F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dernier vol de mon MAXA....... :(

Aller en bas 
+6
Guyom.C_974
Nicolas Ridray
Daniel 86
Fabrice ESTIVALS
gilles_by
stefmog
10 participants
AuteurMessage
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Dernier vol de mon MAXA....... :(  Empty
MessageSujet: Dernier vol de mon MAXA....... :(    Dernier vol de mon MAXA....... :(  Icon_minitimeVen 23 Mai - 16:26

Salut à tous,

Bon cette après midi ne travaillant pas j'ai voulu changer un peu du F3b et m'entrainer un peu en F3J  avec le Maxa  au sandow.
6 vols sans soucis avec des vols de 2, 3, 5, 9 et 14 minutes,
Eh puis au  7ème vol je part sur le coté à environ 70 mètre je choppe une belle pompe , qui semble gonfler de plus en plus, le vent d'environ 15Km/h maxi, me décale sous le vent, mais ça monte , ça monte.
Après 6 ou 7 minutes , je me retrouve satellisé à plus de 300m d'altitude de visu et j'ai pas mal reculé sous le vent avec la pompe, j'avance un peu face au vent pour pas prendre trop de risque (je dois à ce moment là être au moins à 600m du lieu d’où je pilote) la visu est très bonne et je vois encore bien mon Maxa 3.5.  Je repends un peu le bord de la pompe qui tire toujours aussi fort, ça continu à monter, je me dis alors:
' Je fais encore un tour ou deux pour faire le plein et je rentre " , mais là après 2  tours bien à plat de plus sous le vent, le planeur ne semble plus répondre, il décroche plusieurs fois et fais un peu n'importe quoi,  je me met à courrir un peu dans le champs pour réduire la distance, je place mon émetteur au dessus de la tête,  rien à faire,  j'ai visiblement perdu le contrôle et suis en limite de portée,  je n'ai malheureusement pas le temps de regarder l’émetteur pour voir si j'ai le retour de la tension de réception...        affraid
Le Maxa part en vrille, puis se crash en plein piqué très très loin vers un bois, en bordure du village voisinant.
Dans mon esprit si je le retrouve ce sera déjà bien et je ne me fait pas trop d'idée sur l'état du piège, il doit être mort !
Je connais bien le coin où il semble s'être crashé pour y avoir volé pas très loin et je connais donc l’accès,  je me rends donc immédiatement sur les lieux.
Une fois sur place il y a des champs de céréales, une forêt, une prairie, des arbres un peu partout et un petit quartier pavillonnaire en bordure du village.
Je cherche mais je ne trouve pas le modèle, ni de débris, alors je décide d'allumer la radio  (AURORA 9) et de voir si j'ai un retour du récepteur (tension de l'accu Rx),  mais rien.
Deux solutions: Soit je ne suis pas assez loin;  soit le crash a détruit le récepteur et l'accu Rx.
Je décide alors de continuer à m'éloigner en partant vers les maisons  et 150m plus loin au pied de la forêt je rallume l'émetteur et cette fois j'ai le retour du récepteur grâce à la tension de l'accu de réception (5.1v). Je bouge donc les manches et les AF en descendant le chemin  en direction des maisons. Soudain j’entends quelques chose, c'est confirmé par un bruit de servos, il en n'est plus très loin,  mais je suis vraiment à coté des habitations cette fois et je commence à fortement angoissé. Si le modèle à fini sa course dans une baraques ou une milieu d'une voiture,  pale
C'est là que je vois un cerisier et au milieu les débris de mon Maxa  perché à 5 ou 6 mètres dans l'arbre et de suite un couple qui vient à ma rencontre en limite de leur propriété. heureusement ces gens sont sympatriques et me raconte l'histoire.
Le planeur a terminé son piqué vertical dans le cerisier des gens à moins de 4 mètres de leur terrasse ou la dame était en train de se reposer sur son transat. Elle m'explique avoir entendu un sifflement puis gros bruit et avoir vu l'engin dans son cerisier,  son mari était à quelques mètres et sortait de sa maison à peu près au même instant.
A ce moment là je n'ai plus penser à mes malheurs et à la casse, mais à la chance relative que j'ai eu , que le modèle ne finisse pas dans leur maison, leur véranda ou encore sur une personne.
Cela aura pu être dramatique....
Demain j'irai récupérai ce qui reste dans l'arbre de ces gens, car il faut une échelle cette aprem l'opération n'était pas possible.

Pour info j'ai regardé sur google earth la distance entre mon point de pilotage et le crash :  1200 mètres.
Pour l'altitude , je pense avoir pris plus de 400 mètres, et enfin l'arbre dans lequel mon Maxa a terminé sa courte vie , se trouve  un niveau 20 mètres en dessous de celui où je pilotais ...............

Je volais avec ma HITEC AURORA 9 et récepteur Hitec ,  je n'avais donc pas de retour du niveau de réception et pas d'alarme, juste le retour sur la tension de réception.,  si j'avais été avec la MX22 et  le système Jeti Duplex 2.4G,  j'aurais été alerté de l'arrivé en limite de portée par l'alarme. J'aurais peut-être pu revenir ou limiter la casse !!!

Voilà, je suis un peu dégouté et abattu, car j'adorais ce Maxa 3.50 light et je commençait à bien le sentir,  malheureusement un peu de prise de risque et les éléments extérieurs en ont décidé autrement et ce crash à complètement casser ma motivation et mon moral sur le coup.
heureusement je n'ai ni blessé ni tué personne et le crash ne s'est pas terminé dans une habitation ou une voiture ou je ne sais quoi........
ça refroidi quand même pas mal et ça fait réfléchir confused
Soyez prudent et ne volez pas trop trop loin en 2.4Giga sans alarme sur le niveau de réception, car on va parfois très loin, plus loin que l'on ne pense  Suspect .

A+

STEPHANE Sad
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1030
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Dernier vol de mon MAXA....... :(  Empty
MessageSujet: Re: Dernier vol de mon MAXA....... :(    Dernier vol de mon MAXA....... :(  Icon_minitimeVen 23 Mai - 17:02

C'est vrai que quelque fois emporté par l'euphorie de la pompe, on va loin, très loin, trop loin......!!!

Ton analyse est cependant bien rationnelle, tu n'as blessé personne et c'est une bonne chose, maintenant ton modèle est détruit et c'est bien rageant. voire même démoralisant. Après il faut réanalysser calmement, à tête reposée, les cirsconstance de l'incident et en tirer les conséquences pour d'autres prochains vols.

Sincères condoléances.

Tu le sais, j'ai laissé partir un Supra en fumée dans une ligne électrique, cela fait réflèchir; je vois maintenant les lignes électriques d'une autre façon et surtout j'ai repositionné le ratio "plaisir/prise de risque" sur une toute autre position ce qui n'empêche pas de retrouver du plaisr à voler.


Pour info, tes antennes étaient :
dans le fuselage,
sorties du fuselage et scotchées sur le fuseau,
sorties du fuselage et bien disposées à 90°,
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Dernier vol de mon MAXA....... :(  Empty
MessageSujet: Re: Dernier vol de mon MAXA....... :(    Dernier vol de mon MAXA....... :(  Icon_minitimeVen 23 Mai - 17:09

Salut,

1200m d'éloignement c'est pas excessif par contre 5.1V c'est pas terrible...q'en penses-tu ?

Quoi qu'il en soit, dommage et désolés...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Dernier vol de mon MAXA....... :(  Empty
MessageSujet: Re: Dernier vol de mon MAXA....... :(    Dernier vol de mon MAXA....... :(  Icon_minitimeVen 23 Mai - 17:23

Courage Steff ...!!!
Mais tant que le planeur est en portée visuelle...il ne devrait y avoir aucun problème de réception...
Analyses l'installation des antennes...bien que tu sois très rigoureux...des masquages sont possibles...
et lorsque l'on perd la liaison j'ai constaté qu'il fallait que la distance diminue pour la retrouver...donc impossible sous le vent...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 873
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Dernier vol de mon MAXA....... :(  Empty
MessageSujet: Re: Dernier vol de mon MAXA....... :(    Dernier vol de mon MAXA....... :(  Icon_minitimeSam 24 Mai - 6:59

C'est pas rigolo du tout ton histoire, Stéphane! confused
Vraiment désolé pour toi! No 

Concernant les distances et la qualité de réception, j'ai aussi un doute.

Je ne connais pas le 2.4Ghz Hitec mais j'ai fait pas mal d'essais avec le Futaba et ma conclusion est que même hors de vue tu pilotes encore...
J'ai notamment fait des essais à la pente où, avec le planeur tenu à 1 m du sol au bord de la pente, à 1km5 dans le trou (-350m d'altitude) tu as encore les commandes même en tournant le planeur dans tous les sens...
J'ai aussi un vol à 1050m d'altitude (et pas au dessus de moi) avec le T3XL sans aucun symptôme de limite de portée.
Attention, les conditions humides réduisent la portée (mais souvent aussi la visibilité...).
Au sol c'est une autre histoire. J'ai souvent le Fail safe qui entre en marche si je pose un peu loin après la base B en distance...

Ca va pas ressusciter ton pauvre Maxa mais il y a effectivement quelques questions à se poser:

- Tu n'as pas de Fail safe en cas de perte radio? J'ai en règle générale une sortie des AF ou des crocos.
- Tu es sûr que tu n'avais plus de radio? Dans la descente as tu eu le réflexe de sortir les freins? J'ai déjà vu des gars croire à une perte radio alors qu'ils perdaient juste le contrôle en se faisant retourner dans une grosse dégueulante (zone de cisaillement vertical).
- Tes 5.1V, c'est à la sortie d'un régulateur? Ou tu es en Ni-MH?

