| Conseil Reparation Aile Blaster2 | |
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Auteur | Message |
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Allan Pilote pro
Nombre de messages : 320 Age : 44 Localisation : Valbonne 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Conseil Reparation Aile Blaster2 Mer 21 Avr 2010 - 9:31 | |
| Bonjour, alors comme vous l'avez peut etre lu dans d'autres topics, j'ai des le premier vol et apres seulement 1minute, eu une perte radio qui a causé la "grosse" casse de mon blaster tout neuf. Resultat: - Fuselage avec la poutre en 2 et demi (poutre cassée juste 10cm apres la fin du fuseau, et demi casse au pied du stab coté derive) - Aile cassé vraiment de partout: bord d'attaque aussi bien a gauche qu'a droite. Cela fait un peu "chiffoné du kway"..... - longeron d'aile cassé: et la C surtout ca le pb je pense (car le reste avec un petit tissu fin ou juste resine on repointe et cela sera efficace meme moche). Le longeron s'est cassé au niveau du puit de servo, coté opposé au peg (aile pour gaucher donc sur coté gauche). La grande question: comment reparer le longeron?? quelques meches carbone ou kevlar pour relier le longeron initial suffisent-ils? puis-je mettre un tissu exterieur sur environ 10cm de large pour reprendre l'effort sinon (je resonne sur la maniere que l'on a de lier les deux demi ailes une fois le diedre fait). L'avantage je pense est que la casse n'est pas du coté du peg, donc moin d'effort lors du lancer (pas le poids du fuseau). quelques photos de l'aile: | |
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gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Conseil Reparation Aile Blaster2 Mer 21 Avr 2010 - 14:37 | |
| Salut Allan, des conseils non pas d'un spécialiste mais d'un grand boucher. Pour le machouillage du bord d'attaque tu reformes en introduisant une aiguille, quand cela est satisfaisant tu poses un tissus de 50g dessus dessous plastifier à la cyano. en Effet l'Airex est insensible aux solvants de la colle. Si la séance d'acupuncture n'est pas suffisante il faut alors reconstituer avec un morceau de Polystyrène. Puis poser une peau toujours en 50 g mais à la résine. Pour le longeron après avoir reconstituer son âme en balsa vertical il faut re liaisonner les ailes du "I" avec de la mèche carbone. Pour cela il faut mettre à nu les parties saines sur deux centimètres de part et d'autre de la cassure poser les mèches à la cyano puis un tissus d'uniformisation. Pour le tube une couche d'unidirectionnel de 90g bien ajusté. Tu peux faire un pré positionnement avec des mèches à la cyano mais il faut faire une plastification sérieuse à l'époxy. Bon courage Gérard | |
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Allan Pilote pro
Nombre de messages : 320 Age : 44 Localisation : Valbonne 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Conseil Reparation Aile Blaster2 Mer 21 Avr 2010 - 15:17 | |
| merci gerard!
pour l'aile je met le tissus en exterieur (donc deglacage)? J'ai un peu de mal a comprendre ce que tu veux dire concernant le longeron? la il s'agit d'un longeron en chaussette sur une ame en mousse bleu. La cassure est franche. Dans ma petite idée, je pensais mettre des meches le long sur 4/5cm, et ensuite poser un tissus type 50 ou 80gr sur le longeron+la peau extrados (l'intrados sera reparé pointé ensuite). pour la poutre, ce midi j'ai pointé cyano pour recaller le tout, et je pense effectivement mettre un UD et serrer avec un film pour un bon rendu. | |
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Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Conseil Reparation Aile Blaster2 Mer 21 Avr 2010 - 20:33 | |
| Salut Allan,
Je n'ai jamais eu à réparer une aile de la sorte (du moins pour une aile creuse), mais j'ai une idée simple inspiré de ce que j'ai déjà vu.
Pour être sur de réparer de manière fiable le longeron, je te propose d'ouvrir l'extrados (si ton intrados est nickel par exemple) au dela de la cassure et le long du longeron. tu stratifie de l'UD carbone de part et d'autre du longeron que tu serre avec du plastique rigide ciré. Une fois que c'est bien polymérisé, tu bouche le trou avec du polystyrène extrudé légé et tu fibre par dessu au 50g (un losange dans le sens du longeron). Il faut une fibre pas trop chargée en résine et appliqué un filme plastique fin mais un poil rigide et bien le coller à la fibre pour avoir un aspect brillant à la fin.
Autre solution : il faut que l'aile soit en 2 morceaux : stratifier de l'UD entre 2 mylar et 2 planches de CTP. Coller sur la même demi-aile de part et d'autre du longeron un morceau de cet UD avec du pincement :les 2 plaques carbone doivent être espacée de moins de l'épaisseur du longeron côté "vide". Tu ponce ces lamelles carbone, tu mets de la résine et insert le tout sur l'autre demi-aile. Attention à ne pas vriller l'aile !
Une fois polymériser, il faut faire une petite beauté à l'aile et finir comme ci-dessus avec de la fibre et du film plastique dessus.
Tout ça est récolté d'idées lus ou discutée ici ou là.
