F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Grosse Reparation

Aller en bas 
+7
jb verrier
gebazin
sylvain
Michel Castel
thierry de faudoas
Charles Rodriguez
LooOOooka
11 participants
AuteurMessage
LooOOooka
pilote amateur
pilote amateur
LooOOooka


Nombre de messages : 82
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 03/01/2008

Grosse Reparation Empty
MessageSujet: Grosse Reparation   Grosse Reparation Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:28

Salut à tous,

ça y est: j'ai attaqué la reparation du Caracho massacré à Tournan...en quelque
images...


Grosse Reparation Fusoprimaripa1vn9

Grosse Reparation Fusoprimaripa2by5

Après avoir essayé tout et n'importe quoi... Shocked ...la triste decision...je finis de le casser pour pouvoir le coller droit... Twisted Evil !!!

Grosse Reparation Fusoduepezzipq8

Et là... Grosse Reparation Affraid ...ORRORE E DISPERAZIONE!!! le ballast a cassé la partie arrière de la platine radio carbone (je n'avais pas pu voir ça de l'exterieur) et le fuselage arrière est bien criqué aussi.

A part ça le fuselage avant reparation pèse 328gr...je vais confronter avec le poid final d'ici peu...j'éspère!!! Grosse Reparation Icon_cry Grosse Reparation Icon_cry
à ce soir pour la suite...

LooOOooka
Revenir en haut Aller en bas
Charles Rodriguez
Pilote pro
Pilote pro
Charles Rodriguez


Nombre de messages : 268
Age : 62
Localisation : Drôme sud
Date d'inscription : 09/11/2007

Grosse Reparation Empty
MessageSujet: Re: Grosse Reparation   Grosse Reparation Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:32

Bon courage
Charles
Revenir en haut Aller en bas
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 716
Age : 46
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

Grosse Reparation Empty
MessageSujet: Re: Grosse Reparation   Grosse Reparation Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 11:32

Aller loooka bon courage et pour l'avoir vue de près l'autre jour a MTB tu vas avoir du boulot No No No
Revenir en haut Aller en bas
Michel Castel
pilote d'or
pilote d'or
Michel Castel


Nombre de messages : 649
Age : 63
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 18/11/2007

Grosse Reparation Empty
MessageSujet: Fuselage   Grosse Reparation Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 12:24

Salut Luca,

Il fonctionnera mieux après cette réparation, donc on vole Samedi avec?.

M.C
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Grosse Reparation Empty
MessageSujet: Re: Grosse Reparation   Grosse Reparation Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 16:17

Salut Lucas,
Nous rentrons de la speed cup ou les franchies ont été honorables - même les vieux -
J'attaque donc aussi les réparations de l'Evolution (crash full ballast à Arnhem) puis de l'estrella (facile - juste un saumon et un fuseau) et je renforces les ailes de Ceres ... d'ici fin de semaine, je pense que tout ça va bien aller !
On va voir si je fais aussi les photos !
A bientôt à l'entrainement
Revenir en haut Aller en bas
LooOOooka
pilote amateur
pilote amateur
LooOOooka


Nombre de messages : 82
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 03/01/2008

Grosse Reparation Empty
MessageSujet: Re: Grosse Reparation   Grosse Reparation Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 20:35

Hola Sylvain,

eh beh...il y a de la resine à faire dans ton atelier aussi!!! Suspect

Moi je continue avec le Caracho petit à petit. Le fuselage est à nouveau entier... Very Happy

Il manque pas mal de matière tant que j'ai du mettre du balsa pour coller les morceaux ensemble, vue que ils ne se touchaient pas Sad

Mais après une petite heure de gros mots en Italien... Embarassed ...j'ai compris pourquoi les compagnies ne veulent plus entendre parler de kevlar dans nos avions... Evil or Very Mad et j'ai obtenu le scarf suivant (heureusement il y a une couche de verre à l'interieur, ça m'aide beaucoup!)

Grosse Reparation Fuso_s10

Voilà le coté reconstitué: lol!

Grosse Reparation Fuso_s11

Pour l'ogive, par contre facilissime...cyano d'abord:

Grosse Reparation Ogiva_10

...mastique, posette et mastique en bombe et ponsette à l'eau...pour ce soir on a:

Grosse Reparation Ogiva_11

Ciao,
Luca
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Grosse Reparation Empty
MessageSujet: Re: Grosse Reparation   Grosse Reparation Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 21:08

Magic Lucas!
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Grosse Reparation Empty
MessageSujet: Re: Grosse Reparation   Grosse Reparation Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 21:12

euh...Ce que tu viens de voir, Gégé, c'est juste la coiffe de l'ogive... lol! drunken Sleep
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Grosse Reparation Empty
MessageSujet: Re: Grosse Reparation   Grosse Reparation Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 21:48

A dire vrai j'avais pensé à d'autre truc (comme vous bande de coquin!)
Mais quand j'admire je dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Grosse Reparation Empty
MessageSujet: Re: Grosse Reparation   Grosse Reparation Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 12:33

Ca y est, l'Evolution a revolé hier... Ca fait presque autant de bonheur que l'essai d'un planeur neuf ! Quand on a cru que tout serait à jeter, ça fait vraiment plaisir. Maintenant que tout est fonctionnel, si je suis courageux, je lui refais aussi la façade...
Revenir en haut Aller en bas
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 716
Age : 46
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

Grosse Reparation Empty
MessageSujet: Re: Grosse Reparation   Grosse Reparation Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 16:15

super Sylvain ......

reste que l'estrela a finir
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Grosse Reparation Empty
MessageSujet: Re: Grosse Reparation   Grosse Reparation Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 20:04

Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Grosse Reparation Empty
MessageSujet: Re: Grosse Reparation   Grosse Reparation Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 21:14



genial!

on dirait qu'ils ont l'habitude de casser a cette endroit tellement ils ont l'air d'avoir l'habitude!!! Very Happy Very Happy


je serais curieux de connaitre l'incidence d'une telle reparation sur un engin de cette taille
poids en plus de seulement la reparation
poids total en plus pour compenser le centrage....

superbe

Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Grosse Reparation Empty
MessageSujet: Re: Grosse Reparation   Grosse Reparation Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 21:25

Ces planeurs ne cassent pas par "habitude" mais plutôt suite à un atterrissage dans des conditions anormales (genre aux vaches...).

La prise de masse est quasiment nulle avec ce type de réparation, et c'est vrai que le résultat est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Grosse Reparation Empty
MessageSujet: Re: Grosse Reparation   Grosse Reparation Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 21:50


merci....

j'imaginai bien que la casse devait arriver au sol Very Happy Very Happy et dans des conditions anormales Very Happy

et sur un planeur comme ca, de prendre 1, 2, ou 5 kg( ???) devant la derive, cela n'a pas d'influence sur le centrage, et donc sur du poids a ajouter dans le pif (5, 10, 25 kg?)
surtout que la corde de l'aile a l'air sacrement petite, le centrage doit devoir etre precis(?)
c'est juste pour savoir, je n'y connais rien en grandeur... je n'ai fait qu'une sortie dans ma vie en discus duo, et c'etait geant, mais trop court....

merci

Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Grosse Reparation Empty
MessageSujet: Re: Grosse Reparation   Grosse Reparation Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 11:05

Salut.
ce genre de réparation, c'est une enture.
ça se faisait déja sur des pièces en bois. et maintenant sur des pièces en composites.
le principe, c'est de faire une reprise des efforts en respectant une pente:
-pour un longeron en bois qui serait criqué, on descends au fond de la crique en rabotant. et on reconstitue le longeron par lamellage. la reprise fera en longueur, dix fois la profondeur: crique de 1cm>pente de 1cm par 10 cm.
-pour une pièce en composite, pareil mais avec une pente de 100 ou 200%. (je vérifierais ces chiffres)
d'ou l'aspect "damas" du fuselage préparé à être re-stratifié: il y a eu un ponçage en forme d'escalier. première marche: une épaisseur de tissus, deuxième marche: deux épaisseur de tissus... c'est assez laborieux. ensuite, il y a un ponçage des "nez de marche" pour donner une pente régulière.
Après, c'est re-stratifié avec les tissus d'origine donc il ne devrait pas y avoir de prise de poids (si c'est bien fait). mais surtout, la réparation permêt de retrouver les qualités mécaniques initiales. on peux re-construire un planeur avec des bouts pris sur des épaves ou des bouts sortis des moules.
Le centrage est vérifié avec des balances.
Le planeur qui, au début de la vidéo, sert de référence pour faire un marbre et pour aligner les bouts, c'est, je crois, le premier de la série: le D-KARC.
Donc, pour réparer un planeur rc, on peux copier ces techniques. mais s'il n'y a que 50g de tissus de verre, il n'y aura pas de pente ou de "marches". on peux quand même respecter la valeur de la pente: un tissus de 20/100èmes sera réparé avec 100* 0,2mm= 20mm de recouvrement du tissus. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

Grosse Reparation Empty
MessageSujet: Re: Grosse Reparation   Grosse Reparation Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 13:38

ce qui m' épate le plus c' est que ce n'est pas fais sous vide et qu' il n' utilise pas une inter-phase de colle style (rédux)sur la partie scarfer pour une bonne adhérence sur la vieille strate et la nouvelle .
en tout cas dans le nautisme c' est ce qui ce fait sur les bateaux de course en carbone sinon gars au dé-laminage
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Grosse Reparation Empty
MessageSujet: Re: Grosse Reparation   Grosse Reparation Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 14:51

Oui, on voit dans la vidéo le collage des demi-fuselages qu'il fait sauter sans efforts avec un ciseau à bois, une partie de la structure tient avec des collages. il faut faire confiance au pouvoir adhésif de l'epoxy . il y a aussi des collages sur le longeron lors de la construction. comme sur les planeurs rc.
je suppose qu'il y a des calculs faits sur les surfaces de collage et les efforts. il y a eu des planeurs (neufs) qui ont cassé en vol parce que le collage intrados extrados n'était pas bien réalisés au niveau du longeron.. sinon, ça tient. as tu vu sur youtube les essais de rupture d'une aile de monoplace? c'est le portique qui sert à martyriser l'aile qui plie, et puis l'aile finit par casser..
je ne connais pas le rédux. c'est peut être utilisés sur des composites avec nid d'abeille?
il y a des planeurs récents construits avec des techniques d'infusion. Matthieu avait laissé un lien: http://windward-performance.com/
Je ne sais pas quelles limitations se donnent les constructeurs. mais je pense qu'il prennent en compte l'éventualité de devoir faire des réparations. avec les ailes elliptiques, ça vas surement compliquer le travail. et avec l'utilisation du kevlar, parfois, on ne répare plus, on change. les gouvernes, par exemple. C.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse Reparation Empty
MessageSujet: Re: Grosse Reparation   Grosse Reparation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse Reparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UNE GROSSE POINTURE SUR F3NEWS !!!!
» réparation
» Réparation NYX F3B
» KIT DE REPARATION
» Réparation LongShot3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: