| F5J IRIS | |
|
+6JC-FRANCISCO Marc PUJOL Stephane C Ludovic 07g Philippe Legrand NicolasM 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: F5J IRIS Ven 9 Mai 2014 - 19:59 | |
| Bonjour à tous, Ca y est j'ai reçu mon Iris F5J tout plastique venu de Russie avec NM41qui a été choisi comme profil d'emplanture par son designer Andrey : http://ajaeromodels.com/ajaeromodels-mega-glider-1-glider01.htmlEnvergure 3836 mm Longueur 1705 mm Surface : 85 dm² Allongement 17,21 Le planeur est à l'origine fait pour le f3j. j'ai demandé un lay up plus léger pour le F5j. Tout le planeur est à base du tissu carbone Vladimir +30/-30°. Bilan poids ; Panneau central : 560 gr Oreille Droite : 252 gr Oreille gauche : 254 gr Fuselage + verrière : 210 gr Dérive : 56 gr Stabilisateur : 70 gr Clé des oreilles : 50 gr TOTAL : 1450 gr à vide La suite dès que je reçois l’électronique. Nicolas | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: F5J IRIS Ven 9 Mai 2014 - 23:46 | |
| Un nouveau planeur avec une déco sympa , vivement à voir ce qu'il donne en concours !
| |
|
| |
Ludovic 07g pilote d'or
Nombre de messages : 352 Age : 51 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: F5J IRIS Sam 10 Mai 2014 - 7:58 | |
| Super!
Tu as travaillé sur le développement?
Je vais suivre ce post avec attention!!! | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: F5J IRIS Sam 10 Mai 2014 - 8:31 | |
| Salut Ludo,
Oui on a travaillé ensemble sur le dessin de l'aile et les profils. Pour le reste c Andrey.
Nicolas | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: F5J IRIS Sam 10 Mai 2014 - 9:09 | |
| - Philippe Legrand a écrit:
- Un nouveau planeur avec une déco sympa , vivement à voir ce qu'il donne en concours !
A voir après un période de mise en main s'il existe des concours dans l'est. Nicolas | |
|
| |
Stephane C pilote amateur
Nombre de messages : 96 Age : 52 Localisation : Auvergne/Paris Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: F5J IRIS Dim 11 Mai 2014 - 15:08 | |
| Magnifique !!! beau boulot !! Tiens nous au jus ++ | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: F5J IRIS Mer 14 Mai 2014 - 15:14 | |
| Alors petite estimation poids de l électronique :
Moteur NTM 2836 1200 Kv : 85 gr Lipo 4s nanotech 1600 mah : 172 gr Esc 40 A : 36 gr Hélice carbone 11x6 : 12 gr Cône 38mm Vladimir : 19 gr Servo dérive + profondeur : 32 gr 4 Servos d'aile : 88 gr
TOTAL 444 gr soit 1900 gr planeur + électronique.
J'espère le sortir tout monter sous la barre des 2 kg, soit 23 gr/dm2.
La motorisation doit donner 480W avec 30A.
Nicolas
| |
|
| |
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: F5J IRIS Dim 1 Juin 2014 - 7:31 | |
| Bonjour à tous, Les premiers travaux sur l'IRIS ont débuté après réception de l'electronique : Au menu, couper le nez, découpage de la verrière, installation du couple moteur, ajustage des clés d'aile et du stab et fabrication du renvoi d'angle. Après tout cela j'ai fait une mise en croix sans collage histoire d'admirer le bel oiseau : Au programme prochainement : Installation de la commande de stab et des ailes, puis implantation radio. A+ Nicolas | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: F5J IRIS Dim 1 Juin 2014 - 16:06 | |
| Une bien belle machine.
Et le vert flachy fait son petit effet...
Une petite suggestion: Augmente le dièdre. Un dièdre entre le centre de l'aile et son extrémité de 5 à 6 degrés favorise grandement le pilotage en spirale.
Marc | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: F5J IRIS Dim 1 Juin 2014 - 16:18 | |
| - NicolasM a écrit:
1900 gr planeur + électronique.
J'espère le sortir tout monter sous la barre des 2 kg, soit 23 gr/dm2
Nicolas
Pour le diedre je testerai pour voir la différence. Nicolas | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: F5J IRIS Dim 1 Juin 2014 - 16:22 | |
| - NicolasM a écrit:
- NicolasM a écrit:
1900 gr planeur + électronique.
J'espère le sortir tout monter sous la barre des 2 kg, soit 23 gr/dm2
Nicolas
Pour le diedre je testerai pour voir la différence.
