Bonjour,
j'ouvre ce topic pour vous mettre le fil de la réparation d'une aile de Twister III dont je joins les photos.
Je souhaitais changer mon vieux FW4 et hésitais encore entre Blaster 3, Chili ou autre dans des budgets raisonnables et puis un modéliste de mon club m'a donné des ailes de Twister II cassées et un fuseau. ;-)
Étonnamment, les trois ailes en ma possession ont toutes la même casse, plus ou moins aggravée et je me demande si elles n'ont pas été fragilisées par le système RDS intégré.
Reste maintenant à se mettre au travail. Pour le fuselage la poutre est cassé mais surtout, il n'y a plus grand chose à l'avant, je pensais acheter un fuseau neuf mais lorsque je vois le prix cela me freine un peu. On verra après, je vais déjà attaquer l'aile.
Le longeron est cassé et surtout l'aile est très molle à plusieurs endroit.
J'ai commencé par pointé à la cyano les peaux mâchouillées et dégagé le longeron à l'endroit de la casse. J'ai également pointé à la cyano les ailerons qui se décollé du longeron balsa du bord de fuite de la partie fixe de l'aile. Enfin, pour ce soir, j'ai collé à la résine des mèches carbones et un plat carbone de chaque coté du longeron cassé.
Je me pose une question pour la suite, je pensais mettre l'aile dans un sac à vide avec une couche de TexTreme Micka et un Mylar sur 20 cm de long au milieu de l'aile. D'abord pour refaire les parties molles de l'aile, avoir un état de surface correct mais aussi pour renforcé l'ensemble, toutes les ailes ayant cassé aux mêmes endroits! Vous en pensez quoi?
Autre question, il y a de légers plis sur l'intrados de l'aile, visibles sur la première photo. C'est la peau qui s'est décollée de l'airex. Que puis-je y faire? Rien, ce sera le mieux? Une petites coupe au cutter puis cyano?
Poids avant réparation 150g en RDS avec servos.