| Grosse Reparation | |
|
+7jb verrier gebazin sylvain Michel Castel thierry de faudoas Charles Rodriguez LooOOooka 11 participants |
Auteur | Message |
---|
LooOOooka pilote amateur
Nombre de messages : 82 Localisation : Toulouse 31 Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Grosse Reparation Lun 11 Aoû 2008 - 10:28 | |
| | |
|
| |
Charles Rodriguez Pilote pro
Nombre de messages : 268 Age : 62 Localisation : Drôme sud Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Grosse Reparation Lun 11 Aoû 2008 - 10:32 | |
| | |
|
| |
thierry de faudoas pilote d'or
Nombre de messages : 716 Age : 47 Localisation : Montech Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Grosse Reparation Lun 11 Aoû 2008 - 11:32 | |
| | |
|
| |
Michel Castel pilote d'or
Nombre de messages : 659 Age : 64 Localisation : Montauban Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Fuselage Lun 11 Aoû 2008 - 12:24 | |
| Salut Luca, Il fonctionnera mieux après cette réparation, donc on vole Samedi avec?. M.C | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Grosse Reparation Lun 11 Aoû 2008 - 16:17 | |
| Salut Lucas, Nous rentrons de la speed cup ou les franchies ont été honorables - même les vieux - J'attaque donc aussi les réparations de l'Evolution (crash full ballast à Arnhem) puis de l'estrella (facile - juste un saumon et un fuseau) et je renforces les ailes de Ceres ... d'ici fin de semaine, je pense que tout ça va bien aller ! On va voir si je fais aussi les photos ! A bientôt à l'entrainement | |
|
| |
LooOOooka pilote amateur
Nombre de messages : 82 Localisation : Toulouse 31 Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: Grosse Reparation Lun 11 Aoû 2008 - 20:35 | |
| Hola Sylvain, eh beh...il y a de la resine à faire dans ton atelier aussi!!! Moi je continue avec le Caracho petit à petit. Le fuselage est à nouveau entier... Il manque pas mal de matière tant que j'ai du mettre du balsa pour coller les morceaux ensemble, vue que ils ne se touchaient pas Mais après une petite heure de gros mots en Italien... ...j'ai compris pourquoi les compagnies ne veulent plus entendre parler de kevlar dans nos avions... et j'ai obtenu le scarf suivant (heureusement il y a une couche de verre à l'interieur, ça m'aide beaucoup!) Voilà le coté reconstitué: Pour l'ogive, par contre facilissime...cyano d'abord: ...mastique, posette et mastique en bombe et ponsette à l'eau...pour ce soir on a: Ciao, Luca | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Grosse Reparation Lun 11 Aoû 2008 - 21:08 | |
| | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Grosse Reparation Lun 11 Aoû 2008 - 21:12 | |
| | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Grosse Reparation Lun 11 Aoû 2008 - 21:48 | |
| A dire vrai j'avais pensé à d'autre truc (comme vous bande de coquin!) Mais quand j'admire je dis. | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Grosse Reparation Dim 17 Aoû 2008 - 12:33 | |
| Ca y est, l'Evolution a revolé hier... Ca fait presque autant de bonheur que l'essai d'un planeur neuf ! Quand on a cru que tout serait à jeter, ça fait vraiment plaisir. Maintenant que tout est fonctionnel, si je suis courageux, je lui refais aussi la façade... | |
|
| |
thierry de faudoas pilote d'or
Nombre de messages : 716 Age : 47 Localisation : Montech Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Grosse Reparation Dim 17 Aoû 2008 - 16:15 | |
| super Sylvain ...... reste que l'estrela a finir | |
|
| |
Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Grosse Reparation Mer 15 Mai 2013 - 20:04 | |
| | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Grosse Reparation Mer 15 Mai 2013 - 21:14 | |
| genial! on dirait qu'ils ont l'habitude de casser a cette endroit tellement ils ont l'air d'avoir l'habitude!!! je serais curieux de connaitre l'incidence d'une telle reparation sur un engin de cette taille poids en plus de seulement la reparation poids total en plus pour compenser le centrage.... superbe | |
|
| |
Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Grosse Reparation Mer 15 Mai 2013 - 21:25 | |
| Ces planeurs ne cassent pas par "habitude" mais plutôt suite à un atterrissage dans des conditions anormales (genre aux vaches...).
