| le fuseau de la ruche | |
|
+16C.Christian Raphael Surun Dominique Rotteleur claude f osegouin Yannick R LECOMPTE mick.a.ailes basile ginel Olivier Fabrice BOURDAIS pizanti .t frank patrick Z. pierre meunier 39 Nicolas C Christophe Bourdon 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: le fuseau de la ruche Ven 2 Aoû 2013 - 21:19 | |
| Hello! premier fuseau sorti du moule... alors j'ai fait un essai foiré avant.. le ballon a claqué car pas de bout de mousse au bout Je me suis imaginé qu'en rouvrant le moule j'allais pouvoir le changer... rien du tout, les tissus se sont foutu en bord d'aile couvré, c'était bon pour la poub'! Celui ci, tout s'est bien passé, 3 bars, j'aurai pu mettre plus. mais la résine ne doit pas plus se barrer, je trouve que c'est bon. C'est un fuseau inspiré de celui du zteaub'aile (petit francisation anti traduc' lol..), après réflexion: nez plus court, assise de l'aile revue et nettement plus haute. Y a donc bien plus la place pour embarquer du balast, mettre des inserts au moulage et un peu moins traîner pour l'avant du fuzz ! avec celui du bigood, je considère que c'est le meilleur choix aéro du moment .. servos admis : 2 d47. Poids actuel 33gr. le top Mais : Mais Mais le layup se compose de 2 x HM100 + 1 x textrem de Micka à 0° çà craque un peu quand on insiste Il faut que je mette du textrem à 45° en plus (ou... ) pour renforcer le tout. car au final, çà fait que 50gr de fibre verticale dans ce sens, à45°, y a 2 x plus ! soit la couche existante de textrem, je la met à 45°. Le souci, c'est que j'aime bien l'aspect extérieur en textrem, comme Olivier fait également avec ses fuseaux. donc, si je remets une couche sur toute la surface, je vais prendre 11 gr, ce qui n'est pas si gènant, c'est à l'avant que y en aura le plus et çà sera béton... mais bon, j'attends vos avis.. Je me suis viandé sur le côté pil, lol, c'est le HM qui apparait, j'ai inversé le gabarit en mylar en découpant mes tissus, comme un con, j'avais pas repéré...chaque détail compte... Voilà, je suis plutôt content, pour une première. il manque donc: renforts assise d'aile, renforts après le bord de fuite, mêches aux angles de l'assise pour finir çà beau et béton (on voit çà sur le photo) à c't'endroit et et et voilà La cire. deux couches passées lisses sans refrotter après (il parait que çà sert à rien...) c'est sorti nickel je l'ai pas étuvé mais je le mettrai dans l'étuve pour le prochain. J'ai ciré le ballon, çà se décolle super aussi (pas de sachet plastique, Pat, sur les derniers retours d'Olivier, et ma foi, çà a l'air d'aller ) Pour les inserts, 2 solutions. soit des plaques alu seront collées sur le tube à balast , qui sera rapporté dedans ensuite, (8-10mm moulé en textrem..) soit c'est inclu au moulage ce qui est un poil plus "sport" pour refermer, déja que j'inclu un bout d'airex pour le pod du stab , pour bien que çà plaque et que çà prenne de la place (économie de celle ci pour le ballon pour éviter le chboum chpaf) Sur ce, Radio superby rend l'antenne, j'attend les Like et les commentaires éclairés. Schtroumpf heureux , Chris Merci le faux rhum, et mon PatPat pour ses combines qui vont bien! Dans 3 fuseaux (après essais de bucheron...) je suis opérationnel
Dernière édition par Chris Superbee le Ven 2 Aoû 2013 - 21:38, édité 3 fois | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Ven 2 Aoû 2013 - 21:31 | |
| C'est joli ! Je like bravo ! Si tu as du rab je t'en prends un C'est juste a l'appui tes soucis de rigidité ? Si tu mets un 80g juste dans la zone ça pourrait suffire ? | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Ven 2 Aoû 2013 - 21:35 | |
| | |
|
| |
pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Ven 2 Aoû 2013 - 21:37 | |
| j'en veux un !!! 32 g bravo franchement chris tu m'étonnera toujours ! le akira qui sort du commun le bee-loot qui m'a étonné et maintenant tu fais des fuz ! et des beau en plus ! tu te fais pas chier PS : si tu le trouve trop mou je prend ! | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Ven 2 Aoû 2013 - 21:47 | |
| Beau boulot | |
|
| |
frank pilote d'or
Nombre de messages : 566 Age : 64 Localisation : Limousin-Haute vienne Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Ven 2 Aoû 2013 - 22:02 | |
| magnifique pour une première.... et d'autant plus admiratif que ton tube de queue a l'air bien réussi...et c'est pas le plus facile... Encore bravo ! Frank | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Ven 2 Aoû 2013 - 22:38 | |
| c'est du beau boulot:cheers: et je peux en parler surtout pour une première, tu pourras expliquer avec plein de photos les étapes, le type de resine et tout et tout , je veux tout savoir. si j'ai un fus à refaire car cela fait plus de 2 ans que j'ai pas gonflé un ballon, je voudrais bien le sortir léger du premier coup. tu peux faire des photos du moule aussi toutes les ficelles de mon caleçon. | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Sam 3 Aoû 2013 - 6:45 | |
| Christophe, sur la dernière photo on voit l'assise de l'aile, si on imagine le calage de l'aile avec l'axe du fuselage à l'arrière, l'angle va être très important. Il faudra mettre une grosse cale en dessous du bord de fuite pour revenir à zéro et pour avoir le bon calage aile/ stab vu que le pod est fixe. | |
|
| |
pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Sam 3 Aoû 2013 - 8:27 | |
| j'ai pas l'impression en regardant a quel angle part le tube | |
|
| |
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Sam 3 Aoû 2013 - 8:53 | |
| Patrick, çà devrait rouler.. le l'avant du fuzz (incidence plongeante) est optimisé pour la gratte ( comme l'oiginal qui a servi d'exemple!)à l'incidence de vol . pas pour le lancer, comme un steig. et çà n'empèche pas de monter ! l'assise du pod est bien épaisse, et la finalisation du Vé est facilement réglable en ponçant celle ci. de plus, alors que le profil du stab est biconvexe, le plan de l'assise correspond au deuxième tiers de la corde, (pas plat!) en gros...pas se fier aux premières apparences.. je pense | |
|
| |
Fabrice BOURDAIS pilote d'or
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Sam 3 Aoû 2013 - 8:58 | |
| C'est boooooooo Bravo mon Chrichri | |
|
| |
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Sam 3 Aoû 2013 - 9:01 | |
| - pizanti .t a écrit:
- plus de 2 ans que j'ai pas gonflé un ballon, je voudrais bien le sortir léger du premier coup.
ben ...j'ai pas épongé ! c'est çà le pire. quantité de résine? euh...pas trop, j'ai préparé 17 gr je crois... appliquée au pinceau à l'oeil, la résine disparait dans les fibres, et la deuxième couche de HM est appliquée par dessus , hop, je serre avec le rouleau, je ré imbibe au pinceau pour compléter. puis le textrem... je fini d'imbiber avec ce qu'il reste dans le pinceau en appuyant. puis j'écrase le tout au rouleau, puis je découpe les peaux . vlà... bon, il sera un peu plus lourd avec les renforts adéquates...hein ..? le balon n'a rien enlevé ou casiment rien et çà va ! La légèreté vient aussi du fait que la surface mouillée du fuseau est assez faible! c'est chausse pied pour la radio ! | |
|
| |
Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Sam 3 Aoû 2013 - 10:42 | |
| Beau travail de la ruche !
As-tu détaillé quelque part la fabrication du moule ? (ou j'ai raté un épisode).
Tu as le même petit défaut que moi quand j'ai moulé mon premier fuselage; des petits vides à l'assise de l'aile. Je te conseille de mettre de la mèche carbone à cet endroit, et ne pas hésiter a combler.
Comme d'autres, je serais curieux de tout voir étape par étape.