Bon courage pour la récupération des morceaux. Va pas te faire mal en plus en escaladant le cerisier Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Guyom.C_974
pilote amateur
pilote amateur
Guyom.C_974


Nombre de messages : 80
Age : 37
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 12/03/2012

Dernier vol de mon MAXA....... :(  Empty
MessageSujet: Re: Dernier vol de mon MAXA....... :(    Dernier vol de mon MAXA....... :(  Icon_minitimeSam 24 Mai - 9:30

Pas cool !
Une faiblesse dans les brins d'antennes 2.4 ?
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 15/09/2008

Dernier vol de mon MAXA....... :(  Empty
MessageSujet: Re: Dernier vol de mon MAXA....... :(    Dernier vol de mon MAXA....... :(  Icon_minitimeSam 24 Mai - 10:36

J'ai volé avec Hitec Aurora 9 + Optima 6 pendant 2 ans sans jamais avoir de souci. Lors du championnat de France à Montauban il y a 2 ans j'ai fait un vol de durée sous le vent très très loin (Daniel s'en souvient peut-être il m'aidait avec Olivier N) j'ai perdu le planeur de vue dans la pompe plusieurs fois mais jamais le contrôle du modèle. De l'expérience que j'en ai c'est du bon matériel mais lors des tests de portée au sol ça ne vaut pas Futaba.
Pour ma part, je ne mets pas de fail-safe je reste en Hold. Si jamais le modèle est à pleine vitesse je n'ose imaginer les dégâts à la sortie des AF mais c'est vrai que sur un F3J ça se justifie.
Fait gaffe à pas tomber du cerisier. On va quand même pas faire revenir Christian de Tahiti :-)
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Dernier vol de mon MAXA....... :(  Empty
MessageSujet: Re: Dernier vol de mon MAXA....... :(    Dernier vol de mon MAXA....... :(  Icon_minitimeSam 24 Mai - 11:37

Je vous répondrai plus tard car hier la foudre est tombé à côté de la maison, mon ordinateur est HS ....... C'est la misère silent silent 
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Dernier vol de mon MAXA....... :(  Empty
MessageSujet: Re: Dernier vol de mon MAXA....... :(    Dernier vol de mon MAXA....... :(  Icon_minitimeSam 24 Mai - 13:11

Courage Steph'

J'ai fais le même deuil à plus petite échelle il y a 15 jours ..
Le soleil se lève le lendemain !
 pirat 
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Dernier vol de mon MAXA....... :(  Empty
MessageSujet: Re: Dernier vol de mon MAXA....... :(    Dernier vol de mon MAXA....... :(  Icon_minitimeSam 24 Mai - 15:29

Chris Superbee a écrit:
Courage  Steph'

J'ai fais le même deuil à plus petite échelle il y a 15 jours ..
Le soleil se lève le lendemain !
 pirat 
A plus

Non, pas à Besançon, demain il y pleut avec gros risque d'orage...
On peut chambrer, Stéphane n'a plus d'électricité chez lui et son PC a brulé !

;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Dernier vol de mon MAXA....... :(  Empty
MessageSujet: Re: Dernier vol de mon MAXA....... :(    Dernier vol de mon MAXA....... :(  Icon_minitimeSam 24 Mai - 19:43

Chris Superbee a écrit:
Courage  Steph'

J'ai fais le même deuil à plus petite échelle il y a 15 jours ..
Le soleil se lève le lendemain !
 pirat 
A plus
Sa fait d'autres heureux....
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Dernier vol de mon MAXA....... :(  Empty
MessageSujet: Re: Dernier vol de mon MAXA....... :(    Dernier vol de mon MAXA....... :(  Icon_minitimeSam 24 Mai - 19:44

deux deuils Dans ce cas.... lol! boulet 
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 510
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Dernier vol de mon MAXA....... :(  Empty
MessageSujet: Re: Dernier vol de mon MAXA....... :(    Dernier vol de mon MAXA....... :(  Icon_minitimeSam 24 Mai - 20:14

Gilles à raison, c'aurait pu être bien pire. Ton planeur aurait pu tout aussi bien tomber sur une ligne HTA (20.000 V) et faire sauter tous les ordinateurs des abonnés de ce réseau. Tu imagines 2 ou 3000 PC à remplacer ? T'étais pas prêt de pouvoir te racheter un planeur.  pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernier vol de mon MAXA....... :(  Empty
MessageSujet: Re: Dernier vol de mon MAXA....... :(    Dernier vol de mon MAXA....... :(  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernier vol de mon MAXA....... :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche housse maxa 4 mètres et fuselage maxa long familly f
» Petit dernier
» Dernier envol
» Dernier réalisation
» REPORT F5J ETREPAGNY le 17 novembre 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: