| Boite à outils: les indispensables? | |
|
+3Laurent DURU philippe Thierry SIMON 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Thierry SIMON Pilote pro
Nombre de messages : 200 Age : 43 Localisation : France - Paris Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Boite à outils: les indispensables? Lun 6 Oct 2008 - 22:28 | |
| Bonjour,
Je me demandais si vous aviez une petite boite a outil que vous emmenez toujours en compét' etc... fibre, balsa, scotch armé, etc... On n'est jamais à l'abri d'une petite réparation...
Et ensuite pour l'atelier: micro-ballon etc...
En effet, je souhaite faire les bons achats pour etre sur de ne pas me retrouver un jour dans l'impasse.
Merci d'avance,
Bons vols,
@ bientot
Thierry | |
|
| |
DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Boite à outils: les indispensables? Lun 6 Oct 2008 - 22:35 | |
| Sur un terrain pour reparer, il faut toujours partir avec son Patrick Elliot (le modèle est difficilement portatif) !!! Il a toujours ce qu'il faut lorsqu'on en a besoin et fournit également en cas de petite fringale (paquets de gateaux, croissant etc...) Philippe _________________ F3B : FOSA - CERES - VICTOR F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time F5J : VICTOR E - HYBRID E Treuil : OBER et MC Power Gold Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
| |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Boite à outils: les indispensables? Lun 6 Oct 2008 - 23:49 | |
| Ben tu as a peu pres cité les bons trucs... cyano, fibre verre/carbone, scotch armé... gants latex!
Je rajouterais : Epoxy 5min, palonier de servos voire servo de rechange, batterie pour les grands deplacements... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Thierry SIMON Pilote pro
Nombre de messages : 200 Age : 43 Localisation : France - Paris Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Re: Boite à outils: les indispensables? Mar 7 Oct 2008 - 7:26 | |
| Bon déjà, je constate que je ne mets pas de gants en latex et ca c'est pas super... Sinon pour le scotch armé... vous achetez cela dans les grands magasins de bricolage? Bon je vais faire en sorte de prévoir tout cela...
Thierry | |
|
| |
Jean-Michel Boujon pilote amateur
Nombre de messages : 73 Age : 43 Localisation : la Yaute - septante-quatre Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Boite à outils: les indispensables? Mar 7 Oct 2008 - 8:12 | |
| salut, d'ailleur pour les gants, le latex c'est pas génial....le meilleur emploi pour la fibre et surtout la résine c'est les gants vinyl. A+ JM | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Boite à outils: les indispensables? Mar 7 Oct 2008 - 8:44 | |
| oui, le vinyle est moins permeable aux produits chimiques... (fourniture médicale, 5euros les 100gants...)
pour le scotch armé, c'est notament utile pour réparer un fuso criqué. Mais attention c'est lourd. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Boite à outils: les indispensables? Mar 7 Oct 2008 - 9:02 | |
| - Laurent a écrit:
- oui, le vinyle est moins permeable aux produits chimiques... (fourniture médicale, 5euros les 100gants...)
Attention aux conseils que tu donnes, c'est le contraire, le latex est moins bon. http://www.charlesriverrc.org/articles/construction/epoxygloves.htmPour résumer le latex est bon pour le biologique mais pas le chimique. Utilisez du vinyle ou mieux du nitrile. | |
|
| |
F.Lorrain Pilote pro
Nombre de messages : 251 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Boite à outils: les indispensables? Mar 7 Oct 2008 - 9:29 | |
| Un bon tuyau pour les réparation à la fibre sur le terrain. Prenez un tissus de 40g et enduisez le avec une fine couche d'enduit nitro. Laissez sécher et vous avez une feuille de verre semi-rigide que vous pouvez rouler et mettre dans votre boîte à outil.
Lorsque une réparation est nécessaire, découper un coupon de votre rouleau. Le coupon pourra être ajusté finement au ciseau ou au cutter sans que la fibre ne se décompose. Placez votre coupon sur la blessure et appliquez de la cyano fluide (rose). La cyano va faire fondre l'enduit nitro et collera votre coupon de fibre instantanément.Tadaaaaa!
Un autre matériaux utile pour les réparations urgentes, c'est des joncs de carbone de 1 à 2mm. Si par exemple dans une distance d'F3B, vous encastrez votre Radical flambant neuf dans une cloture qui traversait votre trajectoire sans regarder (Ouch!), il vous faut réparer rapido avant la manche de vitesse et il y a un trou béant de 15cm dans votre bord d'attaque. Le jonc de carbone cintré et collé de chaque côté de la plaie vous permettra de refaire un bord d'attaque et de fixer des planches de balsa pour fermer la plaie. Poncer le balsa au profile, scotché abondamment et vous êtes prêt à taper un 15 en vitesse (histoire vraie, vu à Kassel...le pilote était un certain A. Herrig).
@+ Francois | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Boite à outils: les indispensables? Mar 7 Oct 2008 - 10:29 | |
| - Erik Richards a écrit:
Attention aux conseils que tu donnes, c'est le contraire, le latex est moins bon. Utilisez du vinyle ou mieux du nitrile. Relis ma phrase Erik.... le Vinyle est moins PERMEABLE _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
thierry de faudoas pilote d'or
Nombre de messages : 716 Age : 47 Localisation : Montech Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Boite à outils: les indispensables? Mar 7 Oct 2008 - 11:47 | |
| Sinon a ne pas oublier aussi c’est les lame de scie a métaux. C’est aussi efficace que des joncs carbone | |
|
| |
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Boite à outils: les indispensables? Mar 7 Oct 2008 - 13:04 | |
| J'avoue que tu m'a perdu la je lirais 3x avant de répondre la prochaine fois. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Boite à outils: les indispensables? Mar 7 Oct 2008 - 13:43 | |
| Et béh c'est simple : Si le vinyle est moins perméable, c'est qu'il est plus imperméable.... Bref, faut des gants pour pas piloter avec de l'epoxy sur les doigts ! Sinon dans ma boite de secours planeur, pour les grands concours, j'ai du fil de servos, de quoi souder, coller, visser, poncer... Plus quelques pièce de base pour le treuil genre cosse de batterie, cosse plate... Idéalement, tu peux trouver aussi de la colle epoxy 30s : Cette colle n'est pas bonne en tenue mécanique (reste souple) mais pour recoller un servos a la dernière minute,par temps froid ca marche. Par contre attention à l'exothermie qui peut déformer la peau d'une aile (pas en hivers). _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Boite à outils: les indispensables? Mar 7 Oct 2008 - 18:09 | |
| Si en plus tu trouves un Patrick Elliot avec des gants vynil!!!!!! c'est le grand luxe Philippe | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boite à outils: les indispensables? | |
| |
|
| |
| Boite à outils: les indispensables? | |
|