Dimanche dernier, se tenait à Anthisnes l'avant dernière manche du Championnat de Belgique d'F3B.
Cette année le suspens de la sélection est intacte et plusieurs pilotes sont à couteaux tirés jusqu'au dernier concours pour la 2e et la 3e place.
C'est donc bien motivés que certains se font un dernier entrainement pendant la semaine pour se mettre le terrain dans l'oeuil car les maïs (désormais célèbres pour leurs popcorns) ne sont toujours pas fauchés et sont encore montés depuis la Speedcup ce qui rend les choses encore plus techniques sur un terrain déjà un peu piégeur avec ses arbres et ses remous à basse altitude.
D'autre concurrents prévoient de se retrouver le samedi pour également s'entrainer avant le concours mais, pour ses derniers, c'est sous la pluie avec une visibilité de 30m qu'il se sont entrainés consciencieusement à la vidange de Chouffe tout en usant du divin breuvage pour finir de polir finement le dernier master de fuselage F3K.
Dimanche par contre, la météo belge nous la joue grand bleu avec un vent très frais du Nord-Est... C'est pas de bol pour ceux qui ont pu s'entrainer pendant la semaine car le vent à tourné de 180° et tous les repères sont à revoir.
Par contre cette orientation du vent procure généralement en Belgique de gros thermiques et on va y avoir droit pendant toute la journée.
Les habitués sont là mais les Allemands sont absents. Sacha et Micha manquent aussi à l'appel, par contre quelques nouveaux venus qui avaient gouté au F3B à la Speedcup en redemandent et viennent en découdre avec nous. C'est donc avec douze concurrents que le concours est lancé.
Comme prévu, la journée fut superbe, l'organisation bien rodée et la météo piègeuse à souhait.
Dans les grands moments du jour, j'ai retenu le 13s de Denis qui a hésité à mettre ses 2 derniers plombs avant de partir. Il aurait du car il aurait pu les monter sans problème à en juger par l'altitude qu'il a atteint.
Pour l'histoire, le juge de base rapportera plus tard qu'il y avait encore de la marge pour l'anticipation...
Je retiens aussi la superbe distance de Jean-Pierre qui a tenu un très beau rythme et qui fait le mille dans son groupe.
Une autre belle distance dans le genre "méga tartine" fut celle d'Alex et Bono qui dans la pompe se sont fait plaisir à fond quasi tout le temps.
Steve quand à lui à paufiné les réglages de son Evolution et ca commence à envoyer.
Il fait un très beau concours et termine deuxième.
Denis perd quelques point en durée et ne fait donc pas 6000pts (PAAAAAS BIEEEEEEN
) mais s'octroit quand même la 1ere place (comd'hab).
Pour ma part, je décide , vu le vent soutenu et la météo très thermique de préférer le Ceres à mon Tomahawk un peu trop souple pour prendre beaucoup de plomb.
Tout se passe très bien avec la première durée mais dans la distance, je fais l'erreur de tenter un virage avec trop peu de vitesse dans une zone du terrain qui est déventée par le bois. Je ne trouve donc pas l'appuis que j'attendais du vent . Le Ceres fait 2 tours de vrille et se pose avec un bout d'aile et l'empennage au dessus des files.
Ma mésaventure n'échappe pas à l'oeuil percant de Paulette et j'entends déjà ce terrible mot...Pééééénalitéééééééé...
Cette erreur va me couter cher car je commence à m'en sortir avec le Ceres et je fais un beau concours. En vitesse, je claques mes premiers 16s en Championnat et je réussi bien ma dernière durée avec 10:03 et le spot.
C'est donc de justesse que Alex prend la 3eme place devant moi (300pts de pénalité
) car il a fait une mauvaise durée dans la deuxième manche ou lui et Denis se font plaquer au sol en 5min par une dégueulante MONSTRUEUSE comme on en trouve souvent à Anthisnes et qui font penser à celles qu'on rencontre en Montagne, violentes et vastes.
Par contre Jan, le junior de l'étape a jouer la tactique et il s'est posé dés l'arrivée de l'air froid pour relancer, chopper une pompe un peu plus loin et prendre le mille (proficiat Jan!).
J'allais presque oublier Poulet qui a pas trop mal volé mais sans doute un peu distrait par ses aller et venues au bois (ou étais-ce pour ne pas rater le départ de F1) était un peu déconcentré et nous a gratifier de quelques arrabesques Chickeniennes et d'un peu de popcorn juste pour le fun...
La bonne surprise du concours vient des bons résultats et de la maitrise dont font déjà preuve Bono et Simon qui se classe très bien et dont il va falloir se méfier bientôt à mon avis (bravo les gars).
La remise des prix est comme toujours à Anthisnes richement dotée en breuvage de qualité et conclut une très belle journée de plus de F3B.
Le prochain concours aura lieu le 5 octobre, d'ici là Alex, Denis et Steeve vont encore en découdre en Inter à Lunen et Munich quoique j'ai du mal à croire qu'à Munich on vole vraiment un week-end d'Octoberfest (la fête de la bière ou on ne sert pas des chopes de moins d'un litre)
@+
Francois