F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 l'H5N1 qui a la frite!

Aller en bas 
+22
Olivier
simon
Freddy
Laurent
françoisG
Denis
I Herrera
ydevriendt
Lascombes Cédric
Charles Rodriguez
laurent sorese
Fabrice BOURDAIS
Christophe de Pau
osegouin
GuillaumeG
jb verrier
Erik Richards
Lara Micchel
JC Tourniaire
rudy
Thierry Cutivet
F.Lorrain
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 970
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'H5N1 qui a la frite!   l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 7:48

Quand je veux stratifier des renforts avec un contour propre voici ma méthode:

- je prends du papier sulfurisé (papier cuisson) sur lequel je dessine au feutre le contour exact du coupon.
- je retourne le papier et je le scotche au plan de travail.
- je pose un coupon de tissu (verre ou carbone) bien plus grand dessus.
- je l'imprègne à la résine, je pompe l'excédent de résine (papier absorbant et roulette).
- quand c'est prêt je détache l'ensemble du plan de travail et je découpe l'ensemble tissu imprégné+papier sulfurisé en suivant le contour (ça rapelle un peu la maternelle).
- je positionne l'ensemble sur la pièce à renforcer ou réparer (jonction fuseau dérive sur un DLG par exemple) et quand le positionnement me convient je retire le papier sulfurisé.
- je passe un petit coup de pinceau avec très peu de résine si nécessaire pour parfaire la finition ou pour plaquer le tissu dans les angles rebelles (le papier sulfurisé ne se déformant pas c'est parfois nécessaire).

Ainsi les tissus ne bougent pas et le contour est très propre et en plus c'est beaucoup plus facile à manipuler pour le positionnement.

Je ne sais pas si c'est applicable au Kevlar fin mais avec des ciseaux crantés (ou ciseaux modifiés pour le Kevlar selon la méthode Barnes) ça doit très bien marcher, à tester la prochaine fois que je fais de la résine.

A+

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'H5N1 qui a la frite!   l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 10:25

Hello,

Merci de vos suggestions.
Je vais essayer le coup du papier sulfurisé.

à suivre...
FL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'H5N1 qui a la frite!   l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 10:53

Revenir en haut Aller en bas
stephan claude
pilote amateur
pilote amateur
stephan claude


Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : 70100 ARC-LES-GRAY
Date d'inscription : 27/11/2007

l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'H5N1 qui a la frite!   l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 20:38

Salut à tous ,

Conçernant la statification des kevlars ou du carbone , je scotche une bande de plastique ( style sac à vide ) sur l'etabli , je dispose mon tissu dessus , ensuite je l'imprègne avec un petit rouleau et tire le surplus à la carte ,je remets par dessus le meme film pastique , je trace au feutre les decoupes à faire ( style dbox , charnieres ,ect... ) ,le carbone va lui se couper au cutter , mais le kevlar ou kevlar carbone se coupent au ciseau cranté , il n'y a pas d'autres solutions . Avec ce procédé , on obtient des decoupes tres propres .Ensuite , on retire une des 2 pellicules pastique ( bien sur la bonne , car il ne faut pas oublié l'effet miroir affraid ) on dispose dans les moules ou sur du mylar , on lisse le tout a la main ou au rouleau et on decolle le deuxieme film et le tour est joué , et on obtient un tres bon resultat , surtout quand vous demouler votre aile cheers cheers YES.........
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 970
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'H5N1 qui a la frite!   l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 23:02

J'ai essayé le film plastique aussi mais je préfère le papier sulfurisé: je trouve que ça se tient mieux et que c'est plus facile à découper une fois stratifié (et c'est suffisamment transparent quand on utilise un feutre noir pour les marquages).
Une dernière chose, le papier sulfurisé est parfaitement étanche, la résine ne traverse pas quand on imprègne les tissus (idem film plastique).
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
stephan claude
pilote amateur
pilote amateur
stephan claude


Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : 70100 ARC-LES-GRAY
Date d'inscription : 27/11/2007

l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'H5N1 qui a la frite!   l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 20:25

voila qquels petites photos montrant le travail réalisé avec des tissus assez chiants à araser dans les moules , il est d'autant plus facile avec la méthode du tissu imprégné entre deux feuilles de plastique puis coupé à la cote désirée , pour cela il faut réaliser qquels pochoirs pour être sur du coup .

