| Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes | |
|
+17Dominique 62 Sellier André Marc PUJOL Daniel Sacquet phildoude Gérard Violon CHANSARD H benoit b. SMinisini jc faure osegouin gilles_by Patrick Boulet M.Malabat LE MESLE Pierre Louis Philippe Legrand Serge P'H 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Sam 5 Avr 2014 - 22:32 | |
| Bonjour Les inscriptions sont ouvertes (ici ou par mail) Concours F5J de l'Aéro-Club des Cigognes Date : Dimanche 20 avril 2014 Accès au terrain : ICIMontant de l’inscription : 7 euros Repas tiré du sac Pour les inscriptions il me faut : Nom – Prénom N° licence Fréquences (toutes les fréquences autorisées en France) Altimètre ou pas Avec qui ferez-vous éventuellement équipe (équipe de 2 pilotes maximum) Fin des inscriptions : vendredi 18 avril à minuit Tirages et gestion du concours avec le logiciel GliderScore6 V6.42 L’accueil, la mise en place, les formalités s’effectueront à partir de 8H30. Nous avons pour objectif de démarrer à 9h30 (briefing rapide à 9h15) et d'assurer le plus de manches possibles. Thé, café, brioche à votre arrivée. Apéritif le midi @ bientôt | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Dim 6 Avr 2014 - 19:26 | |
| Salut .......
Philippe legrand Licence 9201111 Fréq ; 2,4 ghz J'ai un alti Equipe : Jimi Hendrix , Janis Joplin , Jim Morisson ........
+ les altis de la FFAM si besoin . | |
|
| |
Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Dim 6 Avr 2014 - 19:33 | |
| - Philippe Legrand a écrit:
- Salut .......
Philippe legrand Licence 9201111 Fréq ; 2,4 ghz J'ai un alti Equipe : Jimi Hendrix , Janis Joplin , Jim Morisson ........
+ les altis de la FFAM si besoin . Salut Philippe sont sur quelles fréquences tes équipiers avec les altis de la fédé, merci @+ | |
|
| |
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Lun 7 Avr 2014 - 9:18 | |
| Me voici pour mon 1er concours F5j Enfin, je l'espère car l'avant veille (vendredi) je serais dans les pommes pour une petite intervention médicale Encore un concours où il n'y a pas de treuil Altimètre : OUI - V4 ver. 5.4 Y : OUI | |
|
| |
M.Malabat pilote d'or
Nombre de messages : 1090 Age : 79 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Lun 7 Avr 2014 - 23:27 | |
| Salut, Aller, je m'inscrit pour un pass découverte en F5j. > MALABAT > Michel > Club: MCCR N° 0196 > N° licence: 9806857 - AD > Fréquence: 2.4 Ghz > Alti: oui FW 5.4 > Equipe: ben ... heu... Paméla Anderson, Madona peut être quelqu'un de mon club, mais c'est pas certain. Sinon équipe avec une brebis égaré
Dernière édition par M.Malabat le Ven 11 Avr 2014 - 22:48, édité 1 fois | |
|
| |
Patrick Boulet rooky
Nombre de messages : 36 Localisation : Magny les Hameaux Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Mar 8 Avr 2014 - 6:48 | |
| bonjour, Je ne vais pas abandonner Michel. Patrick Boulet MCCR 0196 0508010-AD 2.4GHZ Altis v4 : quel version officielle faut-il mettre? Équipe avec Michel Malabat
Patrick | |
|
| |
Serge P'H pilote d'or
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Mar 8 Avr 2014 - 8:37 | |
| - Patrick Boulet a écrit:
- bonjour,
Altis v4 : quel version officielle faut-il mettre?
