F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
Ventilateur Rowenta VU5640F0 TURBO SILENCE EXTREME
75.99 € 89.82 €
Voir le deal

 

 F5J IRIS

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

Nombre de messages : 829
Age : 38
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

F5J IRIS Empty
MessageSujet: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 19:59

Bonjour à tous,

Ca y est j'ai reçu mon Iris F5J  tout plastique venu de Russie avec NM41qui a été choisi comme profil d'emplanture par son designer Andrey :

http://ajaeromodels.com/ajaeromodels-mega-glider-1-glider01.html

Envergure 3836 mm

Longueur 1705 mm

Surface : 85 dm²

Allongement 17,21

Le planeur est à l'origine fait pour le f3j. j'ai demandé un lay up plus léger pour le F5j.

Tout le planeur est à base du tissu carbone Vladimir +30/-30°.

F5J IRIS 20140508-101003

F5J IRIS Image-16-04-14-16-37-1

Bilan poids ;

Panneau central : 560 gr

Oreille Droite : 252 gr

Oreille gauche : 254 gr

F5J IRIS 20140508-101120

Fuselage + verrière : 210 gr

Dérive : 56 gr

F5J IRIS 20140508-101052

Stabilisateur : 70 gr

F5J IRIS 20140508-101059

Clé des oreilles : 50 gr

TOTAL : 1450 gr à vide

La suite dès que je reçois l’électronique.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

Nombre de messages : 1343
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 23:46

Un nouveau planeur avec une déco sympa , vivement à voir ce qu'il donne en concours !
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
Pilote pro
Pilote pro
Ludovic 07g

Nombre de messages : 349
Age : 47
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 7:58

Super!

Tu as travaillé sur le développement?

Je vais suivre ce post avec attention!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

Nombre de messages : 829
Age : 38
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 8:31

Salut Ludo,

Oui on a travaillé ensemble sur le dessin de l'aile et les profils.
Pour le reste c Andrey.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

Nombre de messages : 829
Age : 38
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 9:09

Philippe Legrand a écrit:
Un nouveau planeur avec une déco sympa , vivement à voir ce qu'il donne en concours !

A voir après un période de mise en main s'il existe des concours dans l'est.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Stephane C
pilote amateur
pilote amateur
Stephane C

Nombre de messages : 95
Age : 47
Localisation : Auvergne/Paris
Date d'inscription : 29/12/2011

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 15:08


Magnifique !!! beau boulot !!

Tiens nous au jus Wink


++
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

Nombre de messages : 829
Age : 38
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 15:14

Alors petite estimation poids de l électronique :

Moteur NTM 2836 1200 Kv : 85 gr
Lipo 4s nanotech 1600 mah : 172 gr
Esc 40 A : 36 gr
Hélice carbone 11x6 : 12 gr
Cône 38mm Vladimir : 19 gr
Servo dérive + profondeur : 32 gr
4 Servos d'aile : 88 gr

TOTAL 444 gr soit 1900 gr planeur + électronique.

J'espère le sortir tout monter sous la barre des 2 kg, soit 23 gr/dm2.

La motorisation doit donner 480W avec 30A.

Nicolas




Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

Nombre de messages : 829
Age : 38
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 7:31

Bonjour à tous,

Les premiers travaux sur l'IRIS ont débuté après réception de l'electronique :

Au menu, couper le nez, découpage de la verrière, installation du couple moteur, ajustage des clés d'aile et du stab et fabrication du renvoi d'angle.

F5J IRIS 20140531-171145

F5J IRIS 20140601-064019

Après tout cela j'ai fait une mise en croix sans collage histoire d'admirer le bel oiseau :

F5J IRIS 20140531-170620

F5J IRIS 20140531-170631

Au programme prochainement :

Installation de la commande de stab et des ailes, puis implantation radio.

A+ Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

Nombre de messages : 2086
Age : 56
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 16:06

Une bien belle machine.

Et le vert flachy fait son petit effet...

Une petite suggestion: Augmente le dièdre. Un dièdre entre le centre de l'aile et son extrémité de 5 à 6 degrés favorise grandement le pilotage en spirale.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

Nombre de messages : 829
Age : 38
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 16:18

NicolasM a écrit:

1900 gr planeur + électronique.

J'espère le sortir tout monter sous la barre des 2 kg, soit 23 gr/dm2

Nicolas


Pour le diedre je testerai pour voir la différence.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

Nombre de messages : 2086
Age : 56
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 16:22

NicolasM a écrit:
NicolasM a écrit:

1900 gr planeur + électronique.

J'espère le sortir tout monter sous la barre des 2 kg, soit 23 gr/dm2

Nicolas


Pour le diedre je testerai pour voir la différence.

Nicolas

Teste, teste... Tu verras... C'est fou ce que 1 degré de plus change des fois les choses.
Mais pas trop n'en faut...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

Nombre de messages : 1343
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 18:55

Ajourdh'ui Avernes , Supra 1,6 kg , Patrik Pee.

F5J IRIS Pict0011
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

Nombre de messages : 829
Age : 38
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 21:37

Avec un tel dièdre tu peux même économiser le poids des servos d'ailerons et voler en 2 axes  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

Nombre de messages : 2086
Age : 56
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 22:40

NicolasM a écrit:
Avec un tel dièdre tu peux même économiser le poids des servos d'ailerons et voler en 2 axes  Very Happy
Surtout pas. Les ailerons sont indispensables. Même avec un fort dièdre, ils servent énormément.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

Nombre de messages : 829
Age : 38
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 22:42

Je plaisante  rendeer 
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO

Nombre de messages : 395
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 13:10

Joli planeur ce ISIS. !


Une question à Philippe :
Philippe Legrand a écrit:
Ajourdh'ui Avernes , Supra 1,6 kg , Patrik Pee.

F5J IRIS Pict0011

Les clefs avec dièdre Max de supra = 5 ° ( 3 jeux de dièdre différents dans le kit :0 - 2.5 -5)
Sur la photo on dirait qu'il y'a plus de 5 ° = clef perso ??
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

Nombre de messages : 1343
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 13:33

Je m'imagine que oui , mais je n'en sais pas plus .

Je n'ai pas eu trop le temps d'aller discuter le coup avec les concurrents , ni de trop regarder comment ce Supra F5j prend la pompe .
Revenir en haut Aller en bas
Ppatrick
pilote national
pilote national


Nombre de messages : 179
Localisation : maubeuge
Date d'inscription : 22/01/2010

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 23:42

oui , cles perso en ctp decoupees a la cnc et assemblees a la cyano , c etait pour experimenter avant de les faire en carbone , c est suffisamment solide pour du f5j
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

Nombre de messages : 829
Age : 38
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 18:11

Bonjour,


Entre deux déplacements j'ai commencé a installer les servos dans les ailes.

J'ai repris le système du Flyingstone, mettre la connexion le plus plat possible pour que ne rien dépasse.
Un LDS fait maison et bien plus simple qu'un RDS.

F5J IRIS 20140621-181736

F5J IRIS 20140621-181829

F5J IRIS 20140621-181858

Prochaine étape, faire de même pour les servos d'aile et faire les connectiques (j'adore ça affraid )

Nicolas

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Laurent
Admin
Admin
Laurent

Nombre de messages : 3728
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 18:24

pourquoi un accu 4S ? Avec un 3S tu peux deja satelliser un planeur de 2kg... le régulateur de tension t'en remerciera pour le Bec aussi.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

Nombre de messages : 829
Age : 38
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 18:28

Pour avoir au moins 200W/kg et un peu de réserve puissance au cas où...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

Nombre de messages : 829
Age : 38
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 10:31

Bonjour à tous,

Après l'éternelle corvée des soudures et des connectiques servos, les ailes sont finalisées.

Je me suis ensuite occupé de faire la commande du stab et de la dérive :

F5J IRIS 20140629-091139

F5J IRIS 20140705-184036

Enfin mis en place des servos d'empennages à l'avant, tout rentre au poil.

F5J IRIS 20140705-183954

Reste la soute à ballaster à installer après détermination du centrage et à coller le tube de queue et le planeur est fini.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

Nombre de messages : 829
Age : 38
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 11:00

Après avoir enfin compris comment réglé mon ESC, j'ai pu faire les premiers essais moteur.

He ben ca envoi !!! Il donne ce petit moteur.

J'ai du limiter la course des gazs pour arriver à 450W et environ 27-30A.

Je vais voir pour réduire le pas de l'hélice et augmenter le rendement.

Le premier vol devait se faire, mais lors des réglages radios, http://kipecoul.e-monsite.com/blog/servos-d-aile-a-eviter-corona-cs-239mg.html. Du coup démontage et j'attends la commande de 4 Servos S 712 G.

a+ pour le premier vol.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

Nombre de messages : 2086
Age : 56
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 13:52

Attention: En diminuant le pas, tu diminues le rendement max de l'hélice.
Si tu diminues le pas, tu diminues aussi la vitesse où le rendement max est atteint. Tu vas te limiter en vitesse max à l'horizontal.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Nombre de messages : 3811
Age : 47
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 19:53

Citation :
Attention: En diminuant le pas, tu diminues le rendement max de l'hélice.
Si tu diminues le pas, tu diminues aussi la vitesse où le rendement max est atteint. Tu vas te limiter en vitesse max à l'horizontal.

+1

Tout à fait d'accord,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




F5J IRIS Empty
MessageSujet: Re: F5J IRIS   F5J IRIS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
F5J IRIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Les news du matériel F5J-
Sauter vers: