| Quel moteur pour un planeur cross country | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Quel moteur pour un planeur cross country Jeu 27 Juin 2013 - 16:22 | |
| Bonjour,
Je pose cette question sur le post f5j car les spécialistes de la motorisation sont là.
Pour cette pratique (cross country) a st martin de crau le moteur électrique sert surtout : a sauver le planeur pour permettre de revenir de loin ou de derrière une haie d’arbre … s’est sécurisant , a s’affranchir du sandow a location .
Actuellement mon higth aspect est équipé d’un 3s 1700 pour la propulsion et d’un 2s a123 de 1100mA pour la réception.
Ce qui est embêtant dans cette config s’est que le plus souvent l’accu de propulsion en fin d’aprem est plein ou presque plein alors que celui du réception est vide . Et quand les conditions sont fumantes il faut poser alors qu’il y aurait la possibilité de faire plus de distance.
J’aimerai passer en 4s pour la propulsion et rester en 2s pour la réception. Cela me permettrait de récupérer via la prise d’équilibrage du 4s deux alim 2s pour venir assister ( avec un petit montage ) le 2 s de rx et de ce fait augmenter considérablement l’autonomie de la réception les journées favorables au vol de distance.
Le hight aspect a vide pèse 1.4kg et ballasté 1.8 .
Que me conseillez vous comme moteur alimenté en 4s ?
Merci D’avance
Gilles | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Quel moteur pour un planeur cross country Jeu 27 Juin 2013 - 20:15 | |
| Bonjour Gilles,
Bon comme motorisation en 4s, je n'y ai pas encore assez réfléchi pour te répondre, mais ce que je peux déjà t'indiquer c'est que si tu utilises la prises d'équilibrage du pack 4S pour sortir 2X2S régulé, ça fonctionne en principe. Par contre si tu n'utilises que le 2S du pack 4S, ce n'est pas bon, car tu vas déséquilibré ton pack. L'autre solution consisterais à utiliser ton pack de propulsion 4S, comme alimentation principale de ton modèle avec un contrôleur possédant un bon Sbec. Ce serait une solution simple et fiable, surtout si tu n'utilises pas toute l'autonomie moteur à chaque vol.
A+
STEPHANE | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Quel moteur pour un planeur cross country Jeu 27 Juin 2013 - 22:03 | |
| Stéphane,
Je ne veux pas pas donner la charge de l'alim rx au contrôleur du moteur.
La décharge du 4s de propulsion pour la réception ce ferait via des diodes pour ne pas déséquilibrer le pack . Donc pas de pb de ce coté la.
Mon pb s'est trouver un bon moteur qui fonctionne en 4s avec un kv qui va bien pour lui monter un jeu de pales qui ne pénalise pas le rendement de l'ensemble .
Je suis a l’écoute de toutes idées , propositions .
Merci
Gilles
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Quel moteur pour un planeur cross country Jeu 27 Juin 2013 - 23:41 | |
| Une petite mise au point:
Les BEC des grandes marques européennes de contrôleurs (Jeti, YGE, Schulze, Kontronik) sont parfaitement fiables. Une double alimentation n'est pas utile.
Il ne faut pas oublier que lors que l'on rajoute de l'électronique, on rajoute aussi des risques: plus de composants, plus de connectiques, etc. Il vaut mieux investir dans du matériel de qualité et le vérifier que de multiplier les composants. Le surpoids emporté pénalise en plus le modèle.
Côté motorisation, encore une fois, pour un modèle de moins de 1,8 kg : Hyperion GS2220/14, 13X8 ou 14X8, LIpo 3S 45C 1100 mA Hyperion, YGE ou Jeti dans les 40A.
Budget de l'ensemble : 160€ environ.
Patrick.
Dernière édition par P. Rivet le Jeu 27 Juin 2013 - 23:47, édité 3 fois | |
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JackW pilote amateur
Nombre de messages : 81 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/11/2012
| Sujet: Re: Quel moteur pour un planeur cross country Jeu 27 Juin 2013 - 23:43 | |
| - maume gilles a écrit:
La décharge du 4s de propulsion pour la réception ce ferait via des diodes pour ne pas déséquilibrer le pack . Donc pas de pb de ce coté la. A mon avis si. Impossible de mettre en // les deux circuits de diodes, ce qui est inévitable si tu veux doubler la capacité fournie au récepteur. Pour moi, la seule solution, très bonne, est celle de Stefmog. Faire attention à bien prendre un BEC à découpage exclusivement.[/quote] | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Quel moteur pour un planeur cross country Ven 28 Juin 2013 - 0:06 | |
| je n'ai pas de double alimentation en motoplaneur si la batterie est en 2 ou 3S. j'en mets pour du 4S.
pour ton application, tu as besoin de 100 à 150W/kg comme puissance électrique. et prends le plus faible KV. cela te permettra d'avoir la plus grande hélice.