Patrick Bonjour Patrick la version que tu veux du moment que l'on a l'altitude F5J de toutes façon on n'aura pas le temps de vérifier et pas le temps de mettre à jour les altis et puis c'est un concours régional donc si tu veux programmer une altitude de coupure, pas de problème si tu veux avoir la possibilité de remettre en route ton moteur, si t'es à vache, pas de problème, mais t'auras zéro à ton vol @+ | |
|
| |
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Mar 8 Avr 2014 - 8:57 | |
| Ben moi, je dis que c'est pas bien de ne pas vouloir utiliser le règlement F5J en vigueur La version du firmware OBLIGATOIRE pour les Altis Aerobtec lors de la 1 ère COUPE DE FRANCE F5J sera, la version 5.4 pour l'Altis V4 et 5.2 pour la version V3 et il y aura un contrôle de chaque modèle et des contrôles aléatoires. NA ! les autres versions d'altimètres faisant partie de la liste AMRT Devices/Firmware Approved for F5J du 4 avril 2014 seront aussi controlès C'est désormais maintenant qu'il faut apprendre à faire les choses biens sinon, bonjour la surprise et à quoi sert un règlement si on ne le respecte pas Et pis c'est comme en F3J ou en FF2000, il faut savoir garder de l'altitude pour rentrer. Point besoin de remettre le moteur. Ca, c'est bien encore Français, il leurs faut des règlements spécifiques
Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Mer 9 Avr 2014 - 14:29, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Mar 8 Avr 2014 - 10:06 | |
| Le F5j comme toute catégorie a un règlement , et il est le même pour tous les concurrents .
Le règlement spécifie les logiciels F5j faits pour le F5j , sinon ce n'est pas du F5j .
Cette histoire de remise en route moteur et coupure altitude n'a jamais été autorisée par la FAI , elle est simplement due à une erreur du règlement français qui est maintenant actualisé .
Quand aux équipes ; chacun peut choisir son aide préféré , mais elles ne doivent en aucun cas interférer dans le tirage des manches , c'est anti-sportif | |
|
| |
M.Malabat pilote d'or
Nombre de messages : 1090 Age : 79 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Mar 8 Avr 2014 - 14:15 | |
| - Patrick Boulet a écrit:
- bonjour,
Je ne vais pas abandonner Michel. Patrick Boulet MCCR 0196 0508010-AD 2.4GHZ Altis v4 : quel version officielle faut-il mettre? Équipe avec Michel Malabat
Patrick Ha, c'est sympa. Merci Patrick. Bon, je décommande Paméla Andersoon et Madona Finalement, quelle version choisir pour l'alti Je n'ai pas programmé la coupure moteur pour les entrainements | |
|
| |
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Mar 8 Avr 2014 - 15:47 | |
| La dernière version F5J est la version 5.4 téléchargeable : ICIUne fois cette version installée dans ton V4, tu n'as plus rien à faire que de l'installer en série entre ton récepteur et ton contrôleur. Ton moteur sera coupé automatiquement au terme des 30 secondes réglementaires et quelque soit l'altitude atteinte. Ton V4 mémorisera l'attitude de coupure et celle-ci sera lisible sur ton afficheur. Tu n'auras plus la main pour remettre le moteur en route, mais ça c'est le règlement et même si la coupure est volontaire. Donc autant éviter de couper le moteur à 2 mètres sol . Cela dit, pour les vols autres qu'en concours, tu pourras toujours mettre ton V4 sur une voie libre ou sur un Y et là tu n'auras plus l'altitude de lisible sur l'afficheur mais tu auras la possibilité de remettre les gaz quand bon te semble. Cependant tes vols seront enregistrés et mémorisés dans la mémoire du V4 ce qui te laisse la possibilité de voir tes altitudes de vol sur ton micro-ordinateur . | |
|
| |
Serge P'H pilote d'or
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Mar 8 Avr 2014 - 17:59 | |
| Cool cool les gars (P'tit Louis et Philippe) on appliquera le règlement F5J mais c'est pas un championnat du Monde il n'y aura pas de contrôle des altis et ceux qui n'auraient pas la dernière version du firmware, ne seront pas refusés je n'ai jamais vu un contrôle de la résistance interne des treuils électriques et des batteries, même lors des concours de sélection on aurait peut-être des surprises la coupure à une altitude choisie n'est pas interdite dans le règlement (on n'en parle pas ) quant à la remise possible en marche du moteur, je ne l'ai pas inventée elle a été traduite dans le règlement 2013, et le traducteur ne l'a certainement pas inventée ... Enfin, je ne vois pas en quoi le fait de constituer des équipes de deux (2) est "anti sportif" c'est écrit noir sur blanc dans le règlement, 5.5.11.2 Compétiteurs et aides b) chaque compétiteur a droit à un aide j'essaie d'imaginer dans quelques années, quand il y aura un championnat du Monde (peut-être) : ton planeur lâché en vrac par un Anglais (ou par un autre ) qui t'indiquera où il faut aller dans la dégueulante et qui te fera un "overtime" pour ne pas avoir décompté correctement le temps de travail je ne vois pas en quoi ça interfère dans le tirage des manches faudrait plutôt s'inquiéter d'avoir un bon programme de tirage au sort, qui permette que chaque pilote ne rencontre pas 3 fois un même concurrent en 6 manches ( et GliderScore fait cela régulièrement, même s'il est parfait pour gérer les résultats) Faudra faire une proposition dans ce sens pour modifier le règlement auprès de la CIAM c'est le seconde année que le F5J existe si l'on veut que cette catégorie perdure, il faut qu'elle soit aussi sympathique que le F3J, pour ne pas le citer il ne faut pas être rigide, on verra cela quand ce sera une catégorie officielle @+ | |
|
| |
gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Mar 8 Avr 2014 - 18:06 | |
| - Philippe Legrand a écrit:
...... Quand aux équipes ; chacun peut choisir son aide préféré , mais elles ne doivent en aucun cas interférer dans le tirage des manches , c'est anti-sportif 100% et même plus: d'accordet si cela pouvait être le cas dans toutes les categories ..........!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Mar 8 Avr 2014 - 18:22 | |
| - Serge PRUD'HOMME a écrit:
- Cool cool les gars (P'tit Louis et Philippe)
on appliquera le règlement F5J
@+ C'est pas un peu normal que le règlement soit appliqué lors d'un concours , non ? Sinon je plante mon renvoi 30 mts plus loin en 3j et je leur explique que c'est un concours régional , que ma grand-mère est championne du monde de skate-board ou je ne sais pas trop quoi ? Soyons un minimum sérieux ...... Un concours F5j se fait avec le règlement F5j . | |
|
| |
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Mar 8 Avr 2014 - 19:16 | |
| Je pense qu'il faille partir de suite sur de bonnes basses. Sans vouloir polémiquer, il existe cher le constructeur des Altis V4 et V3 des firmware nommés F5J. Ce sont les versions 5.4 et 5.2. Donc à la question : que dois-je installer comme version ? il me semble qu'il soit naturel de répondre : les versions 5.4 et 5.2 puisque ce sont celles préconisées. Comme cette demande est formulée bien avant le dit concours, il n'est pas idiot de faire l'installation de ces versions de surcroit simple a installer.
Le F5J n'est pas une invention Française, que je sache, donc si un constructeur prend la peine de créer une version de son Firmware F5J, on peut supposer qu'il répond totalement au règlement FAI 2014 en vigueur (dans la version anglaise, il n'y a pas d'annexe)
Je reste cool, je n'ai répondu que dans le sens du F5J | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Mar 8 Avr 2014 - 21:58 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Mar 8 Avr 2014 - 22:33 | |
| | |
|
| |
jc faure pilote d'or
Nombre de messages : 377 Age : 67 Localisation : Toulon Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Mer 9 Avr 2014 - 12:25 | |
| - LE MESLE Pierre Louis a écrit:
pour les autres altis de la liste : INTERDIT
je ne comprends pas tres bien : toi qui prone le respect du reglement , je ne vois pas pourquoi les altis homologués et approuvés par le document "F5J AMRT approval list du 040414" qui ne sont pas des aerobtec seraient interdits au final tu fais ce qui t'arrange ............... | |
|
| |
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Mer 9 Avr 2014 - 12:49 | |
| - jc faure a écrit:
- LE MESLE Pierre Louis a écrit:
pour les autres altis de la liste : INTERDIT
je ne comprends pas tres bien : toi qui prone le respect du reglement , je ne vois pas pourquoi les altis homologués et approuvés par le document "F5J AMRT approval list du 040414" qui ne sont pas des aerobtec seraient interdits
au final tu fais ce qui t'arrange ............... Tu n'as pas vu mes smylets en bout de cette ligne C'est pour riiiiiire !!! Si on peut plus rigoler sur ce forum, il va devenir triste . Détendons l'atmosphère de ce sujet Bien sûr que Oui! Il faut accepter les autres altis de la liste, | |
|
| |
SMinisini pilote national
Nombre de messages : 148 Localisation : Angers Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Mer 9 Avr 2014 - 13:46 | |
| Bonjour, Le cahier des charges écrit pour les altis, précise que l'alti ou l'afficheur externe doit indiquer la version du firmware et l'altitude "F5J" (voir point 2.3.10 et 2.3.11 du document : http://www.fai.org/downloads/ciam/SC4_Vol_EDIC_2014 ). Donc en théorie pas besoin de PC. La bonne marche de l'alti est de la responsabilité du concurrent, sous-entendu, ça affiche pas l'altitude, c'est 0!... tout cela est une affaire de tolérance des organisateurs. Dans les concours internationaux que j'ai pu faire, je n'ai jamais vu cela appliqué et s’il y avait un problème de lecture, les organisateurs avaient toujours un PC pour lire les données juste après la fin du vol si le concurrent en fait la demande. Je n'ai vu qu'un concours (Trnava) ou les altis étaient contrôlés sous une cloche à vide avec un alti étalon: http://www.rivamodels.sk/F5J-FAI/F5J-FAI_19.html@bientôt Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Mer 9 Avr 2014 - 14:13 | |
| | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Mer 9 Avr 2014 - 14:48 | |
| Bon j met une option sur mon inscription, je confirme le jeudi avant le concours Olivier Segouin Aeroclub de Cigognes, licence a jour sur le portail FFAM , 2.4 Ghz Altimetre de fabrication perso avec Gyro 5 axes intégrés ...donc pas de probleme lol Olivier | |
|
| |
Serge P'H pilote d'or
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Mer 9 Avr 2014 - 17:08 | |
| j'ai fait constaté par un huissier de justice qui a plombé le tout problème, mon planeur fait un kilo de plus pour certains, c'est du second degré P'tit Louis, ta devise me va bien (celle à la fin du message), dommage elle est prise @+
Dernière édition par Serge PRUD'HOMME le Mer 9 Avr 2014 - 17:27, édité 1 fois | |
|
| |
Serge P'H pilote d'or
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Mer 9 Avr 2014 - 17:26 | |
| j'ai fait la même chose sur la modèle V3 non je plaisante, l'alti est trop petit pour fixer un plomb ce qui m'interpelle, par contre, est que sur ce firmware 5.2, version OFFICIELLE F5J on puisse modifier à volonté le délais de coupure du moteur soit on peut l'augmenter au delà du délais des 30 secondes si on connait le taux d'ascension de son modèle, régler un délais de coupure à 15 secondes par exemple sachant que mon planeur monte à 10 m/s, en combien de temps aura t-il atteint 150 m de haut pas loin de 15 secondes, non ce qui revient à couper le moteur à une altitude choisie c'est pas bien si quelqu'un a la solution, merci @+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes Mer 9 Avr 2014 - 18:47 | |
| Serge, Sur l'Altis V3 ver. 5.2 Tu crois modifier le réglage du temps de coupure, mais en réalité il n'en est rien. Si tu modifie le temps à 25 secondes, par exemple, et que tu cliques sur " Ecrire réglage" ce qui revient à l'enregistrer dans le V3 et que par la suite tu veux lire tes réglages en cliquant sur "Lire réglages" et bien ta valeur de 25 seconds c'est transformée en 30 seconds. Il en est de même pour les autre cases. Seules les cases "F5J FAI""Délai de coupure" et "30" restent valide Donc tu ne fais aucune modification du temps de coupure Quelque soit la manipe que tu feras, chaque fois que tu cliqueras sur "Lire réglages", la case F5J FAI et la case délais de coupure seront cochés Et pis c'est tout | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes | |
| |
|
| |
| Brétigny sur Orge 20 avril 2014 Aéro-Club des Cigognes | |
|