandi, oui Marc c est optimise vitesse donc bon en penetration et ca accroche des trucs qu un f5j ne peut prendre , a valider en compet quand la meteo le permettra il y a la benelux cup aussi dans une semaine, ce sera deja pas mal a faire pour nous
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Ppatrick pilote national
Nombre de messages : 189 Localisation : maubeuge Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Une des futures direction du F5j ? Ven 29 Aoû 2014 - 22:57 | |
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Michel Meyer pilote national
Nombre de messages : 147 Age : 66 Localisation : Riom Date d'inscription : 14/12/2013
| Sujet: Re: Une des futures direction du F5j ? Lun 1 Sep 2014 - 6:35 | |
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