A+ Olivier | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Sam 3 Aoû 2013 - 10:58 | |
| Bien joué!
Et félicitations tu as tenu plusieurs mois sans bricoler et ca c'est pas évident!
Ca fait plaisir a voir!
Pour la masse a mon avis c'est trop fragile, vise 40g tu seras tranquille et pour 10g ca ne vaut pas la peine de risquer un planeur.
Donc je dirais une couche d'UD ou textrem en plus.. Sans hesiter.
| |
|
| |
Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Sam 3 Aoû 2013 - 11:35 | |
| Je viens de regader de plus près les photos et je remarque que le plan de joint est vertical. Pourquoi ce choix ? L'assise d'aile à l'air plat, tu prévois de mouler une petite pièce a venir mettre entre tes ailes et le fuselage ? Ou alors tu nous cogite un moule d'aile .... ?? A+ Olivier | |
|
| |
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Sam 3 Aoû 2013 - 12:28 | |
| Oliv',
je n'ai pas détaillé pour le moule , car c'est un pote qui me l'a fait d'après mon master; j'ai modifié un fuseau que j'avais pour y adapter mes options (balast et un avant fuselage bien comme il faut.) .. plan de joint vertical pour pouvoir mouler aisément le pod de stab, tout simplement, car c'est une forme assez complexe.
Baz, d'accord avec toi, 40g voir au pire 45 avec insert et tube c'est l'objectif.. L'assise de l'aile est au profil du bigood...ou ce qu'on veut sans le Vé du dièdre... c'est à dire qu'un congé en resine +micro ballon est à mettre à la mise en croix.
Dernière édition par Chris Superbee le Sam 3 Aoû 2013 - 13:03, édité 1 fois | |
|
| |
LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Sam 3 Aoû 2013 - 12:34 | |
| c'est beau. Vole mon beau carbone, vole! On doit pouvoir obtenir cette masse pour un fuselage opérationnel, puisque j'en ai un sur le chicco, mais avec des techniques de construction de barbare! Un petit 40g me semble très correct comme objectif. Sinon, pour ce qui est de la moutitude, un fuseau de steig fait quand même peur quand on appuie dessus, et pourtant ça tiend bien (bon, d'accord il est large...) Bravo Chris! | |
|
| |
Olivier Pilote pro
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Sam 3 Aoû 2013 - 12:42 | |
| L'état de surface de ton fuselage à l'air très propre, je devine donc que le moule et tout aussi propre. Beau travail.
A+ Olivier
Dernière édition par Olivier le Dim 4 Aoû 2013 - 8:55, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Sam 3 Aoû 2013 - 13:04 | |
| Merci à tous pour vos "like" Oliv' au grain 1000 tu fais tout briller... pas vraiment de merite du moment que la couche de cire n'est pas énorme et posée à l'arrache(?) | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Lun 5 Aoû 2013 - 8:00 | |
| Bien joué mon gars... il est beau ! | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Dim 11 Aoû 2013 - 10:29 | |
| Whaou c'est beau et le poids est superbe, que dire ... Attaque les ailes lol Comme quoi un f3k perso est un chose possible et simple ....du moins presque Allez rendez vous aux .... peut être aux championnats de France Olivier | |
|
| |
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Dim 11 Aoû 2013 - 17:03 | |
| Je veux bien attaquer des ailes, il me faut des moules.. et des noyaux en rohacell! naaan en fait pour l'instant, çà ira sous des ailes de B####D Breizh | |
|
| |
claude f rooky
Nombre de messages : 49 Localisation : savoie Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Lun 12 Aoû 2013 - 8:08 | |
| salut
je reste sans voix ,j'en suis encore loin ,surtout du tube de queue !!!!
beau travail !!!!!
| |
|
| |
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Lun 12 Aoû 2013 - 8:56 | |
| toutes les infos et techniques sont sur le forum! | |
|
| |
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche Jeu 22 Aoû 2013 - 7:01 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le fuseau de la ruche | |
| |
|
| |
| le fuseau de la ruche | |
|