| dans quel sens tournent les pompes, et votre planeur ? | |
|
+4pierre meunier 39 Guyom.C_974 BenjaminB deniswittner41 8 participants |
Auteur | Message |
---|
deniswittner41 pilote d'or
Nombre de messages : 358 Age : 48 Localisation : Blois/IDF Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: dans quel sens tournent les pompes, et votre planeur ? Ven 6 Juin 2014 - 14:12 | |
| bonjour à tous,
d'apres vous les ascendances tournent dans quel sens ? horaire ou anti-horaire vous spiralez dans le sens de rotation de la pompe ou à l'inverse ?
bon week end à tous il vas faire beau (Enfin !) profitez en.
denis
| |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: dans quel sens tournent les pompes, et votre planeur ? Ven 6 Juin 2014 - 14:19 | |
| je m'abonne... cette discussion va etre chouette!
| |
|
| |
Guyom.C_974 pilote amateur
Nombre de messages : 80 Age : 37 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 12/03/2012
| Sujet: Re: dans quel sens tournent les pompes, et votre planeur ? Ven 6 Juin 2014 - 15:28 | |
| | |
|
| |
pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: dans quel sens tournent les pompes, et votre planeur ? Ven 6 Juin 2014 - 15:39 | |
| A mon avis , comme l air est un fluide il doit de comporter comme l eau . Par contre si on suit une certaine logique la dégueulante tourne dans le sens inverse de la pompe . bien sur c est un hypothèse . | |
|
| |
Nombre de messages : 358 Age : 48 Localisation : Blois/IDF Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: dans quel sens tournent les pompes, et votre planeur ? Ven 6 Juin 2014 - 15:41 | |
| je suis assez d'accord avec toi, c'est peux etre qq'un de l'hemisphère sud qui vas nous donner des infos... | |
|
| |
JPHJAILLAIS pilote d'or
Nombre de messages : 538 Age : 67 Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: dans quel sens tournent les pompes, et votre planeur ? Ven 6 Juin 2014 - 15:46 | |
| Oui, pour les dépressions : Sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord et sens horaire au sud de l'équateur. C'est vrai qu'une pompe c'est une mini dépression, mais de la à en tenir compte pour spiraler il y a un pas que je franchirai pas. | |
|
| |
Guyom.C_974 pilote amateur
Nombre de messages : 80 Age : 37 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 12/03/2012
| Sujet: Re: dans quel sens tournent les pompes, et votre planeur ? Ven 6 Juin 2014 - 15:59 | |
| - je suis assez d'accord avec toi, c'est peux etre qq'un de l'hemisphère sud qui vas nous donner des infos... a écrit:
Je pense que c'est plus un phénomène atmosphérique, la force de Coriolis doit jouer son rôle comme pour les dépressions. Etant dans l'hémisphère sud, sur tous mes sites de vols (vol de plaine), j'ai plus tendance à spiraler vers la droite et suivre l'ascendance dans le sens horaire des aiguilles d'une montre. | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: dans quel sens tournent les pompes, et votre planeur ? Ven 6 Juin 2014 - 16:22 | |
| Un sens oui, mais lequel ? Pour ma part, dans la pompe je change de sens comme je respire selon son déplacement et la nécessité de recentrer Regardez les oiseaux spiraler... çà vaut mieux qu'une longue masturbation cérébrale Allez savoir dans quel sens se créé un vortex, quels sont les obstacles qui les crééent et comment ils se renforcent... il n'y a qu'un seul moyen de savoir si elles tournent toutes dans le même sens... jetter des trucs plus légers que l'air dedans... lol .. Cette préoccupation ne tient elle pas d'avoir vu le film twister ? ou au moins le sens de rotation est visible de loin et puis... allons savoir à quelle altitude la masse d'air se mettrait à tourbillonner.. en fonction de quoi ... A mon avis, il y a bien plus à gagner à s'occuper de la trainée qu'on produit et que l'on peut économiser plutôt qu'à des phénomènes invisibles non modélisables (tant les facteurs sont nombreux et locaux !) dont seule Dame Nature détient la partition exacte et parfaite.. si c'est pas le l'impro perpétuelle | |
|
| |
Joel Carlin pilote d'or
Nombre de messages : 358 Localisation : Provence Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: dans quel sens tournent les pompes, et votre planeur ? Ven 6 Juin 2014 - 18:43 | |
| C'est une bonne question. On a fait des tests en vol voile réel et elles ne tournent pas toutes dans le même sens !
