F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Hélices et porte-pales

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Hélices et porte-pales  Empty
MessageSujet: Hélices et porte-pales    Hélices et porte-pales  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 16:41

bonjour

les fabricants d'hélices indiquent-ils les dimensions du porte-pales à utiliser pour respecter le diamètre annoncé Question 
pour une hélice de dimension identique, chaque fabricant a-t-il un entre-axes identique Question 
pour le même fabricant, le porte-pale a t-il toujours la même dimension Question 

j'ai une petite idée, mais j'aimerai avoir vos avis
Merci

@+
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Hélices et porte-pales  Empty
MessageSujet: Re: Hélices et porte-pales    Hélices et porte-pales  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 18:40

Bonjour  serge,

Citation :
Les fabricants d'hélices indiquent-ils les dimensions du porte-pales à utiliser pour respecter le diamètre annoncé ?
Pas toujours malheureusement et ce n'est pas toujours facile de trouver l'entraxe correspondant, chez Aéronaut il y en a plusieurs semble t-il ...

Citation :

Pour une hélice de dimension identique, chaque fabricant a-t-il un entre-axes identique ?
NON,  et ça  c'est sûre !


Citation :
Pour le même fabricant, le porte-pale a t-il toujours la même dimension ?
Je dirais Non,  car si tu prends la gamme RFM, les hélice destiné à des moteurs direct et les grandes hélices pour les moteurs réductés n'ont pas le même porte pales.
(13x9 =  PP45 ,  16x16 = PP 38mm)

ATTENTION, je l'ai déjà dit , mais quand tu change l'entraxe du porte pales tu change le diamètre mais aussi le pas de ton hélice.....

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Hélices et porte-pales  Empty
MessageSujet: Re: Hélices et porte-pales    Hélices et porte-pales  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 19:14

merci Stéphane pour tes réponses
où peut-on trouver quel porte-pales utiliser en fonction de l'hélice utilisée Question 
rien trouvé pour les Graupner Aeronaut ou RFM
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Hélices et porte-pales  Empty
MessageSujet: Re: Hélices et porte-pales    Hélices et porte-pales  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 19:41

Il suffit de mesurer la dimension de tes pales et d'en déduire l'entraxe du porte pales en fonction du diamètre nominal de l'hélice ....  et Voilou

Sachant que les dimensions courantes des portes pales sont: 36, 38, 40, 42, 45, (47 ou 48).....
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Hélices et porte-pales  Empty
MessageSujet: Re: Hélices et porte-pales    Hélices et porte-pales  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 20:18

stefmog a écrit:
Il suffit de mesurer la dimension de tes pales et d'en déduire l'entraxe du porte pales en fonction du diamètre nominal de l'hélice ....  et Voilou

Sachant que les dimensions courantes des portes pales sont: 36, 38, 40, 42, 45, (47 ou 48).....
sauf que pour faire des essais il faudrait acheter les pales puis les porte-pales en conséquence What a Face 
pas très logique Question 

exemples mesurés avec des Aeronaut :
14 x 8 : la demie pale fait 163 mm, pour faire 356 mm il faut un PP de 30 mm, 356 - (163 x 2)
13 x 8 : la demie pale 145 mm, faut un PP de 40 mm
16 x 10 : la demie pale 182 mm, faut un PP de 42 mm
avec une Graupner 14 x 9.5, demie pale 163 mm PP 30 mm

j'ai arrêté car je n'y comprend plus rien
c'est quoi la "logique" des fabricants Exclamation 

@+
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Hélices et porte-pales  Empty
MessageSujet: Re: Hélices et porte-pales    Hélices et porte-pales  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 20:55

Oui, c'est pas toujours aussi clair que je te l'ai écrit.
Sur les Aéronaut, la mesure ne doit pas tenir compte du petit bout de la pale qui est relevé (Winglet)...

Tu mesures bien de l'axe jusqu'au bout de la pale ?
Sur une 14x9 que j'ai à la maison, on a bien 163mm, sans le Winglet on est vers 160mm, ce qui nous ferais un porte pales de 36mm.


Dur dur
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Hélices et porte-pales  Empty
MessageSujet: Re: Hélices et porte-pales    Hélices et porte-pales  Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 21:59

stefmog a écrit:
Oui,  c'est pas toujours aussi clair que je te l'ai écrit.
Sur les Aéronaut, la mesure ne doit pas tenir compte du petit bout de la pale qui est relevé (Winglet)...

Tu mesures bien de l'axe jusqu'au bout de la pale ?
Sur une 14x9 que j'ai à la maison, on a bien 163mm, sans le Winglet on est vers 160mm, ce qui nous ferais un porte pales de 36mm.


