Panneau solaire sunsei SE 1500/Prix:169.00€/ mais j'ai profité d'une réduc de 20%
"""Ce panneau SE-1500 est résistant aux intempéries est incroyablement facile à utiliser. Il nécessite très peu de lumière du jour pour produire de l'énergie, ainsi il fournit aussi suffisamment d'énergie lorsque le ciel est couvert pour alimenter un système d'éclairage d'un refuge. Même de grands accus de camping, de bateau ou d'éclairage d'urgence peuvent suffisamment être rechargés. Caractéristiques : puissance maximale : 22,5 W. Gamme de température : - 40 à + 60°C. Dim : 1000 x 35 x 30 cm. Courant de charge maximal : 1500 mA. Livré avec un système de protection pour accu/batterie, 1 câble avec pinces, avec nécessaire de connexion, une fiche et une prise pour allume-cigares, 1 rallonge, 1 câble de raccordement, 4 vis de montage et une notice. Attention : n'utilisez le module solaire qu'avec un régulateur de charge.""""
Utilisé en direct sans régulateur, je pense que ce système va me permettre d'avoir une longévité de la batterie accrue.
Pas de souci je le laisse branché pendant toute la séance d'entraînement F3B.
PS: 10 treuillages en 3 heures, la batterie reste chargé à 100%
15 treuillages sans panneau, il faut fournir environ 4500mah pour recharger la batterie. ( mon chargeur me fournit cette info, donc ce n'est pas du pif).
Donc avec un panneau qui fournit 1,5 A, pendant une séance de 3 h pour 15 treuillages....le panneau compense la décharge de chaque treuillage... beaucoup plus vrai en durée qu'en vitesse,...donc on peut prolonger la séance sans souci...
Je suis d'accord avec Boris, il a fallu beaucoup d'énergie grise pour produire le panneau...
Mais on va consommer moins de batteries, donc moins de pollution pour la fabrication et le recyclage des batteries...
L'économie d'une seule batterie permet de financer ( presque) le panneau...
Je sais, c'est interdit en concours, mais cela pourrait changer.... en attendant je l'utilise en entraînement en étant certain, de ne plus avoir de décharge profonde de ma batterie et d'obtenir une longévité égale à une utilisation normale comme sur voiture.
C'est vrai que j'ai un avantage en puissance fourni de 0,3 %, mais il m'en faudrait beaucoup plus pour vous mettre la pâtée.
En plus j'ai l'impression de faire du planeur écologique...???