F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Reglage a essayer ...

+6
Rémi L.
DURU philippe
Roland Henninot
frederic vandriessche
sylvain
Laurent
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or

Reglage a essayer ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage a essayer ...   Reglage a essayer ... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév - 9:51

Je viens de voir tout ça Jean-Michel,

Petite question quand tu indiques "Trim" dans le tableau, cela veut dire que tu modifies le trim en fonction des conditions du moment ?

Je suis impressionné par le nombre de phases... je ne vais pas savoir faire tout ça, mais il y a quelques réglages de bases qui vont faire du bien au planeur...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: Reglage a essayer ...   Reglage a essayer ... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév - 12:56

Merci aux participants de ce post:

Jean-Mi, Rémi, Jérémy, Laurent et Sylvain,

Cela converge de pourvoir adopter rapidement la courbure au treuillage en fonction du vent au moment du vol.

Il suffit de trouver la position moyenne du crochet, valable pour toutes les conditions de vent,

Et de compenser cette position non optimum par une correction sur la profondeur en fonction des braquages volets et la tension résultante au treuillage.

Ce qui fait de nombreuses possibilités... 2 crans treuillages associés à 3 crans courbure + correction profondeur,

2 phases en distance et en durée, c'est mieux... il reste à Sylvain à nous simplifier tout cela en respectant le cahier des charges...?

Daniel.
Cérès33 alias JMFraisse
rooky
Cérès33 alias JMFraisse

MessageSujet: Re: Reglage a essayer ...   Reglage a essayer ... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév - 15:31

Le réglage marqué trim est en fait le trim de phase mais les écart de valeurs sont de quelques % et pas mesurable. çà ne peut se régler qu'en vol et il faut mémoriser un trim de prof sur chaque phase. mis a part ca le trim général est commun a toutes les phases. le trim général sert uniquement a corriger d éventuelle dilatation du modèle ou dérive de servo en température, qui modifie les neutres de toutes les phases. Ce qui fait que lorsque le planeur est bien réglé, si la restit du zoom est straight cela vous permet instantanément de savoir si c est trimé, pour toutes les autres....

JM
Julien
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Reglage a essayer ...   Reglage a essayer ... - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév - 19:31

Salut les F3Bistes geek

Pour les réglages du Ceres, pourquoi le centre de gravité est reculé pour l'épreuve de vitesse et avancé en distance/durée scratch scratch

Tchô alien
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Reglage a essayer ...   Reglage a essayer ... - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév - 10:45

Un centrage arrière donne un planeur plus neutre et souvent des accelerations plus franches. Par contre il pardonne moins les fautes de pilotage. En durée, on est generalement loin du planeur et les petites fautes en spirales sont trop pénalisantes avec un centrage très arrière. Donc il vaut mieux le ré-avancer un peu. Cependant, on ne passe pas en centrage "avant", on est juste un peu moins arrière ! Un centrage avant gomme les réactions du planeur dans de l'air qui bouge (pompes...) , et trop arrière le planeur montre tout, y compris les toutes petites perturbations qui ne sont pas des pompes (piège !) affraid

Cérès33 alias JMFraisse
rooky
Cérès33 alias JMFraisse

MessageSujet: Re: Reglage a essayer ...   Reglage a essayer ... - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév - 1:36

A propos de centrage, j ai une trentaine de vols
ce week end avec le lift et bizarrement je lui ai avancé le centrage de
2mm en distance pour avoir un bon feeling, En vitesse, ce lundi aprém
les conditions étaient bonne pour lancer seul à 2,8kg, avec un vent
presque nul de face, et c est vers 110 mm que le planeur demande un
premier cran de trim a cabré, mais il reste trés sain avec mes réglages
il ne déclenche pas même manche dans le coin ... quelques essais de
treuillage aussi avec le cérès crochet reculé de 2 , 1°de flap en +, et
trim piqué(un chouya)... ça semble mieux sans être trop chaud..
JMF
PS...Le même message est parti pour une nouvelle rubrique c est une erreur...