Je suis du même avis que Chris, il faut se concentrer à bien centrer la pompe et ne pas se faire des nœuds à la tête !
| |
|
| |
JPHJAILLAIS pilote d'or
Nombre de messages : 538 Age : 67 Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: dans quel sens tournent les pompes, et votre planeur ? Ven 6 Juin 2014 - 19:15 | |
| En guise de conclusion en ce qui me concerne, l'idéal est de spiraler dans le même sens que les autres, ça limite le risque de collision. | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: dans quel sens tournent les pompes, et votre planeur ? Ven 6 Juin 2014 - 19:25 | |
| Bien que Coriolis doit là, les énergies en jeux ne sont en général pas suffisantes pour prédéterminer le sens de rotation. Dans quel sens tourner? Dans le sens inverse de l'ascendance afin de bénéficier du différentiel de vitesse sol qui permet de spiraler plus serré et ainsi de mieux monter. Comment s'en apercevoir que l'on est dans le bon sens? Et bien dans le bon sens, on centre plus facilement et cela monte mieux. Dans le mauvais sens, on a souvent l'impression de se faire éjecter. Dans quel sens tourne la descendance? Je m'en désintéressé totalement car à moins d'être maso, il n'y a aucun intérêt àx tourner en rond dedans. | |
|
| |
| Sujet: Re: dans quel sens tournent les pompes, et votre planeur ? Sam 7 Juin 2014 - 8:41 | |
| bonjour, merci pour vos réponses, je vois que l'approche du sujet n'est pas la meme pour tout le monde. j'ai trouvé dans vos post des bouts de réponses, qui me conviennent, apres chacun fera le tri. j'ai aussi trouvé un manuel de joe wurts entre temps. qui traine aussi un peu du sujet. Joe Wurts finding and reconizing thermalsbonne lecture denis | |
|
| |
JPHJAILLAIS pilote d'or
| Sujet: Re: dans quel sens tournent les pompes, et votre planeur ? Sam 7 Juin 2014 - 10:47 | |
| En météorologie, la loi de Buys-Ballot affirme qu'un observateur situé dans l'hémisphère nord qui se place dos au vent a la dépression à sa gauche et l'anticyclone à sa droite. La position des zones de pressions est inversée dans l'hémisphère sud.
Cette loi, découverte d'abord par les météorologues américains J.H. Coffin et William Ferrel, est une conséquence directe de la Force de Coriolis appliquée aux masses d'air. Elle fut nommée en l'honneur de Christoph Buys-Ballot, qui la publia en novembre 1857. Tandis que Ferrel fut le premier à la théoriser, Buys-Ballot en trouva le premier une validation empirique.
Cette loi fut particulièrement utile pour les navigateurs, tant à voile qu'à vapeur, afin d'éviter les tempêtes et d'utiliser au mieux les vents. En particulier, la connaissance de l'approche des cyclones tropicaux intenses peut être anticipée par cette règle ce qui permet d'éviter leur quadrant nord-est (hémisphère nord) ou sud-est (hémisphère sud) où s'additionnent les vents et le déplacement du système pour générer une importante onde de tempête. Jusqu'à l'avènement de la radio, c'était souvent, avec l'observation des nuages, la seule façon sûre pour un capitaine de prévoir le temps en mer. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dans quel sens tournent les pompes, et votre planeur ? | |
| |
|
| |
| dans quel sens tournent les pompes, et votre planeur ? | |
|