Salut à tous,
Bon cette après midi ne travaillant pas j'ai voulu changer un peu du F3b et m'entrainer un peu en F3J avec le Maxa au sandow.
6 vols sans soucis avec des vols de 2, 3, 5, 9 et 14 minutes,
Eh puis au 7ème vol je part sur le coté à environ 70 mètre je choppe une belle pompe , qui semble gonfler de plus en plus, le vent d'environ 15Km/h maxi, me décale sous le vent, mais ça monte , ça monte.
Après 6 ou 7 minutes , je me retrouve satellisé à plus de 300m d'altitude de visu et j'ai pas mal reculé sous le vent avec la pompe, j'avance un peu face au vent pour pas prendre trop de risque (je dois à ce moment là être au moins à 600m du lieu d’où je pilote) la visu est très bonne et je vois encore bien mon Maxa 3.5. Je repends un peu le bord de la pompe qui tire toujours aussi fort, ça continu à monter, je me dis alors:
' Je fais encore un tour ou deux pour faire le plein et je rentre " , mais là après 2 tours bien à plat de plus sous le vent, le planeur ne semble plus répondre, il décroche plusieurs fois et fais un peu n'importe quoi, je me met à courrir un peu dans le champs pour réduire la distance, je place mon émetteur au dessus de la tête, rien à faire, j'ai visiblement perdu le contrôle et suis en limite de portée, je n'ai malheureusement pas le temps de regarder l’émetteur pour voir si j'ai le retour de la tension de réception...
Le Maxa part en vrille, puis se crash en plein piqué très très loin vers un bois, en bordure du village voisinant.
Dans mon esprit si je le retrouve ce sera déjà bien et je ne me fait pas trop d'idée sur l'état du piège, il doit être mort !
Je connais bien le coin où il semble s'être crashé pour y avoir volé pas très loin et je connais donc l’accès, je me rends donc immédiatement sur les lieux.
Une fois sur place il y a des champs de céréales, une forêt, une prairie, des arbres un peu partout et un petit quartier pavillonnaire en bordure du village.
Je cherche mais je ne trouve pas le modèle, ni de débris, alors je décide d'allumer la radio (AURORA 9) et de voir si j'ai un retour du récepteur (tension de l'accu Rx), mais rien.
Deux solutions: Soit je ne suis pas assez loin; soit le crash a détruit le récepteur et l'accu Rx.
Je décide alors de continuer à m'éloigner en partant vers les maisons et 150m plus loin au pied de la forêt je rallume l'émetteur et cette fois j'ai le retour du récepteur grâce à la tension de l'accu de réception (5.1v). Je bouge donc les manches et les AF en descendant le chemin en direction des maisons. Soudain j’entends quelques chose, c'est confirmé par un bruit de servos, il en n'est plus très loin, mais je suis vraiment à coté des habitations cette fois et je commence à fortement angoissé. Si le modèle à fini sa course dans une baraques ou une milieu d'une voiture,
C'est là que je vois un cerisier et au milieu les débris de mon Maxa perché à 5 ou 6 mètres dans l'arbre et de suite un couple qui vient à ma rencontre en limite de leur propriété. heureusement ces gens sont sympatriques et me raconte l'histoire.
Le planeur a terminé son piqué vertical dans le cerisier des gens à moins de 4 mètres de leur terrasse ou la dame était en train de se reposer sur son transat. Elle m'explique avoir entendu un sifflement puis gros bruit et avoir vu l'engin dans son cerisier, son mari était à quelques mètres et sortait de sa maison à peu près au même instant.
A ce moment là je n'ai plus penser à mes malheurs et à la casse, mais à la chance relative que j'ai eu , que le modèle ne finisse pas dans leur maison, leur véranda ou encore sur une personne.
Cela aura pu être dramatique....
Demain j'irai récupérai ce qui reste dans l'arbre de ces gens, car il faut une échelle cette aprem l'opération n'était pas possible.
Pour info j'ai regardé sur
google earth la distance entre mon point de pilotage et le crash : 1200 mètres.
Pour l'altitude , je pense avoir pris plus de 400 mètres, et enfin l'arbre dans lequel mon Maxa a terminé sa courte vie , se trouve un niveau 20 mètres en dessous de celui où je pilotais ...............
Je volais avec ma HITEC AURORA 9 et récepteur Hitec , je n'avais donc pas de retour du niveau de réception et pas d'alarme, juste le retour sur la tension de réception., si j'avais été avec la MX22 et le système Jeti Duplex 2.4G, j'aurais été alerté de l'arrivé en limite de portée par l'alarme. J'aurais peut-être pu revenir ou limiter la casse !!!
Voilà, je suis un peu dégouté et abattu, car j'adorais ce Maxa 3.50 light et je commençait à bien le sentir, malheureusement un peu de prise de risque et les éléments extérieurs en ont décidé autrement et ce crash à complètement casser ma motivation et mon moral sur le coup.
heureusement je n'ai ni blessé ni tué personne et le crash ne s'est pas terminé dans une habitation ou une voiture ou je ne sais quoi........
ça refroidi quand même pas mal et ça fait réfléchir
Soyez prudent et ne volez pas trop trop loin en 2.4Giga sans alarme sur le niveau de réception, car on va parfois très loin, plus loin que l'on ne pense
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A+
STEPHANE