A claude

l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 12010
l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 13010
l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 12410

Edit de JCT : je me suis permis de placer les photos en vision directe pour mettre en valeur ton magnifique travail !
Revenir en haut Aller en bas
pyernaux
rooky
pyernaux


Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2009

l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'H5N1 qui a la frite!   l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 19:42

Bonjour, je voudrais vous demander, où je pourrais me procurer un ballon pour mouler un fuselage en une piece donc de 120 cm au moins
Merci pour votre aide
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'H5N1 qui a la frite!   l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 18:27

Hello,

J'ai démoulé une dérive en rohacell fibré ce soir.
C'est nettement mieux que celle en dépron et la résistance en torsion est vraiment super.

Par contre elle est toujours un peu lourde à 9.1g finie volet de dérive découpé et articulé au tissus d'arrachage No

Il y a aussi quelques petites zones ou le tissus ne colle pas bien au noyau.
J'ai pourtant utilisé 2% d'agent moussant qui est sensé améliorer l'accroche sur le rohacell.

Pour gagner du poids, je pense que je peux réduire le longeron qui est pour le moment constitué de 3 mèches de carbone 12K (1 à l'intrados et 2 à l'extrados). Je peux aussi réduire un peu le renfort du dessous de dérive qui a recu 2 mèches 12K intrados+extrados.
Je pense que je peux aussi fermer le moule en encollant qu'un seul des demi-noyau plutôt que les 2 comme sur cette pièce-ci.

On avance doucement mais on va y arriver...Si je descend sous les 8g, je serai content pour cette surface là.
A suivre.
FL

@Pierre: il y a déjà eu quelques postes sur le forum à propos des ballons de clown avec notamment une adresse pour les commander par internet.
Fais une petite recherche, tu devrais tomber decu rapidement. No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Empty
MessageSujet: YESSSSSS   l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 22:59

Hello,

Ca y est, le 3eme essai est le bon.
J'ai démoulé une dérive rohacell ce soir et c'est vraiment mieux.
Elle s'est démoulée comme une fleure, le tissus est parfaitement collé au noyau, c'est rigide et elle pèse 7g tout rond pour 2 dm2.
Je suis vraiment satisfait du résultat.

Ce qui a changé par rapport à la précédente qui avait un peu collé dans le moule et qui pesait 9g:

-J'ai ciré le moule avec 2 couches de cire liquide PAT921 et j'ai passé une couche de PVA.
Ca a franchement amélioré le démoulage et fini la trame d'epoxy qui reste dans le moule et qui ruine l'état de surface.

-je n'ai pas teinté le tissus qui du coup est plus pénible à poser mais qui est sans doute un poil plus léger.

-j'ai réduit les longerons à une mèche de 12K de chaque côté et un petit bout de mèche de 7cm sur le saumon du bas côté extrados uniquement.

-pour fermé le moule j'ai utilisé de la résine 15min avec 5% d'agent moussant et je n'ai enduit qu'un seul côté et bien épongé au sopalin

J'essayerai de poster une photo demain si je retrouve comment on fait sur ce forum.
il me reste à dégager la charnière ce qui va sans doute encore dégraisser de 1 ou 2 dixièmes de grammes ce qui me fera passer sous les 7g.

La rigidité de cette dérive est incomparable par rapport à l'équivalent en dépron ou en bois. C'est coooooool! bounce
@+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'H5N1 qui a la frite!   l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 12:50

Voila une petite photo.
On y voit notre dérive sur la balance et celle d'un Salpeter nettement moins surfacée.

Pour la charnière, j'utilise du ruban nylon acheté dans un magasin de couture. c'est probablement plus lourd que du kevlar mais ca fonctionne nickel, c'est moins cher et ca se manipule hyper facilement.
Je recoupe juste les petits ourlets sur les côtés du ruban qui risquent de faire de marquer les peau mais je suis pas sur que ce soit indispensable.

@+
FL

l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Droha3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
Contenu sponsorisé





l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'H5N1 qui a la frite!   l'H5N1 qui a la frite! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'H5N1 qui a la frite!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» CHERCHE SUCRE OU FRITE TUNGSTENE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: