Salut Jeff.
Il y a des articles très détaillés sur Planet soaring. il y aussi plusieurs endroits sur le forum ou le sujet est traité, et même pour le cas des DLGs.
essayer au pif n'est pas évident.
pour faire simple, l'idéal serait d'avoir un réglage de 'courbure positive pour le manche plein cabré' donné par le constructeur.
moins simple, cette optimisation se fait avec les souffleries numériques.
plus empirique, on peux choisir une valeur de courbure de quelques degrés et essayer d'optimiser la valeur de débattement de la profondeur. puis essayer une autre valeur de courbure et rebelotte..
On peux très facilement mettre un mixage profondeur vers flaps. mais le snapflap, c'est LE mixage qui te fera gagner en trainée de profil, aux allures de vol profondeur braquée.
en course aux pylones, ce mixage est incontournable, le type de vol à optimiser est bien cerné. il y a le "test des loopings" qui met en évidence le bon réglage.
en F3k, je connais pas le parti pris pour ce réglage. on peux vouloir optimiser la montée dans les spirales. mais je pense qu'on peux optimiser aussi les prises de badin, ressources, centrages de pompe.. mon impression, c'est que le bon réglage en course aux pylones est assez bon en thermique aussi..
Bonnes lectures sur Planet soaring. Cris.