Nicolas Teste, teste... Tu verras... C'est fou ce que 1 degré de plus change des fois les choses. Mais pas trop n'en faut... Marc | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: F5J IRIS Dim 1 Juin 2014 - 18:55 | |
| Ajourdh'ui Avernes , Supra 1,6 kg , Patrik Pee. | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: F5J IRIS Dim 1 Juin 2014 - 21:37 | |
| Avec un tel dièdre tu peux même économiser le poids des servos d'ailerons et voler en 2 axes | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: F5J IRIS Dim 1 Juin 2014 - 22:40 | |
| - NicolasM a écrit:
- Avec un tel dièdre tu peux même économiser le poids des servos d'ailerons et voler en 2 axes
Surtout pas. Les ailerons sont indispensables. Même avec un fort dièdre, ils servent énormément. Marc | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: F5J IRIS Dim 1 Juin 2014 - 22:42 | |
| Je plaisante | |
|
| |
JC-FRANCISCO pilote d'or
Nombre de messages : 486 Localisation : macon 71 Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: F5J IRIS Mar 3 Juin 2014 - 13:10 | |
| Joli planeur ce ISIS. ! Une question à Philippe : - Philippe Legrand a écrit:
- Ajourdh'ui Avernes , Supra 1,6 kg , Patrik Pee.
Les clefs avec dièdre Max de supra = 5 ° ( 3 jeux de dièdre différents dans le kit :0 - 2.5 -5) Sur la photo on dirait qu'il y'a plus de 5 ° = clef perso ?? | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: F5J IRIS Mar 3 Juin 2014 - 13:33 | |
| Je m'imagine que oui , mais je n'en sais pas plus . Je n'ai pas eu trop le temps d'aller discuter le coup avec les concurrents , ni de trop regarder comment ce Supra F5j prend la pompe . | |
|
| |
Ppatrick pilote national
Nombre de messages : 189 Localisation : maubeuge Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: F5J IRIS Mar 3 Juin 2014 - 23:42 | |
| oui , cles perso en ctp decoupees a la cnc et assemblees a la cyano , c etait pour experimenter avant de les faire en carbone , c est suffisamment solide pour du f5j | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: F5J IRIS Lun 23 Juin 2014 - 18:11 | |
| Bonjour, Entre deux déplacements j'ai commencé a installer les servos dans les ailes. J'ai repris le système du Flyingstone, mettre la connexion le plus plat possible pour que ne rien dépasse. Un LDS fait maison et bien plus simple qu'un RDS. Prochaine étape, faire de même pour les servos d'aile et faire les connectiques (j'adore ça ) Nicolas Nicolas | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: F5J IRIS Lun 23 Juin 2014 - 18:24 | |
| pourquoi un accu 4S ? Avec un 3S tu peux deja satelliser un planeur de 2kg... le régulateur de tension t'en remerciera pour le Bec aussi. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: F5J IRIS Lun 23 Juin 2014 - 18:28 | |
| Pour avoir au moins 200W/kg et un peu de réserve puissance au cas où...
Nicolas | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: F5J IRIS Dim 6 Juil 2014 - 10:31 | |
| Bonjour à tous, Après l'éternelle corvée des soudures et des connectiques servos, les ailes sont finalisées. Je me suis ensuite occupé de faire la commande du stab et de la dérive : Enfin mis en place des servos d'empennages à l'avant, tout rentre au poil. Reste la soute à ballaster à installer après détermination du centrage et à coller le tube de queue et le planeur est fini. Nicolas | |
|
| |
NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: F5J IRIS Ven 25 Juil 2014 - 11:00 | |
| Après avoir enfin compris comment réglé mon ESC, j'ai pu faire les premiers essais moteur. He ben ca envoi !!! Il donne ce petit moteur. J'ai du limiter la course des gazs pour arriver à 450W et environ 27-30A. Je vais voir pour réduire le pas de l'hélice et augmenter le rendement. Le premier vol devait se faire, mais lors des réglages radios, http://kipecoul.e-monsite.com/blog/servos-d-aile-a-eviter-corona-cs-239mg.html. Du coup démontage et j'attends la commande de 4 Servos S 712 G. a+ pour le premier vol. Nicolas | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: F5J IRIS Ven 25 Juil 2014 - 13:52 | |
| Attention: En diminuant le pas, tu diminues le rendement max de l'hélice. Si tu diminues le pas, tu diminues aussi la vitesse où le rendement max est atteint. Tu vas te limiter en vitesse max à l'horizontal.
Marc | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: F5J IRIS Ven 25 Juil 2014 - 19:53 | |
| - Citation :
- Attention: En diminuant le pas, tu diminues le rendement max de l'hélice.
Si tu diminues le pas, tu diminues aussi la vitesse où le rendement max est atteint. Tu vas te limiter en vitesse max à l'horizontal. +1
Tout à fait d'accord, | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: F5J IRIS | |
| |
|
| |
| F5J IRIS | |
|