[Laurent : c'est nettoyé]
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Reglage a essayer ...   Reglage a essayer ... - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév - 6:51

Respect Jean-Michel... ça c'est de l'entrainement...

Je vois que tu lances seul avec la charge de vitesse, je n'ai jamais osé faire ça...
Cérès33 alias JMFraisse
rooky
Cérès33 alias JMFraisse

MessageSujet: Re: Reglage a essayer ...   Reglage a essayer ... - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév - 19:51

2,8Kg c est la charge de distance Very Happy , en vitesse c est de 3kg à 3,5Kg.....

JMF
Cérès33 alias JMFraisse
rooky
Cérès33 alias JMFraisse

MessageSujet: Re: Reglage a essayer ...   Reglage a essayer ... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar - 21:07

Bonsoir tous
Essais de treuillage avec les ceres cet aprem, je m'obstinait a utiliser 12° de valeurs de flaps comme maxi, c était un peu en références aux anciens supersonic et estrella. Et je cherchait une position pour accéllerer plus fort en fin de treuillage, jamais trouvé, alors l idée du jour était de garder cette position comme le position 2 et d en trouver une meilleure pour le décollage, qui monte plus vite en tension en enroulant moins de fil, j ai été jusqua 20° mais le controle a la dérive devient bien pire qu un estrella.... le lift réagi trés bien à ce réglage en passant derriere au laché (vent moderé) avec 16° au décollage et 11 ensuite (tempo 1 sec) avec le même trim de prof tout le long et 17° et 12° pour le cérès, c est un léger gain sur le réglage précedent que j avais a faudoas surement 5 à 10m, ca ressemble au réglages du supersonic de becker, mais j ai plus d ailerons (juste 2mm de moins que les flaps) , faut voir si ça se pilote par vent de travers Very Happy ... enfin aujourdhui si j avais eu un lolo embarqué, il aurai explosé... clown
Jean Michel
Cérès33 alias JMFraisse
rooky
Cérès33 alias JMFraisse

MessageSujet: Re: Reglage a essayer ...   Reglage a essayer ... - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr - 20:46

Bonsoir tous,
Le creusot a confirmé que j étais sur la bonne voie, ca m a sauvé la mise sur au moins deux vols.... j ai juste augmenté la transition entre les deux positions a deux secondes, basculé vers le premier tiers de la monté, et rentré juste avant le virage du zoom. par contre je n ai pas utilisé la première position le dimanche quand le vent était a 90 degrés et plus...le planeur n est pas vicieux mais est beaucoup moins vif, et il y avait trop de turbulences ce jour la pour tenter... alors peut être avec un mixage dérive/ail-flaps, en split ca le rendrai utilisable dans ces conditions, et ca m'aurait permi de gagner le 3/10 de secondes qu il me manque sur une vitesse pour battre Roland... clown ce week end j ai réduit le débattement a cabrer à 0% quand les volets sont sortis , ca évite de déclancher si on secoue un peu le manche de dérive en travers..... avec mes réglages on a pas le droit de cabrer,
ca sert a rien c'est déja a fond..... lol!
Alors le prochain travail est de le rendre manoeuvrant et prévisible avec 16° de flaps...avant bretigny
A+
Jean-michel
Cérès33 alias JMFraisse
rooky
Cérès33 alias JMFraisse

MessageSujet: Re: Reglage a essayer ...   Reglage a essayer ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai - 22:36

Chacun a sa philosophie pour le treuillage..... la mienne est d essayer de garder l' ensemble
planeur/fil en finesse max tout au long de la montée... la finesse max c est la trajectoire qui enroule
le moins de fils et qui restitue au mieux la traction en accéleration... Un treuillage c est aussi une
construction ou chaque manoeuvre, dés que la pédale est enfoncé, peut faire perdre des métres d
altitude......
Surement à chaque vitesse et pilotabilité demandé une position de flap et de trim de profondeur
optimum. J ai eu la chance d avoir des planeurs qui n avait besoin que d une position.... c est
fini...sniff.
je le décompose en trois phase, 1) lancer, manœuvre de positionnement au vent avec prise de
tension du fil le plus vite possible, le fil que l on enroule pas a ce moment on le retrouve en altitude,
c est beaucoup de flaps, ou c est cabré a la prof selon son pilotage, mais ca doit rester manoeuvrant
et prévisible, ça peut être plus de volets qu'en phase 2 et un peu de trim piqué ou piloté
manuellement avec l expo c est cool...
Ma théorie actuelle de phase un, c est essayer d aller au max de tension le plus vite possible avec
plus de flap si l aile vous le rend...
aprés on continu d' augmenter la tension en gardant cette position maxi de flap et pas de
compensation a piquer, Il faut aussi ecouter son treuil en action c est un bon indicateur de ce qui
se passe. un proverbe dit "treuil qui ralenti planeur qui vit...."
et de passer en phase 2, si le treuil ne ralentipas, pas genre 0 vents et pas d'air, ca ne sert a rien de
passer en phase2 j ai une tempo de deux secondes, tout ça commence a être très pilotable avec
toujours avec l'expo a la profondeur.
si on arrive au blocage c est que le tambour était tros gros et qu il fallait que le treuil tire plus fort....
si le fil casse c est qu il était trop petit ou abimé..... et que ca aurait pu aller plus haut..... ou alors y a vraiment trop de vent!!!
Oui mais comment ?
Pour arriver a faire de belle choses au treuillage le planeur doit déja être réglé centré dist vit... avec
les centrages qui vont bien. le réglage de dist sert de référence, On doit avoir l'aile lisse et la prof
au neutre... facile avec un stab pendulaire... avec un stab a volet si ce n est pas le cas ce calage n'est pas le votre... faut bricoler....
en vitesse, centrage est reculé je releve juste un peu les volets pour que le planeur soit neutre avec
trim 0 a la prof.... c est la position du zoom
Quand ces réglages sont valides et maitrisé on repasse au treuillage. Je part d'un réglage de base
vers 8/10° de volets, 2 de moins aux ailerons et un crochet avant. Ensuite je recule le crochet pas
plus d un mil a la fois et j essai différentes valeurs de flaps pour trouver celle qui donne la meilleure
seconde partie de treuillage, Z log ou feeling pour s aider.... jusqu a 12° avec céres. et le crochet au
point ou aucune correction a la profondeur n'est nécessaire pendant tout le treuillage, c est un
réglage en général qui va bien, manœuvrant, (sauf, si Re de bout d ailes trop faible,cf furio) c est un
repère et c est une bonne position de phase 2, et qui peut être cabré un chouya ou un peu de
crochet reculé si le planeur reste sain....
Aprés dans des conditions favorables avec un peu de vent pas trop de travers on peut chercher a
encore reculer le crochet d un mm ou deux jusqu au moment ou le planeur demande quelques cran
de trim piqué... ca demande souvent a piloter encore un peu plus le treuillage en mettant un peu de
piqué au bon moment. a ce stade de réglage je ne cabre jamais au treuillage, quelqefois besoin d
un petit coup a pousser apres un dizaine de metres. la position 2 tiens sans correction jusqu au
piqué du zoom (phase vitesse) c est avec ce genre de réglage que l on fait siffler les fils avant tout
le monde....
Les avantages que je trouve au crochet arrière... au lâcher le planeur prends pls vite son assiette
ascensionnelle.... faut pousser plus dans le piqué du zoom, moins de risque d'accrocher le fil......et le
cabré du zoom est bien plus efficace et facile, le gain de traction obtenu par ce couple cabreur
appliqué a la machine est faible, mais on le sent sur l efficacité de la profondeur, On aura presque la
même chose que de le reculer en cabrant a la prof, mais faire un treuillage avec un volet de prof
déformé a cabré, c'est de la portance de perdu :-( ......
mais attention avec les planeurs qui déclenche sans prévenir c est plus chaud quand ça part..
Si le planeur passe derrière au décollage c est que ca va aller haut...
Sur un planeur de Boehlen j avais vu qu il commandait ses flaps et trim de prof avec le manche de
gaz et des mixeurs courbe, à l époque j avais pas bien compris, le supersonic que j avais n avait qu
une position...... la bonne, mais ce sera des essais bientôt...
Aprés il y a zoom et restit mais c est une autre histoire...

Bonsoir jean-michel
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue

MessageSujet: Re: Reglage a essayer ...   Reglage a essayer ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai - 22:56

Salut Jean-Mi,
merci de ta contribution.
Je me retrouve pas mal dans ce que tu fais avec quelques truc en plus pour toi.

Bon, par contre, à priori tu essayes de ne pas avoir de trim de profondeur différents entre la phase 1 et la phase 2 du treuillage et moi c'est pas comme ça.
Alors soit tu as tort, soit mon crochet est pas au bon endroit et comme je ne peux pas le bouger sur le shooter...

Petite question, tu passes de la position 1 à la 2 à quelle moment environ... Moi c'est quand le fil est à environ 45° donc à un peu plus de la moitié.

Cérès33 alias JMFraisse
rooky
Cérès33 alias JMFraisse

MessageSujet: Re: Reglage a essayer ...   Reglage a essayer ... - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 1:34

Avec un vent médium, c'est vers entre tiers et moitié, mais une tendance a monter cette position 1 de plus en plus haut.... et je vais le cabré un chouya dans la tempo mais je ne pense pas avoir beaucoup de marge.... j ai pas trop fait d essai de déclenché la haut... ta surement raison j suis ptet pas a fond...Lol, et si tu peut cabrer sur shooter c est que ça s essaye avec un crochet reculé et le même équilibre avec le stab au neutre, le stab traine moins c est plus fin....

Bonne nuit

Jean-michel
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: Reglage a essayer ...   Reglage a essayer ... - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 9:29

Super JM, jusqu'à présent on réglait le crochet pour la phase 1 et du cabré ( environ 2 mm) pour la phase 2, et effectivement cela complique le zoom, sauf par vent fort.
pour le Shooter à crochet fixe,...
On peut chercher et trouver une position volets, avec la profondeur au neutre qui satisfasse la phase 2, si le braquage volets est fort, il sera adapté par vent faible, et inversement, si le braquage volets est faible, il sera adapté par vent fort
et mettre la phase 1 avec plus de volets et une correction à piquer, diminuer la déportance de l'empennage au départ est favorable.
Quelle est le bon neutre profondeur,
> profil symétrique ?
> ou une correction à piquer pour avoir un profil biconvexe disymètrique, plus adapté pour fournir une déportance ?
Un centrage recculé pur la vitesse,
Un centrage neutre pour la distance, et quelques mm de volets pour la durée avec ce même centrage distance ???
PS: J'ai essayé avec le Caracho, avec de forts braquages volets, le planeur accélère peu pendant le treuillage, mais je n'avais pas de lanceur pour appliquer la force qui va bien au décollage. Je suis revenu à des braquages plus faibles, et donc pour avoir l'équilibre en phase 2 et le stab à zéro, il me faut le crochet derrière le CG, pour aller du côté obscure de la force. En phase 1 un peu de piqueur et j'ai explosé tous mes fils, ils fondent sur le tambour, par friction entre les spires...???
Entre la phase 2 et le zoom, il n'y a qu'une rentrée temporisé des volets, et il y a moins de risque de perdre la tension grâce au crochet arrière, alors qu'avec les 2 mm de cabré à la profondeur la synchro entre phase 2 et zoom était plus délicate.
Il sera certainement nécessaire de trouver des valeurs de volets adaptés aux conditions MTO du moment.
PS: Il est probable JM que ta prose soit transférrée avec ton accord sur F3B France.
Daniel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reglage a essayer ...   Reglage a essayer ... - Page 2 Icon_minitime

Reglage a essayer ...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2