Marc | |
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andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Quel moteur pour un planeur cross country Ven 28 Juin 2013 - 7:41 | |
| - patick a écrit:
- Côté motorisation, encore une fois, pour un modèle de moins de 1,8 kg : Hyperion GS2220/14, 13X8 ou 14X8, LIpo 3S 45C 1100 mA Hyperion, YGE ou Jeti dans les 40A.
cette motorisation permet 3 montées à 200m à 7m/s et 30' de vol pour du f5j ? Gilles veut battre son record au coussoul, il lui faut 4h de vol assurée et la télémétrie d'autonomie de réception du picolario qui ne supporte pas plus de 2S (il faut le brancher sur l'accu avant le régulateur pour avoir lé tension de l'alim de réception. Gilles, jusqu'à maintenant tu montes à un taux de 3 à 4m/s ? ça doit aussi orienter le choix du moteur. | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Quel moteur pour un planeur cross country Ven 28 Juin 2013 - 9:25 | |
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JackW pilote amateur
Nombre de messages : 81 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/11/2012
| Sujet: Re: Quel moteur pour un planeur cross country Ven 28 Juin 2013 - 9:36 | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Quel moteur pour un planeur cross country Ven 28 Juin 2013 - 12:47 | |
| Merci pour toutes ces pistes .
En effet un alim en 3 s ne me permet de savoir ce qui reste dans l'accu car je ne pourrais pas connecter le picolario .
Il reste donc 2s ou 4s .
Je vais regarder de prêt vos suggestions , ça devient intéressant .
Si vous avez d'autre idées je suis preneur, sans réducteur .
JackW ,
Tu peux sans pb mettre autant d'accu que tu veux ( pour la réception ) en parallèle si tu insères une diode sur le + de chaque accu . C'est le principe de la double alim que beaucoup de modéliste on utilisait a l'aire du nimh ....
Gilles | |
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JackW pilote amateur
Nombre de messages : 81 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/11/2012
| Sujet: Re: Quel moteur pour un planeur cross country Ven 28 Juin 2013 - 15:54 | |
| - maume gilles a écrit:
- JackW ,
Tu peux sans pb mettre autant d'accu que tu veux ( pour la réception ) en parallèle si tu insères une diode sur le + de chaque accu . C'est le principe de la double alim que beaucoup de modéliste on utilisait a l'aire du nimh .... Difficile sans faire un schéma. C'est clair que l'on a bien plusieurs 2S. On pourrait les mettre en // mais les éléments sont aussi en série par définition sur l'accus. Si tu es sûr de toi, essayes mais prudemment ... très prudemment | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Quel moteur pour un planeur cross country Ven 28 Juin 2013 - 16:00 | |
| Pas d'alimentation autre que celle du variateur si tu es en 2 ou 3S.
Branche to pcolario sur un cordon en Y et alimente ta radio via le pack de propulsion et le variateur.
C'est simple, léger, et cela fonctionne très bien. "Simple is beautiful!!!!"
Le taux de panne est tout aussi important que pour la solution avec alimentatin séparée... voir même moins finalement.
Marc | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Quel moteur pour un planeur cross country Ven 28 Juin 2013 - 17:58 | |
| Merci , Jackw de me faire douter , il faut que je fasse effectivement un test . Le fait que le pack soit déjà en série pourrait foutre le bordel.
Marc
Le picolario n'accepte pas la tension que délivre un 3s . Mais en 2s cela fonctionnerait . D’ailleurs cela fonctionne déjà sur mon q11 qui est alimenté avec un 2s avec le bec. Et si tu branche le Picolario après le bec sur le rx , il pourra lire unique la tension réguler et non la tension du pack.
Gilles
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Quel moteur pour un planeur cross country Ven 28 Juin 2013 - 20:56 | |
| mets le picolario sur la radio soit en 5V c'est à dire la tension délivrée par le régulateur du variateur.
Marc | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Quel moteur pour un planeur cross country Ven 28 Juin 2013 - 21:57 | |
| - Marc PUJOL a écrit:
- mets le picolario sur la radio soit en 5V c'est à dire la tension délivrée par le régulateur du variateur.
Marc C'est possible mais le picolario contrôle et annonce la tension et connaitre la tension délivré par le bec n'est pas intéressant , il faut absolument contrôler la tension de l'accu donc 2s max . C'est dommage de perdre cette fonction car en cross country quand ca marche on peu faire de vol de plusieurs heures et savoir ce qui reste dans l'accu devient très intéressant pour pas dire rassurant . Gilles | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Quel moteur pour un planeur cross country Ven 28 Juin 2013 - 22:18 | |
| quand tu utilises la batterie de propulsion, si tu la vides sur les montés au moteur, il te reste encore au moins 20 minutes de vol en planeur. Donc mesurer la tension n'a pas la même signification qu'avec une batterie 4 éléments NI mh.
Mesurer le volume d'énergie que tu mets après le dernier vol, comparer cela avec l'énergie absorbée par les différentes montés, et tu auras la consommation en vol hors monté. tu verras que le vol en planeur ne consomme pas grand chose.
Par exemple, une 2S 360ma/h permet de faire voler un crobe électrique pendant 2 heures... en incluant la consommation du variateur...
Mesurer la tension en utilisant le BEC n'a que peu d'intérêt...
Marc
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