Freddy | |
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gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Conseil Reparation Aile Blaster2 Mer 21 Avr 2010 - 21:07 | |
| Je ne connais pas l'aile du Blaster, sur l'Aspirin le longeron est en "I". Si tu as une chaussette il te faut une reconstitution 4 faces c'est plus Freddy qui est dans le vrai. Gérard | |
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Allan Pilote pro
Nombre de messages : 320 Age : 44 Localisation : Valbonne 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Conseil Reparation Aile Blaster2 Mer 21 Avr 2010 - 22:05 | |
| Je viens de faire un peu de resine la. J ai tout simplement ouvert devant et derriere le longeron pour poser quelques meches de kevlar (les seules meches que j avais) et deux trois tissus 45gr. Le tissu est pose sur le longeron et deborde de 3cm sur la peau (extrados), donc devant et derriere, et ce sur 6cm (3cm de part et d autre de la cassure du longeron). Ensuite j ai repris les differents pets avec soit juste de la resine si juste a pointer, ou 2 a 3 couches de 45gr si besoin de refaire de la matiere pour boucher le trou au BA. le resultat sera certainement pas tres propre, mais je souhaite juste pouvoir faire deja un premier concours et voir si cela me plait. j espere juste que le longeron tiendra suffisemment. quand a la poutre, elle est reparee avec 3tours de 45gr a la cyano en tournant avec un papier glace. ca devrait aller.
enfin, je viens de voir que la prise rallonge de batterie avait une soudure petee. comme l ogive n a rien, je pense avoir trouve la panne...... douh! | |
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Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Conseil Reparation Aile Blaster2 Mer 21 Avr 2010 - 22:09 | |
| Perso,
je ne ferai pas confiance à une réparation de poutre à la cyano. Je me trompe peut être.
Ce n'est pas un F3F, 1 seule couche de 45g suffit :-) , pour boucher les creux du mastic à base de balsa aurait pu faire aussi.
Freddy | |
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Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Conseil Reparation Aile Blaster2 Mer 21 Avr 2010 - 22:23 | |
| Quand j'écris qu'une couche de 45g suffit, il faut quand même réparer la peau (infiltration de cyano préalable).
Freddy | |
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gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Conseil Reparation Aile Blaster2 Jeu 22 Avr 2010 - 8:27 | |
| Si tu as trouvés la source de la panne c'est un grand pas vers la tranquillité. Le kevlar n'a pas les qualités du carbone, j'en amènerai à Montauban. Prend la Cyano! Gérard | |
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Allan Pilote pro
Nombre de messages : 320 Age : 44 Localisation : Valbonne 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Conseil Reparation Aile Blaster2 Jeu 22 Avr 2010 - 9:35 | |
| C clair! voila quelques photos des reparations faites. un BA repris avec 2x45gr L'extrados de l'aile cassé repris depuis l'interieur (2 patchs de 45gr au niveau de l'assise de servo, cela servira toujours pour rigidifier l'assise du servo). Reparation du longeron coté trappe a servo: quelques meches de kevlar (oui je sais carbone serait mieux......) et 3 tissus 45gr mis en "L" Idem la reparation du longeron coté BA, ici la trappe refermée une fois la cuisine finie a l'interieur. | |
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Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Conseil Reparation Aile Blaster2 Jeu 22 Avr 2010 - 14:49 | |
| Bon Allan, je vois que tu es sur la bonne voie pour venir nous voir prochainement ! (a Salon ?) En tous cas, meme si c'est toujours con comme panne , je suis content que tu aies trouvé l'origine ! Y avait pas de raison, ce même récepteur avait bien marché toute l'aprem avec l'alula ! @+ et bons vols ! Norbert | |
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Allan Pilote pro
Nombre de messages : 320 Age : 44 Localisation : Valbonne 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Conseil Reparation Aile Blaster2 Jeu 22 Avr 2010 - 15:13 | |
| Je viens de mettre sur la balance: 323gr! seulement 9gr de pris pour reparer! je vais refaire le centrage, deja j'ai changé le cable batterie!!!! et cela devrait aller. Donc je pense maxi 5gr de plus dans le nez (reparation de la queue) et zou.
Oui, je serais la a Salon avec le bucheron et l'eleveur de poulet. Je zieut' pas mal le TopSet2 qui coute pas cher du tout (170€) histoire d'avoir une nouvelle machine "non cassée". Je sais pas ce que vous en pensez.....? | |
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Allan Pilote pro
Nombre de messages : 320 Age : 44 Localisation : Valbonne 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Conseil Reparation Aile Blaster2 Dim 25 Avr 2010 - 19:01 | |
| Alors... 2gr pour le cg, ce matin, tout content d avoir trouve que la prise avait ete la panne, je lance le planeur dans un champ. 5m plus loin, plus rien!. De nouveau je pete la queue, et commence a me poser des questions (premiere question etant pourquoi j ai pas fais un test de portee....). Je repare tout cela, test chez moi, 5m de portee, meme ogive ouverte et moustaches qui sortent bien! Je prend le rx de mon allula, le monte sur le blaster, idem!! Ya vraiment une allergie! J ai donc mis un rx en 72, test de portee no pb. Je rentre juste a l instant de mes 30 premiere minutes de vol f3k!! Heureux! Le blaster est entier, et je pense avoir encore pas mal a apprendre (lance!) Mais suis tout de meme content d avoir enroule ma premiere bulle et tenu 1min...... A samedi a salon! | |
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| Sujet: Re: Conseil Reparation Aile Blaster2 | |
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| Conseil Reparation Aile Blaster2 | |
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