La prise de masse est quasiment nulle avec ce type de réparation, et c'est vrai que le résultat est superbe ! | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Grosse Reparation Mer 15 Mai 2013 - 21:50 | |
| merci.... j'imaginai bien que la casse devait arriver au sol et dans des conditions anormales et sur un planeur comme ca, de prendre 1, 2, ou 5 kg( ???) devant la derive, cela n'a pas d'influence sur le centrage, et donc sur du poids a ajouter dans le pif (5, 10, 25 kg?) surtout que la corde de l'aile a l'air sacrement petite, le centrage doit devoir etre precis(?) c'est juste pour savoir, je n'y connais rien en grandeur... je n'ai fait qu'une sortie dans ma vie en discus duo, et c'etait geant, mais trop court.... merci | |
|
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Grosse Reparation Jeu 16 Mai 2013 - 11:05 | |
| Salut. ce genre de réparation, c'est une enture. ça se faisait déja sur des pièces en bois. et maintenant sur des pièces en composites. le principe, c'est de faire une reprise des efforts en respectant une pente: -pour un longeron en bois qui serait criqué, on descends au fond de la crique en rabotant. et on reconstitue le longeron par lamellage. la reprise fera en longueur, dix fois la profondeur: crique de 1cm>pente de 1cm par 10 cm. -pour une pièce en composite, pareil mais avec une pente de 100 ou 200%. (je vérifierais ces chiffres) d'ou l'aspect "damas" du fuselage préparé à être re-stratifié: il y a eu un ponçage en forme d'escalier. première marche: une épaisseur de tissus, deuxième marche: deux épaisseur de tissus... c'est assez laborieux. ensuite, il y a un ponçage des "nez de marche" pour donner une pente régulière. Après, c'est re-stratifié avec les tissus d'origine donc il ne devrait pas y avoir de prise de poids (si c'est bien fait). mais surtout, la réparation permêt de retrouver les qualités mécaniques initiales. on peux re-construire un planeur avec des bouts pris sur des épaves ou des bouts sortis des moules. Le centrage est vérifié avec des balances. Le planeur qui, au début de la vidéo, sert de référence pour faire un marbre et pour aligner les bouts, c'est, je crois, le premier de la série: le D-KARC. Donc, pour réparer un planeur rc, on peux copier ces techniques. mais s'il n'y a que 50g de tissus de verre, il n'y aura pas de pente ou de "marches". on peux quand même respecter la valeur de la pente: un tissus de 20/100èmes sera réparé avec 100* 0,2mm= 20mm de recouvrement du tissus. Cris. | |
|
| |
arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Grosse Reparation Jeu 16 Mai 2013 - 13:38 | |
| ce qui m' épate le plus c' est que ce n'est pas fais sous vide et qu' il n' utilise pas une inter-phase de colle style (rédux)sur la partie scarfer pour une bonne adhérence sur la vieille strate et la nouvelle . en tout cas dans le nautisme c' est ce qui ce fait sur les bateaux de course en carbone sinon gars au dé-laminage | |
|
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Grosse Reparation Jeu 16 Mai 2013 - 14:51 | |
| Oui, on voit dans la vidéo le collage des demi-fuselages qu'il fait sauter sans efforts avec un ciseau à bois, une partie de la structure tient avec des collages. il faut faire confiance au pouvoir adhésif de l'epoxy . il y a aussi des collages sur le longeron lors de la construction. comme sur les planeurs rc. je suppose qu'il y a des calculs faits sur les surfaces de collage et les efforts. il y a eu des planeurs (neufs) qui ont cassé en vol parce que le collage intrados extrados n'était pas bien réalisés au niveau du longeron.. sinon, ça tient. as tu vu sur youtube les essais de rupture d'une aile de monoplace? c'est le portique qui sert à martyriser l'aile qui plie, et puis l'aile finit par casser.. je ne connais pas le rédux. c'est peut être utilisés sur des composites avec nid d'abeille? il y a des planeurs récents construits avec des techniques d'infusion. Matthieu avait laissé un lien: http://windward-performance.com/ Je ne sais pas quelles limitations se donnent les constructeurs. mais je pense qu'il prennent en compte l'éventualité de devoir faire des réparations. avec les ailes elliptiques, ça vas surement compliquer le travail. et avec l'utilisation du kevlar, parfois, on ne répare plus, on change. les gouvernes, par exemple. C. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grosse Reparation | |
| |
|
| |
| Grosse Reparation | |
|