Dur dur
j'ai mesuré de l'extrémité jusqu'à l'axe
c'est difficile de dire où s’arrête le winglet
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Hélices et porte-pales  Empty
MessageSujet: Re: Hélices et porte-pales    Hélices et porte-pales  Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 8:41

Bonjour Serge,

Effectivement pas facile.
Pour moi le choix du porte pâle est avant tout dirigé par un critère de taille et de diamètre du cône, ainsi qu'une bonne intégration sur le planeur.
Il faut bien sûre se rapprocher au mieux de la valeur nominale pour l'hélice choisi !

Ce qui est important dans tout ça c'est de bien connaitre le diamètre et le pas réel de son hélice pour en tirer des conclusions sur l’ensemble des essais effectués et pour dire si telle ou telle hélice est mieux adaptée.....
Le couple Porte pales (taille) + Pales (taille et marque) a donc à mes yeux plus de signification qu'un simple dimension d'hélice du type " j'ai monté une 14x8" .
Je me suis fabriquer il y a une dizaines d'années un mesureur de pas afin de mesurer mes hélices, on est parfois très surpris des résultats tongue 

A+
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Hélices et porte-pales  Empty
MessageSujet: Re: Hélices et porte-pales    Hélices et porte-pales  Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 11:03

stefmog a écrit:
Bonjour  Serge,

Effectivement pas facile.
Pour moi le choix du porte pâle est avant tout dirigé par un critère de taille et de diamètre du cône, ainsi qu'une bonne intégration sur le planeur.
Il faut bien sûre se rapprocher au mieux de la valeur nominale pour l'hélice choisi !

Ce qui est important dans tout ça c'est de bien connaitre le diamètre et le pas réel de son hélice pour en tirer des conclusions sur l’ensemble des essais effectués et  pour dire si telle ou telle hélice est mieux adaptée.....
Le couple Porte pales (taille) + Pales (taille et marque) a donc à mes yeux plus de signification qu'un simple dimension d'hélice du type   " j'ai monté une 14x8" .
Je me suis fabriquer il y a une dizaines d'années un mesureur de pas  afin de mesurer mes hélices,   on est parfois très surpris des résultats tongue 

A+
bonjour

c'est vrai que ce qui détermine le porte-pales est souvent le diamètre du cône
aussi, quand on fait des essais, il faut préciser la marque de l'hélice, ses caractéristiques et la taille du porte-pales utilisé
comme tu l'as déjà dit, si on n'a pas le porte-pales de la bonne dimension on n'a pas seulement le bon diamètre mais aussi pas le bon pas Exclamation 
peux-tu nous indiquer comment est fait ton "mesureur" de pas Question 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien R
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 101
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2008

Hélices et porte-pales  Empty
MessageSujet: Re: Hélices et porte-pales    Hélices et porte-pales  Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 13:53

On en a parlé ici : https://f3news.1fr1.net/t6750-influence-du-porte-pales
Autre élément : les pieds de pales sont différents d'une marque à l'autre. Par exemple sur un cône graupner avec une 14*9.5 graupner, on ne peut pas monter une 14*9 Aeronaut, mes pales ne sont plus assez espacées du cone et ne se replient plus. Avec mes pales aeronaut, il a fallu (avec un cone de 42mm) que je mette un porte pales de 48.
D'ailleurs je ne me souvient plus, sur les calculateurs type ecalc, on ne renseigne pas la dimension du porte pales ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Hélices et porte-pales  Empty
MessageSujet: Re: Hélices et porte-pales    Hélices et porte-pales  Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 16:26

Sébastien R a écrit:
On en a parlé ici : https://f3news.1fr1.net/t6750-influence-du-porte-pales
Autre élément : les pieds de pales sont différents d'une marque à l'autre. Par exemple sur un cône graupner avec une 14*9.5 graupner, on ne peut pas monter une 14*9 Aeronaut, mes pales ne sont plus assez espacées du cone et ne se replient plus. Avec mes pales aeronaut, il a fallu (avec un cone de 42mm) que je mette un porte pales de 48.
D'ailleurs je ne me souvient plus, sur les calculateurs type ecalc, on ne renseigne pas la dimension du porte pales ?
bonjour Sébastien

j'ai lu ce post, mais il ne répondait pas entièrement à ma question
j'ai l'impression qu'un même fabricant, Aeronaut par exemple, n'utilise pas toujours le même entre axes en fonction de l'hélice
sur leur site j'ai trouvé cela

Hélices et porte-pales  Aerona10

Hélices et porte-pales  Aerona11

comment interpréter ces 2 tableaux Question 

@+
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Hélices et porte-pales  Empty
MessageSujet: Re: Hélices et porte-pales    Hélices et porte-pales  Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 20:08

Voici 2 photos de mon mesureur de pas pour hélices à pales repliables, Razz 

Système de mesure de l'angle du profil de la pale:
Hélices et porte-pales  Dscn6817

Et là on voit les différente zones où je peux effectuer la mesure tous les 30mm:
Hélices et porte-pales  Dscn6818

Ensuite il reste à faire le calcul :

Pas en pouces = (2xPi x R x Tg Alpha) / 2,54 .

R étant le rayon ou je mesure le pas de mon hélice, sur la photo R= 85 + (entraxe du porte pale/2)=104mm pour un porte pale de 38mm. > 10,4
(Unité en centimètre)
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Hélices et porte-pales  Empty
MessageSujet: Re: Hélices et porte-pales    Hélices et porte-pales  Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 20:46

merci Stéphane pour les photos Very Happy 
tu fais une mesure tous les 30 mm Question 

as-tu une idée sur les mesures Aeronaut Question 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Hélices et porte-pales  Empty
MessageSujet: Re: Hélices et porte-pales    Hélices et porte-pales  Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 22:51

Je me risque pour le deuxième tableau .

Ne serait-ce pas le régime avec la même puissance définie (100w) pour l'ensemble des hélices , avec des angles de pied de pales et des entre axes différents ?

Quand au premier , une traduction automatique parle de gradient à 75% du diamètre .
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1030
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Hélices et porte-pales  Empty
MessageSujet: Re: Hélices et porte-pales    Hélices et porte-pales  Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 9:09

Bonjour,
De mémoire d'un ancien pratiquant electro-7 où il fallait aussi chercher à optimiser les hélices et porte-pales:

Le premier tableau donne le pas moyen (mesuré à 75% du diamètre) en fonction de l'hélice du porte pale et de son vrillage éventuel (-5,-2.5,0,2.5,5).
Ce pas moyen pour une hélice  représente à peu près la meme notion qu'une corde moyenne pour une aile.
On y voit que le pas moyen est assez proche du pas théorique mesuré en cm pour un porte pale de 52mm à vrillage nul

le deuxième tableau est le nombre de tours/min  pour dépenser une énergie mécanique de 100w avec les memes paramètres d'entrée.

Je dis bien énergie mécanique (ce qui arrive vraiment au niveau du porte-pale) et pas énergie électrique issue des divers filtres : batterie-controleur-moteur-réducteur.

Mais encore une fois, pour optimiser comlètement, l'idéal est d'avoir une batterie d'hélices de porte-pales différents un voltmètre un ampèremètre et de si possible tout mesurer sur le terrain  en vol et non en statique au sol. Le statique au sol va donner des tendances (qualitatif), si l'on veut etre plus précis (quantitatif) il faudra essayer de faire ces mesures en vol. La forme des hélices et l'évolution de leur pas (savoir-faire des fabricants) font qu'avec une vitesse relative supplémentaire liée au vol, les évolutions de consommation de tours/min donc de rendement peuvent etre notoirement différentes des mesures effectuées en statique.

Je crois qu'il existe maintenant beaucoup de petits systèmes embarqués qui mesurent consommation tension nombre de tours/min (une bible quoi.....!!!!)

Bons vols à tous et bons choix d'hélices.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Hélices et porte-pales  Empty
MessageSujet: Re: Hélices et porte-pales    Hélices et porte-pales  Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 9:35

Bonjour,

Serge a écrit:
merci Stéphane pour les photos Very Happy 
tu fais une mesure tous les 30 mm Question 

as-tu une idée sur les mesures Aeronaut Question 

@+


Oui je fais une mesure tout les 30mm, c'est suffisant, cela fait entre 4 et 6 mesures sur une pale, ce qui nous donne une ligne directrice, à savoir si l'hélice est dite Ouverte ou Fermée
Hélice Fermée = pas croissant en allant vers le bout de la pale
Hélice Ouverte = Pas décroissant en allant vers le bout de la pale. C'est le plus courant.
C'est aussi pour cela qu'un seule valeur à 75% n'est pas très indicative et sert juste à donner une valeur moyenne.

J'ai mesurer déjà quelques hélices Aéronaut , oui et bien d'autre, je vais essayer de vous faire part de mes mesures sur les hélices AERONAUT que j'ai .

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélices et porte-pales  Empty
MessageSujet: Re: Hélices et porte-pales    Hélices et porte-pales  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélices et porte-pales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Axe moteur 8mm - porte pales ?
» Influence du porte pales
» Porte pales en Z chez Reisenauer
» [Rech] Porte pales XPower Ø5,0/20mm +2.5°
» Besoin d'aide choix cône et porte pale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: