J'ai des DS-450 sur mon Genoma première version (3.65m d'envergure).
Les volets et ailerons occuppent 30% de la corde mais l'allongement est beaucoup plus important car même avec cette envergure, la surface de l'aile est inférieure à celle d'un SUPRA.
On a donc des gouvernes à peu près standard en surface / efforts...
En vol, au delà de 25m/s, les ailerons et volets ont tendance à se bloquer (trop d'efforts) et seule l'action sur la dérive permet de s'en sortir et de mettre en virage.
Tu vas dire que c'est beaucoup pour un F5J, je dirais que ce n'est rien.
Quand tu pars en transition au moteur pendant la monté pour aller explorer une zone éloignée où tu penses qu'il y a quelque chose, tu es vite à ces vitesses et même au dessus.
Donc attention à leur utilisation. Je préfère de loin utiliser du plus puissant même quitte à perdre 50g et de l'inertie. Et pourtant je suis à moitié Auvergniat et mon nom est plutôt Catalan... Faut pas gâcher!
Au stab et à la dérive, j'ai aussi des 450 directement montés dans la queue et là pas de problèmes.
P.S. tout est en RDS sauf le stab qui est attaqué en direct (stab monobloc façon Supra).
Mesures faites jusqu'à 30 à 35m/s.
Marc